Pages : 1
#1 Le 20/06/2022, à 12:32
- 22-Tom01
Écran noir au démarrage d’ubuntu
Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que lorsque je démarre mon ordi j’arrive sur un écran noir.
Après avoir fait plusieurs recherches, de ce que j’ai pu comprendre c’est que c’est sûrement liée à un pilote de carte graphique (Intel dans mon cas) car j’arrive à avoir une interface graphique lorsque je fais la manip suivante :
1) depuis le grub j’appuie sur la touche e
2) puis je remplace « quiet splash » par « nomodeset »
Et je n’arrive pas à régler ce problème d’écran noir.
Je ne sais pas si c’est lié mais durant les démarrages j’ai les messages suivants qui apparaissent :
« SMBus si busy, can’t use it! » apparaît plusieurs fois
« /dev/sda1 : clean … files, … blocks » de ce que j’ai compris cela signifie qu’il n’y a pas de problème au niveau de ubuntu
« ACPI Bios Error (bug) : Could not resolve symbol [\_SB.PCIO.SBRG.HEC.ECAV], AE_NOT_FOUND (20210730/psargs-330)
ACPI Error : Aborting method \_SB.STR3._TMP due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20210730/psargs-529) » ces deux lignes apparaissent plusieurs fois.
Durant mes recherches, j’ai également vu qu’il y avait un rapport avec un fichier ayant pour chemin : /etc/X11/xorg.conf cependant je ne sais pas si c’est normal mais je n’ai pas ce fichier.
Je précise que je suis en dual boot et que je suis assez débutant sur ubuntu.
Si quelqu’un peut m’aider je veux bien car je ne sais plus quoi essayer pour réparer ce problème
#2 Le 20/06/2022, à 12:34
- xubu1957
Re : Écran noir au démarrage d’ubuntu
Bonjour,
Tu as essayé de démarrer sur un autre noyau ?
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 20/06/2022, à 12:46
- 22-Tom01
Oui j’ai essayé, mais cela ne change rien j’ai toujours l’écran noir et obligé de forcer l’arrêt en maintenant la touche POWER
#4 Le 20/06/2022, à 12:48
- xubu1957
Marque et modèle de l'ordi ?
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 20/06/2022, à 12:52
- 22-Tom01
C’est un ASUS E406S
#6 Le 20/06/2022, à 13:05
- xubu1957
As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?
Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et tester en session-live.
#7 Le 20/06/2022, à 13:21
- 22-Tom01
J’arrive sur le menu « Essayer Ubuntu » et « Installer Ubuntu » et en cliquant sur « Essayer Ubuntu » J’ai toujours l’erreur « SMBus is busy… » et j’ai une nouvelle erreur : « sd 0:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
sd 0:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through »
Puis est apparu un écran semi noir ou je voit sur la gauche comme si il y avait la barre de navigation mais en noir et dedans il y a les couleurs bleu du logo de libreOffice et dans l’angle gauche c’est un dégradé de rouge
Je sais pas si c’est très claire
#8 Le 20/06/2022, à 13:59
- xubu1957
Voir > [Tuto] Poster une image pour montrer l'état des lieux.
#10 Le 20/06/2022, à 14:59
- xubu1957
Il faut attendre les conseils d'aidants pointus.
#11 Le 20/06/2022, à 15:01
- 22-Tom01
Okay merci beaucoup