Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2022, à 20:07

Hilderik

pile carte mère ?

Bonsoir,

après avoir récupéré une unité centrale, j'essaie d'accéder au bios pour -en autre- démarrer depuis une clef usb....

Impossible d'y accéder  via F2, F10, F12 ou suppr.....

Or l'écran d'accueil du pc n'affiche pas la bonne date.

Existe-t-il un lien entre une pile de carte mère hs et l'impossibilité d'accéder au bios ou pas du tout  ?

Quoiqu'il en soit, les références d'une pile pour une carte mère sont-elles les mêmes ou faut-il connaître un paramètre particulier ?

Merci.

#2 Le 05/09/2022, à 20:12

iznobe

Re : pile carte mère ?

Bonsoir .

la pile de la carte mere est normalement identique sur toutes les cartes meres et meme sur d' autres appareils . logiquement ca devrait etre une pile de modele : CR 2032 plate .
Cela dit il est preferable de s ' en assurer avant de courrir dans un magasin tongue
ca se demonte en moins d' une seconde . cherche sur le net si besoin .

cette pile ne sert qu ' a une seule chose : conserver les parametres utilisateurs de la configuration du BIOS .
En aucun cas , elle empeche d' acceder au BIOS de l ' ordinateur .

Selon le modèle de l' ordi ( que tu ne donnes pas ... ) tu peux ajouter a ta liste de touches a spammer : del , echapp , F8 au minimum .

un test simple : acceder au BIOS , regler l ' heure manuellement  . sauvegarder . eteindre l' ordi . debrancher le cable d' alimentation . appuyer pour faire semblant sur le bouton power 30 secondes et attendre 10 minutes afin de vider l' electricité restante .

rebrancher l' alimentation , rentrer a nouveau dans le BIOS , verifier que l' heure a bien été conservée ( ou pas ) .

un lien peut etre ? : https://www.mega-piles.com/content/15-changer-pile-bios

Dernière modification par iznobe (Le 05/09/2022, à 20:18)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 07/09/2022, à 20:11

Hilderik

Bonsoir,

ces touches ne fontionnent pas.... hmm
étrange...

La tour est une Aspire Acer X3400 (une configuration commerciale et/ou préétablie), sur ce site (https://manualmachine.com/acer/aspirex3 … er-manual/), il est mentionné qu'il convient d'appuyer sur "delete" pour entrer dans le bios or je n'ai que "suppr" sur mon clavier ce qui est la même fonction, enfin je suppose....?

PS: le clavier est détecté puisque le vernum s'allume, je peux essayer des mots de passe.....

Ettrange, je suis parvenu à entrer dans le bios (avec f2 et un autre clavier sur PS/2) mais il n'a pas du tout pris en compte les modifications et ne parvient pas à booter sur la clef usb.....peut être les ports usb qui sont morts...le clavier en USB s'allume pourtant.

Dernière modification par Hilderik (Le 07/09/2022, à 20:22)

#4 Le 07/09/2022, à 20:21

iznobe

Bonsoir , alors la touche delete et suppr ne sont pas les meme . et elles ne font pas tout a fait la meme chose .
delete efface le caractere a gauche du curseur , tandis que suppr efface celui a droite du curseur . enfin je crois ...

chez moi delete est une touche en dessus de la touche entrée avec une fleche vers la gauche .
essaie de voir là si tu y trouves une touche qui ressemble a celle de ton clavier : https://www.google.com/search?client=fi … he+delete+

mouais enfin d' apres cette vidéo ( pas besoin de la lire ) , tu aurais raison .

essaie quand meme la touche dont je parle numerotée 1 , si tu l' as : https://www.youtube.com/watch?v=P3RU6Mm_t0M

il faut appuyer sur la bonne touche , des que tu met en route l' ordinateur sans attendre une seconde , et toutes les demi seconde j ' appuie dessus .

quand je ne sais pas quelle touche il faut utiliser j' en choisis 4 au pif , et je spamme les 4 des le demarrage comme un gros bourrin tongue .
normalement en 2 demarrage j ' ai trouvé , sans savoir vraimment quelle touche c ' est , mais apres je fais 2 par 2 sur les 4 puis une seule et tu sais quelle touche c' est en 5 6 demarrage maxi .

Dernière modification par iznobe (Le 07/09/2022, à 20:38)

#5 Le 07/09/2022, à 20:34

Hilderik

merci pour la réponse.

J'accède au bios finalement mais si je le paramètre pour démarrer de la clef usb, le boot n'est pas détecté hmm (c'est un boot windows pour changer le mot de passe).

Le bios indique: reboot and selct proper boot device or insrt boot media in selected boot device and press key...
Pourtant sur la clef usb est bien installé le boot de windows hmm (branchée à un autre pc, les fichiers s'y trouvent).

Il reste soit à le mettre en slave sur un autre pc pour le formater et/ou à essayer avec un clef usb pour installer ubuntu...(?)

#6 Le 07/09/2022, à 20:44

iznobe

là comme ca , j ' avoue que j' ai du mal a suivre smile

alors ,entrer dans le BIOS c' est ok . quelle touche est la bonne au fait ? au cas ou d' autres cherchent aussi  .

si tu met la clé USB en peripherique de demarrage , il ne regarde pas les disques . on va dire que c' est normal vu que l' ordi n' est pas jeune . ( a voir si le BIOS est a jour , souvent ils ne sont jamais mis a jour par les anciens proprietaires )

Sur la CLé que tu inseres y a ce qu ' il faut pour installer windows ? ou pour le demarrer ? c' est quoi le boot de windows dont tu parles ?

Tu veux formater le HDD ? inutile de debrancher  ou bien d' installer ubuntu , tu peux tres bien demarrer sur une clé avec ubuntu , et choisir essayer ( session live )  , puis formater le disque en passant par gparted

mais je ne vois pas le rapport avec la pile ...

As tu fais le test pour voir si celle-ci est bonne ou pas dejà ?
il me semble que tu vas un peu vite en besogne là tongue

NOTE : avant de te lancer dans formatage et tout plein de trucs , tu devrais commencer par fournir un rapport de l' etat du disque dur en session live voir la documentation recherche smartmontools si besoin .
si il est mort , tu perdrais ton temps inutilement .

Dernière modification par iznobe (Le 07/09/2022, à 20:49)

#7 Le 07/09/2022, à 21:43

Coeur Noir

( juste pour préciser )

La touche [ supprimer ] = la touche [ delete ], située généralement dans le « bloc » des touches [ insérer ] [ début ] [ page haut ] [ fin ] [ page bas ],
touche de la même forme que les lettres.

La touche [ Retour Arrière ] = la touche [ BackSpace ] souvent symbolisée par une longue flèche pointant vers la gauche, soit la  plus à droite sur la première ligne du bloc alphanumérique, à côté de [ + = } ],
touche d'une forme différente de celle des lettres, plus large.

Effectivement ces 2 touches ont des fonctions différentes : la première supprime à droite, la seconde supprime à gauche.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#8 Le 08/09/2022, à 19:48

Hilderik

Bonsoir,

merci pour les précisions.

Le Bios fut atteignable et j'ai réussi à "booter" pour essayer de changer le mot de passe depuis un cd...., la manip fut hélas un échec mais elle a permi de comprendre que le pc considérait le clavier en "QWERTY"....no comment.

En revanche, la tentative de mettre ce HDD en slave (sur un autre pc)  fut un échec lamentable. Je ne sais pourquoi mais avec le système de SATA la "mise en esclave" est bien complexe. Jadis, il suffisait de mettre des "jumper" et le tour était joué, là le pc a beaucoup de mal à considérer un disque dur interne lambda en "slave",  il semble y avoir conflit.....un paramétrage du bios peut être ?

Bref, je vais tout de même essayer de voir ce qu'il a dans le bide (en essayant de l'atteindre en slave) avant d'installer une version d'Ubuntu, laquelle serait la mieux approprier ? ou il faut envisager "mint" ou autre ?

#9 Le 08/09/2022, à 19:56

Watael

il ne peut pas y avoir de slave en SATA, parce que chaque disque dispose, sur la carte mère, de sa prise individuelle numérotée, indiquant leur positionnement.

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#10 Le 09/09/2022, à 10:47

Hilderik

Oui effectivement mais il m'est arrivé d'en brancher plusieurs et de pouvoir y accéder....
Donc comment faire ?
De plus sur les disques dur, il est écrit (à même le disque) au sujet de "jumpers" : " master/slave not required for SATA....(?)

#11 Le 09/09/2022, à 11:00

iznobe

iznobe a écrit :

As tu fais le test pour voir si celle-ci est bonne ou pas dejà ?
il me semble que tu vas un peu vite en besogne là tongue

NOTE : avant de te lancer dans formatage et tout plein de trucs , tu devrais commencer par fournir un rapport de l' etat du disque dur en session live voir la documentation recherche smartmontools si besoin .
si il est mort , tu perdrais ton temps inutilement .

#12 Le 09/09/2022, à 11:09

Hilderik

Un smart-data self test depuis Ubuntu est en court.....j'ai lu sur le ouèbe que c'était un outil fiable (?)

Voilà, le résultat, il semble "sain":

https://ibb.co/ZfGY8mh

Quelle version d'Ubuntu installer, svp ?

Dernière modification par Hilderik (Le 09/09/2022, à 12:23)

#13 Le 09/09/2022, à 13:02

iznobe

le disque n' a pas l' air en bon etat : mais comme on en voit que la moitié des données , pas facile ...
Pour faire un rapport : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 

pour un disque interne :

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

et donner le retour ici ( pas avec une image stp ) .

Dernière modification par iznobe (Le 09/09/2022, à 13:03)

#14 Le 13/09/2022, à 13:34

Hilderik

Bonjour,

impossible d'executer la commande car apparemment, il ne détecte pas le disque...pourtant je peux y accéder via les fenêtres de navigation....(?) ou encore (ce qui est probable) je n'ai pas renseigné correctement la ligne de code.

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX
smartctl 7.1 2019-12-30 r5022 [x86_64-linux-5.15.0-46-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-19, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

Smartctl open device: /dev/sdX failed: No such device

Dernière modification par Hilderik (Le 13/09/2022, à 13:35)

#15 Le 13/09/2022, à 15:20

iznobe

oui , faut remplacer le " X " par la lettre identifiant le disque que tu desires tester ... tu n' as pas regarder le lien de la documentation que j' ai mis ????????

#16 Le 13/09/2022, à 22:17

krodelabestiole

iznobe a écrit :

En aucun cas , elle empeche d' acceder au BIOS de l ' ordinateur .

hmm... je pense que si, parfois. ça m'est arrivé récemment : un serveur xeon qui refusait complètement de démarrer (pas de diode allumée sur la carte mère, aucun mouvement des ventilos, rien...), et plus aucun problème après changement de la pile CMOS (j'ai pas mal insisté avant, donc c'est un peu gros pour une simple corrélation).

#17 Le 14/09/2022, à 08:30

Compte supprimé

et plus aucun problème après changement de la pile CMOS

Il reste peut-être aussi la possibilité que le redémarrage soit dû au rechargement du BIOS suite à l'enlèvement et remise en place de la pile. Sauf si elle était vide.

Récemment, cela m'a permis de faire démarrer un NUC Intel 8 qui ne donnait pas signe de vie avant cette manip.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/09/2022, à 08:31)

#18 Le 16/09/2022, à 09:52

Hilderik

iznobe a écrit :

oui , faut remplacer le " X " par la lettre identifiant le disque que tu desires tester ... tu n' as pas regarder le lien de la documentation que j' ai mis ????????

autant pour moi.
Voici ce que cela donne:

sudo smartctl -s on -a /dev/sdb3
smartctl 7.1 2019-12-30 r5022 [x86_64-linux-5.15.0-46-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-19, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Caviar Blue Serial ATA
Device Model:     WDC WD3200AAJS-22L7A0
Serial Number:    WD-WMAV2AL30617
LU WWN Device Id: 5 0014ee 0ad0c7153
Firmware Version: 01.03E01
User Capacity:    320,072,933,376 bytes [320 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.5, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Fri Sep 16 10:51:17 2022 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x84)	Offline data collection activity
					was suspended by an interrupting command from host.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		( 6180) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 (  75) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   5) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x3037)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   200   200   051    Pre-fail  Always       -       3337
  3 Spin_Up_Time            0x0027   139   135   021    Pre-fail  Always       -       4041
  4 Start_Stop_Count        0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       5076
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   100   253   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   086   086   000    Old_age   Always       -       10574
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       5035
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   199   199   000    Old_age   Always       -       1043
193 Load_Cycle_Count        0x0032   199   199   000    Old_age   Always       -       5076
194 Temperature_Celsius     0x0022   109   082   000    Old_age   Always       -       34
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   200   200   000    Old_age   Offline      -       12
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   200   200   000    Old_age   Offline      -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed without error       00%     10570         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

et je n'y comprends pas grand chose....

#19 Le 16/09/2022, à 11:03

iznobe

bon y a 2 compteurs qui ne sont pas bons :

192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   199   199   000    Old_age   Always       -       1043
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   200   200   000    Old_age   Offline      -       12

je serais toi avant d' aller plus loin j' invesrirai dans un disque neuf , un SSD permet d ' obtenir de meilleurs performances .

A voir ce qu ' en pense les autres .

#20 Le 16/09/2022, à 11:58

Hilderik

OK merci, si tu as le temps merci de me dire en quoi ces données ne sont pas bonnes.
PS: cette tour sera juste en "back up" s'il ne tourne pas à son max ce n'est pas catastrophique

Dernière modification par Hilderik (Le 16/09/2022, à 11:59)

#21 Le 16/09/2022, à 13:38

iznobe

#22 Le 16/09/2022, à 14:48

Hilderik

super merci c'est très instructif pour connaître "l'état de santé" d'un disque dur, j'essaierai sur un externe.
Existe-t-il l'équivalent de SMART pour windaube ?

Dernière modification par Hilderik (Le 19/09/2022, à 14:00)