Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2022, à 11:21

bob_1973

Problème de mémorisation de configuration des boites de dialogue

Problème KDE?

Bonjour à tous,

Voila, je suis sur Kubuntu 20.04 et j'ai un problème d'affichage, pas au sens de la carte graphique mais de disposition des éléments dans les boites de dialogues pour enregistrer ou ouvrir un fichier.

1) Affichage des dossiers ou des fichiers. Il affiche les éléments dans l'ordre alphabétique mais du coup les dossiers et les fichiers sont mélangés. L'affichage que je souhaite est par type, c'est à dire les dossiers en premiers (classés alphabétiquement) puis les fichiers (classés alphabétiquement aussi).
Coment lui faire mémoriser cette configuration ?

2)De la même manière, lorsque je veux enregistrer un fichier, il me place toujours dans un dossier par défaut (et je ne sais pas pourquoi celui-là) sur mon disque dur alors que je préfèrerais par défaut 'Téléchargements' par exemple ou bien mon dossier home/user.

J'ai beau chercher dans les fichiers de configuration ou sur interne, je ne vois pas où on peux définir ces deux choses.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce problème avant, j'utilise kubuntu depuis un grosse dizaine d'année et exclusivement depuis 4 ans.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 08/09/2022, à 11:58

Zwank

Re : Problème de mémorisation de configuration des boites de dialogue

Bonjour,

1 - Pour l'affichage, dans Dolphin prendre l'onglet <Affichage>. La fenêtre qui va s'ouvrir devrait permettre à la ligne <Trier par> de résoudre ce premier problème.
2 - Pour l'enregistrement, il faut régler le problème dans les applications utilisées.
Par exemple dans Firefox, choisir la destination des téléchargements dans Paramètres/Général/Téléchargements.
Dans les autres applications, c'est dans la fenêtre "enregistrer sous" que la destination est choisie.
LibreOffice est le moins pratique pour les enregistrements.


KDE neon user edition

Hors ligne

#3 Le 08/09/2022, à 12:05

eric63

Re : Problème de mémorisation de configuration des boites de dialogue

Salut
dans dolphin  menu Affichage/ trier/tu peux choisir de trier tes dossiers par ordre alpha les dossiers en premier date enfin toute une ribambelle de choix
et dans la configuration de dolphin tu a un réglage du choix au démarrage
l’enregistrement se fait suivant un choix dans le dernier dossier appelé ou dans un dossier par défaut il me semble (voir options quand tu fait un enregistrer sous)

Dernière modification par eric63 (Le 08/09/2022, à 12:16)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 08/09/2022, à 12:36

abecidofugy

Re : Problème de mémorisation de configuration des boites de dialogue

@bob_1973 : si tu as du mal à accéder aux options de Dolphin, tu peux faire : CTRL + M

Là, tu verras toutes les options qui s’offrent à toi.

Dernière modification par abecidofugy (Le 08/09/2022, à 12:36)

Hors ligne

#5 Le 08/09/2022, à 13:07

eric63

Re : Problème de mémorisation de configuration des boites de dialogue

Ctrl+MAJ+,
pour faire apparaître le menu de configuration
Ctrl +M iconifie/desiconifie le menu

Dernière modification par eric63 (Le 08/09/2022, à 13:08)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#6 Le 08/09/2022, à 17:30

bob_1973

Re : Problème de mémorisation de configuration des boites de dialogue

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses... mais elles ne résolvent pas mon problème.

J'ai dû mal m'exprimer mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème de dolphin ou de firefox. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais il me semble qu'un logiciel quelconque fait appel aux boîtes de dialogue de l'OS pour proposer l'ouverture ou l'enregistrement des fichiers.

Par exemple, j'utilise souvent geany pour du développement. Lorsque je veux enregistrer un fichier, il m'ouvre une boîte de dialogue et c'est celle-là dont l'apparence ne me convient pas. Dans la zone principale de cette fenêtre, je suis obligé de cliquer sur la colonne "Name" pour qu'il classe les éléments par ordre alphabétique puis sur la colonne "type" pour que les dossiers apparaissent en premier. Si encore, il le mémorisait, ça irait mais là je suis obligé de le faire à chaque fois, c'est plutôt pénible.


Zwank a écrit :

Bonjour,

1 - Pour l'affichage, dans Dolphin prendre l'onglet <Affichage>. La fenêtre qui va s'ouvrir devrait permettre à la ligne <Trier par> de résoudre ce premier problème.
2 - Pour l'enregistrement, il faut régler le problème dans les applications utilisées.
Par exemple dans Firefox, choisir la destination des téléchargements dans Paramètres/Général/Téléchargements.
Dans les autres applications, c'est dans la fenêtre "enregistrer sous" que la destination est choisie.
LibreOffice est le moins pratique pour les enregistrements.

En réalité, c'est bien dans Dolphin que ça s'affiche le mieux car là j'ai pu le paramétrer et il est comme je veux.
Pour ce qui est de Firefox, je décoche toujours l'option pour qu'il enregistre automatiquement dans le dossier téléchargement (comme ça je range tout de suite les fichiers) mais ce qui me gêne, c'est ce dossier par défaut qui correspond justement à un dossier perdu dans l'arborescence de mon disque dur, que justement je cherche plus ou moins à planquer puisque c'est là que j'enregistre dans un volume crypté divers mots de passe. Ca m'énèrve que ce soit pile ce dossier là qui soit proposé!

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai jamais rencontré ce problème auparavant, ni sur les machines du boulot, ni sur celles des membres de ma famille dont je m'occupe (et on est tous sous kubuntu).

Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#7 Le 08/09/2022, à 17:37

eric63

Re : Problème de mémorisation de configuration des boites de dialogue

dans firefox/menu edition/paramètres
on voit

Fichiers et applications
Téléchargements
Enregistrer les fichiers dans le dossier (par défaut c’est le dossier «Téléchargement») mais rien ne t’empêche de choisir ou de créer un autre dossier
Parcourir…
Toujours demander où enregistrer les fichiers

Dernière modification par eric63 (Le 08/09/2022, à 17:43)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 09/09/2022, à 09:43

bob_1973

Re : Problème de mémorisation de configuration des boites de dialogue

Bonjour,

J'ai essayé de faire comme tu disais: choisir un dossier par défaut et cocher la case "Toujours demander où enregistrer les fichiers".
Le problème reste le même, il me propose toujours ce même dossier (au fin fond de mon HDD) par défaut.

Je doute de pouvoir régler ce problème dans Firefox puisque j'ai le même problème avec Geany et d'autres applications.

Bêtement, je pensais que dans l'OS il y avait un endroit où il définissait le chemin par défaut et que toutes les applications venaient consulter ce chemin.

Bon, tant pis, ce n'est pas grave, ça ira plus vite de réinstaller mon OS et puis comme ça, je passerai à 22.04

Merci pour votre aide en tout cas

Hors ligne