Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2022, à 11:14

SIMEDON

Sauvegarder données avec liens symbolique

Bonjour,
je viens d'installer en dual boot un systéme avec des liens symboliques qui pointent vers mes données sur un autre DD que les OS;
en suivant cette méthode:

Coeur Noir a écrit :

le partitionnement se fera en utilisant l'option "autre"(je suppose) pendant l'installation, Je conserve le /home sur le 2 éme DD où les nouveaux utilisateurs du nouveau OS seront créés.
Oui et oui. Pour la partition du DD qui contient les $HOME et qui sera montée dans le dossier /home du SSD, il s'agira d'utiliser cette partition comme système de fichiers journalisé EXT4 et de ne surtout pas la formater, le but étant bien de la réutiliser telle quelle, pas de l'effacer !

Je reviens là-dessus car il y a potentiellement une autre solution que je trouve plus élégante et pratique.

Plutôt que de monter la partition du DD { qui contient les $HOME des utilisateurs du système actuellement en place } dans le dossier /home du nouveau système que tu installes,
tu pourrais monter cette partition dans /media/DATA ( et cela pendant l'installation - où tu peux très bien taper en toutes lettres le dossier de destination de ton choix pour une partition. )

Qu'est-ce que ça change, me diras-tu ?
1⋅ ça t'installe ton nouveau système « entier » ( dossier /home inclus ) dans l'espace disque que tu auras préalablement libéré.
2⋅ dans ton nouveau système, chaque utilisateur créé dispose de son répertoire perso $HOME dans le dossier /home, situé sur le disque rapide SSD. Des $HOME neufs avec les dossiers usuels ( Bureau, Documents, Images, etc ) pour l'instant vides.
3⋅ depuis ce nouveau système, tes nouveaux utilisateurs accèdent aux $HOME des anciens utilisateurs ( stockées sur le DD ) en navigant dans /media/DATA/<utilisateurs_anciens> sans problème de droits ( puisque les uid/gid sont les mêmes de part et d'autre ).
4⋅ dans ce nouveau système, tu peux donc remplacer les dossiers usuels d'un utilisateur ( Bureau, Documents, Images, etc ) par des liens symboliques de mêmes noms qui ciblent les dossiers correspondants dans /media/DATA/<un_utilisateur_ancien>
5⋅ ce faisant, le jour où tu es prêt à te débarrasser de l'ancien OS, la seule chose que tu auras à faire c'est supprimer dans les /media/DATA/<utilisateurs_anciens> les éléments cachés, devenus inutiles ( puisqu'ils ne servaient que dans l'ancien OS. ) Pas besoin de transférer ou déplacer quoi que ce soit.
6⋅ si tu ajoutes un nouvel OS ensuite ( en réemployant la partition de l'OS le plus ancien, par ex. ) il suffira durant cette nouvelle installation de monter la partition du DD dans le /media/DATA de ce nouveau système et créer des liens symboliques dans les nouveaux $HOME. Et rien d'autre car maintenant les divers /media/DATA/<anciens_utilisateurs> ne contiennent plus que des éléments de données visibles ( les documents et médias des utilisateurs ) complètement indépendants des OS.

Seule manip' un peu spéciale à prévoir : créer sur la partition du DD un dossier corbeille par utilisateur potentiel. Manip' qui ne sera à faire qu'une seule fois par ( uid d' ) utilisateur.
C'est comme ça sous Linux, il faut une corbeille par partition ET par utilisateur. Sans ça, ce que tu supprimerais depuis cette partition serait proposé à l'effacement direct et définitif, sans « transit » par la corbeille.

je voudrais utiliser lucky back up pour la sauvegarde des données.
Comment procéder avec les liens symbolique?
Merci

Hors ligne

#2 Le 26/08/2022, à 12:46

iznobe

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Bonjour il suffit d' indiquer le répertoire de montage des données . voir fstab si besoin .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#3 Le 26/08/2022, à 23:10

Coeur Noir

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Pour un $USER tu as dorénavant 2 endroits intéressants à sauvegarder :

/home/$USER ( qui contient essentiellement des éléments cachés de config' et paramètres )

/media/DATA/$USER ( qui contient essentiellement des élément visibles, médias et documents divers. )

Il faut sauvegarder « l'ensemble » : les liens et leurs cibles.

Si tu es dans un contexte multi-utilisateurs le plus simple sera de sauvegarder :

/home ( qui contient les $HOME )

/media/DATA ( qui contient les documents et médias ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 15/12/2022, à 20:45

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Coeur Noir a écrit :

Si tu es dans un contexte multi-utilisateurs le plus simple sera de sauvegarder :

/home ( qui contient les $HOME )

/media/DATA ( qui contient les documents et médias ).

Bonsoir,
que dois je comprendre par $USER ? (l'utilisateur qui a les droits "d'administration," par rapport au 2 autres qui sont en "utilsateur") et donc uniquement avec cet utilisateur en "administration" je sauvegarderai les 2 autres en même temps (un seul back-up à faire au lieu de 3?)
Merci.

Hors ligne

#5 Le 15/12/2022, à 21:10

iznobe

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Bonsoir , si le contenu de tes 3 utilisateurs est toujours stocké dans : " /media/DATA" /user1 , /user2 , /user3 , grace a des liens symboliques respectifs dans leur repertoire personnel , alors le plus simple en une seule passe , c' est de sauvegarder le contenu de :

/media/DATA

cela suavegardera le3 repertoires persos de chaque utilisateur .

il faudrait verifier le contenu des repertoires perso de chaque utilisateur afin d' en etre sur evidemment .
il faudrait donner le retour de

ls -l /home/NOM_USER

en remplaçant par le vrai nom de chaque utilisateur .

Dernière modification par iznobe (Le 15/12/2022, à 21:19)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 15/12/2022, à 22:44

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

iznobe a écrit :

Bonsoir , .

il faudrait verifier le contenu des repertoires perso de chaque utilisateur afin d' en etre sur evidemment .
il faudrait donner le retour de

ls -l /home/NOM_USER

en remplaçant par le vrai nom de chaque utilisateur .

cela donne:

simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ ls -l /home/simde4
total 4
drwxr-x--- 2 simde4 simde4 4096  6 août  13:07 Bureau
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   29  2 août  14:50 documents -> /media/DATA/sim/Documents
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   26  2 août  14:53 Images -> /media/DATA/sim/Images
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   28  2 août  15:12 Modèles -> /media/DATA/sim/Modèles
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   27  2 août  14:38 Musique -> /media/DATA/sim/Musique
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   26  2 août  14:55 Public -> /media/DATA/sim/Public
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   37  2 août  14:59 Téléchargements -> /media/DATA/sim/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   27  2 août  14:35 Vidéos -> /media/DATA/sim/Vidéos
simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ sudo ls -l /home/domde4
[sudo] Mot de passe de simde4 :         
total 4
drwxr-xr-x 2 domde4 domde4 4096 10 nov.  19:49 Bureau
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   31  2 août  15:56 Documents -> /media/DATA/dom/Documents
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   28  2 août  15:48 Images -> /media/DATA/dom/Images
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   30  2 août  15:47 Modèles -> /media/DATA/dom/Modèles
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   29  2 août  15:46 Musique -> /media/DATA/dom/Musique
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   28  2 août  15:45 Public -> /media/DATA/dom/Public
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   39  2 août  15:42 Téléchargements -> /media/DATA/dom/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   29  2 août  15:39 Vidéos -> /media/DATA/dom/Vidéos
simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ sudo ls -l /home/claude4
total 4
drwxr-xr-x 2 claude4 claude4 4096 15 août  16:56 Bureau
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   29  2 août  16:12 Documents -> /media/DATA/clau/Documents
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   26  2 août  16:10 Images -> /media/DATA/clau/Images
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   28  2 août  16:09 Modèles -> /media/DATA/clau/Modèles
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   27  2 août  16:09 Musique -> /media/DATA/clau/Musique
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   26  2 août  16:08 Public -> /media/DATA/clau/Public
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   37  2 août  16:07 Téléchargements -> /media/DATA/clau/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   27  2 août  16:05 Vidéos -> /media/DATA/clau/Vidéos
simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ 

Hors ligne

#7 Le 15/12/2022, à 22:48

Coeur Noir

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

$USER = la variable qui désigne l'utilisateur.

Si tu es dans une session nommée simedon alors $USER = simedon

Dans un terminal le caractère tilde ~ signifie $HOME = /home/$USER = le répertoire personnel de l'utilisateur.

django@ASGARD:~$ echo $HOME
/home/django
django@ASGARD:~$ echo $USER
django
django@ASGARD:~$ 

Les variables ça permet de savoir de quoi on parle exactement et de proposer des commandes ± interchangeables ( qui s'adaptent automatiquement à la session où elles seront lancées. )

Dans le dossier /home, il y a les $HOME des $USER ( humains ) existants dans ton système.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/12/2022, à 22:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 15/12/2022, à 23:02

Coeur Noir

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Oui seul un utilisateur avec un compte de type administrateur pourra effectuer des sauvegardes avec des commandes du type

sudo cp -va /chemin/source /chemin/destination

ou

sudo rsync -va --delete-after /chemin/source /chemin/destination

afin de conserver les divers droits et permissions initiaux.

Par exemple, chez moi, quand je branche le DD externe qui a pour étiquette ( label ) SAUV_2022 :

sudo rsync -va --delete-after /media/DATA/ /media/django/SAUV_2022/DATA/

ou

sudo rsync -va --delete-after /home/ /media/django/SAUV_2022/home/

produit au final une copie conforme ( attributs des  éléments, droits et permissions, dates, etc ) des données ;
l'option --delete-after effacera en fin de procédure dans SAUV_2022 ( la destination ) ce qui n'existe pas ou plus dans …/DATA ou /home ( la source ).
Il y a pléthore d'options à rsync…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/12/2022, à 03:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 15/12/2022, à 23:08

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

oK, merci pour l'explication de $USER .

Hors ligne

#10 Le 15/12/2022, à 23:10

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Coeur Noir a écrit :

Oui seul un utilisateur avec un compte de type administrateur pourra effectuer des sauvegardes avec des commandes du type

sudo cp -ar /chemin/source /chemin/destination

ou

sudo rsync -va --delete-after /chemin/source /chemin/destination

afin de conserver les divers droits et permissions initiaux.

chemin source: ce  que l'on veut sauvegarder, et chemin destination: l'endroit ou l'on veut stocker la sauvegarde?

Dernière modification par SIMEDON (Le 15/12/2022, à 23:21)

Hors ligne

#11 Le 15/12/2022, à 23:19

Coeur Noir

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

chemin source: ce  que l'on veut sauvegarder, et chemin destination: l'endroit ou l'on veut stocker la sauvegarde?
yes.

…d'où l'existence d'interfaces graphiques à rsync comme luckybackup ( et d'autres ) big_smile
qui faciliteront la mise au point et automatiseront la tâche à intervalle régulier, par exemple.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 15/12/2022, à 23:21

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

et en utilisant une interface graphique comme lucky back up  ? ( il faudrait peut être utiliser luckybackup (super user) au lieu de luckybackup, afin de conserver les divers droits et permissions initiaux?)

Hors ligne

#13 Le 15/12/2022, à 23:50

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

j'ai trouvé cela là:https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2008915,
extrait:

Le second est utilisé pour lancer luckyBackup en tant que super-utilisateur.
Ceci est créé sous System (kde) ou System Tools (Gnome) ou Applications -> System -> Administration (menu Debian).
Les utilisateurs de Fedora doivent installer le paquet "beesu" pour utiliser le lien du menu système.

Utilisez cette méthode si l'utilisateur normal dispose d'un accès limité en lecture à l'accès en écriture source ou limité à la destination.

mais pas sur du choix a faire ; luckybackup ou luckybackup super user? (depuis le terminal, depuis un utilisteur administrateur, pour lire le chemin de destination des liens symboliques de chaque utilisateur, j'ai été obligé de rajouter "sudo" devant la commande( voir post #6) pour voir les autres utilisateurs)

Dernière modification par SIMEDON (Le 15/12/2022, à 23:55)

Hors ligne

#14 Le 16/12/2022, à 04:10

Coeur Noir

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Quand tu utilises une commande avec sudo, ça veut dire que temporairement l'utilisateur qui lance cette commande prend les mêmes droits que l'utilisateur root, le SuperUtilisateur,
le big boss du système, l'utilisateur 0 par qui tout commence et qui a tout pouvoir ( musique dramatique et angoissante ).

Les répertoires personnels sont … personnels justement parce qu'ils appartiennent à leur titulaire dédié.
Donc dans un répertoire personnel à priori seul son utilisateur propriétaire dédié peut agir ( voir, écrire, modifier… )

C'est donc normal qu'un utilisateur doive prendre les pouvoirs du SuperUtilisateur pour agir ailleurs que dans son propre répertoire personnel.
Dans ce cas tant que A est sudo, c'est root qui agit, à travers A en quelque sorte. A peut donc faire n'importe quoi, n'importe où ( musique dramatique et angoissante ).
Si besoin de partager des données entre des utilisateurs c'est une autre histoire : groupes, droits et permissions - à priori pas le sujet ici mais c'est juste pour dire que sudo ne sert pas à ça.

J'ai longtemps utilisé luckybackup et j'avoue que je ne me souviens plus de cet aspect.
Je l'utilisais sur un serveur dédié, au boulot, pour sauvegarder les $HOME ( ou équivalents ) de plusieurs personnes, en conservant les attributs des données.
Donc c'était sans doute en mode super user.
Au cas où → https://luckybackup.sourceforge.net/manual.html

Le repérage est primordial : sache toujours dans quel dossier tu te trouves, quel dossier tu vises, qui est la source ( donnée qui reste à sa place ) et qui est la destination ( emplacement où seront écrites les copies. )

Il y a un mode simulation dans luckybackup histoire de tester les réglages avant de lancer l'artillerie.
…mode qui existe aussi dans la commande rsync.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 16/12/2022, à 08:47

iznobe

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

SIMEDON a écrit :
iznobe a écrit :

Bonsoir , .

il faudrait verifier le contenu des repertoires perso de chaque utilisateur afin d' en etre sur evidemment .
il faudrait donner le retour de

ls -l /home/NOM_USER

en remplaçant par le vrai nom de chaque utilisateur .

cela donne:

simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ ls -l /home/simde4
total 4
drwxr-x--- 2 simde4 simde4 4096  6 août  13:07 Bureau
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   29  2 août  14:50 documents -> /media/DATA/sim/Documents
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   26  2 août  14:53 Images -> /media/DATA/sim/Images
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   28  2 août  15:12 Modèles -> /media/DATA/sim/Modèles
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   27  2 août  14:38 Musique -> /media/DATA/sim/Musique
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   26  2 août  14:55 Public -> /media/DATA/sim/Public
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   37  2 août  14:59 Téléchargements -> /media/DATA/sim/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   27  2 août  14:35 Vidéos -> /media/DATA/sim/Vidéos
simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ sudo ls -l /home/domde4
[sudo] Mot de passe de simde4 :         
total 4
drwxr-xr-x 2 domde4 domde4 4096 10 nov.  19:49 Bureau
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   31  2 août  15:56 Documents -> /media/DATA/dom/Documents
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   28  2 août  15:48 Images -> /media/DATA/dom/Images
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   30  2 août  15:47 Modèles -> /media/DATA/dom/Modèles
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   29  2 août  15:46 Musique -> /media/DATA/dom/Musique
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   28  2 août  15:45 Public -> /media/DATA/dom/Public
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   39  2 août  15:42 Téléchargements -> /media/DATA/dom/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 domde4 domde4   29  2 août  15:39 Vidéos -> /media/DATA/dom/Vidéos
simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ sudo ls -l /home/claude4
total 4
drwxr-xr-x 2 claude4 claude4 4096 15 août  16:56 Bureau
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   29  2 août  16:12 Documents -> /media/DATA/clau/Documents
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   26  2 août  16:10 Images -> /media/DATA/clau/Images
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   28  2 août  16:09 Modèles -> /media/DATA/clau/Modèles
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   27  2 août  16:09 Musique -> /media/DATA/clau/Musique
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   26  2 août  16:08 Public -> /media/DATA/clau/Public
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   37  2 août  16:07 Téléchargements -> /media/DATA/clau/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 claude4 claude4   27  2 août  16:05 Vidéos -> /media/DATA/clau/Vidéos
simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ 

Bonjour , a la vue des retours , pour avoir une sauvegarde complete il faudra certainement faire 4 sauvegardes .
il serait possible de n' en faire qu ' une si tu avais un lien ( pour chaque utilisateur ) concernant aussi Bureau du meme type que les autres .
c ' est le seul Dossier qui n' est pas sauvegarde sur " /media/DATA " .

Donc , soit tu crees un lien pour Bureau de chaque user et alors tu n' auras que " /media/DATA " a sauvegarder , soit en l' etat il faut sauvegarder " /media/DATA " et le Bureau de chaque utilisateur .

Dernière modification par iznobe (Le 16/12/2022, à 08:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#16 Le 16/12/2022, à 10:46

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

bonjour,
en ce qui concerne le bureau (qui est sur le SSD systéme), je pensé sauvegarder avec le systéme avec une image timeshift et les données qui sont sur sur un DD, les sauvegarder (plus souvent) avec luckybackup.
Correct ?

Hors ligne

#17 Le 16/12/2022, à 11:20

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

j'ai essayé de faire une sauvegarde en super user, mais je n'arrive pas a trouver le DD externe de destination (branché en USB , formaté en EXT4)(monté dans dev/sdc1), je ne peux le localiser avec luckybackup en cliquant sur le bouton choisir la destination? ( j'ai également essayé l'option "type": synchroniser source et destination)j'ai regardé dans média et dev, mais luckybackup ne me le montre pas!? (j'ai essayé le DD de sauvegarde en le démontant, pour voir si accés, mais nini!)

Dernière modification par SIMEDON (Le 16/12/2022, à 11:42)

Hors ligne

#18 Le 16/12/2022, à 11:44

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

j'ai trouvé la destination en utilisant luckybackup standart, (et identifié le chemin)( il fallait seulement passer par le $user en cours d'utilisation, logique mais logique à intégrer!! pas facile le vocabulaire informatique pour un non initié ;-) )  .ok

Dernière modification par SIMEDON (Le 16/12/2022, à 12:14)

Hors ligne

#19 Le 16/12/2022, à 11:58

iznobe

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Pour ma part , je ne sauvegarde que tres peu le systeme , seules les données utilisateurs m ' importe dans la plupart des cas et j' aime bien quanc c ' est simple tongue

j ' utilise le meme principe que  toi ( les liens symboliques ) et j' ai aussi le lien bureau pour mes utilisateurs , du coup , je peux facilement creer un script qui sauvegarde sur un disque externe les données en une seule fois en declarant le point de montage comme dossier a sauvegarder recursivement .
Du coup toutes mes données sont regroupées , facilement sauvegardées , et ordonnées sans rien oublier wink


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 16/12/2022, à 12:10

SIMEDON

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

iznobe a écrit :

j ' utilise le meme principe que  toi ( les liens symboliques ) et j' ai aussi le lien bureau pour mes utilisateurs , du coup , je peux ....recursivement .
Du coup toutes mes données sont regroupées , facilement sauvegardées , et ordonnées sans rien oublier wink

Merci de m'expliquer comment créer le lien pour sauvegarder en même temps , que les données,le bureau de chaque utilisateur.

PS: une question sur config luckybackup,  propriété de tache , onglet ;type:; il faut mieux utiliser source de la sauvegarde à l'interieur de la destination , ou synchroniser source et destination pour un DD branché en USB? (vocabulaire informatique, quand tu nous tiens!)j'ai simulé avec ;;;sauvegardé a l'interieur... cela à l'air de fonctionner...
j'ai trouvé un tuto de 2011 ou le vocabulaire et différent ( mais peut être le résultat identique?) voila le texte de l'époque:
type: sauvegarder tout le repertoire sous son nom
et l'explication:

Dans le type de tâche il y a la possibilité de sauvegarder :

-le répertoire source sous son nom (un nouveau répertoire avec le même nom que la source sera crée à l'intérieur du répertoire de destination).

-le contenu du répertoire source (copie de toutes les données que contient la source à l'intérieur du répertoire de destination.).

Dernière modification par SIMEDON (Le 16/12/2022, à 12:49)

Hors ligne

#21 Le 16/12/2022, à 12:24

iznobe

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

ben c ' est le meme principe que pour les autres liens , voir ta discussion originale pour rememorisation si besoin : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 070691&p=2

déplacement du dossier bureau dans /media/DATA a faire pour chaque utilisateur et création du lien dans la foulée :
se deconnecter puis se reconnecter avec chaque utilisateur et passer la commande suivante ( si tu as respecté les standards ) :

mv -v /home/$USER/Bureau /media/DATA/$USER && ln -s /media/DATA/$USER/Bureau  /home/$USER/

Pour verifier que tout c ' est passe bien :

ls -l ~

avec chaque utilisateur .


tu devrais alors obtenir ca :

simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$ ls -l /home/simde4
total 4
drwxr-x--- 2 simde4 simde4 4096  6 août  13:07 Bureau -> /media/DATA/sim/Bureau # ici on voit le nouveau lien pour Bureau .
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   29  2 août  14:50 documents -> /media/DATA/sim/Documents
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   26  2 août  14:53 Images -> /media/DATA/sim/Images
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   28  2 août  15:12 Modèles -> /media/DATA/sim/Modèles
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   27  2 août  14:38 Musique -> /media/DATA/sim/Musique
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   26  2 août  14:55 Public -> /media/DATA/sim/Public
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   37  2 août  14:59 Téléchargements -> /media/DATA/sim/Téléchargements
lrwxrwxrwx 1 simde4 simde4   27  2 août  14:35 Vidéos -> /media/DATA/sim/Vidéos
simde4@simde4-systemproductname:~/Bureau$

############################

si ca ne marche pas , il faudra alors creer un dossier " Bureau " dans /media/DATA/sim :

mkdir /media/DATA/sim/Bureau

, y deplacer le contenu du dossier Bureau de ton repertoire perso dans le futur Bureau (  /media/DATA/sim/Bureau ) :

mv ~/Bureau/*  /media/DATA/sim/Bureau

puis supprimer le Bureau standard pour le remplacer par le lien symbolique emmennant sur le nouveau :

rmdir ~/Bureau && ln -s /media/DATA/sim/Bureau  /home/sim/

repeter ensuite les memes manipulations pour les 2 autres utilisateurs en adaptant .

Dernière modification par iznobe (Le 16/12/2022, à 12:39)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 16/12/2022, à 15:22

Coeur Noir

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Selon les environnements de Bureau, le dossier ~/Bureau ne pourra pas être supprimé tant qu'il est l'objet d'un « affichage » ( icônes sur la vue Bureau ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 16/12/2022, à 16:17

iznobe

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Coeur Noir a écrit :

Selon les environnements de Bureau, le dossier ~/Bureau ne pourra pas être supprimé tant qu'il est l'objet d'un « affichage » ( icônes sur la vue Bureau ).

Bonjour Coeur Noir , que dois je comprendre ? dans les commandes données ci-dessus , on deplace le contenu du Bureau actif dans le futur , puis on le supprime pour y creer un lien symbolique .

il faut passer par une session live pour faire cette manip du coup ? en fonction de l' environnement , quels DE ?


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#24 Le 16/12/2022, à 18:13

Coeur Noir

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

Pas forcément depuis une session live.

Depuis une console, avant de lancer la session graphique de l'utilisateur concerné.
Soit quand on est devant l'écran de connexion ( GDM, LightDM ou autre ) lancer une console via généralement [ Ctrl ] + [ Alt ] + [ F2 ] ( ou 3 à 6 )
[ Ctrl ] + [ Alt ] + [ F7 ] pour revenir à l'affichage graphique
ou [ Ctrl ] + [ Alt ] + [ F1 ] pour revenir à l'écran de login ( celui-là est peut-être spécifique à Gnome. )

En graphique, si plusieurs utilisateurs, agir depuis la session de l'utilisateur B pour déplacer/lier/supprimer le dossier ~/Bureau de A.

DE concernés : je dirais tous ceux dont l'affichage des icônes sur le bureau est géré directement par leur explorateur de fichiers.
À priori : tous sauf Ubuntu~Gnome à partir de 20.04 ( dont l'affichage des icônes sur le bureau est géré par une extension gnome-shell. )

C'est cette partie de ma fantastique doc' ;-)
Je n'ai pas re-vérifié dans tous les environnements, cela dit, ça a pu évoluer depuis.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/12/2022, à 18:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 16/12/2022, à 18:22

iznobe

Re : Sauvegarder données avec liens symbolique

sur ma budgie 22.04 upgradée ( je me rapelle plus si j' ai procedé de la sorte sur la 20 ou la 22 .... ) j ' avais contourné cette limitation en faisant un enchainement de commande comme mis plus haut :

rm /truc && ln -s /truc

le terminal était plus rapide que la détection de la suppression , et ca marchait parfaitement bien sans soucis tongue
c' est pour cela que j ' ai structuré de la sorte pour les 2 commandes données : suppression enchainé de la creation du lien .

A tester , c ' est peut etre finalement plus simple et toujours valable wink

j ' irais jeter un oeil a ta doc ce weekend quand j' aurais un moment , et merci pour les explications wink

Dernière modification par iznobe (Le 16/12/2022, à 18:24)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne