Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2022, à 19:33

olivierm38

Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Bonsoir,

depuis que j'ai faitmis à jour Ubuntu en version 22.04, nous n'arrivons plus à utiliser la fonctionnalité de changement d'utilisateur depuis le menu Unity.

les étapes:
- depuis utilisateur X, choix de "Changer d'utilisateur" depuis le menu Unity
- la liste des utilisateurs apparaît
- choix d'un autre utilisateur Y et saisie du mot de passe

Problème; Ubuntu n'ouvre pas une nouvelle session, et réaffiche la liste des utilisateurs. Il est nécessaire de se reconnecter à la session de l'utilisateur X, de la fermer pour arriver à se connecter avec l'utilisateur Y.

Je m'attendais à trouver des signalements de ce problème, mais j'ai cherché sur le forum sans succès. Il y a donc peut-être un petit détail qui coince sur mon PC.

Doc Ubuntu sur changer d'utilisateur

Merci pour votre aide

Dernière modification par olivierm38 (Le 21/05/2023, à 14:52)


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#2 Le 22/08/2022, à 21:10

Coeur Noir

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

De quelle variante d'Ubuntu s'agit-il ?
Ou comment Unity y a-t-il été installé ?

Unity impliquait l'utilisation de lightdm comme gestionnaire de sessions - et non GDM qui vient aujourd'hui par défaut dans l'Ubuntu « officielle » basée sur Gnome. C'est peut-être lié.

Car sous l'Ubuntu « officielle » le choix « Changer d'utilisateur » dans « Éteindre / fermer la session… » permet bien de switcher de l'un à l'autre utilisateur sans interrompre les diverses sessions, ce qui fait passer par l'écran de login pour choisir l'un ou l'autre utilisateur. Mais toutes sessions continuent bien de fonctionner en arrière-plan.

Dans certains env. de bureau, il faut parfois passer par « verrouiller la session » pour accéder au choix « changer d'utilisateur » ( une session verrouillée n'étant pas interrompue. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 22/08/2022, à 23:21

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Merci pour ta réponse, il s'agit de Ubuntu 22.04.1 LTS.

J'ai fait une mise à jour depuis la version 20.04 via le gestionnaire de mises à jour Ubuntu.

Par contre au temps pour moi, j'ai cité Unity par erreur sad (souvenir des anciennes versions) mais en fait c'est GNOME 42.2 (vérifié dans paramètres > A propos).

J'ai testé de verrouiller la session en cours: l'affichage bascule sur la liste des utilisateurs, mais il n'est toujours pas possible se logger avec un autre utilisateur.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#4 Le 23/08/2022, à 03:31

Coeur Noir

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Euh… pas normal.

Tu ne peux pas cliquer, ou choisir avec les ↑ ↓, un utilisateur et renseigner son mot de passe ?
Ah si c'est après que ça coince, pardon. Tant que tu n'as pas complètement quitté une session tu ne peux pas en ouvrir une autre.

J'ai testé de verrouiller la session en cours: l'affichage bascule sur la liste des utilisateurs
…ça non plus c'est pas normal, sous Gnome. Verrouiller doit… juste… verrouiller l'affichage de la session ( une grosse horloge au milieu de l'écran ) et un clic ou quelconque action clavier demandera le mot de passe de l'utilisateur en cours pour déverrouiller.

Est-ce bien GDM ( gdm3, gir1.2-gdm-1.0, libgdm1 ) qui gère tout ça chez toi ?

Donne les retours de :

echo ; lsb_release -dcs; uname -srpi; echo $DESKTOP_SESSION sous $XDG_SESSION_TYPE parmi :; ls /usr/share/xsessions
dpkg -l | grep -Ei "gdm|lightdm"

la première donnera les infos du système ( et les env. de bureau installés ) la seconde, si les paquets entre " " sont installés.

Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gdm ( qui ne t'apprendra pas grand' chose mais propose quelques illustrations, des fois qu'on parlerait pas de la même chose )

Selon les infos glanées il faudra peut-être passer du

sudo apt remove lightdm ; sudo apt reinstall gdm3

et

sudo systemctl start gdm3.service    
sudo dpkg-reconfigure gdm3

l'idée étant de re-configurer GDM qui est le gestionnaire de session par défaut « dans » un environnement Gnome.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 23/08/2022, à 16:55

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Bonjour et merci!

J'ai testé de verrouiller la session en cours: l'affichage bascule sur la liste des utilisateurs
…ça non plus c'est pas normal, sous Gnome. Verrouiller doit… juste… verrouiller l'affichage de la session ( une grosse horloge au milieu de l'écran ) et un clic ou quelconque action clavier demandera le mot de passe de l'utilisateur en cours pour déverrouiller

J'ai été un peu trop sommaire dans ma formulation: en effet, "Verrouiller" produit bien le comportement que tu indiques. Par contre quand depuis l'écran de verrouillage,  je clique sur la petite icône en bas à droite qui évoque des utilisateurs, alors je bascule sur la liste des utilisateurs mais sans être capable d'ouvrir une session pour quelqu'un d'autre. Je ne peux donc utiliser le PC qu'en mode "mono utilisateur connecté à un instant donné".

Voici les retours demandés

utilisateur@pcmail:/$ echo ; lsb_release -dcs; uname -srpi; echo $DESKTOP_SESSION sous $XDG_SESSION_TYPE parmi :; ls /usr/share/xsessions

Ubuntu 22.04.1 LTS
jammy
Linux 5.15.0-46-generic x86_64 x86_64
ubuntu sous x11 parmi :
ubuntu.desktop  ubuntu-xorg.desktop
utilisateur@pcmail:/$ dpkg -l | grep -Ei "gdm|lightdm"
ii  gdm3                                       42.0-1ubuntu7                           amd64        GNOME Display Manager
ii  gir1.2-gdm-1.0:amd64                       42.0-1ubuntu7                           amd64        GObject introspection data for the GNOME Display Manager
ii  libgdm1                                    42.0-1ubuntu7                           amd64        GNOME Display Manager (shared library)
utilisateur@pcmail:/$ 

J'ai l'impression que la configuration est correcte, avec uniquement du GDM et pas de lightdm résiduel?


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#6 Le 23/08/2022, à 17:28

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

J'ai d'ailleurs testé les commandes des pages sur GDM du Wiki instructif vers lequel tu m'as orienté

L'exécutable est bien gdm3

utilisateur@pcmail:/$ systemctl status display-manager | perl -n -e'/Main PID: [0-9]+ \((.+)\)/ && print $1'
gdm3

Par contre l'autre commande n'est pas reconnue  mais peut-être est-ce un problème dans la doc (elle devrait restituer le surnom du Gesionnaire)

utilisateur@pcmail:/$ systemctl status apache2.service | awk -F- 'NR==1{print substr($2,2)}'
Unit apache2.service could not be found.

Dernière modification par olivierm38 (Le 23/08/2022, à 17:28)


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#7 Le 24/08/2022, à 00:09

Coeur Noir

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Ah. Je t'avoue que j'espérais presque voir du lightdm traîner car c'était mon avant-dernière cartouche… me v'là presque bredouille.

Je ne sais pas ce qui empêche un système de changer d'utilisateur / lancer plusieurs sessions en même temps… s'agit-il d'un paramètre configurable quelque part ?

depuis que j'ai faitmis à jour Ubuntu en version 22.04
Elle a été faite comment cette « mise à jour » ? Tu veux dire la procédure de « mise à niveau » en ligne ?
Où tu es reparti de zéro, avec une installation neuve de 22.04 à la place de ta 20.04 ? ( et dans ce cas il faut y créer tous les utilisateurs… )
Suivi d'un ré-import de données ? Ou en conservant le dossier /home ( et les $HOME inclus ) ?

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

pour voir les utilisateurs « humains » enregistrés sur ce système - les mots de passe n'apparaîtront pas, contrairement à ce que pourrait suggérer le nom de ce fichier ;-)
suivi d'un

ls -la /home/*

pour repérer une potentielle incohérence de droits et permissions ?

Et ça sera probablement ma dernière cartouche. Si ça renvoie bien plusieurs utilisateurs avec plusieurs $HOME, et des appartenances / droits cohérents, ça dépassera mes compétences…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 28/08/2022, à 16:21

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Merci pour les infos, les commandes que tu m'as indiqué m'ont permis  d'apprendre des choses sur la gestion des utilisateurs smile et de détecter une petite bizarrerie que je pense cependant sans conséquence. Mais sait-on jamais?

L'historique:
- j'avais un PC avec 5 utilisateurs déclarés avec des homes que je backupais via rsync
- après plusieurs années de bons et loyaux services, j'ai dû en changer et j'ai acheté un PC à un magasin d'informatique
- Ubuntu 20 avait déjà installé par le commerçant, et possédait un utilisateur unique nommé "utilisateur"
- j'ai cru renommer cet utilisateur en lui donnant mon utilisateur sur mon ancien PC (au moyen de l'application Utilisateurs du menu système). Et en effet dans la mire d'accueil, "utilisateur" a été remplacé par mon prénom... mais c'était plus subtil que ça hmm
- j'ai ensuite recréé les 4 autres utilisateurs en reprenant le même nom que sur l'ancien PC et en faisant attention de suivre la séquence des uuid pour les créer
- j'ai restauré les home via rysnc: tout fonctionnait pour tous les utilisateurs (accès fichiers, messagerie...)
- quand la version 22 est arrivée, j'ai juste validé la montée de version proposée par le gestionnaire de mises à jour
- depuis, le changement d'utilisateur ne fonctionne plus

En lançant la commande

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

j'ai récupéré le résultat ci-dessous (j'ai juste anonymisé les prénoms wink)

utilisateur:x:1000:1000:olivier,,,,:/home/olivier:/bin/bash
prenom2:x:1001:1000:user2,,,,:/home/prenom2:/bin/bash
prenom3:x:1002:1002:user3,,,,:/home/prenom3:/bin/bash
prenom4:x:1003:1003:user4,,,,:/home/prenom4:/bin/bash
prenom5:x:1004:1004:user5,,,,:/home/prenom5:/bin/bash

En comparant avec le résultat de

ls -la /home/*

j'ai alors compris que quand j'avais cru renommer mon utilisateur, en fait j'avais juste changé l'attribut "Nom" du uuid 1000 qui contine à être identifié comme le user "utilisateur".

Ca m'a permis aussi de comprendre pourquoi c'est "utilisateur" qui apparaît avant l'invite en ligne de commande (et non mon prénom comme avant).

Donc entre mon ancien PC et mon nouveau je me sers toujours de l'utilisateur avec le uuid 1000. Mais sur l'ancien PC ce uuid 1000 correspondait à l'utilisateur "olivier", et maintenant c'est "utilisateur". Cela fait que le home contient mon prénom et non "utilisateur", mais que le user (1000/utilisateur) que j'utilise pour me connecter a bien les droits sur tout mon home. Ca devrait pouvoir fonctionner?

Accessoirement s'il y avait un moyen de remettre ça au propre, ça me plairait, mais ça ne me gêne pas outre mesure dans l'état actuel.

Et sinon, ta commande de lecture de etc/passwd m'a donné l'idée de regrouper les deux premiers utilisateurs sur le même groupe principal pour voir si le changement d'utilisateur fonctionnait, mais ça n'a rien changé.

Dernière modification par olivierm38 (Le 04/09/2022, à 15:14)


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#9 Le 03/09/2022, à 17:46

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Petite addition: je viens de faire l'upgrade de la version 20 à la 22 sur un vieux portable Acer que des windowsifié il y a quelques années... et le changement d'utilisateur fonctionne comme attendu, à la différence de mon PC Bizarre...:/

Très étrange... je réessaierai sur mon PC au cas où il y aurait eu une mise à jour du système ayant corrigé les choses.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#10 Le 04/09/2022, à 01:23

Coeur Noir

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Grattage de tête.

systemctl status gdm3.service

qu'on comparera avec ce que je trouve chez moi, des fois que ça dégage une piste :

● gdm.service - GNOME Display Manager
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/gdm.service; static)
     Active: active (running) since Sun 2022-09-04 01:43:01 CEST; 19min ago
    Process: 759 ExecStartPre=/usr/share/gdm/generate-config (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 778 (gdm3)
      Tasks: 3 (limit: 18964)
     Memory: 7.2M
        CPU: 167ms
     CGroup: /system.slice/gdm.service
             └─778 /usr/sbin/gdm3

sept. 04 01:43:01 ASGARD systemd[1]: Starting GNOME Display Manager...
sept. 04 01:43:01 ASGARD systemd[1]: Started GNOME Display Manager.
sept. 04 01:43:02 ASGARD gdm-launch-environment][862]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm(uid=127) by (uid=0)
sept. 04 01:43:13 ASGARD gdm-password][1532]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 04 01:43:13 ASGARD gdm-password][1532]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
sept. 04 01:43:13 ASGARD gdm-password][1532]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user django(uid=1000) by (uid=0)
sept. 04 01:43:13 ASGARD gdm-password][1532]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
sept. 04 01:43:18 ASGARD gdm3[778]: Gdm: Child process -891 was already dead.
sept. 04 01:48:06 ASGARD gdm-launch-environment][5709]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm(uid=127) by (uid=0)
sept. 04 01:48:27 ASGARD gdm3[778]: Gdm: Child process -5740 was already dead.

Il faudrait sans doute vérifier pour chacun des utilisateurs, qu'il n'y a pas de problème de droits et permissions dans leur répertoire personnel.
C'est par exemple la commande :

find ~ ! -user $USER

à passer telle quelle, mais depuis chaque session.
Quand tout va bien cette commande ne répond rien,
sinon elle listera des éléments n'appartenant plus à l'$USER de la session courante, liste qu'il faudra montrer éventuellement.

Il y a une différence aussi entre 22.04 et 20.04 dont je ne connais pas l'explication ni la portée :
il n'y a plus sous 22.04 ( apparemment ) de fichiers .Xauthority ni .xsessions-errors qui se créent dans le répertoire personnel lors de la connexion à la session graphique.
Ceux là sont peut-être encore présents dans les répertoires personnels ? ( puisqu'ils datent d'une 20.04 ).
Si c'est le cas, renomme les ( en leur ajoutant _old à la fin par exemple ) c'est peut-être eux qui empêchent quelque chose ?

Du coup, sur ta 22.04 est-ce que tu avais tenté de « reconfigurer » GDM ou pas ?

Comme tu peux le voir là je suis davantage dans les hypothèses que les affirmations sûres et confiantes…
( je vais chercher de l'aide )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/09/2022, à 02:56)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 04/09/2022, à 12:59

maxire

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Salut ,

olivierm38 a écrit :

Accessoirement s'il y avait un moyen de remettre ça au propre, ça me plairait, mais ça ne me gêne pas outre mesure dans l'état actuel.

sudo usermod -l olivier utilisateur

Cela ne résoudra en rien le problème de bascule utilisateur mais ce sera plus propre.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#12 Le 04/09/2022, à 13:06

ylag

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Bonjour,

Au #10, Coeur Noir a écrit :

Il n'y a plus sous 22.04 ( apparemment ) de fichiers .Xauthority ni .xsessions-errors qui se créent dans le répertoire personnel lors de la connexion à la sessi

Probablement sur une session Wayland, je crois que ces fichiers devraient encore exister dans une session X11 ?

Je n'ai pas de 22.04 sous la main pour vérifier....

Hors ligne

#13 Le 04/09/2022, à 14:38

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

maxire a écrit :

Salut ,

olivierm38 a écrit :

Accessoirement s'il y avait un moyen de remettre ça au propre, ça me plairait, mais ça ne me gêne pas outre mesure dans l'état actuel.

sudo usermod -l olivier utilisateur

Cela ne résoudra en rien le problème de bascule utilisateur mais ce sera plus propre.

En effet, commande effectuée et un coup de

grep -E :[0-9]{4}: /etc/passwd

m'a permis de vérifier que cette fois tout est comme avant pour les utilisateurs, avec pour chacun login et intitulé du home identiques. smile

Et tu as raison, ça ne change rien pour le changement d'utilisateur. J'ai quand même eu une petite frayeur car quand j'ai voulu lancer usermod, je n'ai pas pu le faire depuis ma session: j'ai eu un message d'erreur assez logique me disant qu'il était utilisé par un process, ce qui est assez logique.

J'ai donc du me déconnecter et le lancer depuis une autre session où la commande a été effectuée sans problème. Par contre en me déconnectant de cette autre session je n'ai pas pu me reconnecter à celle de mon utilisateur. Mais en redémarrant, j'ai pu me logger.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#14 Le 04/09/2022, à 14:45

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Coeur Noir a écrit :

Grattage de tête.

systemctl status gdm3.service

qu'on comparera avec ce que je trouve chez moi, des fois que ça dégage une piste :

● gdm.service - GNOME Display Manager
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/gdm.service; static)
     Active: active (running) since Sun 2022-09-04 01:43:01 CEST; 19min ago
    Process: 759 ExecStartPre=/usr/share/gdm/generate-config (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 778 (gdm3)
      Tasks: 3 (limit: 18964)
     Memory: 7.2M
        CPU: 167ms
     CGroup: /system.slice/gdm.service
             └─778 /usr/sbin/gdm3

sept. 04 01:43:01 ASGARD systemd[1]: Starting GNOME Display Manager...
sept. 04 01:43:01 ASGARD systemd[1]: Started GNOME Display Manager.
sept. 04 01:43:02 ASGARD gdm-launch-environment][862]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm(uid=127) by (uid=0)
sept. 04 01:43:13 ASGARD gdm-password][1532]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 04 01:43:13 ASGARD gdm-password][1532]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
sept. 04 01:43:13 ASGARD gdm-password][1532]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user django(uid=1000) by (uid=0)
sept. 04 01:43:13 ASGARD gdm-password][1532]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
sept. 04 01:43:18 ASGARD gdm3[778]: Gdm: Child process -891 was already dead.
sept. 04 01:48:06 ASGARD gdm-launch-environment][5709]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm(uid=127) by (uid=0)
sept. 04 01:48:27 ASGARD gdm3[778]: Gdm: Child process -5740 was already dead.

Bonjour

voici le retour de la commande qui est un peu obscur pour moi. Ca ressemble à ce que ça donne chez toi, il y a des messages qui pourraient sembler inquiétants mais qui semblent normaux.

● gdm.service - GNOME Display Manager
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/gdm.service; static)
     Active: active (running) since Sun 2022-09-04 15:20:59 CEST; 18min ago
    Process: 974 ExecStartPre=/usr/share/gdm/generate-config (code=exited, status=0/SUCCESS)
   Main PID: 1002 (gdm3)
      Tasks: 3 (limit: 9354)
     Memory: 6.7M
        CPU: 288ms
     CGroup: /system.slice/gdm.service
             └─1002 /usr/sbin/gdm3

sept. 04 15:23:30 pcmail gdm3[1002]: Gdm: Child process -1050 was already dead.
sept. 04 15:23:46 pcmail gdm3[1002]: GLib-GObject: g_object_set_is_valid_property: object class 'GdmLocalDisplay' has no property named 'supported-session-tyes'
sept. 04 15:23:46 pcmail gdm-launch-environment][4606]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm(uid=125) by (uid=0)
sept. 04 15:23:54 pcmail gdm-password][5066]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 04 15:23:54 pcmail gdm-password][5066]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
sept. 04 15:23:54 pcmail gdm-password][5066]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user christine(uid=1001) by (uid=0)
sept. 04 15:23:54 pcmail gdm-password][5066]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
sept. 04 15:23:55 pcmail gdm-password][5066]: pam_unix(gdm-password:session): session closed for user christine
sept. 04 15:23:55 pcmail gdm3[1002]: Gdm: GdmDisplay: Session never registered, failing
sept. 04 15:24:14 pcmail gdm3[1002]: Gdm: Child process -4702 was already dead

Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#15 Le 04/09/2022, à 15:03

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Pour la commande

find ~ ! -user $USER

elle m'a listé plein de fichiers, mais dont pour la plupart l'examen me semble normal.

- J'ai créé deux dossiers "Documents partagés" et "Photos - Vidéos partagés" sous mon home auxquels j'ai donné l'accès à tous les utilisateurs de la machine, pour stocker par exemple des photos de vacances ou d'autres documents qui sont multi-utilisateurs: il y a plein de fichiers que je n'ai pas créés.

- il y a quelques fichiers qui sont propriété de root dans un répertoire Jpilot qui était utilisé du temps où j'utilisais JPilot pour syncrhoniser un Palm avec Ubuntu (ça date)

- Il y a un fichier qui est propriété de root, j'ai regardé dans le répertoire car le mot session m'a interpellé.

/home/olivier/.dbus/session-bus/ca4b85312a7947dfa8e7ea4222f6609c-0

Mais il y a plusieurs fichiers créés dans ce répertoire (un en 2011, deux en 2013, deux en 2016, celui qui appartient à root en 2018, et le plus récent du 17/08/2022 m'appartient).

Je vérifierai ce qu'il en est des autres sessions.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#16 Le 04/09/2022, à 15:13

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Coeur Noir a écrit :

Il y a une différence aussi entre 22.04 et 20.04 dont je ne connais pas l'explication ni la portée :
il n'y a plus sous 22.04 ( apparemment ) de fichiers .Xauthority ni .xsessions-errors qui se créent dans le répertoire personnel lors de la connexion à la session graphique.
Ceux là sont peut-être encore présents dans les répertoires personnels ? ( puisqu'ils datent d'une 20.04 ).
Si c'est le cas, renomme les ( en leur ajoutant _old à la fin par exemple ) c'est peut-être eux qui empêchent quelque chose ?

Du coup, sur ta 22.04 est-ce que tu avais tenté de « reconfigurer » GDM ou pas ?

Comme tu peux le voir là je suis davantage dans les hypothèses que les affirmations sûres et confiantes…
( je vais chercher de l'aide )

Sur ce point: en effet il ya des fichiers .Xauthority dans les répertoires personnels. Il y aussi un fichier Xauthority d'ailleurs dans un autre répertoire. Les fichiiers .Xauthority ont des dates de mise à jour anciennes (2019 ou avant) par contre le fichier dans le répertoire GDM a été mis à jour aujourd'hui.

./home/user1/.Xauthority
./home/user2/user2/.Xauthority
./home/user2/.Xauthority
./home/user3/.Xauthority
./home/user4/.Xauthority
./home/olivier/.Xauthority
./run/user/1000/gdm/Xauthority

Je pense que je ferai les manips de rename en "old" un jour où j'aurai du temps devant moi pour un éventuel imprévu.

D'autre part je n'ai pas tenté de reconfigurer GDM.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#17 Le 04/09/2022, à 16:00

maxire

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Le programme de bascule utilisateur est gdmflexiserver, il est supposé être lancé par gdm lorsque tu choisis de changer d'utilisateur.
Lorsque tu dis que le changement d'utilisateur ne fonctionne pas , dans quel cas de figures es-tu ?

  1. l'option de changement d'utilisateur est absente dans le menu gnome

  2. l'option est présente mais ne fonctionne pas

Pour tester gdmflexiserver :

$ gdmflexiserver -d 

-d = option debug


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#18 Le 04/09/2022, à 16:26

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

maxire a écrit :

Le programme de bascule utilisateur est gdmflexiserver, il est supposé être lancé par gdm lorsque tu choisis de changer d'utilisateur.
Lorsque tu dis que le changement d'utilisateur ne fonctionne pas , dans quel cas de figures es-tu ?

  1. l'option de changement d'utilisateur est absente dans le menu gnome

  2. l'option est présente mais ne fonctionne pas

Pour tester gdmflexiserver :

$ gdmflexiserver -d 

-d = option debug


L'option est présente mais ne fonctionne pas, quand je l'utilise depuis un utilisateur connecté:
- la liste des utilisateurs s'affiche dans l'écran de connexion Gnome
- si on essaye de se connecter avec un autre utilisateur, et qu'on saisit un mot de passe invalide, il est bien signalé comme erroné. Suite à la saisie du mot de passe valide, il y a brièvement passage par un écran noir, puis la liste des utilisateurs est réaffichée à nouveau. Tout ce qu'on peut faire, c'est se reconnecter à la session en cours de l'utilisateir

j'ai lancé  la commande indiquée

 gdmflexiserver -d 

mais ça n'a rien changé au comportement plus haut. Il n'y a pas eu de messages d'erreur en dépit de l'option debug.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#19 Le 04/09/2022, à 16:47

maxire

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Donc tu bascules bien vers l'écran gdm, c'est la connexion du nouvel utilisateur qui ne se fait pas.
Juste après une tentative de connexion passe cette commande :

journalctl -b -u gdm -r -n 100 

Elle affichera les 100 dernières lignes du journal de gdm de la plus récente à la plus ancienne.
Peut-être y verrons-nous plus clair.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#20 Le 04/09/2022, à 16:58

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

maxire a écrit :

Donc tu bascules bien vers l'écran gdm, c'est la connexion du nouvel utilisateur qui ne se fait pas.
Juste après une tentative de connexion passe cette commande :

journalctl -b -u gdm -r -n 100 

Elle affichera les 100 dernières lignes du journal de gdm de la plus récente à la plus ancienne.
Peut-être y verrons-nous plus clair.

Voici les lignes  suite à une tentative d'ouverture échouée avec le user christine

sept. 04 17:55:41 pcmail gdm3[1002]: Gdm: Child process -18253 was already dead.
sept. 04 17:55:30 pcmail gdm3[1002]: GLib: Source ID 375 was not found when attempting to remove it
sept. 04 17:55:22 pcmail gdm3[1002]: Gdm: GdmDisplay: Session never registered, failing
sept. 04 17:55:22 pcmail gdm-password][18619]: pam_unix(gdm-password:session): session closed for user christine
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user christine(uid=1001) by (uid=0)
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 04 17:55:12 pcmail gdm-launch-environment][18163]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm(uid=125) by (uid=0)
sept. 04 17:55:12 pcmail gdm3[1002]: GLib-GObject: g_object_set_is_valid_property: object class 'GdmLocalDisplay' has no property named 'supported-session-tyes'
sept. 04 17:25:44 pcmail gdm3[1002]: Gdm: Child process -13699 was already dead.
sept. 04 17:25:33 pcmail gdm3[1002]: GLib: Source ID 263 was not found when attempting to remove it
sept. 04 17:25:25 pcmail gdm3[1002]: Gdm: GdmDisplay: Session never registered, failing
sept. 04 17:25:23 pcmail gdm-password][14083]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
sept. 04 17:25:23 pcmail gdm-password][14083]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user christine(uid=1001) by (uid=0)
sept. 04 17:25:23 pcmail gdm-password][14083]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
sept. 04 17:25:23 pcmail gdm-password][14083]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 04 17:25:19 pcmail gdm-password][14076]: pam_unix(gdm-password:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=/dev/tty1 ruser= rhost=  user=christine
sept. 04 17:25:12 pcmail gdm-launch-environment][13619]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm(uid=125) by (uid=0)
sept. 04 17:25:12 pcmail gdm3[1002]: GLib-GObject: g_object_set_is_valid_property: object class 'GdmLocalDisplay' has no property named 'supported-session-tyes'
sept. 04 17:19:35 pcmail gdm3[1002]: Gdm: Child process -12306 was already dead.
sept. 04 17:19:24 pcmail gdm3[1002]: GLib: Source ID 164 was not found when attempting to remove it
sept. 04 17:19:11 pcmail gdm3[1002]: Gdm: GdmDisplay: Session never registered, failing
sept. 04 17:19:11 pcmail gdm-password][12684]: pam_unix(gdm-password:session): session closed for user christine

Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#21 Le 04/09/2022, à 18:01

maxire

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

À 17h55 tu as tenté une connexion avec l'utilisateur Christine qui a avortée et dont la trace est ici :

sept. 04 17:55:41 pcmail gdm3[1002]: Gdm: Child process -18253 was already dead.
sept. 04 17:55:30 pcmail gdm3[1002]: GLib: Source ID 375 was not found when attempting to remove it
sept. 04 17:55:22 pcmail gdm3[1002]: Gdm: GdmDisplay: Session never registered, failing
sept. 04 17:55:22 pcmail gdm-password][18619]: pam_unix(gdm-password:session): session closed for user christine
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user christine(uid=1001) by (uid=0)
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 04 17:55:12 pcmail gdm-launch-environment][18163]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm(uid=125) by (uid=0)
sept. 04 17:55:12 pcmail gdm3[1002]: GLib-GObject: g_object_set_is_valid_property: object class 'GdmLocalDisplay' has no property named 'supported-session-tyes'

D'après ces messages elle s'ouvre et se ferme immédiatemen sans message d'expilcation.
Nous avons bien un message d'erreur avant la tentative de connexion :

 gdm3[1002]: GLib-GObject: g_object_set_is_valid_property: object class 'GdmLocalDisplay' has no property named 'supported-session-tyes'

Je n'ai aucune idée de sa signification mis à part que la classe GdmLocalDisplay ne possède pas la  propriété supported-session-tyes, j'en déduis qu'un programme reçoit une mauvaise information.
Attention ce n'est pas nécessairement un problème, le journal est truffé de messages d'erreurs qui n'ont pas d'incidence sur le fonctionnement du système.
Il faudrait affiner la recherche dans le journal entre 17:55:21 et 17:55:23

journalctl -S "2022-09-04 17:55:21" -U "2022-09-04 17:55:23"

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#22 Le 04/09/2022, à 22:29

Coeur Noir

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Ylag a écrit :

Probablement sur une session Wayland, je crois que ces fichiers devraient encore exister dans une session X11 ?

…ni sous l'une ni sous l'autre.

Ah bah si on a la réponse plus haut, sous x11 c'est maintenant dans

./run/user/1000/gdm/Xauthority

Donc je tenterais de renommer / supprimer les .Xauthority des divers $HOME.
( c'est une manip' qu'on faisait dans l'temps pour débloquer une session graphique… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/09/2022, à 22:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 10/09/2022, à 15:17

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Coeur Noir a écrit :
Ylag a écrit :

Probablement sur une session Wayland, je crois que ces fichiers devraient encore exister dans une session X11 ?

…ni sous l'une ni sous l'autre.

Ah bah si on a la réponse plus haut, sous x11 c'est maintenant dans

./run/user/1000/gdm/Xauthority

Donc je tenterais de renommer / supprimer les .Xauthority des divers $HOME.
( c'est une manip' qu'on faisait dans l'temps pour débloquer une session graphique… )

Merci pour les idées smile

Je suis le sujet en pointillé car en ce moment pas mal de déplacements en semaine sad

J'ai renommé tous les Xauthority des home avec un suffixe "_old", le seul qui  reste se trouve dans /run/user/1000/gdm (quand je suis connecté). J'ai tenté avant, puis après un redémarrage: le changement d'utilisateur ne fonctionne toujours pas.


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#24 Le 10/09/2022, à 15:28

olivierm38

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

maxire a écrit :

À 17h55 tu as tenté une connexion avec l'utilisateur Christine qui a avortée et dont la trace est ici :

sept. 04 17:55:41 pcmail gdm3[1002]: Gdm: Child process -18253 was already dead.
sept. 04 17:55:30 pcmail gdm3[1002]: GLib: Source ID 375 was not found when attempting to remove it
sept. 04 17:55:22 pcmail gdm3[1002]: Gdm: GdmDisplay: Session never registered, failing
sept. 04 17:55:22 pcmail gdm-password][18619]: pam_unix(gdm-password:session): session closed for user christine
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user christine(uid=1001) by (uid=0)
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 04 17:55:12 pcmail gdm-launch-environment][18163]: pam_unix(gdm-launch-environment:session): session opened for user gdm(uid=125) by (uid=0)
sept. 04 17:55:12 pcmail gdm3[1002]: GLib-GObject: g_object_set_is_valid_property: object class 'GdmLocalDisplay' has no property named 'supported-session-tyes'

D'après ces messages elle s'ouvre et se ferme immédiatemen sans message d'expilcation.
Nous avons bien un message d'erreur avant la tentative de connexion :

 gdm3[1002]: GLib-GObject: g_object_set_is_valid_property: object class 'GdmLocalDisplay' has no property named 'supported-session-tyes'

Je n'ai aucune idée de sa signification mis à part que la classe GdmLocalDisplay ne possède pas la  propriété supported-session-tyes, j'en déduis qu'un programme reçoit une mauvaise information.
Attention ce n'est pas nécessairement un problème, le journal est truffé de messages d'erreurs qui n'ont pas d'incidence sur le fonctionnement du système.
Il faudrait affiner la recherche dans le journal entre 17:55:21 et 17:55:23

journalctl -S "2022-09-04 17:55:21" -U "2022-09-04 17:55:23"

Alors il s'en est passé des choses pendant ces deux secondes big_smile

sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user christine(uid=1001) by (uid=0)
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[1]: Created slice User Slice of UID 1001.
sept. 04 17:55:21 pcmail audit[746]: USER_AVC pid=746 uid=103 auid=4294967295 ses=4294967295 subj=? msg='apparmor="DENIED" operation="dbus_signal"  bus="system" path="/org/freedesktop/login1" interface=>
                                      exe="/usr/bin/dbus-daemon" sauid=103 hostname=? addr=? terminal=?'
sept. 04 17:55:21 pcmail audit: MAC_TASK_CONTEXTS subj_apparmor=unconfined
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[1]: Starting User Runtime Directory /run/user/1001...
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd-logind[776]: New session 19 of user christine.
sept. 04 17:55:21 pcmail kernel: audit: type=1107 audit(1662306921.494:284): pid=746 uid=103 auid=4294967295 ses=4294967295 subj=? msg='apparmor="DENIED" operation="dbus_signal"  bus="system" path="/org>
                                  exe="/usr/bin/dbus-daemon" sauid=103 hostname=? addr=? terminal=?'
sept. 04 17:55:21 pcmail kernel: audit: type=1420 audit(1662306921.494:285): subj_apparmor=unconfined
sept. 04 17:55:21 pcmail audit[746]: USER_AVC pid=746 uid=103 auid=4294967295 ses=4294967295 subj=? msg='apparmor="DENIED" operation="dbus_signal"  bus="system" path="/org/freedesktop/login1" interface=>
                                      exe="/usr/bin/dbus-daemon" sauid=103 hostname=? addr=? terminal=?'
sept. 04 17:55:21 pcmail audit: MAC_TASK_CONTEXTS subj_apparmor=unconfined
sept. 04 17:55:21 pcmail kernel: audit: type=1107 audit(1662306921.498:286): pid=746 uid=103 auid=4294967295 ses=4294967295 subj=? msg='apparmor="DENIED" operation="dbus_signal"  bus="system" path="/org>
                                  exe="/usr/bin/dbus-daemon" sauid=103 hostname=? addr=? terminal=?'
sept. 04 17:55:21 pcmail kernel: audit: type=1420 audit(1662306921.498:287): subj_apparmor=unconfined
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[1]: Finished User Runtime Directory /run/user/1001.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[1]: Starting User Manager for UID 1001...
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: pam_unix(systemd-user:session): session opened for user christine(uid=1001) by (uid=0)
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Queued start job for default target Main User Target.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Created slice User Application Slice.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Created slice User Background Tasks Slice.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Created slice User Core Session Slice.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started Pending report trigger for Ubuntu Report.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Reached target Paths.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Reached target Timers.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting D-Bus User Message Bus Socket...
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on GnuPG network certificate management daemon.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on GnuPG cryptographic agent and passphrase cache (access for web browsers).
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on GnuPG cryptographic agent and passphrase cache (restricted).
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on GnuPG cryptographic agent (ssh-agent emulation).
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on GnuPG cryptographic agent and passphrase cache.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on PipeWire Multimedia System Socket.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on debconf communication socket.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on Sound System.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on REST API socket for snapd user session agent.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Listening on D-Bus User Message Bus Socket.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Reached target Sockets.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Reached target Basic System.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[1]: Started User Manager for UID 1001.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started PipeWire Multimedia Service.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[1]: Started Session 19 of User christine.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started PipeWire Media Session Manager.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting Sound Service...
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started Service for snap application snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting Tracker metadata extractor...
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 13 threads of 8 processes of 2 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 13 threads of 8 processes of 2 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail gdm-password][18619]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started D-Bus User Message Bus.
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] AppArmor D-Bus mediation is enabled
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.portal.Documents' unit='xdg-document-portal.service' requested by ':1.1' (>
lines 1-54


sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating via systemd: service name='org.gtk.vfs.Daemon' unit='gvfs-daemon.service' requested by ':1.2' (uid=1001 pid=18639 com>
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting Virtual filesystem service...
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting flatpak document portal service...
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.impl.portal.PermissionStore' unit='xdg-permission-store.service' requested>
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.gtk.vfs.Daemon'
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started Virtual filesystem service.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting sandboxed app permission store...
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.freedesktop.impl.portal.PermissionStore'
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.freedesktop.portal.Documents'
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started sandboxed app permission store.
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started flatpak document portal service.
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files' unit='tracker-miner-fs-3.service' requested by ':1.2>
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting Tracker file system data miner...
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Successfully made thread 18644 of process 18636 owned by '1001' RT at priority 20.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 14 threads of 9 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Successfully made thread 18635 of process 18635 owned by '1001' high priority at nice level -11.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 15 threads of 10 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating via systemd: service name='org.gtk.vfs.UDisks2VolumeMonitor' unit='gvfs-udisks2-volume-monitor.service' requested by >
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting Virtual filesystem service - disk device monitor...
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Successfully made thread 18637 of process 18637 owned by '1001' high priority at nice level -11.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 16 threads of 11 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 16 threads of 11 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 16 threads of 11 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Successfully made thread 18750 of process 18635 owned by '1001' RT at priority 20.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 17 threads of 11 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail snapd-desktop-i[18638]: cannot open display: 
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Failed with result 'exit-code'.
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.gtk.vfs.UDisks2VolumeMonitor'
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started Virtual filesystem service - disk device monitor.
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating via systemd: service name='org.gtk.vfs.AfcVolumeMonitor' unit='gvfs-afc-volume-monitor.service' requested by ':1.8' (>
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting Virtual filesystem service - Apple File Conduit monitor...
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.gtk.vfs.AfcVolumeMonitor'
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started Virtual filesystem service - Apple File Conduit monitor.
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating via systemd: service name='org.gtk.vfs.MTPVolumeMonitor' unit='gvfs-mtp-volume-monitor.service' requested by ':1.8' (>
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting Virtual filesystem service - Media Transfer Protocol monitor...
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 17 threads of 11 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Successfully made thread 18759 of process 18637 owned by '1001' RT at priority 5.
sept. 04 17:55:21 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 18 threads of 11 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.gtk.vfs.MTPVolumeMonitor'
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started Virtual filesystem service - Media Transfer Protocol monitor.
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating via systemd: service name='org.gtk.vfs.GoaVolumeMonitor' unit='gvfs-goa-volume-monitor.service' requested by ':1.8' (>
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting Virtual filesystem service - GNOME Online Accounts monitor...
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating service name='org.gnome.OnlineAccounts' requested by ':1.13' (uid=1001 pid=18763 comm="/usr/libexec/gvfs-goa-volume-m>
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started Sound Service.
sept. 04 17:55:21 pcmail pulseaudio[18637]: Could not find org.bluez.BatteryProviderManager1.RegisterBatteryProvider(), is bluetoothd started with experimental features enabled (-E flag)?
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: src/profile.c:register_profile() :1.518 tried to register 00001108-0000-1000-8000-00805f9b34fb which is already registered
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: src/profile.c:register_profile() :1.518 tried to register 0000111f-0000-1000-8000-00805f9b34fb which is already registered
sept. 04 17:55:21 pcmail pulseaudio[18637]: org.bluez.ProfileManager1.RegisterProfile() failed: org.bluez.Error.NotPermitted: UUID already registered
sept. 04 17:55:21 pcmail pulseaudio[18637]: org.bluez.ProfileManager1.RegisterProfile() failed: org.bluez.Error.NotPermitted: UUID already registered
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/ldac_hq
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/ldac_sq
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/ldac_mq
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/aptx_hd
lines 55-108

sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx_hd
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/aptx
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/sbc
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/sbc
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/sbc_xq_453
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/sbc_xq_453
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/sbc_xq_512
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/sbc_xq_512
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/sbc_xq_552
sept. 04 17:55:21 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint registered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/sbc_xq_552
sept. 04 17:55:21 pcmail goa-daemon[18768]: goa-daemon version 3.44.0 starting
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating service name='org.gnome.Identity' requested by ':1.15' (uid=1001 pid=18768 comm="/usr/libexec/goa-daemon " label="unc>
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.gnome.OnlineAccounts'
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.gtk.vfs.GoaVolumeMonitor'
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started Virtual filesystem service - GNOME Online Accounts monitor.
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Activating via systemd: service name='org.gtk.vfs.GPhoto2VolumeMonitor' unit='gvfs-gphoto2-volume-monitor.service' requested by >
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Starting Virtual filesystem service - digital camera monitor...
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.gnome.Identity'
sept. 04 17:55:21 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.gtk.vfs.GPhoto2VolumeMonitor'
sept. 04 17:55:21 pcmail systemd[18628]: Started Virtual filesystem service - digital camera monitor.
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (**) Option "fd" "43"
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event2  - Power Button: device removed
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (**) Option "fd" "46"
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event1  - Power Button: device removed
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (**) Option "fd" "47"
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event0  - Sleep Button: device removed
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (**) Option "fd" "48"
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event3  - Logitech USB Keyboard: device removed
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (**) Option "fd" "49"
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (**) Option "fd" "50"
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event5  - Logitech USB Optical Mouse: device removed
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (**) Option "fd" "51"
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event6  - Eee PC WMI hotkeys: device removed
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (**) Option "fd" "49"
sept. 04 17:55:21 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event4  - Logitech USB Keyboard: device removed
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got pause for 13:68
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got pause for 13:70
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got pause for 13:64
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got pause for 13:69
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got pause for 13:67
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got pause for 13:65
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got pause for 13:66
sept. 04 17:55:22 pcmail kernel: rfkill: input handler enabled
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Scheduled restart job, restart counter is at 1.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped Service for snap application snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Service for snap application snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.
sept. 04 17:55:22 pcmail acpid[741]: client 18255[0:0] has disconnected
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Created slice Slice /app/gnome-session-manager.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Path trigger for Apport crash notifications.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Path trigger for new release of Ubuntu notifications.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Reached target GNOME Wayland Session.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Reached target GNOME Shell.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Condition check resulted in GNOME Initial Setup Copy Worker being skipped.

sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting Start gnome-keyring as SSH agent...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting Start gnome-keyring for the Secrets Service, and PKCS #11...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting Monitor Session leader for GNOME Session...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting Session Migration...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting Rewrite dynamic launcher portal entries...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Monitor Session leader for GNOME Session.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Finished Start gnome-keyring for the Secrets Service, and PKCS #11.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Finished Session Migration.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Finished Rewrite dynamic launcher portal entries.
sept. 04 17:55:22 pcmail sh[18861]: dbus-update-activation-environment: setting SSH_AUTH_SOCK=/run/user/1001/keyring/ssh
sept. 04 17:55:22 pcmail sh[18861]: dbus-update-activation-environment: setting SSH_AGENT_LAUNCHER=gnome-keyring
sept. 04 17:55:22 pcmail sh[18849]: /bin/sh: 1: initctl: not found
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Finished Start gnome-keyring as SSH agent.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started OpenSSH Agent.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Reached target Session services which should run early before the graphical session is brought up.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Reached target Tasks to be run before GNOME Session starts.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting GNOME Session Manager (session: ubuntu)...
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-keyring-daemon[18650]: The Secret Service was already initialized
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-keyring-daemon[18650]: The PKCS#11 component was already initialized
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-keyring-pkcs11.desktop[18902]: SSH_AUTH_SOCK=/run/user/1001/keyring/ssh
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-keyring-secrets.desktop[18900]: SSH_AUTH_SOCK=/run/user/1001/keyring/ssh
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-keyring-daemon[18650]: The SSH agent was already initialized
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-keyring-ssh.desktop[18903]: SSH_AUTH_SOCK=/run/user/1001/keyring/ssh
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started GNOME Session Manager (session: ubuntu).
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-18896.scope: Couldn't move process 18896 to requested cgroup '/user.slice/user-1001.slice/user@1001.service/app.slice/app-gn>
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-18896.scope: Failed to add PIDs to scope's control group: No such process
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-18896.scope: Failed with result 'resources'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-18895.scope: Couldn't move process 18895 to requested cgroup '/user.slice/user-1001.slice/user@1001.service/app.slice/app-g>
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-18895.scope: Failed to add PIDs to scope's control group: No such process
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-18895.scope: Failed with result 'resources'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-18899.scope: Couldn't move process 18899 to requested cgroup '/user.slice/user-1001.slice/user@1001.service/app.slice/app-gnome>
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-18899.scope: Failed to add PIDs to scope's control group: No such process
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-18899.scope: Failed with result 'resources'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Reached target GNOME Session Manager is ready.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting GNOME Shell on Wayland...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting GNOME Shell on X11...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@x11.service: Skipped due to 'exec-condition'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Condition check resulted in GNOME Shell on X11 being skipped.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@x11.service: Scheduled restart job, restart counter is at 1.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped GNOME Shell on X11.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting GNOME Shell on X11...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@x11.service: Skipped due to 'exec-condition'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Condition check resulted in GNOME Shell on X11 being skipped.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@x11.service: Scheduled restart job, restart counter is at 2.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped GNOME Shell on X11.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting GNOME Shell on X11...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@x11.service: Skipped due to 'exec-condition'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Condition check resulted in GNOME Shell on X11 being skipped.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@x11.service: Scheduled restart job, restart counter is at 3.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped GNOME Shell on X11.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@x11.service: Start request repeated too quickly.
lines 163-216


sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@x11.service: Skipped due to 'exec-condition'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started GNOME Shell on X11.
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-session[18864]: gnome-session-binary[18864]: GnomeDesktop-WARNING: Could not create transient scope for PID 18906: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnixProcessIdUnkn>
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-session-binary[18864]: GnomeDesktop-WARNING: Could not create transient scope for PID 18906: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnixProcessIdUnknown: Process with ID 1>
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Application launched by gnome-session-binary.
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-shell[18910]: Running GNOME Shell (using mutter 42.2) as a Wayland display server
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-shell[18910]: g_hash_table_destroy: assertion 'hash_table != NULL' failed
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-shell[18910]: Failed to open gpu '/dev/dri/card0': No suitable mode setting backend found
sept. 04 17:55:22 pcmail snapd-desktop-i[18790]: cannot open display: 
sept. 04 17:55:22 pcmail gnome-shell[18910]: Failed to setup: No GPUs found
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Failed with result 'exit-code'.
sept. 04 17:55:22 pcmail dbus-daemon[18660]: [session uid=1001 pid=18660] Successfully activated service 'org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files'
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@wayland.service: Failed with result 'protocol'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Failed to start GNOME Shell on Wayland.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: org.gnome.Shell@wayland.service: Triggering OnFailure= dependencies.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Tracker file system data miner.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped Path trigger for Apport crash notifications.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped Path trigger for new release of Ubuntu notifications.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped target GNOME Wayland Session.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped target GNOME Session Manager is ready.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped target GNOME Shell.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopping GNOME Session Manager (session: ubuntu)...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Condition check resulted in Disable GNOME Shell extensions after failure being skipped.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Tracker metadata extractor.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Reached target Main User Target.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped GNOME Session Manager (session: ubuntu).
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped target Tasks to be run before GNOME Session starts.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped target Session services which should run early before the graphical session is brought up.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Reached target Shutdown running GNOME Session.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopping Start gnome-keyring as SSH agent...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopping Monitor Session leader for GNOME Session...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting Restart DBus after GNOME Session shutdown...
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped target Shutdown running GNOME Session.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Reached target Shutdown running GNOME Session.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped target Shutdown running GNOME Session.
sept. 04 17:55:22 pcmail sh[18938]: /bin/sh: 1: initctl: not found
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped Monitor Session leader for GNOME Session.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Restart DBus after GNOME Session shutdown.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped Start gnome-keyring as SSH agent.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Startup finished in 709ms.
sept. 04 17:55:22 pcmail gdm-password][18619]: pam_unix(gdm-password:session): session closed for user christine
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopping D-Bus User Message Bus...
sept. 04 17:55:22 pcmail gvfsd[18662]: A connection to the bus can't be made
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[1]: run-user-1001-gvfs.mount: Deactivated successfully.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped D-Bus User Message Bus.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[1]: run-user-1001-doc.mount: Deactivated successfully.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: xdg-document-portal.service: Main process exited, code=exited, status=20/n/a
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: xdg-document-portal.service: Failed with result 'exit-code'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: xdg-permission-store.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: xdg-permission-store.service: Failed with result 'exit-code'.
sept. 04 17:55:22 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 17 threads of 11 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got resume for 13:68
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0): CRT-0: disconnected

sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0): CRT-0: 400.0 MHz maximum pixel clock
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0):
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0): DFP-0: disconnected
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0): DFP-0: Internal TMDS
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0): DFP-0: 330.0 MHz maximum pixel clock
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0):
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0): AOC 24G2W1G5 (DFP-1): connected
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0): AOC 24G2W1G5 (DFP-1): Internal TMDS
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0): AOC 24G2W1G5 (DFP-1): 340.0 MHz maximum pixel clock
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (--) NVIDIA(GPU-0):
sept. 04 17:55:22 pcmail tracker-miner-fs-3[18702]: OK
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) NVIDIA(0): Setting mode "DFP-1:nvidia-auto-select"
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Scheduled restart job, restart counter is at 1.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped Service for snap application snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Service for snap application snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.
sept. 04 17:55:22 pcmail acpid[741]: client connected from 18255[0:0]
sept. 04 17:55:22 pcmail acpid[741]: 1 client rule loaded
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started D-Bus User Message Bus.
sept. 04 17:55:22 pcmail dbus-daemon[18963]: [session uid=1001 pid=18963] AppArmor D-Bus mediation is enabled
sept. 04 17:55:22 pcmail dbus-daemon[18963]: [session uid=1001 pid=18963] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.portal.Documents' unit='xdg-document-portal.service' requested by ':1.1' (>
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting flatpak document portal service...
sept. 04 17:55:22 pcmail dbus-daemon[18963]: [session uid=1001 pid=18963] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.impl.portal.PermissionStore' unit='xdg-permission-store.service' requested>
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Starting sandboxed app permission store...
sept. 04 17:55:22 pcmail dbus-daemon[18963]: [session uid=1001 pid=18963] Successfully activated service 'org.freedesktop.impl.portal.PermissionStore'
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started sandboxed app permission store.
sept. 04 17:55:22 pcmail dbus-daemon[18963]: [session uid=1001 pid=18963] Successfully activated service 'org.freedesktop.portal.Documents'
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started flatpak document portal service.
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event4  - Logitech USB Keyboard: is tagged by udev as: Keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event4  - Logitech USB Keyboard: device is a keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got resume for 13:70
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event6  - Eee PC WMI hotkeys: is tagged by udev as: Keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event6  - Eee PC WMI hotkeys: device is a keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got resume for 13:64
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event0  - Sleep Button: is tagged by udev as: Keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event0  - Sleep Button: device is a keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got resume for 13:69
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event5  - Logitech USB Optical Mouse: is tagged by udev as: Mouse
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event5  - Logitech USB Optical Mouse: device is a pointer
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got resume for 13:67
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event3  - Logitech USB Keyboard: is tagged by udev as: Keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event3  - Logitech USB Keyboard: device is a keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got resume for 13:65
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event1  - Power Button: is tagged by udev as: Keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event1  - Power Button: device is a keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) systemd-logind: got resume for 13:66
sept. 04 17:55:22 pcmail gdm3[1002]: Gdm: GdmDisplay: Session never registered, failing
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event2  - Power Button: is tagged by udev as: Keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail /usr/libexec/gdm-x-session[18255]: (II) event2  - Power Button: device is a keyboard
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[1]: session-19.scope: Deactivated successfully.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd-logind[776]: Session 19 logged out. Waiting for processes to exit.
sept. 04 17:55:22 pcmail kernel: rfkill: input handler disabled
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/ldac_hq
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/ldac_sq
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd-logind[776]: Removed session 19.

sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/ldac_mq
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/aptx_hd
sept. 04 17:55:22 pcmail audit[746]: USER_AVC pid=746 uid=103 auid=4294967295 ses=4294967295 subj=? msg='apparmor="DENIED" operation="dbus_signal"  bus="system" path="/org/freedesktop/login1" interface=>
                                      exe="/usr/bin/dbus-daemon" sauid=103 hostname=? addr=? terminal=?'
sept. 04 17:55:22 pcmail audit: MAC_TASK_CONTEXTS subj_apparmor=unconfined
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx_hd
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/aptx
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/aptx
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/sbc
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/sbc
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/sbc_xq_453
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/sbc_xq_453
sept. 04 17:55:22 pcmail kernel: audit: type=1107 audit(1662306922.422:288): pid=746 uid=103 auid=4294967295 ses=4294967295 subj=? msg='apparmor="DENIED" operation="dbus_signal"  bus="system" path="/org>
                                  exe="/usr/bin/dbus-daemon" sauid=103 hostname=? addr=? terminal=?'
sept. 04 17:55:22 pcmail kernel: audit: type=1420 audit(1662306922.422:289): subj_apparmor=unconfined
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/sbc_xq_512
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/sbc_xq_512
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSink/sbc_xq_552
sept. 04 17:55:22 pcmail bluetoothd[745]: Endpoint unregistered: sender=:1.518 path=/MediaEndpoint/A2DPSource/sbc_xq_552
sept. 04 17:55:22 pcmail rtkit-daemon[1057]: Successfully made thread 18949 of process 18177 owned by '125' RT at priority 5.
sept. 04 17:55:22 pcmail rtkit-daemon[1057]: Supervising 18 threads of 11 processes of 3 users.
sept. 04 17:55:22 pcmail snapd-desktop-i[18950]: cannot open display: 
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Failed with result 'exit-code'.
sept. 04 17:55:22 pcmail accounts-daemon[771]: failed to check if user 'utilisateur' in cache dir is present on system: Aucun fichier ou dossier de ce type
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Scheduled restart job, restart counter is at 2.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Stopped Service for snap application snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Started Service for snap application snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.
sept. 04 17:55:22 pcmail snapd-desktop-i[19078]: cannot open display: 
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: snap.snapd-desktop-integration.snapd-desktop-integration.service: Failed with result 'exit-code'.
lines 302-355/355 (END)

C'est assez obscur pour moi, il y a quand même quelques erreurs en rouge qui doivent être ennuyeuses, notamment apriès ce paquet d'erreurs qui ne semblent cependant pas interrompre le process mais peut-être que c'est lié à ce qui semble être l'erreur fatale plus loin

sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-18896.scope: Couldn't move process 18896 to requested cgroup '/user.slice/user-1001.slice/user@1001.service/app.slice/app-gn>
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-18896.scope: Failed to add PIDs to scope's control group: No such process
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-18896.scope: Failed with result 'resources'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-18895.scope: Couldn't move process 18895 to requested cgroup '/user.slice/user-1001.slice/user@1001.service/app.slice/app-g>
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-18895.scope: Failed to add PIDs to scope's control group: No such process
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-18895.scope: Failed with result 'resources'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-18899.scope: Couldn't move process 18899 to requested cgroup '/user.slice/user-1001.slice/user@1001.service/app.slice/app-gnome>
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-18899.scope: Failed to add PIDs to scope's control group: No such process
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-18899.scope: Failed with result 'resources'.
sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Failed to start Application launched by gnome-session-binary.

et surtout sad

sept. 04 17:55:22 pcmail systemd[18628]: Failed to start GNOME Shell on Wayland.

où Ubuntu commence à tout stopper.

Est-ce que ça te parle?

Merci en tous cas!


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#25 Le 11/09/2022, à 08:06

maxire

Re : Passsage à 22.04 : changer d'utilisateur ne fonctionne plus? (Résolu)

Bonjour,

Je fréquente moi-même en pointillé le forum,  je n'y suis pas venu de toute la semaine.
Je suppose que l'accès direct aux sessions utilisateurs est toujours possible donc le problème n'est pas majeur, simplement agaçant.
En testant mon environnement Gnome je me suis aperçu que celui-ci a également un problème avec le changement d'utilisateur, mais différent.

Oui ces messages en rouge sont importants, ils indiquent des problèmes avec la gestion du trousseau de clefs (keyring) ce qui induit l'impossibilité de lancer la session de l'utilisateur.
Ces problèmes ne sont à mon avis que des symptômes et sont dus à un incident advenu en amont.

Cet incident pourrait être celui-ci :

sept. 04 17:55:21 pcmail audit[746]: USER_AVC pid=746 uid=103 auid=4294967295 ses=4294967295 subj=? msg='apparmor="DENIED" operation="dbus_signal"  bus="system" path="/org/freedesktop/login1" interface=>

Le mot clé est apparmor, il me semble avoir déjà lu des messages au sujet de ce truc, j'avoue ne pas trop savoir ce que c'est sinon qu'il est lié à la sécurité.

Je me renseigne.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne