#1 Le 11/07/2022, à 21:10
- ekl3ktik
Problème d'affichage - asus vivobook pro 16x N7600pc
Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable asus vivobook pro 16x N7600pc (modèle très récent)
Mon problème est le suivant:
J'aimerais installer ubuntu en dual boot, jusque là pas de soucis. Le problème intervient dès lors que je lance l'installation en live usb.
Impossible d'avoir un affichage qui fonctionne ( dès que je bouge la souris l'écran deviens noir et je dois "chercher un endroit où placer mon curseur pour avoir de nouveau l'image qui disparait aussi tôt) impossible donc d’effectuer l'installation de cette manière. Je relance donc l'installation en mode graphique sans échec, ce qui fonctionne.
Je suis donc sur le live usb et arrive à effectuer l'installation (en bidouillant un peu pour avoir accès aux boutons, vu que la résolution ne permet pas d'afficher l’entièreté de la fenêtre).
Mon résonnement était le suivant: surement un problème de pilote graphique que le live usb ne prend pas en charge et le problème serait résolut dès lors que l'installation sera faite... et bien non...
Lors du lancement d'ubuntu toujours le même problème, j'arrive sur le bureau et il est tout simplement impossible de faire quoi que ce soit, l'image saute à chaque mouvement de souris, impossible d'aller dans les paramètres et j'en passe... l'installation est inutilisable... les pilotes graphiques sont pourtant installés... entre temps j'ai fini par supprimer l'installation.
Quelqu'un à une idée pour résoudre le problème ou est-ce que c'est juste mon portable qui est trop récent pour la version d'ubuntu (qui est la dernière LTS en date) ?
La config hardware est la suivante: i5 11300h - rtx 3050 - 16gb ddr4 - ssd nvme 1to - écran ips 120hz
Merci pour toute réponse éventuelle !
Dernière modification par ekl3ktik (Le 11/07/2022, à 21:16)
#2 Le 11/07/2022, à 22:25
- xubu1957
Re : Problème d'affichage - asus vivobook pro 16x N7600pc
Bonjour,
Tu n'as rien de proposé dans le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 12/07/2022, à 01:01
- ekl3ktik
Oui j'y ai pensé, le problème est que je ne peux accéder à aucun menu, l'os est inutilisable comme expliqué dans le premier post
#4 Le 12/07/2022, à 07:00
- malbo
Bonjour,
Quand tu es dans le menu Grub au démarrage de l'ordi, il faut sélectionner la deuxième ligne "Options avancées pour Ubuntu" et valider ce choix. Ensuite, un sous-menu doit apparaître dans lequel tu sélectionneras le mode de dépannage (recovery mode). Cela te permettra de démarrer en mode sans échec. Raconte.
Dernière modification par malbo (Le 12/07/2022, à 07:16)
#5 Le 12/07/2022, à 10:29
- ekl3ktik
Oui j'ai essayer cette méthode... rien de concluant malheureusement