Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2022, à 22:33

francois-web

[Terminé] Digikam : export distant via SFTP

Bonsoir,

Je cherche à utiliser l'export de Digikam vers un serveur distant (exportation : exporter vers un stockage distant) en utilisant SFTP.
Je bloque sur la sélection de la cible.
Je ne vois pas de quelle façon, directe ou détournée (via un raccourci Dolphin ou autre, Digikam étant à la base une appli KDE) indiquer le chemin SFTP de mon serveur.

Je suis sous Ubuntu 22.04 / Gnome Shell 42.2 / Digikam 7.7.0

Merci d'avance de vos lumières.

François

Dernière modification par francois-web (Le 24/08/2022, à 17:26)


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#2 Le 22/08/2022, à 18:12

francois-web

Re : [Terminé] Digikam : export distant via SFTP

Réponse - partielle - à moi-même, pour ceux que cela intéresseraient.

J'ai finalement contourné le problème. Plutôt que de chercher à exporter via Digikam, j'ai connecté mon répertoire distant via sshfs.
J'ai ensuite ajouté ce répertoire comme collection distante.
La magie de la fibre Gigabit a fait le reste, pas certain que cela aurait fonctionné en ADSL
On verra à l'usage si c'était une bonne idée... ou pas.

François


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#3 Le 22/08/2022, à 20:32

alex2423

Re : [Terminé] Digikam : export distant via SFTP

Dans les options d'export de Digikam, il y a bien une option RemoteStorage Tool mais ils ne sont pas très explicite.
https://docs.kde.org/trunk5/en/digikam- … index.html
J'ai regardé sur mon installation, je n'ai pas bien compris comment l'utiliser. Cela m'ouvre une fenêtre pour sélectionner un fichier.
Je pense qu'en effet tu as fait le meilleur choix. Si tu avais l'option synchronisation rsync pour synchroniser uniquement les changements, mais solution un peu plus compliqué à mettre en place.

francois-web a écrit :

La magie de la fibre Gigabit a fait le reste, pas certain que cela aurait fonctionné en ADSL

gigabit en upload ?
parce que c'est de cela qui compte avant tout et pour le moment, cela ne court pas les rues. Les opérateurs font surtout la promo sur la vitesse en téléchargement et restent plus discret sur l'upload

Hors ligne

#4 Le 22/08/2022, à 21:27

francois-web

Re : [Terminé] Digikam : export distant via SFTP

Bonjour Alex,

Merci pour ton retour. Cela confirme sur le fait que ce module est un peu ésotérique. J'ai aussi essayé sous KDE pour être certain que ce n'était pas une limite induite par Gnome. Mais idem.

J'avais aussi pensé à RSync, mais pour le moment (qqs heures...) je suis assez satisfait du système qui permet un flux de travail très fluide, ce qui était l'objectif premier.
C'est de plus agréablement stable, sur un PC plus tout jeune (i5 Gen 4). Et puis les choses simples me vont bien, je garde les compliquées pour le boulot.

Je suis pas tout à fait en Gb, 850/750 pour être plus précis... Sur une vieille box noire avec l'heure en façade et un port USB orange sur le dessous smile
Autant dire que je ne me plains pas...

François

PS : pour compléter ce retour d'expérience, j'ai même modifié directement une photo depuis Digikam sur le FS SSH, et ça fonctionne très bien. Ce n'est pas l'objectif, mais cela dépannera si besoin.
PS2 : à défaut d'être résolue, je marque la question initiale comme "terminé"

Dernière modification par francois-web (Le 24/08/2022, à 17:25)


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne