Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2022, à 14:37

tilt2

[RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour

Dans Discover, Firefox est bien tagé comme étant une application installée via snap.

Une notification  est apparue :

Mise a jour du snap de "firefox" en attente
Close the app to avoid disruption (13 jours restants)

Cette mise à jour n'est pas affichée dans Discover (comme toutes les mises à jours snap et flatpak)

Arrêter Firefox ne déclenche pas la mise à jour (même après un long moment d'attente).
Après un reboot (et Firefox non lancé automatiquement à la session) , pas de mis à jour non plus.

sudo snap refresh 

=> Firefox est à jour et le message à disparu


Ce post est juste pour savoir si quelqu'un a déjà obtenu ce genre de comportement  et donc s'il faut s’inquiéter (ou non).

merci.

Dernière modification par tilt2 (Le 30/06/2022, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2022, à 07:03

malbo

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour,
Peux-tu confirmer qu'il s'agit d'une installation de Kubuntu 22.04 ?

EDIT_1 : comme tu as noté "Après un reboot (et Firefox non lancé automatiquement à la session) ", j'en comprends qu'en temps normal, Firefox fait partie des applications lancées automatiquement au démarrage de ta session. C'est bien ça ?

EDIT_2 : je viens de lire cette page "pending update of "firefox" snap Close the app to avoid disruptions" et en particulier la réponse de karel. Il me semble que tu fais exactement ce qu'il faut faire en arrêtant Firefox et en passant la commande "sudo snap refresh" pour provoquer la mise à jour de Firefox.
L'autre solution plus radicale proposée sur cette même page me plaît bien :
commande pour arrêter Firefox :

killall firefox

puis commande de mise à jour :

sudo snap refresh

Cette solution plus radicale est applicable en laissant activé le lancement automatique de Firefox à l'ouverture de session.

Dernière modification par malbo (Le 30/06/2022, à 07:44)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2022, à 12:13

tilt2

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

bonjour

oui, il s'agit bien d'un Kubuntu 22.04

EDIT_1  pour ta première question :
L’état de Firefox est enregistré lorsque je quitte la session :
Lorsque je quitte la session avec Firefox lancé, alors il est relancé automatiquement lors de la session suivante.
Sinon, non

EDIT_2
Ces infos indiquerai qu'un process firefox sera quand même lancé a l'ouverture de session (même si l’application est quittée auparavant )
c'est vrai que je n'ai pas pensé a voir si un tel process fonctionnait en arrière plan.
Cela pourrai, effectivement expliquer le problème que j'ai rencontré.

Merci de ta réponse

Hors ligne

#4 Le 30/06/2022, à 13:00

malbo

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

tilt2 a écrit :

EDIT_1  pour ta première question :
L’état de Firefox est enregistré lorsque je quitte la session :
Lorsque je quitte la session avec Firefox lancé, alors il est relancé automatiquement lors de la session suivante.
Sinon, non

Moi je n'arrive pas à reproduire ce fonctionnement sur mon Ubuntu 22.04. Déjà, peux-tu préciser ce que tu as fait pour obtenir "L’état de Firefox est enregistré lorsque je quitte la session" ?

Hors ligne

#5 Le 30/06/2022, à 13:24

MicP

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour

…obtenir "L’état de Firefox est enregistré lorsque je quitte la session" ? …

Voir : https://support.mozilla.org/fr/kb/resta … precedente

Hors ligne

#6 Le 02/07/2022, à 08:15

tilt2

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour


"Moi je n'arrive pas à reproduire ce fonctionnement sur mon Ubuntu 22.04. Déjà, peux-tu préciser ce que tu as fait pour obtenir "L’état de Firefox est enregistré lorsque je quitte la session" ?"

En fait, il s'agit de la session Linux (KDE)
Si Firefox est actif lorsque je quitte ma session KDE, il est fermé automatiquement.
(Et il est relancé automatiquement  lorsque je me reconnecte a KDE).

Mon problème semblait provenir du fait que Firefox fonctionnait (et donc bloquait la mise a jour) .
Jai donc fait un test en arrêtant volontairement Firefox puis en  me déconnectant / reconnectant  a ma session KDE.
Du coup, Firefox n’était pas actif dans ma session KDE.
Cependant, l’erreur sur la mise à jour est réapparue.

De là, l’origine de mes recherches et de mon post.

Hors ligne

#7 Le 02/07/2022, à 08:43

malbo

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour,
Je me suis mal exprimé dans le post #4. Moi j'utilise Ubuntu 22.04 et toi, c'est Kubuntu 22.04, Cela a peut-être quelque chose à voir avec le problème mais supposons que non. Si je fais comme toi, c'est à dire que je quitte ma session Ubuntu 22.04 alors que Firefox est actif et que j'ouvre immédiatement une nouvelle session, Firefox n'est PAS relancé automatiquement contrairement à toi. C'est pourquoi j'avais supposé que tu avais fait une manip particulière pour obtenir ton fonctionnement.

Hors ligne

#8 Le 02/07/2022, à 20:52

malbo

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Re,
Je viens d'installer Kubuntu 22.04 dans une machine virtuelle et je confirme ce que tu as noté dans le post #6 :

tilt2 a écrit :

Si Firefox est actif lorsque je quitte ma session KDE, il est fermé automatiquement.
(Et il est relancé automatiquement  lorsque je me reconnecte a KDE).

J'ai pu vérifier que cela vient de la configuration par défaut dans Configuration du système > démarrage et arrêt > Session de bureau :: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/26/g4xw.png
La case "Restaurer la session précédente enregistrée" (lors de la connexion) est coché par défaut. Si on la décoche, on n'a plus la relance automatique de Firefox à la connexion de session.

EDIT : je confirme aussi ce que tu as noté dans le post #1 :

tilt2 a écrit :

Arrêter Firefox ne déclenche pas la mise à jour (même après un long moment d'attente).
Après un reboot (et Firefox non lancé automatiquement à la session) , pas de mis à jour non plus.

Moi aussi j'ai attendu, attendu et je n'ai pas eu de mise à jour de Firefox. Je ne sais pas ce qui détermine le déclenchement de la mise à jour. Je suis toujours à la version 99.0.1 de Firefox depuis l'installation de Kubuntu 22.04.

Dernière modification par malbo (Le 02/07/2022, à 21:07)

Hors ligne

#9 Le 02/07/2022, à 22:25

iznobe

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonsoir , il me semble que c' est un process separé qui se nomme mozilla update quelquechose . si c' est lui qui ai buggé ... de memoire c' etait le cas sous windoz .

Dernière modification par iznobe (Le 02/07/2022, à 22:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 03/07/2022, à 06:16

malbo

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour,
Ce matin, j'ai démarré ma machine virtuelle et j'ai rouvert une session de Kubuntu 22.04. Au bout d'une dizaine de minutes, j'ai vu qu'il y avait une activité de la machine virtuelle. J'ai attendu que ça se calme puis j'ai lancé Firefox et j'ai pu constater qu'il est passé à la version 102.0 donc il y a bien eu mise à jour automatique en arrière plan. A mon avis, c'est dommage que la configuration par défaut de Kubuntu 22.04 soit celle que j'ai signalée dans le post #8 et je pense qu'il convient de décocher la case "Restaurer la session précédente enregistrée" comme je l'ai fait hier.

Dernière modification par malbo (Le 03/07/2022, à 06:20)

Hors ligne

#11 Le 31/10/2022, à 20:58

Charlies1978

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour,

Merci pour le coup de main.

La simple commande sudo snap refresh semble être efficace, sans pour autant réinstaller Firefox.

Librement

Charles

Hors ligne

#12 Le 18/01/2023, à 10:51

chdioux

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour,

Confronté au même problème, j'ai trouvé ici une réponse en anglais qui contient pas mal d'infos supplémentaires qui pourraient être utiles à certains par la suite:

https://askubuntu.com/questions/1412575 … snap-store

Pour le cas où ça pourrait aider.
Bonne journée.

Hors ligne

#13 Le 20/01/2023, à 09:31

mwana

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour,
Je n'arrive pas moi non plus à me débarrasser de ce message. Ma question est toute bête:que se passe t'il à l'expiration du délai? Quelqu'un a-t'il déjà rencontré le problème?
Merci.

Hors ligne

#14 Le 20/01/2023, à 09:33

xubu1957

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour,

Un retour avec :

ps -e | grep snap-store #id blocking process

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 20/01/2023, à 11:46

chdioux

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Bonjour Xubu1957

Bon moi aussi, je croyais avoir trouvé mais le message revient encore et encore. Je saurai ce qui se passe à l'expiration du délai dans 11 jours maintenant.
A noter:

* Je suis sur une installation toute neuve (il y a 4 joours) de Ubuntu-MATE (MATE 1.26.0)
* Je n'avais pas les paquets snap-store installés au départ, seulement snap apparemment, quand le problème s'est posé la première fois. Je les ai installés à la main pour suivre les procédures de résolution que j'ai trouvées.

christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ sudo snap refresh
[sudo] Mot de passe de christophe : 
Tous les paquets Snaps sont à jour.
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ ps -e | grep snap-store #id blocking process
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ ps -e | grep snap-store
  15026 ?        00:00:20 snap-store
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ 

Et pourtant le message "Mise à jour du snap firefox en attente, Close the app to avoid disruptions (11 jours restants)" réapparait toujours, encore à l'instant. Peut-être qu'il suffit d'attendre 11 jours et que tout ça se résoudra tout seul après tout? Je vous le dirai début février! :-)

Dernière modification par chdioux (Le 20/01/2023, à 12:15)

Hors ligne

#16 Le 20/01/2023, à 12:02

malbo

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

@chdioux : applique la procédure de mon post #2. J'en extrais pour toi la partie utile :

malbo a écrit :

commande pour arrêter Firefox :

killall firefox

puis commande de mise à jour :

sudo snap refresh

Hors ligne

#17 Le 20/01/2023, à 12:10

xubu1957

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #15 :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.
Balisesmoko138.jpg
_ _ _

3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

Comme demandé dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ sudo snap refresh
[sudo] Mot de passe de christophe :
Tous les paquets Snaps sont à jour.
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ ps -e | grep snap-store #id blocking process
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ ps -e | grep snap-store
  15026 ?        00:00:20 snap-store
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$

Tente :

kill 15026

puis :

snap refresh

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 20/01/2023, à 12:27

chdioux

Re : [RESOLU] Firefox non actif bloque quand même sa mise à jour

MERCI!

Bon il semblerait que cette fois-ci, il y ait du changement smile !

christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ ps -e | grep snap-store
  15026 ?        00:00:20 snap-store
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ kill 15026
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ ps -e | grep snap-store
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ sudo snap refresh
[sudo] Mot de passe de christophe : 
firefox 109.0-2 par Mozilla✓ mis à jour
christophe@GB-BACE-3150:~/Bureau$ 

Je crois que je viens de comprendre: Les paquets étaient bien à jour mais pas installés. Pourtant, je crois bien que j'avais fait la même manip la dernière fois, sans résultat? A moins qu'il n'y ait eu une nouvelle mise à jour de Firefox dans l'intervalle, ce qui aurait relancé le message d'erreur, avec un nouveau délai de 15 jours? J'en aurai le coeur net à la prochaine mise à jour de Firefox, dans le cas où le message reviendrait. Merci encore pour le coup de main en tout cas.

Hors ligne