Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2022, à 07:53

Polnux

RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Bonjour,

difficile de gerer les images sans apercu autre que " barre espace"

C'est possible de retrouver le confort de W11 sur ces points?

Dernière modification par Polnux (Le 13/01/2024, à 12:16)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#2 Le 30/06/2022, à 08:19

kholo

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

salut,
dans ton gestionnaire de fichiers... qui doit être Nautilus puisque j'ai cru comprendre que tu es avec Ubuntu et donc Gnome,
en haut à droite tu as 4 petits carrés, tu clic dessus pour alterner la vue en liste et la vue en vignettes.
Ctrl + roulette pour zoomer in et out...

Hors ligne

#3 Le 30/06/2022, à 14:51

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

kholo a écrit :

salut,
dans ton gestionnaire de fichiers... qui doit être Nautilus puisque j'ai cru comprendre que tu es avec Ubuntu et donc Gnome,
en haut à droite tu as 4 petits carrés, tu clic dessus pour alterner la vue en liste et la vue en vignettes.
Ctrl + roulette pour zoomer in et out...

big_smile merci

pas de volet donc? C'est moins confort mais ca fait parti duchoix je suppose, et ca devrait suffire!


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#4 Le 30/06/2022, à 14:59

ylag

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Bonjour,

Au #3, Polnux a écrit :

pas de volet donc? C'est moins confort ...

S'il est question de masquer ou afficher un «volet latéral» dans Nautilus, essaie avec la touche F9 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 30/06/2022, à 14:59)

Hors ligne

#5 Le 30/06/2022, à 15:29

kholo

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

ylag a écrit :

Bonjour,

Au #3, Polnux a écrit :

pas de volet donc? C'est moins confort ...

S'il est question de masquer ou afficher un «volet latéral» dans Nautilus, essaie avec la touche F9 ?

A+

non, si j'ai tout compris, il s'agit du volet d'aperçu d'images de Windows... qui s'ouvre par défaut à droite ou en dessous si je me rappelle bien.

pour mes photos, il m'arrive d'utiliser Gthumb... pour les photos, il est pas mal mais je lui reproche de montrer les dossiers vides si ceux ci ne contiennent pas d'images et cela peut prêter à confusion.
c'est pour ça que je préfère les vignettes du navigateur de fichier...
sinon, j'utilise la visionneuse de shotwell par défaut pour l'affichage et l'édition simple (crop, redressage)... y a un coup à prendre mais ça rentre vite.

Hors ligne

#6 Le 01/07/2022, à 00:20

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

…volet qu'on va ± retrouver dans le file-explorer gtk interne aux logiciels ( gimp, libreoffice, firefox et autres, via leurs « ouvrir » ou « enregistrer sous » )
puisque dans cet explorateur de fichiers là, il n'y a pas de vue en vignettes ( et oui, c'est complètement stupide, surtout dans un logiciel comme gimp… )

C'est une énorme faiblesse de gtk/gnome. À priori, l'explorateur de fichiers Dolphin dans l'environnement de bureau KDE/plasma traite un peu mieux le cas ( à voir, en testant Kubuntu peut-être. )

Les gens qui n'envisagent leurs fichiers que comme des données brutes ou abstraites seront peu sensibles au problème. Par contre les gens à mémoire visuelle qui comptent sur une vignette pour distinguer 2 fichiers aux noms relativement proches seront très sensibles à ce problème ( DSC-1328.jpg, DSC-3182.jpg ou 00001.tif, 10001.tif… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/07/2022, à 00:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 01/07/2022, à 11:38

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Coeur Noir a écrit :

…volet qu'on va ± retrouver dans le file-explorer gtk interne aux logiciels ( gimp, libreoffice, firefox et autres, via leurs « ouvrir » ou « enregistrer sous » )
puisque dans cet explorateur de fichiers là, il n'y a pas de vue en vignettes ( et oui, c'est complètement stupide, surtout dans un logiciel comme gimp… )

C'est une énorme faiblesse de gtk/gnome. À priori, l'explorateur de fichiers Dolphin dans l'environnement de bureau KDE/plasma traite un peu mieux le cas ( à voir, en testant Kubuntu peut-être. )

Les gens qui n'envisagent leurs fichiers que comme des données brutes ou abstraites seront peu sensibles au problème. Par contre les gens à mémoire visuelle qui comptent sur une vignette pour distinguer 2 fichiers aux noms relativement proches seront très sensibles à ce problème ( DSC-1328.jpg, DSC-3182.jpg ou 00001.tif, 10001.tif… )

Merci pour vos conseils;
Ce que je veux c'est pouvoir visualiser les fichiers pour les bouger ou les envoyer.

Le deplacé me pose pb aussi : y a t il une arborescence qui permette de glisser, là je ne sais faire que couper/coller en cliquant x fois pour arriver sur mes dossiers...

à propos, je n'arrive tjs pas à installer xnview


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#8 Le 01/07/2022, à 12:57

kholo

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

quelques tips et  raccourcis clavier qui vont te changer la vie :
NB : Super est la touche Win (celle avec le drapeau Windows)
je part toujours du principe que tu es sous Gnome et donc Nautilus en gestionnaire de fichiers
une partie en démonstration vidéo sur ma chaîne google
dans nautilus
Raccourcis clavier
Ctrl + N : ouvre une nouvelle fenêtre depuis le dossier dans lequel tu es
Ctrl + T : ouvre un onglet depuis le dossier dans lequel tu est
Ctrl + W : ferme la fenêtre ou l'onglet dans lequel tu es
Super + flèche (droite ou gauche) : met la fenêtre active à droite (ou à gauche)
Super + flèche (haut ou bas) : passe la fenêtre active en plein écran ou en fenêtré
retour arrière (au dessus de Entrer) remonte d'un dossier dans ton arborescence
Ctrl + H : affiche ou cache les fichiers cachés
Ctrl + A : tout sélectionner (fichiers et dossier d'un dossier)

Activer le mode arbre en vue détaillée (lignes détaillées), aller dans les préférences de Nautilus et activer la vue en arborescence
=> préférences > cocher "Autoriser le dépliage des dossiers"
une fois fais, tu peux te déplacer dans les dossiers sans les ouvrir avec les flèches haut, bas, gauche et droite
droite et gauche déplie ou replie un dossier,
depuis un des fichiers d'un dossier, gauche remonte au dossier contenant le fichier
NB : le zoom fonctionne dans ce mode de vue avec Ctrl + roulette

sélections multiples :
si tu clic sur un élément puis tu maintient la touche Maj puis tu clic sur un autre élément plus loin, tous les éléments entre les deux seront sélectionnés
si tu maintiens la touche Ctrl en cliquant sur un élément (fichier ou dossier), tu peux sélectionner ou désélectionner cet élément en plus des autres déjà sélectionnés.

Hors ligne

#9 Le 04/07/2022, à 14:15

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Merci Kholo pour le tuto
je suis sous Ubuntu 20.04.4 LTS 64b.
Je ne sais pas ce qu'est Nautilus, je n'ai pas "preference> vue en arborescence"

C'est vraiment un gros effort d'oublier 40 ans de Win !

Dernière modification par Polnux (Le 04/07/2022, à 14:17)


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#10 Le 04/07/2022, à 16:45

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Nautilus = Fichiers = le truc avec lequel tu navigues dans tes dossiers habituellement. L'explorateur de fichiers, le « file explorer ».

Si tu es sous une variante d'Ubuntu, c'en sera un autre : Nemo, Thunar, Dolphin, Caja...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 04/07/2022, à 17:37

kholo

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

pour les réglages de nautilus en vidéo...
désolé pour le son qui n'est vraiment pas terrible !

Hors ligne

#12 Le 04/07/2022, à 17:42

iznobe

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Bonjour,

Polnux a écrit :

Le deplacé me pose pb aussi : y a t il une arborescence qui permette de glisser, là je ne sais faire que couper/coller en cliquant x fois pour arriver sur mes dossiers...

Maintenant tout les navigateurs de fichiers permettent d ' ouvrir plusieurs onglets simultanement , chose que windows ne sait pas faire me semble t il

Du coup tu ouvres ton dossier photo dans un onglet , dans un autre onglet tu ouvres le dossier ou tu desires les envoyer , tu peux ouvrir un 3eme onglet si tu veux
Ensuite ben tu fais glisser deposer d ' un onglet a l' autre ( le 2eme ou le 3eme ) , ca facilite grandement les deplacements et minimise les clics quand on a pris le coup .

clic droit sur un dossier => ouvrir dans un nouvel onglet .

Dernière modification par iznobe (Le 04/07/2022, à 18:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 05/07/2022, à 16:54

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

C'est aussi possible d'ouvrir plusieurs fenêtres de Nautilus, chacune sur des emplacements différents puis de faire du glisser déposer entre elles.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 05/07/2022, à 17:43

erresse

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Un exemple de ce qu'on peut ouvrir simultanément dans le gestionnaire de fichiers (ici, c'est "Caja" dans Ubuntu-Mate).
Capture-du-2022-07-05-18-40-25.png
Est-ce que Windows sait faire ça ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 05/07/2022, à 22:29

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

…intéressez-vous à la barre d'adresse dans Nautilus, on peut y déposer des éléments…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 06/07/2022, à 10:27

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Okay, mreci à vous; je suppose que c'est une histoire d'oubli, puis de gymnastique nouvelle.

Autre point : malgré la lecture des tutos, je peine à telecharger des appli; xnview et maintenant "companion" pour enregistrer des audio de videos.

J'ai DL companion compressé, j'ai extrait ds un dossier dans mon dossier "appli" et là, que faire? sur quoi je clique?


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#17 Le 06/07/2022, à 12:56

kholo

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

salut,
pour xnview, tu as la doc et la page de téléchargement (prendre le deb 64 bits)
aller dans le dossier où se trouve le fichier et faire en adaptant :

sudo dpkg -i nomdupaquet.deb

et éventuellement ensuite en cas de problème de dépendances

sudo apt install -f

ceci dit, tu as des applications suffisantes pour la majorité des cas dans les dépôts d’Ubuntu (Gthumb, Shotwell, visualiseur par défaut,..)

quant à companion, parles tu de celui de Videodownloadhelper ?

Dernière modification par kholo (Le 06/07/2022, à 18:37)

Hors ligne

#18 Le 06/07/2022, à 13:20

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Installer des logiciels → ta distribution Linux ( ici Ubuntu ) est par défaut reliée à des dépôts logiciels officiels, qui proposent des milliers d'appli's. Il y a très rarement besoin d'aller télécharger des appli's « ailleurs » pour les installer « manuellement. » → https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet

Attention aux principaux « formats » des logiciels :
⋅ APT/.deb : c'est l'historique et fiable, au cœur du système et par défaut, mis à jour automatiquement. À privilégier.
⋅ snap et flatpak : c'est des formats plus récents, avec leurs avantages ( des versions plus récentes ) et inconvénients ( confinement, options et autorisation dédiées à gérer, espace nécessaire ). Mis à jour automatiquement. À n'utiliser que pour des logiciels qui n'existeraient pas au format classique APT/.deb
⋅ AppImage : ce sont des archives autonomes exécutables directement, plus ou moins « hors système ». Pas ou peu intégrées à l'environnement de bureau, pas mis à jour automatiquement ( sauf exceptions ) mais « portables ». À utiliser en connaissance de cause.

Il y a d'autres formats d'archives autonomes, et aussi la compilation… ça c'est quand on est super à l'aise avec le fonctionnement du système.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 06/07/2022, à 14:26

iznobe

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

kholo a écrit :

aller dans le dossier où se trouve le fichier et faire en adaptant :

sudo dkpk -i nomdupaquet.deb

y a pas une erreur dans ta commande ? : dpkg .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 06/07/2022, à 15:41

erresse

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Si c'est bien de VideoDownloadHelper qu'il est question pour ton histoire de "compagnon" (je ne connais pas de compagnon pour autre chose...), alors il suffit de récupérer ce paquet (ou celui qui est à jour au moment T) et de l'installer via la commande "dpkg" indiquée plus haut ou, mieux, avec une superbe interface graphique qui s'appelle GDebi et qui fait parfaitement le boulot en se chargeant d'appliquer les dépendances lors de l'installation.

net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb

Note: Je ne pense pas que VideoDownloadHelper s'installe aussi en snap ou en flatpak mais, si c'était le cas, ma méthode d'installation du "compagnon" ne serait pas la bonne... Voir les documentations s'il y en a !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 06/07/2022, à 18:38

kholo

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

iznobe a écrit :
kholo a écrit :

aller dans le dossier où se trouve le fichier et faire en adaptant :

sudo dkpk -i nomdupaquet.deb

y a pas une erreur dans ta commande ? : dpkg .

oups... oui, en effet...

sudo dpkg -i nomdupaquet.deb

Hors ligne

#22 Le 06/07/2022, à 19:25

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

VideoDownloadHelper / companion → vu ce que fait ce type d'extension, y'a de bonnes chances que ça ne fonctionne pas avec des navigateurs web au format snap ou flatpak ( appli's confinées ), ce qui est potentiellement le cas sous 22.04 ( pour Firefox et Chromium. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 11/07/2022, à 14:55

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Bonjour, merci pour vos conseils.
Pour xn view, je suis passé par la page Ubuntu, j'ai lu le doc et je ne comprends pas :

le nom du paquet
l'installation nom du paquet.

plusieurs tentatives et pas de XN view, avec toujours la crainte de foirer le systeme!

tentative videohelper:

pavilion-15-cw:~$ net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb
net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb : commande introuvable


Companion pour videohelper, oui. à moins que vous ne me conseilliez autre chose


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne

#24 Le 11/07/2022, à 16:03

Coeur Noir

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

pavilion-15-cw:~$ net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb

Ceci ↗ n'est pas une commande pour installer, c'est juste le nom du paquet.

Essaie

sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb

comme te l'a déjà proposé Kholo.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 17/07/2022, à 13:42

Polnux

Re : RESOLU -Visualisation: vignette, volet, ces trucs valables de Window$

Coeur Noir a écrit :
pavilion-15-cw:~$ net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb

Ceci ↗ n'est pas une commande pour installer, c'est juste le nom du paquet.

Essaie

sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb

comme te l'a déjà proposé Kholo.

OK, merci.

je m'agace de ne pas comprendre un bonne fois pour toute ce qu'est " le nom du paquet"

pavilion-15-cw:~$ sudo dpkg -i net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb
[sudo] Mot de passe de ùùùùù : 
dpkg: erreur: cannot access archive 'net.downloadhelper.coapp-1.6.3-1_amd64.deb': Aucun fichier ou dossier de ce type

j'ai  : XnViewMP-linux-x64.deb dans mes telechargements...


Merci aux soutiens!
AMD® Ryzen 5 3500u with radeon vega mobile gfx × 8 AMD® Radeon(tm) vega 8 graphics
Ubuntu 22.04.3 LTS
Gnome 3.36.8

Hors ligne