Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2022, à 23:46

Umma

[RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Bonjour,
Je suis sur Kubuntu 20.04
J'ai épinglé quelques applications au gestionnaire des tâches (en bas à gauche de mon écran, près du lanceur d'applications, dans mon cas).
Est-ce possible d'épingler des fichiers que j'utilise régulièrement pour les applications en question ?
Par exemple, j'ai la suite LibreOffice et j'ai épinglé Writer et Calc et je souhaite pouvoir accéder rapidement à des documents que j'utilise périodiquement.
J'ai remarqué qu'en faisant un clic droit je peux accéder aux documents récemment ouvert mais est-ce possible de personnaliser cette liste en ajoutant quelques "favoris" ?

Merci d'avance pour les tuyaux !

Dernière modification par Umma (Le 19/09/2022, à 11:36)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2022, à 08:01

iznobe

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Bonjour , il est possible de creer un lanceur ( par exemple ) qui lance le logiciel que tu desires ( libre office ) en lui disant d' ouvrir directement un document .
la commande du lanceur serait du genre :

libreoffice /chemin/vers/fichier

voir : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur

une recherche sur le net donnerait peut etre de meilleurs resultats .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#3 Le 08/09/2022, à 22:10

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Bonjour iznobe,
Merci pour l'info, c'est intéressant.
Je cherchais plutôt une commande qui me permette de faire un clic droit sur un fichier et indiquer "épingler" au gestionnaire de tâches en association avec l'application dédiée.
Je vais creuser ta proposition.
Cela me mènera vers d'autres connaissances. Cool !

Hors ligne

#4 Le 08/09/2022, à 22:27

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Depuis quelque temps, il y a une rubrique « Favoris » dans … Nautilus ( et Nemo aussi ).

Y'a pas ça dans Dolphin ?

S'il n'y a pas ça, comme contournement pas tout à fait équivalent mais pratique quand même, tu peux mettre dans ton répertoire personnel des liens symboliques qui ciblent tes documents préférés ( ± des raccourcis )
ça te permettra de les trouver là, plutôt que d'aller les chercher plus loin.

Ou à la rigueur, utiliser le dossier « Modèles », tout ce que tu places là dedans est accessible au clic droit dans « Nouveau document » :
clic-droit-mod-les.png modeles-clic-droit.png
Tu peux donc placer des liens symboliques vers des documents, ou des documents directement, dans « Modèles ».
…il me semble que ça marche pareil sous KDE/Plasma, à vérifier cependant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/09/2022, à 22:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 09/09/2022, à 06:41

bruno

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Umma a écrit :

Je cherchais plutôt une commande qui me permette de faire un clic droit sur un fichier et indiquer "épingler" au gestionnaire de tâches en association avec l'application dédiée.

Il suffit de faire glisser l'icône de ton fichier sur le tableau de bord.

En ligne

#6 Le 09/09/2022, à 07:12

eric63

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Salut
a partir du menuK
- il y a au clic droit sur une application une ligne pour ajouter aux favoris (donc un accès en 2 clics )
- et en sélectionnant fichiers récents clic droit sur un fichier une ligne pour ajouter aux favoris (donc un accès en 2 clics)
à partir de dolphin
déposer le fichier dans un panneau d’un tableau de bord (accès en 1 clic)
déposer le dossier contenant le fichier dans un panneau d’un tableau de bord (accès en 2 clic)
ou le dossier contenant le fichier dans le panneau emplacements de dolphin (accès en 3 clics)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 13/09/2022, à 14:16

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Salut,

Merci pour vos suggestions !

Malgré tout, je suis perdu… Cela me paraît pourtant élémentaire mais je n’arrive à rien.

Voici ce qui me bloque.
Peut-être pourrez vous m’aider à démêler mes neurones… ;-)

iznobe a écrit :

il est possible de creer un lanceur ( par exemple ) qui lance le logiciel que tu desires ( libre office ) en lui disant d' ouvrir directement un document .

J’ai cliqué sur mon lanceur d’applications (aussi appelé dock, si je ne m’abuse) et j’ai fait un clic droit, « Ajouter au bureau » pour avoir un lanceur pour Libreoffice Calc (par exemple).
J’imagine que je pourrais avoir un lanceur dans le tableau de bord puisque « Ajouter au tableau de bord (composant graphique) » est aussi une option proposée.

Yes, je sais créer un lanceur sur mon bureau / dans le tableau de bord. C’est ensuite que ça se corse...

En suivant le lien que tu as fourni, j’ai essayé de modifier le lanceur pour le faire pointer vers un fichier correspondant à l’application Libreoffice Calc.

Au paragraphe 2.2.3 Avec un éditeur de texte, il y a une procédure décrite.
J’ai fait un clic droit sur le lanceur « Libreoffice Calc » sur mon bureau et j’ai ouvert avec Kate, mon éditeur de texte.
La, c’est la panique : des centaines de lignes et aucune idée de quelle ligne modifier.
Et puis le reste de la procédure indiquée me donne des frissons d’angoisse...

J’ai aussi essayé, depuis le clic droit sur le lanceur, d’aller dans « Propriétés » et j’ai essayé de changer ce qui est dans le champ « Pointe vers » mais cela ne donne rien…

Quoi qu’il en soit, je me demande quelle est l’intérêt par rapport à ce que je sais déjà faire, à savoir :
1 – clic gauche sur le fichier dans Dolphin
2 – glisser-déposer sur le bureau et « lier ici » (ou raccourci Ctrl+Shift)

Dans tous les cas, il me semble que cette solution de lanceur n’est pas adaptée à mon cas.
Je pense que je passerais moins de temps à aller chercher les fichiers dans Dolphin et à les ouvrir au cas par cas.
D’autant plus que si je dois créer un lanceur pour chaque fichier, je risque de me retrouver avec une ribambelle de liens sur mon bureau que j’essaie de garder aussi vide que possible.

Cependant, j’imagine que l’idée du lanceur personnalisé peut m’être utile à l’avenir et j’aimerais bien en savoir plus.


Coeur Noir a écrit :

il y a une rubrique « Favoris » dans … Nautilus ( et Nemo aussi ).
Y'a pas ça dans Dolphin ?

Pas à ma connaissance…

Coeur Noir a écrit :

tu peux mettre dans ton répertoire personnel des liens symboliques qui ciblent tes documents préférés ( ± des raccourcis )
ça te permettra de les trouver là, plutôt que d'aller les chercher plus loin.

OK. Merci ! Je cherchais quelque chose de plus rapide mais c’est déjà mieux que rien.

Coeur Noir a écrit :

utiliser le dossier « Modèles »

Alors là, je n’ai pas compris.
J’ai mis un fichier dans le dossier « modèles » et cela ne change rien : je n’ai pas d’option « nouveau document » quand je fais un clic droit, où que ce soit.
J’ai bien « créer un nouveau » qui me permet d’avoir plusieurs options du type « Dossier », « Fichier texte », « Fichier HTML »,… mais cela ne se présente pas comme sur tes copies d’écran.
Soit cela ne marche pas comme ça sur KDE plasma, soit c’est moi qui ne fonctionne pas bien.

bruno a écrit :

Il suffit de faire glisser l'icône de ton fichier sur le tableau de bord

.
Oui, j’ai déjà fait cette opération pour un fichier auquel j’ai un accès quasi quotidien.
Mais si je fais ça pour les 10 fichiers auxquels j’accède assez régulièrement, je vais saturer mon tableau de bord.
J’imaginais pouvoir y accéder en faisant un « clic droit » sur le lanceur de l’application Libreoffice Calc que j’ai déjà dans le gestionnaire des tâches. Actuellement, il y a la possibilité d’accéder aux 5 documents les plus récents récents ou de créer un nouveau classeur mais pas d’accéder à un fichier que j’aurais épinglé.
En guise de parallèle, si je fais un clic droit sur le lanceur de Dolphin, au dessus des « Documents récents », il y a « Emplacements » qui fait figurer un certain nombre d’emplacements probablement définis par défaut.
Là encore, si je pouvais épingler quelques emplacements favoris, je serais heureux !


eric63 a écrit :

a partir du menuK

Qu’est-ce que menuK ?
Est-ce la touche menu (touche OS), le menu KDE (lanceur d’applications) ou autre chose que j’ignore ?
Dans tous les cas, je ne comprends pas.

Actuellement, depuis le lanceur d’applications (Menu?), j’arrive à créer un « raccourci » sur le bureau ou sur le tableau de bord, pour une application donnée.
Ce que je n’arrive pas à faire, c’est à indiquer à l’application quels fichiers sont mes favoris, c’est-à-dire ceux auxquels je veux pouvoir accéder rapidement (en 2 clics max) depuis mon environnement de base (bureau, barre des tâches, que j’aie quelque chose d’ouvert ailleurs ou pas).

Dernière modification par Umma (Le 13/09/2022, à 14:19)

Hors ligne

#8 Le 13/09/2022, à 14:29

abecidofugy

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Si, Dolphin permet de mettre en favoris des répertoires.

Pour ton cas et ce que tu recherches, personnellement, je mettrais le fond d’écran en vue de dossier, et je mettrais tous ces fichiers dans le même répertoire. Sur le bureau, ou pas.

Hors ligne

#9 Le 13/09/2022, à 14:34

bruno

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Umma a écrit :

Oui, j’ai déjà fait cette opération pour un fichier auquel j’ai un accès quasi quotidien.
Mais si je fais ça pour les 10 fichiers auxquels j’accède assez régulièrement, je vais saturer mon tableau de bord.

Au lieu de faire cela avec un fichier, tu le fais avec un dossier dans le quel tu as préalablement rangé tes fichiers.



Umma a écrit :

En guise de parallèle, si je fais un clic droit sur le lanceur de Dolphin, au dessus des « Documents récents », il y a « Emplacements » qui fait figurer un certain nombre d’emplacements probablement définis par défaut.
Là encore, si je pouvais épingler quelques emplacements favoris, je serais heureux !

Même chose tu peux faire glisser autant de dossiers que tu veux vers les « emplacements » (ou clic droit dans le panneau emplacements et ajouter une entrée)

En ligne

#10 Le 13/09/2022, à 14:59

iznobe

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Bonjour , c ' est curieux qu ' en placant tes fichiers dans modeles , tu n' aies pas la vue dont parle @Coeur Noir .

Ce dossier est justement prevu pour l' usage que tu recherches .

tu fais clic droitsur le bureau => nouveau document et alors tu obtiens la liste des fichiers qui s' ouvre dans leur programme respectif directement .

Dernière modification par iznobe (Le 13/09/2022, à 15:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#11 Le 13/09/2022, à 15:01

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Je peux comprendre que ce genre d'astuce ne soit pas disponible sur Kubuntu.
En tant qu'ancien utilisateur de Windows, je m'étais bien habitué à cette façon de faire qui me semble assez pratique...

Il semble que je ne suis pas le seul à m'être posé la question et les réponses tendent à converger vers la solution du lanceur.
https://askubuntu.com/questions/966740/ … in-windows
Mais je n'ai pas les compétences pour comprendre ce qui se passe dans cet échange...

Là aussi, ça parle de lanceurs, autant que je sache:
https://askubuntu.com/questions/1090731 … buntu-dock
J'ai voulu jouer mais je n'ai pas réussi à franchir la première étape !
J'arrive à aller dans /.local/share/applications/ et même dans /usr/share/applications/ mais je n'arrive pas à créer de fichier.
Note: j'ai essayé dans /usr/share/applications/ parce que j'ai vu qu'il y avait des lanceurs dedans aussi mais je ne sais pas quelle est la différence...

Hors ligne

#12 Le 13/09/2022, à 15:05

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

iznobe a écrit :

tu fais clic droitsur le bureau => nouveau document et alors tu obtiens la liste des fichiers qui s' ouvre dans leur programme respectif directement .

Je ne sais pas ce que je fais pas correctement. Chez moi, rien de tel que décrit.

Edit: je n'avais pas vu le lien BBcode et je n'arrivais pas à me servir des balises. C'est peut-être mieux ainsi... Mes excuses pour la bricole.
Screenshot-20220913-141424.png

Dernière modification par Umma (Le 13/09/2022, à 15:42)

Hors ligne

#13 Le 13/09/2022, à 15:15

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

abecidofugy, quand tu dis "mettre en favori", c'est ajouter aux "Emplacements", en faisant un clic droit - "Add 'fichier trucmuche' to Places" ?

abecidofugy a écrit :

je mettrais le fond d’écran en vue de dossier

Tu me parles chinois, je suis navré, je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence.

Dernière modification par Umma (Le 13/09/2022, à 15:15)

Hors ligne

#14 Le 13/09/2022, à 15:18

iznobe

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

ok , pour voir que donne :

ls /home/$USER/Modèles/

le top dans ton cas , serait de mettre dans le dossier Modèles un lien vers ton fichier a son emplacement actuel .
ca te permettrais donc d ' ourir ton document en 2 clic dans son emplacement d' origine avec le programme par defaut qui ouvre ce type de fichier .

ca a l' air de marcher comme chez tout le monde ' on voit que tu peux creer un fichier HTML ou un fichier texte sur ton image .

Evidemment pour voir apparaitre un fichier dans le menu en question il faut placer le fichier dans le dossier Modèles ...

Dernière modification par iznobe (Le 13/09/2022, à 15:26)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#15 Le 13/09/2022, à 15:29

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

c@ASUS-X550CC:~$ ls /home/$USER/Modèles/
fichier_calc_test.ods

Hors ligne

#16 Le 13/09/2022, à 15:32

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Ha !
On s'approche drôlement de ce que je cherche. Merci bruno !
Bon, ça reste plus compliqué que ce que je souhaitais et il faut double cliquer sur le fichier pour l'ouvrir (contrairement à un clic dans le cas du fichier épinglé dans la barre des tâches Windows) mais c'est pas mal !
Je crois que je vais voir à l'usage comment ça se passe.

bruno a écrit :
Umma a écrit :

Oui, j’ai déjà fait cette opération pour un fichier auquel j’ai un accès quasi quotidien.
Mais si je fais ça pour les 10 fichiers auxquels j’accède assez régulièrement, je vais saturer mon tableau de bord.

Au lieu de faire cela avec un fichier, tu le fais avec un dossier dans le quel tu as préalablement rangé tes fichiers.



Umma a écrit :

En guise de parallèle, si je fais un clic droit sur le lanceur de Dolphin, au dessus des « Documents récents », il y a « Emplacements » qui fait figurer un certain nombre d’emplacements probablement définis par défaut.
Là encore, si je pouvais épingler quelques emplacements favoris, je serais heureux !

Même chose tu peux faire glisser autant de dossiers que tu veux vers les « emplacements » (ou clic droit dans le panneau emplacements et ajouter une entrée)

Hors ligne

#17 Le 13/09/2022, à 15:33

abecidofugy

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Umma a écrit :

abecidofugy, quand tu dis "mettre en favori", c'est ajouter aux "Emplacements", en faisant un clic droit - "Add 'fichier trucmuche' to Places" ?

Non. Si tu affichais le menu de Dolphin (CTRL + M) tu verrais une entrée qui permet de rajouter des favoris (je ne peux pas te donner le nom exact de l’entrée, je suis pas sur KDE neon à l’instant). Si tu n’affichais pas le menu, c’est aussi disponible dans le menu hamburger, à droite de la fenêtre.

Umma a écrit :
abecidofugy a écrit :

je mettrais le fond d’écran en vue de dossier

Tu me parles chinois, je suis navré, je ne vois pas du tout à quoi tu fais référence.

Fais un clic-droit sur le bureau, et tu verras une entrée « Vue de dossier ». Je ne pense pas que ça a changé de nom depuis le temps.

Hors ligne

#18 Le 13/09/2022, à 15:36

eric63

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Je comprends un peu mieux ce que tu désire sans encombrer ton bureau ou ta barre de taches
pour faire quelque chose qui se rapproche
tu créer un dossier que tu nommes «fichiers préférés»
puis avec dolphin tu scindes en 2 la fenêtre de dolphin pour avoir d’un coté (gauche on va dire) ton dossier «fichiers préférés» et de l’autre (coté droit) ton dossier perso pour aller chercher tes fichiers qui te sont le plus utiles
tu fait un glisser déposer de chaque fichier la droite vers la gauche quand tu dépose le fichier choisi de le mettre en lien (pas de copier ni déplacer)
cela groupera tes fichiers au même endroit sans modifier l’emplacement réel du fichier

tu pourras ainsi cliquer sur le fichier du dossier «fichiers préférés» et cela ouvrira correctement ce fichier et toutes les modifications que tu feras seront sauvegardées au travers du lien sur le vrai fichier

Le menu K c’est le point de départ du menu général de ta barre du tableau de bord (l’équivalent de l’icone «démarrer de win» il y a des alternatives nombreuse à ce menu mais ils contiennent généralement les même rubriques «favoris»«applications»«système»

pour ouvrir ce dossier «fichiers préférés» tu peux choisir d’ajouter un plasmoid «dossier de bureau» et le configurer pour avoir le dossier «fichiers préférés»
en 3clics pour atteindre un de tes fichiers préféré

Dernière modification par eric63 (Le 13/09/2022, à 15:53)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#19 Le 13/09/2022, à 15:36

abecidofugy

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Autre idée qui me vient.

Si ton nom de fichier est suffisamment spécifique, tu fais lancer Krunner par un : ALT + ESPACE et taper des lettres de ton fichier.

Exemple : poids pour ouvrir : courbe_de_poids.ods

Hors ligne

#20 Le 13/09/2022, à 15:38

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

abecidofugy, est-ce que cela pourrait s'appeler "signets" les favoris sous Dolphin ?
Je ne sais pas comment m'en servir...

Et pour le clic droit sur le bureau, j'ai mis une copie d'écran ci-dessus message #12
Edit: j'ai enfin réussi à afficher le screenshot

Dernière modification par Umma (Le 13/09/2022, à 15:42)

Hors ligne

#21 Le 13/09/2022, à 15:39

abecidofugy

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Umma a écrit :

abecidofugy, est-ce que cela pourrait s'appeler "signets" les favoris sous Dolphin ?
Je ne sais pas comment m'en servir...

Oui c’est ça.

Hors ligne

#22 Le 13/09/2022, à 15:42

abecidofugy

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Umma a écrit :
iznobe a écrit :

tu fais clic droitsur le bureau => nouveau document et alors tu obtiens la liste des fichiers qui s' ouvre dans leur programme respectif directement .

Je ne sais pas ce que je fais pas correctement. Chez moi, rien de tel que décrit.
https://ibb.co/HtdHCLf
screenshot

Je crois que tu es déjà en vue de dossier, comme tu peux créer des dossiers sur le bureau.

Sinon, vérifie dans « Configurer le bureau » dans le menu que tu as en screenshot.

Hors ligne

#23 Le 13/09/2022, à 15:44

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Ah oui, je suis en "vue de dossier". Je ne savais même pas... Je ne sais pas ce que ça change avec la disposition "bureau" mais ce n'est pas le sujet du fil actuel...

Hors ligne

#24 Le 13/09/2022, à 15:47

abecidofugy

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

Donc mets tes fichiers sur ton bureau. Tu n’auras qu’à afficher le bureau (avec un plasmoid) ou un raccourci clavier (ATL + D, je crois) et tu cliques une fois sur ton fichier pour l’ouvrir.

Hors ligne

#25 Le 13/09/2022, à 15:49

Umma

Re : [RESOLU] Raccourci vers des fichiers depuis le gestionnaire de tâches

abecidofugy a écrit :

Si ton nom de fichier est suffisamment spécifique, tu fais lancer Krunner par un : ALT + ESPACE et taper des lettres de ton fichier.

Pour ça, il faut se souvenir des noms de fichiers et ce n'est pas mon cas.

Pour retrouver mes fichiers, je les classe d'une façon spécifique et je les nomme assez précisément pour savoir ce qu'il y a dedans quand je les cherche mais je me souviens en général moins du nom que de l'emplacement (du dossier / répertoire, si vous me permettez d'employer ces termes qui ne sont pas forcément toujours adéquats, si j'ai bien compris).

Mais, le jour ou je me souviens du nom, le Alt+Espace pourra me servir (à condition que je me souvienne du raccourci Alt+espace, ce qui n'est pas gagné hmm

Hors ligne