Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2022, à 10:28

Kazenoko

Problème gestion de changement entre batterie principale et secondaire

Salut,

j'ai acheté un nouvel ordinateur portable Lenovo ThinkPad T470S sur lequel j'ai installé Ubuntu 22.04.
J'ai un soucis avec la batterie : l'ordinateur dispose de deux batteries principales et secondaires et il s'éteint lorsqu'il passe de l'une à l'autre lorsque non sur secteur bien sûr, alors qu'il reste encore la moitié de la charge, et il fonctionne très bien en le rallumant mais ça m'interrompt dans mes activités et je peux perdre des informations.

Y aurrait il un moyen de fixer ça pour qu'il enchaine les deux charges de batterie sans s'éteindre ?

Merci de votre aide smile

Détails de la configuration :

-Ordinateur-
Processeur        : Intel(R) Core(TM) i5-6300U CPU @ 2.40GHz
Mémoire        : 20133MB (2773MB utilisé)
Machine Type        : Notebook
Systeme d'exploitation        : Ubuntu 22.04.1 LTS
Utilisateur        : theo (Theo)
Date/Heure        : sam. 24 sept. 2022 11:26:21
-Affichage-
Résolution        : 1920x1080 pixels
OpenGL Renderer        : Mesa Intel(R) HD Graphics 520 (SKL GT2)
X11 Vendor        : The X.Org Foundation
-Audio Devices-
Adapteur Audio        : HDA-Intel - HDA Intel PCH
-Périphériques d'entrée-
Sleep Button
Lid Switch
Power Button
AT Translated Set 2 keyboard
SynPS/2 Synaptics TouchPad
2.4G Mouse
2.4G Mouse
TPPS/2 IBM TrackPoint
Integrated Camera: Integrated C
ThinkPad Extra Buttons
Video Bus
HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm:3
HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm:7
HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm:8
HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm:9
HDA Intel PCH HDMI/DP,pcm:10
HDA Intel PCH Mic
HDA Intel PCH Dock Mic
HDA Intel PCH Dock Headphone
HDA Intel PCH Headphone
-Printers (CUPS)-
MG3600
-SCSI Disks-
ATA SAMSUNG MZNLN512
Generic- SD/MMC

Batteries :
-Battery: BAT1-
State        : Discharging
Capacity        : 96 / Normal
Battery Technology        : Li-poly
Manufacturer        : SMP
Model Number        : 01AV406
Serial Number        : 2033
-Battery: BAT0-
State        : Full
Capacity        : 100 / Full
Battery Technology        : Li-poly
Manufacturer        : SANYO
Model Number        : 00HW022
Serial Number        : 994

#2 Le 24/09/2022, à 16:24

fred-cavernedufond

Re : Problème gestion de changement entre batterie principale et secondaire

Bonjour,
sous toutes réserves et vu la doc ici https://download.lenovo.com/pccbbs/mobi … _ug_fr.pdf je ne pense pas qu'il y ait physiquement deux batteries dans la bécane : généralement, il n'y a qu'une seule batterie (le gros "bloc noir"). A l'intérieur, ce sont souvent des petites piles 1.5v rondes branchées en série. On peut supposer que l'ordi "voit" deux lots de piles comme deux batteries, ce qui m'étonne un peu...

Visiblement, il y a une sécurité contre les surtensions ou surchauffe de la batterie : est-ce que tu charges selon la procédure indiqué ?
en gros il faut comprendre que lorsque tu mets le chargeur, l'ordi fait une mesure de la tension de la batterie en fonction de ca, il va faire sa soupe"...il est possible que l'ordi coupe la tension en guise de protection ?

si on suppose qu'il charge la "Batterie 1" puis bascule sur la batterie 2, il y aurait un problème de micro-coupure ce qui me semble assez étonnant  (les concepteurs ne sont quand même pas si nuls smile 

Je résume :
1- lire ta doc
2- vérifier tes réglages dans l'ordi -> bien mettre le type de batterie qui peut conditionner la charge.
3 - faire un test de charge batterie dans les règles -> noter ce qui se passe. si okay => point-barre smile
4- si le pb persiste, tenter de faire une vérification avec une autre batterie identique neuve ou avec la batterie d'origine mais un autre chargeur identique (ce qui permettra de voir si l'un ou l'autre est fautif)
5 -vérifier que ta batterie est bien "enquillé" dans sont logement...un mauvais contact est suffisant pour faire une micro-coupure !

Généralement, les chargeurs Lenovo sont fiables mais assez fragiles car il y a une mesure de la tension de référence. Les batteries sont bonnes et fiables si elles ont été correctement et régulièrement chargées. Ton problème est un peut étrange mais je pense qu'il est lié à pas grand chose.

Ce ne sont que des pistes...
Fred

Fred
Ubuntu 22.04 LTS