Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2022, à 12:28

nicolas1456

installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Bonjour,
Je viens d'acheter une clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3) censée être compatible avec linux.
En ouvrant la boite, il y a un CD pour windows, un lien pour Mac, et strictement rien pour Linux, super...

Je suis allé sur le site TP-LINK sur un autre ordi, j'ai téléchargé le driver pour linux (rtl8192eu v5) , et l'ai mis sur une clé usb pour le mettre dans mon ordi, mais seul un informaticien sait quoi en faire, et je ne suis pas informaticien... Et dans leur explication, il faut etre branché à internet.
J'ai cherché sur le forum, et toutes les discussions sont pour des ordis qui sont branchés sur internet. Moi, je suis très original, j'ai acheté un clé usb wifi parce que je n'ai pas internet sur mon ordi... Donc je ne sais rien télécharger, ni faire des mises à jour, etc...

Pourriez vous m'aider à installer ce truc sans connexion internet sur mon ordi?

Quand je fais lsusb j'ai bien

ID 2357:0109

Merci.

Dernière modification par nicolas1456 (Le 15/09/2022, à 12:36)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2022, à 12:36

xubu1957

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Bonjour,

La clé wifi sert de récepteur, il faut aussi un émetteur (Box ou routeur).

Pour installer le pilote > les commandes de Nico.

Pas de smartphone ?

Voir > Connexion de secours - partage de connexion avec un smartphone


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 15/09/2022, à 13:00

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Bonjour Xubu,
Bon, je ne suis pas informaticien mais j'ai quand même du wifi chez moi...
Je ne sais pas installer le pilote par les methodes données sur le forum parce que chaque fois c'est expliqué pour quand on a une connexion internet sur l'ordinateur, je n'en ai pas...(plus de reception wifi et plus d'ethernet sur mon ordi suite à la foudre, discussion d'il y a quelques jours avec toi)
Je peux donc seulement amener le pilote sur mon ordi avec une clé usb, et le mettre sur mon bureau, mais là je ne sais pas ce qu'il faut faire pour l'installer effectivement... Je l'ai decompréssé, mais je ne sais pas ce que je dois faire avec le dossier...

Toujours pas de smartphone...

Hors ligne

#4 Le 15/09/2022, à 13:27

xubu1957

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Tu n'as pas de connaissance, pour utiliser sa connexion, le temps d'installer le pilote wifi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 15/09/2022, à 13:37

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Pas sûr de comprendre ta question. Je n'ai pas de smartphone. Juste l'ordi de ma copine qui est bien branché à internet, sur lequel je peux télécharger des trucs, les mettres sur une clé usb, et mettre ensuite la clé usb sur mon ordi.
Je n'ai pas l'impression que l'on peut brancher 2 ordis ensembles pour que l'un utilise la connexion internet de l'autre. Me trompe-je?

Hors ligne

#6 Le 15/09/2022, à 13:56

xubu1957

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Si ta carte réseau filaire a grillée, tu ne pourras pas connecter les deux ordinateurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 15/09/2022, à 14:18

berserk

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

nicolas1456 a écrit :

Je suis allé sur le site TP-LINK sur un autre ordi, j'ai téléchargé le driver pour linux (rtl8192eu v5) , et l'ai mis sur une clé usb pour le mettre dans mon ordi, mais seul un informaticien sait quoi en faire, et je ne suis pas informaticien... Et dans leur explication, il faut etre branché à internet.


Merci.

Bonjour

Je suis allé voir leur doc : https://static.tp-link.com/2018/201812/ … 0Linux.pdf
Dedans ça parle de ubuntu 16.04, donc pas sûr que cette doc soit adaptée pour une ubuntu 20.04 ou 22.04 (dis nous quelle version tu as)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2022, à 14:20

xubu1957

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

@bersek

nicolas1456 a écrit :

lubuntu 20.04.4 LTS.

dans > plus de wifi, plus d'ethernet


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 15/09/2022, à 16:21

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Oui, c'est Lubuntu 20.04.4 LTS que j'ai.
Oui, j'ai vu la notice de TP LINK et remarqué que ça avait l'air un peu has-been, leur truc... Il y a aussi une histoire de kernel, mais je ne sais pas ce que c'est...
Enfin bon, ce driver semble fonctionner pour les autres, et si il faut je peux en télécharger un plus récent, ça je sais faire.

Mais ma question est toujours: Une fois que j'ai ce zip, sur mon bureau, je l'extrais, ça me donne encore un zip, je l'extrais encore, ça me donne un dossier avec dedans des dossiers et des trucs. Qu'est ce que je fais de tout ça??
Il doit quand même bien il y avoir un moyen d'installer ce driver sans avoir de connexion internet, non??

Hors ligne

#10 Le 15/09/2022, à 16:22

xubu1957

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Le kernel = noyau.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 15/09/2022, à 16:29

iznobe

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Bonjour , deja faudrait qu ' on sache ce que tu as telecharger exactement ... ( un lien ? ) .0
ensuite faudrait que tu nous montre ce que contient ce fameux dossier decompressé :

ls /chemin/dossier/decompressé

Dans 95 ¨% des cas le dossier comprend un fichier README.machin/truc .

cat /chemin/dossier/decompressé/readme*

tu lis alors le fichier et dans encore 90 % des cas , dedans y est indiqué la façon d ' installer le pilote .

Dernière modification par iznobe (Le 15/09/2022, à 16:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 15/09/2022, à 17:17

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Je viens de trouver une version du driver qui a l'air plus récente:
le driver
J'ai cliqué sur le carré vert "code", puis "download zip".
j'ai extrait le zip sur mon bureau, j'ai un dossier avec des dossiers, et entre autre, oui, un "read me".
Et la première ligne de ce read me, c'est "télécharger les programmes pour installer des fichiers dkms" Mais je n'ai pas de connection internet!
Dans 100% des 95% de fichiers avec une explication, il faut etre connecté à internet!!

J'ai trouvé cette video:video
Le mec semble avoir un fichier .deb avec ce driver. J'ai dans mon ordi le gestionnaire de paquet MUon, je crois que ça gère les fichier .deb. Mais le lien qu'il donne pour le télécharger ne fonctionne pas, et je ne trouve pas ailleurs ce driver avec un fichier deb...

Pffff...Je fatigue.... Est ce que je peux faire quelque chose avec ce dkms?
Merci pour votre aide....

Dernière modification par nicolas1456 (Le 15/09/2022, à 17:19)

Hors ligne

#13 Le 15/09/2022, à 17:22

xubu1957

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Tu es arrivé sur le github.com/Mange/rtl8192eu-linux-driver de Mange indiqué dans le lien du message #2.

Nico a écrit :
sudo apt-get install git linux-headers-generic build-essential dkms
git clone https://github.com/Mange/rtl8192eu-linux-driver
cd rtl8192eu-linux-driver
source dkms.conf
sudo mkdir /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo cp -r * /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo dkms add $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION
sudo dkms autoinstall $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION
echo "blacklist rtl8xxxu" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8xxxu.conf
echo "options 8192eu rtw_power_mgnt=0 rtw_enusbss=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/8192eu.conf
sudo update-grub
sudo update-initramfs -u
reboot

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/09/2022, à 17:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 15/09/2022, à 17:25

iznobe

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

le dernier lien que tu donnes est un pilote dkms a compiler avec quelques autres manips pour etablir la perenité du truc .

il faut commencer par verifier si tu as les outils pour compiler et le dkms sur ton ordi avant de se lancer :

apt policy build-essential dkms

si tu ne les as pas sur ton ordi , il va falloir installer tous les paquets manuellements .

le plus simple etant d ' utiliser dpkg et les paquets au format .deb .
la plupart sont disponibles au telechargement sur ce site , pour build-essential par exempel : https://pkgs.org/download/build-essential
pôur dkms : https://pkgs.org/download/dkms

y a juste a utiliser le champ de recherhce en haut a droite .

tu met dans un dossier sur ta clé , tu transferes tu ouvres le dossier de ta clé , clic droit , ouvrir dans un terminal puis tu tapes alors :

sudo dpkg -i *.deb

qui permet d' installer tous les paquets .deb du repertoire de la clé dans lequel tu as ouvert le terminal .

en fonction du choix du pilote approprié , il faut alors soit suivre les indications données par @xubu1957 de la part de @Nico .
soit lire la page du lien que tu donnes qui indique la marche a suivre avec les commandes appropriées .

je ne sais pas quel pilote est aproprié pour ta carte , mais je prefererais partir sur une source plus sure ( celui donné par @xubu et les commandes de @nico ) .


@xubu1957 : les 21eres commandes requierent internet pour fonctionner :

sudo apt-get install git linux-headers-generic build-essential dkms
git clone https://github.com/Mange/rtl8192eu-linux-driver

impossible donc pour le demandeur .


@nicolas1456  : tu peux proceder avec la manip que je t' ai donner au dessus a la place des 2 1eres commandes .
Pour les autres commandes il va falloir adapter les chemins vu que tu ne peut pas telecharger .
ou plus simple , nommer le dossier avec le pilote du message 2 " rtl8192eu-linux-driver " et le placer dans Téléchargements .
ensuite pour la 3eme commande au lieu de :
taper : " cd rtl8192eu-linux-driver "
tu taperas :

cd Téléchargements/rtl8192eu-linux-driver

Pour la suite des commandes , pas de changements normalement wink

Dernière modification par iznobe (Le 15/09/2022, à 17:41)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#15 Le 15/09/2022, à 18:06

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Xubu, tu dois me faire une farce, c'est pas possible!:)
Iznobe, la premiere commande repond installé: aucun pour les 2, je vais donc tenter ce que tu expliques... et je reviens.

Hors ligne

#16 Le 15/09/2022, à 18:08

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Iznobe, sur le site pour télécharger les 2 .deb, j'ai le choix entre 2 versions dont le nom contient "ubuntu1" ou ubuntu1.1" et même "ubuntu1" ou "ubuntu2" pour l'autre. Je ne sais pas à quoi ça correspond et lequel je dois choisir...

Hors ligne

#17 Le 15/09/2022, à 18:28

iznobe

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

quelle version de ubuntu tu as sur ton ordi ou tu dois installer le pilote ?

cat /etc/lsb*release

tout en bas pour dkms je vois :

Ubuntu 22.04 LTS (Jammy Jellyfish)
Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa)
Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

suffit de cliquer sur le bon , ensuite tu choisis le paquet:

Ubuntu Main amd64 Official
dkms_2.X.X-5ubuntu1_all.deb

Dernière modification par iznobe (Le 15/09/2022, à 18:32)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#18 Le 15/09/2022, à 18:31

xubu1957

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Au #8, c'est une 20.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 15/09/2022, à 18:34

iznobe

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

alors pour build esential :

Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa)
Ubuntu Main amd64 Official
build-essential_12.8ubuntu1_amd64.deb

et pour le dkms :

Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa)
Ubuntu Main amd64 Official
dkms_2.8.1-5ubuntu1_all.deb


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#20 Le 15/09/2022, à 19:23

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Merci.
Bon, j'ai semble t-il réussi à installer build-essential et dkms, c'était une galère sans fin, vu qu'il me manquait chaque fois d'autres paquets pour les installer,etc... Mais j'y suis arrivé.
Iznobe, j'en suis à ton dernier paragraphe.
Je n'ai pas de dossier téléchargement, alors j'en ai créé un sur mon bureau. J'ai mis dedans le dossier que j'ai dézipé du zip téléchargé sur github, après l'avoir renommé comme tu le dis.
J'ai tapé la commande que tu m'as donnée, ça me répond "aucun fichier ou dossier de ce type"... J'ai du merder quelque part...Mais où?

Hors ligne

#21 Le 15/09/2022, à 19:30

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Non rien, j'ai trouvé tout seul, j'ai mis le dossier téléchargement dans le dossier principal...

Hors ligne

#22 Le 15/09/2022, à 19:48

iznobe

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

attention : téléchargement et Téléchargement c ' est pas pareil .

cela dit , tu peux mettre le dossier en question n ' importe ou , tant que tu te places a l' interieur de celui-ci pour lancer les commandes , ca n' est pas important en soi . j' ai mis Téléchargements car ca semble le plus logique ( quand on a internet tongue ) .

Dernière modification par iznobe (Le 15/09/2022, à 19:53)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#23 Le 15/09/2022, à 19:58

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

J'ai du mal à y croire, mais j'ai réussi à faire tout ce que vous m'aviez dit de faire!
Cela dit, même après reboot, aucun wifi... Que dois vérifier maintenant?
Est ce que le network manager rentre en compte, avec le wifi qui arrive par l'usb?
Parce que mon Network manager a toujours merdé...

Hors ligne

#24 Le 15/09/2022, à 20:00

xubu1957

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

Montre :

lsmod | grep cfg80211

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 15/09/2022, à 20:20

nicolas1456

Re : installation clé wifi usb TP-LINK TL-WN823N (v3)

ca repond: cfg80211 (<-en rouge)  970752 1 8192eu

Dernière modification par nicolas1456 (Le 15/09/2022, à 20:21)

Hors ligne