Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1876 Le 16/11/2022, à 09:45

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

Tu pratiques tellement l’abus de langage par ignorance !  lol

Les perles de GR.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1877 Le 16/11/2022, à 09:51

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :
Pylades a écrit :
GR 34 a écrit :

La population mondiale n'évolue pas en croissance exponentielle et heureusement ! C'est plus une croissance pseudo-linéaire.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/World-population-1750-2015-and-un-projection-until-2100.png/2880px-World-population-1750-2015-and-un-projection-until-2100.png

Non, pas du tout exponentielle, en effet. Parfaitement pseudo-linéaire.
Merci de ton expertise, Pr GR!

T’es vraiment  un rigolo : les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut, les courbes c’est pareil quand on joue avec les échelles !

Tu es le premier à dire que ça baissera dans  X années alors comment  veux-tu que cela soit une variation exponentielle ?
La fonction exponentielle est strictement croissante et tend vers l’infini. Cette dernière propriété ne peut caractériser la démographie.

Tu pratiques tellement l’abus de langage par ignorance !  lol

GR, clairement tu t'es emmêlé les pinceaux

#1878 Le 16/11/2022, à 10:00

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

@ Pylades :

Sur un intervalle de confiance, on va laisser la préhistoire, l'antiquité et le Moyen Âge dont les chiffres sont on ne peut plus des estimations sujettes à caution :

1668585055.jpg

si on compare courbe exponentielle et fonction linéaire :

1668585145.jpg

J'espère que tu sais qu'une progression exponentielle voit sa courbe devenir sensiblement parallèle à l'axe des ordonnées du fait quelle tend vers sa limite +∞.

Dernière modification par GR 34 (Le 16/11/2022, à 10:11)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1879 Le 16/11/2022, à 10:01

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :

GR, clairement tu t'es emmêlé les pinceaux

Et tu n'expliqueras pas en quoi vu que tu es juste un troll !
Retourne acheter du vin, des fois qu'il y aurait une pénurie, faudrait pas que tu sois en manque ! lol

Dernière modification par GR 34 (Le 16/11/2022, à 10:05)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1880 Le 16/11/2022, à 10:04

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

Et tu n'expliqueras pas en quoi vu que tu es juste un troll !

Les perles de GR.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1881 Le 16/11/2022, à 10:04

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PPdM a écrit :
juju_theseaman a écrit :

Bocaux de réemploi, on a eu des rillettes dedans mais l'étiquette est collée avec une colle qui ne part pas à l'eau mad

Ce sont des colles chaudes, en général, donc décapeur thermique ou flamme, ça fonctionne pour quasiment toutes les colles.

Ça dépense de l'énergie pour rien, ça créé du désordre et ça accélère la mort thermique de l'univers.


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#1882 Le 16/11/2022, à 10:05

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

J'espère que tu sais

Les perles de GR.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1883 Le 16/11/2022, à 10:09

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Edmond Dantès a écrit :
GR 34 a écrit :

Tu pratiques tellement l’abus de langage par ignorance !  lol

Les perles de GR.

Edmond Dantès a écrit :
GR 34 a écrit :

Et tu n'expliqueras pas en quoi vu que tu es juste un troll !

Les perles de GR.

Edmond Dantès a écrit :
GR 34 a écrit :

J'espère que tu sais

Les perles de GR.


Et tu diras que c'est moi qui fous la merde ici ! En 20 minutes !

Dernière modification par GR 34 (Le 16/11/2022, à 10:10)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1884 Le 16/11/2022, à 10:17

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

Et tu diras que c'est moi qui fous la merde ici !

Les perles de GR.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1885 Le 16/11/2022, à 10:52

Edmond Dantès

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Le vélo, c'est dangereux.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1886 Le 16/11/2022, à 11:47

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

GR, clairement tu t'es emmêlé les pinceaux

Et tu n'expliqueras pas en quoi vu que tu es juste un troll !
Retourne acheter du vin, des fois qu'il y aurait une pénurie, faudrait pas que tu sois en manque ! lol

Pour commencer, évacue ton coté rageux.

Pour répondre sur le fonds, on parle bien, et les démographes parlent bien de croissance exponentielle.
Ensuite, je te cite
"On est 8 milliards d’humains ... Ça ne va pas arranger les choses !
La démographie va s’emballer."

Or si on s'attache aux mots, les tiens n'ont pas de sens. Tu relaies une info selon laquelle on aurait franchi les 8 milliards.
Mais quand ? le chiffre en lui-même n'a aucun sens, ce qui t'a échappé. Pas de sens pour la bonne et simple raison que, s'arrêter à un comptage de la population mondiale n'a pas de sens, d'autant plus que c'est impossible. On est 8 milliards, ou + ? ou moins ? on en sait fichtrement rien.
Ensuite tu te lances dans une démonstration mathématico-scientifique. Or, la démographie est avant tout une question sociale et non pas scientifique. Le fait de s’essayer au comptage d'une population montre simplement qu'on en parle (c'est déjà énorme) et qu'on cherche à mieux la connaitre socialement.Et en quoi la démographie va s'emballer ?

Enfin, lorsque tu dis "Ce qui se passera après n'est que pure vision de boule de cristal parce qu'il peut arriver tellement de choses en un siècle (enfin en 78 ans)." pour le coup c'est troll parce que c'est justement l'étude de la population qui permet de s'affranchir de la boule de cristal pour aller vers des projections non hasardeuses.

Bref, ton intervention n'avait pas de sens sauf à relayer quelque chose dont les medias font un buzz.

Dernière modification par godverdami (Le 16/11/2022, à 11:48)

#1887 Le 16/11/2022, à 12:04

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

T’es vraiment  un rigolo : les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut, les courbes c’est pareil quand on joue avec les échelles !

Tu es le premier à dire que ça baissera dans  X années alors comment  veux-tu que cela soit une variation exponentielle ?
La fonction exponentielle est strictement croissante et tend vers l’infini. Cette dernière propriété ne peut caractériser la démographie.

Tu pratiques tellement l’abus de langage par ignorance !  lol

Lol.

GR 34 a écrit :

J'espère que tu sais qu'une progression exponentielle voit sa courbe devenir sensiblement parallèle à l'axe des ordonnées du fait quelle tend vers sa limite +∞.

Ok, donc on pouvait s’en douter connaissant le personnage, mais tu n’as manifestement pas la moindre notion de mathématiques.
Ce que tu viens de dire n’es que du charabia, pour info.

Mais tiens, en parlant d’exponentielle, si tu m’expliques le rapport entre U(1) et e + 1 = 0, je veux bien considérer que ta fourche a langué et continuer à t’écouter. Tu as même le droit à Google pour le coup, si tu me sors un explication cohérente, tu as mon attention.

Même si on se doute tous les deux que tu n’as pas la moindre culture mathématique.


(et je trouve quand même que e = 1, c’est plus joli)

Na K' en vadrouille a écrit :

Ça dépense de l'énergie pour rien, ça créé du désordre et ça accélère la mort thermique de l'univers.

Brace yourselves, heat death is coming.

Dernière modification par Pylades (Le 16/11/2022, à 12:07)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1888 Le 16/11/2022, à 12:34

padofdagobah

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

GR, clairement tu t'es emmêlé les pinceaux

Et tu n'expliqueras pas en quoi vu que tu es juste un troll !
Retourne acheter du vin, des fois qu'il y aurait une pénurie, faudrait pas que tu sois en manque ! lol

Pour commencer, évacue ton coté rageux.

Pour répondre sur le fonds, on parle bien, et les démographes parlent bien de croissance exponentielle.

Oui, mais les démoGRaphes disent le contraire.

Hors ligne

#1889 Le 16/11/2022, à 12:35

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

godverdami a écrit :
GR 34 a écrit :
godverdami a écrit :

GR, clairement tu t'es emmêlé les pinceaux

Et tu n'expliqueras pas en quoi vu que tu es juste un troll !
Retourne acheter du vin, des fois qu'il y aurait une pénurie, faudrait pas que tu sois en manque ! lol

Pour commencer, évacue ton coté rageux.

Pour répondre sur le fonds, on parle bien, et les démographes parlent bien de croissance exponentielle.
Ensuite, je te cite
"On est 8 milliards d’humains ... Ça ne va pas arranger les choses !
La démographie va s’emballer."

Or si on s'attache aux mots, les tiens n'ont pas de sens. Tu relaies une info selon laquelle on aurait franchi les 8 milliards.
Mais quand ? le chiffre en lui-même n'a aucun sens, ce qui t'a échappé. Pas de sens pour la bonne et simple raison que, s'arrêter à un comptage de la population mondiale n'a pas de sens, d'autant plus que c'est impossible. On est 8 milliards, ou + ? ou moins ? on en sait fichtrement rien.

Sors un peu de ta cave à vin, les 8 milliards ont été annoncés hier.



godverdami a écrit :

Ensuite tu te lances dans une démonstration mathématico-scientifique. Or, la démographie est avant tout une question sociale et non pas scientifique. Le fait de s’essayer au comptage d'une population montre simplement qu'on en parle (c'est déjà énorme) et qu'on cherche à mieux la connaitre socialement.

Bah si, la démographie est une question scientifique puisqu'elle utilise les mathématiques et à un niveau que tu ne comprends pas.



godverdami a écrit :

Enfin, lorsque tu dis "Ce qui se passera après n'est que pure vision de boule de cristal parce qu'il peut arriver tellement de choses en un siècle (enfin en 78 ans)." pour le coup c'est troll parce que c'est justement l'étude de la population qui permet de s'affranchir de la boule de cristal pour aller vers des projections non hasardeuses.

Bah oui à l'échéance des 78 ans qui nous séparent de 2100, il y a le hasard, à moins que tu ne sois madame Irma et que tu saches tout.

Une guerre nucléaire, une pandémie mondiale peut détruire une bonne partie de la population et personne est capable de dire que ça n'aura pas lieu.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1890 Le 16/11/2022, à 12:44

GR 34

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Pylades a écrit :
GR 34 a écrit :

T’es vraiment  un rigolo : les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut, les courbes c’est pareil quand on joue avec les échelles !

Tu es le premier à dire que ça baissera dans  X années alors comment  veux-tu que cela soit une variation exponentielle ?
La fonction exponentielle est strictement croissante et tend vers l’infini. Cette dernière propriété ne peut caractériser la démographie.

Tu pratiques tellement l’abus de langage par ignorance !  lol

Lol.

C'est bien tu rigoles de toi-même !



Pylades a écrit :
GR 34 a écrit :

J'espère que tu sais qu'une progression exponentielle voit sa courbe devenir sensiblement parallèle à l'axe des ordonnées du fait quelle tend vers sa limite +∞.

Ok, donc on pouvait s’en douter connaissant le personnage, mais tu n’as manifestement pas la moindre notion de mathématiques.
Ce que tu viens de dire n’es que du charabia, pour info.

Tu crois t'en tirer avec une attaque ad hominem, je vois que tu dois fréquenter les bars et les cafés !




Pylades a écrit :

Mais tiens, en parlant d’exponentielle, si tu m’expliques le rapport entre U(1) et e + 1 = 0, je veux bien considérer que ta fourche a langué et continuer à t’écouter. Tu as même le droit à Google pour le coup, si tu me sors un explication cohérente, tu as mon attention.

Il n'y a rien à t'expliquer tu es bouché à l'émeri !



Pylades a écrit :

Même si on se doute tous les deux que tu n’as pas la moindre culture mathématique.

Et re l'attaque ad hominem ! Si tu savais mon pauvre garçon !


Bref, on te colle les preuves sous les yeux et tu continues à te vautrer dans le fange de ton ignorance. (Je sais aussi manier l'attaque ad hominem)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1891 Le 16/11/2022, à 12:47

juju_theseaman

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PPdM a écrit :
juju_theseaman a écrit :

Bocaux de réemploi, on a eu des rillettes dedans mais l'étiquette est collée avec une colle qui ne part pas à l'eau mad

Ce sont des colles chaudes, en général, donc décapeur thermique ou flamme, ça fonctionne pour quasiment toutes les colles.

Je le fais régulièrement en mettant de l'eau bouillante (celle des pâtes par exemple, réemploi ça évite de "créer du désordre"). Par contre il reste souvent un film de colle sur le verre, enlevable à l'acétone mais c'est chiant.

Hors ligne

#1892 Le 16/11/2022, à 13:00

godverdami

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :

Bah oui à l'échéance des 78 ans qui nous séparent de 2100, il y a le hasard, à moins que tu ne sois madame Irma et que tu saches tout.

Une guerre nucléaire, une pandémie mondiale peut détruire une bonne partie de la population et personne est capable de dire que ça n'aura pas lieu.

ou une attaque de martiens tant que tu y est
Sauf qu'on ne tient pas compte de variables exogènes dans une étude de modèle

Mais t'es un p...de rageux ! J'y crois pas ! lol
Le parfait misanthrope

#1893 Le 16/11/2022, à 14:12

PPdM

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Croissance de la population mondiale
Au cours des 2000 dernières années, la population n'a augmenté que lentement et de manière constante. Il y a 350 ans, la Terre ne comptait qu'un demi-milliard d'habitants. La "révolution industrielle" a toutefois entraîné une augmentation sans précédent de la population à la fin du 18e siècle. Grâce à d'innombrables développements techniques et chimiques, comme la médecine ou les engrais, le taux de mortalité a chuté de manière spectaculaire. Dans le même temps, une grande partie de la population bénéficiait d'un meilleur approvisionnement en nourriture, ce qui assurait également l'avenir de la progéniture et entraînait donc une augmentation du taux de natalité. La croissance de la population, qui était de 0,3% auparavant, a fait un bond en avant pour atteindre jusqu'à 0,8%. Rien qu'au cours des 300 années suivantes, la population mondiale est passée de 0,5 à plus de 3 milliards d'habitants.
Toutefois, si l'on considère la période plus récente, la courbe s'aplatit à nouveau. Le graphique suivant montre l'évolution de la population mondiale de 1960 à 2021. L'évolution exponentielle de la population a cessé et le graphique est presque linéaire. On ne constate qu'une baisse minime des taux de croissance.
Vers la fin de l'année 2021, la Terre comptait 7,84 milliards d'habitants. Le taux de croissance était de 0,94% cette année-là.

un ^point partout et balle au centre ! tongue
world-population-930.png
source


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1895 Le 16/11/2022, à 14:28

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

GR 34 a écrit :
Pylades a écrit :

Mais tiens, en parlant d’exponentielle, si tu m’expliques le rapport entre U(1) et e + 1 = 0, je veux bien considérer que ta fourche a langué et continuer à t’écouter. Tu as même le droit à Google pour le coup, si tu me sors un explication cohérente, tu as mon attention.

Il n'y a rien à t'expliquer tu es bouché à l'émeri !

Oh c’est dommage! Moi qui m’attendais à ce que tu démontres toute cette culture mathématique que tu revendiques… j’avais même trouvé l’occasion de te permettre de le faire!


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1896 Le 16/11/2022, à 14:34

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Ah oui, et Artemis est en route pour la lune.

En ligne

#1897 Le 16/11/2022, à 14:34

juju_theseaman

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

Hors ligne

#1898 Le 16/11/2022, à 14:53

nany

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

… Et Charles Caudrelier est arrivé (en 6 jours 19 heures et 47 minutes).

En ligne

#1899 Le 16/11/2022, à 15:05

Pylades

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

PPdM a écrit :

Toutefois, si l'on considère la période plus récente, la courbe s'aplatit à nouveau. Le graphique suivant montre l'évolution de la population mondiale de 1960 à 2021. L'évolution exponentielle de la population a cessé et le graphique est presque linéaire.

un ^point partout et balle au centre ! tongue
https://cdn.donneesmondiales.com/graphs … on-930.png
source

Oui, c’est ce que tout le monde (sauf le Pr GR) dit: on arrive à la fin de la croissance exponentielle. Après, l’auteur ici fait plus d’envolées lyriques qu’autre chose, et dire que la croissance est déjà presque linéaire est a minima une grosse exagération. Mais il va y avoir changement de régime, et donc oui, il va forcément arriver un point où la dérivée seconde va s’annuler (ce serait là où parler de croissance linéaire ferait sens, à la rigueur).
Et par ailleurs oui, plus tu limites les données, plus tu vas pouvoir les faire correspondre à un truc linéaire, mécaniquement. Le cas extrême étant lorsque tu n’as que deux points. Ça ne veut pas dire que c’est pertinent pour autant.

nany a écrit :

Pendant ce temps,

My fellow citizens, America is back.

Et un missile tombe en Pologne : c’est la faute de Poutine !

yikes

Bah ça ne peut être qu’un missile russe, puisqu’il y a eu deux morts. Les missiles américains (pardon, ukrainiens) n’apportent eux que la démocratie et la croissance, c’est bien connu. Demande aux serbes si tu me crois pas.

nany a écrit :

Ah oui, et Artemis est en route pour la lune.

Enfin!
Vol parfaitement nominal pour le moment.
Bien que l’on puisse critiquer la rationnalisation des coûts, voilà au moins une chose que ce régime fait pour le bénéfice de l’humanité, et on peut le remercier au moins pour ça.

nany a écrit :

… Et Charles Caudrelier est arrivé (en 6 jours 19 heures et 47 minutes).

yikes
C’était rapide…
Tous n’ont pas eu cette chance.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1900 Le 16/11/2022, à 15:16

le-peyo

Re : Topic des Couche-tard 82, moulé à la main depuis 2006

juju_theseaman a écrit :
PPdM a écrit :
juju_theseaman a écrit :

Bocaux de réemploi, on a eu des rillettes dedans mais l'étiquette est collée avec une colle qui ne part pas à l'eau mad

Ce sont des colles chaudes, en général, donc décapeur thermique ou flamme, ça fonctionne pour quasiment toutes les colles.

Je le fais régulièrement en mettant de l'eau bouillante (celle des pâtes par exemple, réemploi ça évite de "créer du désordre"). Par contre il reste souvent un film de colle sur le verre, enlevable à l'acétone mais c'est chiant.

Solution contre-intuitive : frotter les reste d'étiquette et/ou de colle avec de l'huile de cuisine (genre tournesol). Ça dissout* et amalgame la colle récalcitrante. On peut gommer avec le doigt là où ça résiste. Même pas besoin de faire chauffer, ça part à température ambiante. Ensuite il n'y a plus qu'à dégraisser avec du produit vaisselle.





(*) Et dix sous c'est pas cher...


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

En ligne