Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2022, à 11:53

GaEgy72

Problème libdbus.so et crash serveur suite mise à jour - Ubuntu 18.04

Bonjour à tous,

Sur un de mes serveurs de production (critique) en Ubuntu 18.04, à la suite d'une mise à jour des paquets (apt-get update et apt-get upgrade) et après un reboot, je constate de nombreux problèmes de "bas niveau". :

Ce genre d'erreurs par exemple :

Sep 29 11:27:11 ns316 kernel: traps: systemd[1] general protection ip:7fb78d4833e3 sp:7fff343bbce0 error:0 in libdbus.so[7fb78d483000+1000]
cron[9227]: segfault at 454 ip 00007f1b7dcd18df sp 00007fff061d0c70 error 4 in ld-2.27.so[7f1b7dcc7000+29000]

En comparant avec d'autres serveurs j'ai un fichier libdbus.so qui est maintenant présent dans le répertoire /usr/local/lib alors qu'il n'a pas lieu d'être ici.
J'ai donc rajouté une ligne include /usr/local/lib dans le /etc/ld.so.conf, 1 reboot sur 3 le serveur fonctionne correctement sinon il crash au bout de 5 minutes ...
Pareil, j'ai un fichier ld.so.preload qui est maintenant généré à chaque démarrage et qui contient une seule ligne : /usr/local/lib/libdbus.so

J'ai regardé au niveau des librairies, ldconfig et mais rien à faire, je suis dans la panade je ne sais pas où m'orienter alors qu'il s'agit juste d'un simple update de serveur.
Sur ce serveur il n'y a qu'un MySQL 5.7 et un netdata + zabbix, rien d'autres. J'ai déja eu le cas avec un autre serveur (Debian) qui avait le même comportement, j'avais finis par le réinstaller. Le seul point commun était MySQL 5.7 mais je l'ai coupé au démarrage pour enlever cette piste, il n'est plus présent et pourtant le problème persiste sad

J'ai réinstallé la librairie libdbus-1-3, installer d'autres librairies supplémentaires comme libdbus-glib-1-2 mais rien à faire.

Si quelqu'un a une idée/déja vécu un cas similaire je suis preneur, je suis actuellement dans la panade #SoS ^^

Hors ligne

#2 Le 29/09/2022, à 14:16

bruno

Re : Problème libdbus.so et crash serveur suite mise à jour - Ubuntu 18.04

Bonjour,

Au vu du message d'erreur il est fort probable la bibliothèque libdbus.so ait été compilée avec une autre version de la libc6 (ld-2.27.so) que celle présente sur ton serveur.
Le retour de :

ldd -r -v /usr/local/lib/libdbus.so

pourra confirmer cette hypothèse.


Cette bibliothèque est dans /usr/local, c'est donc qu'elle a été installée manuellement depuis un paquet téléchargé (non officiel) ou des sources. Tu devrais donc savoir comment et pourquoi elle a été installée.
Si tu ne sais plus d'où elle provient, des commandes comme :

dpkg -S libdbus.so
aptitude search ?obsolete

peuvent aider. Sinon, il faudra indiquer la tâche cron exacte qui est est à l'origine de cette erreur.

Hors ligne