Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2022, à 11:20

willy31

[Résolu] KdeNlive / Pb de choix des paramètres encodage ...

Bonjour à tous et toutes,
je viens solliciter vos éclairage car j'ai un petit souci que je ne parviens pas à régler.
Je dispose d'une vidéo que j'ai faite, au format mkv avec codec : H264-MPEG-4 AVC (part10)(avc1), de résolution 1574×896 à 25img/sec et codec audio : Vorbis Audio 44100 Hz
Elle fait actuellement 68 Mo
J'ai besoin de la retoucher pour changer la diapo d'intro qui possède une coquille.
Donc, avec KdeNlive, j'ai :
- séparé audio et vidéo
- découper la partie vidéo de la première diapo
- ajouter et étiré dans le temps l'image de substitution, au même format que la vidéo

C'est à l'encodage que ça se complique.
Je ne sais pas quel format de sortie choisir pour rester sur la même taille.
J'ai essayé le format sans perte H.264, mais cela m'annonce un encondage de ~25mn et au bout de 5mn on atteinte déjà 5Go de taille .....
J'ai aussi essayé le format Généric MP4-H264, mais là aussi un temps d'encodage presque identique et au bout de 10 mn on dépasse les 75 Mo ....

C'est pas le temps d'encodage qui m'inquiète mais la taille du fichier d'arrivée ....

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi la taille augmente à ce point et quel format choisir ... pour ne pas avoir de dégradation de la vidéo originale... ?

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par willy31 (Le 29/08/2022, à 17:54)


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#2 Le 21/08/2022, à 13:53

Vobul

Re : [Résolu] KdeNlive / Pb de choix des paramètres encodage ...

C'est pas tant le codec utilisé que le bitrate qui est important, c'est ça qu'il faut que tu maîtrises.

Aussi, depuis quelques années maintenant on utilise x265, ça te fait des fichiers bien plus petits pour une qualité visuelle équivalente !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 21/08/2022, à 16:58

Funix

Re : [Résolu] KdeNlive / Pb de choix des paramètres encodage ...

Vobul a écrit :

Aussi, depuis quelques années maintenant on utilise x265, ça te fait des fichiers bien plus petits pour une qualité visuelle équivalente !

Oui kdenlive permet l'export au format HEVC/x265 qui donne d'excellent résultat en termes de qualité/taille


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#4 Le 21/08/2022, à 19:36

willy31

Re : [Résolu] KdeNlive / Pb de choix des paramètres encodage ...

Super ! Merci !
Vidéo produite de 64.7 Mo à l'arrivée et qualité conservée.

Par contre, j'aimerai comprendre pourquoi il a fallu ~30mn pour la produire.
Dans mon raisonnement, le formattage était déjà fait et seules la première diapo, fixe, de 40 secondes était changée. Pourquoi tout réencoder ?


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#5 Le 21/08/2022, à 20:48

Vobul

Re : [Résolu] KdeNlive / Pb de choix des paramètres encodage ...

willy31 a écrit :

Pourquoi tout réencoder ?

Car une fois que tu as importé ton fichier dans kdenlive ça se transforme en "projet kdenlive" et n'a plus aucun lien avec le fichier originel et en plus t'as changé le codec ou les settings donc bon je vois pas comment il pourrait n'encoder que ce que tu as changé car de son point de vue TOUT a changé.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 22/08/2022, à 07:38

Funix

Re : [Résolu] KdeNlive / Pb de choix des paramètres encodage ...

par ailleurs l'encodage en x265 est plus gourmand qu'en H264/x264 et prend plus de temps


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#7 Le 22/08/2022, à 13:08

willy31

Re : [Résolu] KdeNlive / Pb de choix des paramètres encodage ...

Bonjour,
oui, en effet, l'import de la partie vidéo et du fichier qui modifie la première diapo : c'est un nouveau projet, donc on réencode comme si de rien n'était. J'aurai pu y penser tout seul, :-(

Cependant, dans ce cas, n'exite-t-il pas une méthode (un logiciel ?) qui n'aurait pas besoin de tout réencoder ? Je n'y connais pas grand chose (vous l'avez compris), mais là, une diapo fixe, ce ne sont qu'une série d'images identique à rajouter. sur un timing défini et sans toucher la piste audio. Bêtement, j'ai tendance à penser que cela pourrait se faire un peu comme du patchwork ? En quoi je me trompe svp ?


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne

#8 Le 22/08/2022, à 14:30

Vobul

Re : [Résolu] KdeNlive / Pb de choix des paramètres encodage ...

Déjà pose-toi la question du besoin d'avoir une vidéo alors que ton truc ça pourrait très bien être un pdf, odp ou pptx.

Ensuite il existe des logiciels qui font du "smart rendering", mais ils sont payants, ce n'est pas un problème trivial. L'autre option est de couper ta vidéo en deux, changer la partie à changer, la réencoder puis la recoller au reste de la vidéo.

La dernière option est d'avoir un CPU AMD Threadripper avec 96 cœurs comme ça l'encodage se fait vite quoiqu'il arrive wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#9 Le 29/08/2022, à 17:56

willy31

Re : [Résolu] KdeNlive / Pb de choix des paramètres encodage ...

Bonsoir Vobul,
malheureusement, il y a des cas ou le PDF ne suffit pas car le volume de texte rebute encore certains et certaines.... mais peu importe.
La solution du découpage recolage est intéressante, quand j'aurai un peu de temps je testerai pour voir le rendu.
Merci pour vos conseils et explications en tout cas.
Bonne soirée


PC1 : monté maison -> Proc. A10-7850K avec 8 Go de RAM + DD SSD / OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC2 : DELL Inspiron 15 R 5537 Intel Core i7 et OS : Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome
PC3 : ACER Aspire 5 A515-56-58ST Intel Core i5 et OS :  Windows 10 + Ubuntu 22.04 (64 bits) /Gnome

Hors ligne