Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2022, à 10:14

SIMEDON

Sauvegarder données avec liens symbolique

Bonjour,
je viens d'installer en dual boot un systéme avec des liens symboliques qui pointent vers mes données sur un autre DD que les OS;
en suivant cette méthode:

Coeur Noir a écrit :

le partitionnement se fera en utilisant l'option "autre"(je suppose) pendant l'installation, Je conserve le /home sur le 2 éme DD où les nouveaux utilisateurs du nouveau OS seront créés.
Oui et oui. Pour la partition du DD qui contient les $HOME et qui sera montée dans le dossier /home du SSD, il s'agira d'utiliser cette partition comme système de fichiers journalisé EXT4 et de ne surtout pas la formater, le but étant bien de la réutiliser telle quelle, pas de l'effacer !

Je reviens là-dessus car il y a potentiellement une autre solution que je trouve plus élégante et pratique.

Plutôt que de monter la partition du DD { qui contient les $HOME des utilisateurs du système actuellement en place } dans le dossier /home du nouveau système que tu installes,
tu pourrais monter cette partition dans /media/DATA ( et cela pendant l'installation - où tu peux très bien taper en toutes lettres le dossier de destination de ton choix pour une partition. )

Qu'est-ce que ça change, me diras-tu ?
1⋅ ça t'installe ton nouveau système « entier » ( dossier /home inclus ) dans l'espace disque que tu auras préalablement libéré.
2⋅ dans ton nouveau système, chaque utilisateur créé dispose de son répertoire perso $HOME dans le dossier /home, situé sur le disque rapide SSD. Des $HOME neufs avec les dossiers usuels ( Bureau, Documents, Images, etc ) pour l'instant vides.
3⋅ depuis ce nouveau système, tes nouveaux utilisateurs accèdent aux $HOME des anciens utilisateurs ( stockées sur le DD ) en navigant dans /media/DATA/<utilisateurs_anciens> sans problème de droits ( puisque les uid/gid sont les mêmes de part et d'autre ).
4⋅ dans ce nouveau système, tu peux donc remplacer les dossiers usuels d'un utilisateur ( Bureau, Documents, Images, etc ) par des liens symboliques de mêmes noms qui ciblent les dossiers correspondants dans /media/DATA/<un_utilisateur_ancien>
5⋅ ce faisant, le jour où tu es prêt à te débarrasser de l'ancien OS, la seule chose que tu auras à faire c'est supprimer dans les /media/DATA/<utilisateurs_anciens> les éléments cachés, devenus inutiles ( puisqu'ils ne servaient que dans l'ancien OS. ) Pas besoin de transférer ou déplacer quoi que ce soit.
6⋅ si tu ajoutes un nouvel OS ensuite ( en réemployant la partition de l'OS le plus ancien, par ex. ) il suffira durant cette nouvelle installation de monter la partition du DD dans le /media/DATA de ce nouveau système et créer des liens symboliques dans les nouveaux $HOME. Et rien d'autre car maintenant les divers /media/DATA/<anciens_utilisateurs> ne contiennent plus que des éléments de données visibles ( les documents et médias des utilisateurs ) complètement indépendants des OS.

Seule manip' un peu spéciale à prévoir : créer sur la partition du DD un dossier corbeille par utilisateur potentiel. Manip' qui ne sera à faire qu'une seule fois par ( uid d' ) utilisateur.
C'est comme ça sous Linux, il faut une corbeille par partition ET par utilisateur. Sans ça, ce que tu supprimerais depuis cette partition serait proposé à l'effacement direct et définitif, sans « transit » par la corbeille.

je voudrais utiliser lucky back up pour la sauvegarde des données.
Comment procéder avec les liens symbolique?
Merci

#2 Le 26/08/2022, à 11:46

iznobe

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Bonjour il suffit d' indiquer le répertoire de montage des données . voir fstab si besoin .

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 26/08/2022, à 22:10

Coeur Noir

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Pour un $USER tu as dorénavant 2 endroits intéressants à sauvegarder :

/home/$USER ( qui contient essentiellement des éléments cachés de config' et paramètres )

/media/DATA/$USER ( qui contient essentiellement des élément visibles, médias et documents divers. )

Il faut sauvegarder « l'ensemble » : les liens et leurs cibles.

Si tu es dans un contexte multi-utilisateurs le plus simple sera de sauvegarder :

/home ( qui contient les $HOME )

/media/DATA ( qui contient les documents et médias ).

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>