Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2022, à 09:13

abecidofugy

J’ai testé Edge pour vous

Salut,

Je connais Edge sous Windows, le navigateur est pas mal, je dirais même bien, réactif et l’utilisation de la molette est agréable, au contraire de Chrome. Alors je me suis dit que j’allais peut-être l’installer sous GNU/Linux comme alternative à Firefox (qui reste mon navigateur tout usage, y compris pour le webdesign, et qui lui, est parfait niveau scroll).
Je l’installe de cette manière-là, Edge : https://www.linuxcapable.com/how-to-ins … 22-04-lts/ (sous ma 20.04.x)
Tout se passe bien à l’install.

Je le lance, et là, mais comme je suis déçu ! La molette ne procure pas du tout la même sensation. C’est lent. Ça ne scroll pas par hauteur d’écran.

Je suis en train de chercher un add-on. Si vous en connaissez un, je peux bien prendre la soluce.

Bref, mon fidèle Firefox a encore de belles années devant lui quant à mon usage.

Bonne journée.

Dernière modification par abecidofugy (Le 27/06/2022, à 09:07)

Hors ligne

#2 Le 25/06/2022, à 09:57

Mobilis

Re : J’ai testé Edge pour vous

Idem cela fait déjà plusieurs mois que j'essaye Edge, aussi bien sous Windows que Linux. Un navigateur base Chromium est malheureusement souvent indispensable sur certains sites codés uniquement pour cette technologie devenu hégémonique, comme au bon vieux temps de IE lol

Et Edge reste celui qui me plait le plus ( pas convaincu ni par Chrome/Chromium ni par Brave )

Pas de souci de scrolling chez moi, même si le défilement à la molette reste plus fluide et agréable avec FF. C'est plus saccadé avec Edge.

Autre gros avantage de Edge : la synchronisation automatique, comme avec FF

Dernière modification par Mobilis (Le 25/06/2022, à 09:57)

Hors ligne

#3 Le 25/06/2022, à 10:13

abecidofugy

Re : J’ai testé Edge pour vous

Tu es sous Wayland ?

J’ai trouvé ça pour X11 : https://fr.linuxteaching.com/article/ch … roll_speed
Imwheel…

Pas encore testé. Mais bon, sous X11, alors que Wayland arrive… (bientôt sous KDE Plasma, car je sais que sous Ubuntu c’est déjà en place depuis la 22.04)

Hors ligne

#4 Le 25/06/2022, à 10:26

Mobilis

Re : J’ai testé Edge pour vous

Oui Wayland. Mais le comportement sous Xorg est le même.
Et idem sous Windows -> la fluidité du scrolling de FF reste inégalable. Et c'est un constat que je fais depuis des années.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2022, à 08:51

oxycami

Re : J’ai testé Edge pour vous

Pareil pour moi, que ce soit sous Linux ou sous Windows, je trouve Edge vraiment moins fluide au niveau du scrolling, par rapport à Firefox ou Chrome.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2022, à 09:59

Mobilis

Re : J’ai testé Edge pour vous

Tous les navigateurs avec base Chromium ont la même fluidité très moyenne chez moi. Loin derrière FF donc...
Par contre l'avantage de Edge par rapport à Chrome, c'est son niveau de personnalisation bien plus poussé. Cela me permet de lui donner une interface identique à celle que j'utilise dans Firefox.
Avec Chrome c'est impossible, il est trop minimaliste.

Hors ligne

#7 Le 29/06/2022, à 18:05

Dolly Praners

Re : J’ai testé Edge pour vous

Mobilis a écrit :

Idem cela fait déjà plusieurs mois que j'essaye Edge, aussi bien sous Windows que Linux. Un navigateur base Chromium est malheureusement souvent indispensable sur certains sites codés uniquement pour cette technologie devenu hégémonique, comme au bon vieux temps de IE lol

Et Edge reste celui qui me plait le plus ( pas convaincu ni par Chrome/Chromium ni par Brave )

Pas de souci de scrolling chez moi, même si le défilement à la molette reste plus fluide et agréable avec FF. C'est plus saccadé avec Edge.

Autre gros avantage de Edge : la synchronisation automatique, comme avec FF

Salut @Mobilis,

Peux-tu me dire quels sites sont codés uniquement pour Chromium car ce n'est pas la première fois que je lis ça sur plusieurs forums mais jamais je suis tombé dessus car je n'ai jamais eu de problème sur FF hmm

Merci pour ton retour

Hors ligne

#8 Le 30/06/2022, à 10:59

Mobilis

Re : J’ai testé Edge pour vous

J'ai déjà eu des soucis dans le passé avec le site EDF.
Impossible par exemple de payer ma facture sur le site avec FF...
Désormais ça va mieux ( depuis l'arrivée du Linky, qui fait que je n'ai plus à indiquer ma consommation via le relevé confiance )
Mais dans tous les cas je tiens à toujours avoir 2 navigateurs sur mes PC. Le navigateur principal et celui de secours.

J'ai également eu aussi des soucis ponctuels sur d'autres sites. Souvent en fait cela ne venait pas de FF mais ubllock origin, qui est parait il plus intransigeant chez FF que sur les navigateurs type Chrome.

edit : et avec Ubuntu 20.04 j'avais des saccades insupportables dès que je voulais lire une vidéo en HD sur You Tube. Mais ça va nettement mieux avec la version 22.04. Ce n'est guère étonnant, Google ne fait rien pour favoriser FF sur ses sites...

Dernière modification par Mobilis (Le 30/06/2022, à 11:01)

Hors ligne

#9 Le 30/06/2022, à 11:07

abecidofugy

Re : J’ai testé Edge pour vous

Mobilis a écrit :

Souvent en fait cela ne venait pas de FF mais ubllock origin, qui est parait il plus intransigeant chez FF que sur les navigateurs type Chrome.

Je confirme.

Hors ligne

#10 Le 02/07/2022, à 06:18

Dolly Praners

Re : J’ai testé Edge pour vous

Mobilis a écrit :

J'ai déjà eu des soucis dans le passé avec le site EDF.
Impossible par exemple de payer ma facture sur le site avec FF...
Désormais ça va mieux ( depuis l'arrivée du Linky, qui fait que je n'ai plus à indiquer ma consommation via le relevé confiance )
Mais dans tous les cas je tiens à toujours avoir 2 navigateurs sur mes PC. Le navigateur principal et celui de secours.

J'ai également eu aussi des soucis ponctuels sur d'autres sites. Souvent en fait cela ne venait pas de FF mais ubllock origin, qui est parait il plus intransigeant chez FF que sur les navigateurs type Chrome.

edit : et avec Ubuntu 20.04 j'avais des saccades insupportables dès que je voulais lire une vidéo en HD sur You Tube. Mais ça va nettement mieux avec la version 22.04. Ce n'est guère étonnant, Google ne fait rien pour favoriser FF sur ses sites...

D'accord ok ok, je comprends mieux en effet. Je suis de ton avis d'avoir toujours 2 navigateurs, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Mais pour le moment, personnellement je touche du bois car je n'ai jamais rencontré ce genre de problème smile

Hors ligne

#11 Le 02/07/2022, à 20:42

abecidofugy

Re : J’ai testé Edge pour vous

oxycami a écrit :

Pareil pour moi, que ce soit sous Linux ou sous Windows, je trouve Edge vraiment moins fluide au niveau du scrolling, par rapport à Firefox ou Chrome.

Je viens de comprendre pourquoi tu te plais de la lenteur de scroll de Edge sous Windows. En fait, un des premiers paramètres que je modifie dans la config lorsque j’installe un Windows, est de sélectionner un pas par hauteur d’écran pour le souris. Edge doit en tenir compte, du moins sous Windows. Je n’en ai pas sous la main pour te confirmer ça, mais si tu double-rebootais, tu pourrais vérifier.

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/07/2022, à 21:33)

Hors ligne

#12 Le 06/07/2022, à 07:52

Mobilis

Re : J’ai testé Edge pour vous

Edge vient de me bloquer l'extension New Tab redirect

Elle est carrément virée du catalogue officiel de Edge. On peut encore la trouver dans le Chrome store

D'après eux, elle contient du code malveillant. J'ai des gros doutes. Elle permet surtout de changer la page par défaut d'un nouvel onglet, qui envoie vers une page Microsoft sous recherche Bing. Et cela ne doit pas plaire à la bande à Bilou lol...

Hors ligne

#13 Le 06/07/2022, à 08:33

alex2423

Re : J’ai testé Edge pour vous

Dolly Praners a écrit :

Salut @Mobilis,

Peux-tu me dire quels sites sont codés uniquement pour Chromium car ce n'est pas la première fois que je lis ça sur plusieurs forums mais jamais je suis tombé dessus car je n'ai jamais eu de problème sur FF hmm

Merci pour ton retour

Tu as par exemple le site de l'ucpa incompatible avec le moteur Gecko (Firefox, Pale Moon).
Exemple de page au pif au mettre :
https://www.ucpa.com/sejour/sfavdpm32-l … n-vacances
les dropbox n'apparaissent pas

Hors ligne

#14 Le 06/07/2022, à 08:36

diesel

Re : J’ai testé Edge pour vous

Qu'est-ce que tu appelles les "dropbox" ?

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#15 Le 06/07/2022, à 10:36

Dolly Praners

Re : J’ai testé Edge pour vous

alex2423 a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Salut @Mobilis,

Peux-tu me dire quels sites sont codés uniquement pour Chromium car ce n'est pas la première fois que je lis ça sur plusieurs forums mais jamais je suis tombé dessus car je n'ai jamais eu de problème sur FF hmm

Merci pour ton retour

Tu as par exemple le site de l'ucpa incompatible avec le moteur Gecko (Firefox, Pale Moon).
Exemple de page au pif au mettre :
https://www.ucpa.com/sejour/sfavdpm32-l … n-vacances
les dropbox n'apparaissent pas

De mon côté, sur Firefox sous Ubuntu, j'ai tout qui s'affiche hmm Tu parles des dropbox pour choisir la date du début de séjour, le nombre de participants etc... ? Ça s'affiche chez moi aussi.

Hors ligne

#16 Le 06/07/2022, à 11:44

alex2423

Re : J’ai testé Edge pour vous

Dolly Praners a écrit :
alex2423 a écrit :
Dolly Praners a écrit :

Salut @Mobilis,

Peux-tu me dire quels sites sont codés uniquement pour Chromium car ce n'est pas la première fois que je lis ça sur plusieurs forums mais jamais je suis tombé dessus car je n'ai jamais eu de problème sur FF hmm

Merci pour ton retour

Tu as par exemple le site de l'ucpa incompatible avec le moteur Gecko (Firefox, Pale Moon).
Exemple de page au pif au mettre :
https://www.ucpa.com/sejour/sfavdpm32-l … n-vacances
les dropbox n'apparaissent pas

De mon côté, sur Firefox sous Ubuntu, j'ai tout qui s'affiche hmm Tu parles des dropbox pour choisir la date du début de séjour, le nombre de participants etc... ? Ça s'affiche chez moi aussi.

Tout à fait, je parle des dropbox pour choisir la date, nombre de participants.
J'obtiens cela sous Firefox ou Pale Moon
https://i.imgur.com/QeIcoGa.png
Et je viens de tester sous Firefox sur une instance privée, et je vois bien les dropbox. Il semblerait que ce soit en fait une extension qui rentrerait en conflit. Certains un antipub. Il faudrait que je les désactive un à un pour identifier le fautif qui fiche le bazard.

Sous Pale Moon, je n'ai pas installé d'extension mais sauf erreur de ma part, Pale Moon se base sur un vieux de moteur de rendu html de Firefox, ce qui expliquerait le problème.

En conclusion, les développeurs du site ont bien fait leur travail à prioris. Ce serait une de mes extensions qui poserait problème. Mua culpa

Hors ligne