Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2022, à 16:36

Christophe C

[résolu] thunderbird 102 plantage

Plantage de Thunderbird depuis ce matin. Redémarrage du PC, réinstallation de thunderbird .... rien à faire.
un dpkg -l | grep -v ^ii ne montre aucun paquet cassé.


Je suis sous  22.04.1 LTS. Mise à jour ce matin (pas regardé ce que cela mettait à jour).  Version de Thunderbird (deb) : 102.2.2. Il y a des modules qui ont été réécrit, parait-il. C'est peut-être la source du problème.

Le logiciel est inutilisable. Avez-vous la même chose ?
Des idées pour réparer ?

(thunderbird:2583): Gtk-WARNING **: 16:24:07.813: Theme parsing error: gtk.css:4428:30: '-2px' is not a valid color name
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
[calBackendLoader] Using Thunderbird's ical.js backend
JavaScript error: chrome://messenger/content/msgViewPickerOverlay.js, line 98: TypeError: gFolderDisplay is null
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so version 0.16+git20220124.f06439f7.MZLA from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
console.debug: "Found 5 public keys and 0 secret keys (0 protected, 0 unprotected)"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.16.0-unknown"
console.warn: services.settings: Failed to load last_modified.json: TypeError: NetworkError when attempting to fetch resource.
JavaScript error: resource:///modules/Pop3IncomingServer.jsm, line 135: : Component returned failure code: 0x80550013 [nsIMsgPluggableStore.createFolder]
ExceptionHandler::GenerateDump cloned child 2842
ExceptionHandler::SendContinueSignalToChild sent continue signal to child
ExceptionHandler::WaitForContinueSignal waiting for continue signal...
Exiting due to channel error.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/10/2022, à 12:02)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 08/10/2022, à 16:39

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Si je supprime le profil, thunderbird démarre. Donc peut-être un pb dans le profil.

pas de pb pour en recréer un, mais dans ce cas, comment récupérer tous les mails et les paramétrages de compte, etc ... ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 08/10/2022, à 16:46

iznobe

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Bonjour ,

 console.warn: services.settings: Failed to load last_modified.json: TypeError: NetworkError when attempting to fetch resource.

y aurait il un fichier dans ton profil qui se nommerait " last_modified.json " ? peut etre est ce la cause du soucis , je ne sais pas trop a quoi sert exactement ce fichier . n ' aurais tu pas aplliquer des parametres ou config " exotiques " la derniere fois que celui-ci fonctionnait normalement ?

je n' utilise pas thunderbird .

Dernière modification par iznobe (Le 08/10/2022, à 16:48)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#4 Le 08/10/2022, à 16:48

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

thunderbird -safe-mode permet de démarrer. J'ai une la nouvelle interface qui était annoncée pour Th, donc c'est bien une mise à jour de ce matin qui m'a mis la grouille. Bon, je ne vais pas démarrer tout le temps en -safe-mode sad


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 08/10/2022, à 16:50

iznobe

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

rien de modifier ces derniers jours pour javascript vu :

JavaScript error: chrome://messenger/content/msgViewPickerOverlay.js, line 98: TypeError: gFolderDisplay is null

il est possible de voir les logs des paquets installés par les mises a jours , mais je me rapelle plus de quel fichier il s ' agit , mais y  a la liste avec les heures et touticuenti .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 08/10/2022, à 16:53

iznobe

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

donne voir :

cat /var/log/apt/term.log

et

cat /var/log/dpkg.log*

Dernière modification par iznobe (Le 08/10/2022, à 16:56)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 08/10/2022, à 17:03

ylag

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Bonjour,

iznobe a écrit :

il est possible de voir les logs des paquets installés par les mises a jours

Pour voir les plus récents :

cat /var/log/apt/history.log

Pour le reste des fichiers sauvegardés en archives compressées :

zcat /var/log/apt/history.log.*.gz

A+

Dernière modification par ylag (Le 08/10/2022, à 17:04)

Hors ligne

#8 Le 08/10/2022, à 18:14

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Oui, il y a bien eu une mise à jour de Thunderbird ce matin.
Galère !

(chris - 5.15.0-48-generic) ~ : cat /var/log/apt/term.log | grep thunderbird
Log started: 2022-10-08  10:47:30
(Lecture de la base de données... 257395 fic
Préparation du dépaquetage de .../thunderbird_1%3a102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de thunderbird (1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1) sur (1:91.11.0+build2-0ubuntu0.22.04.1) ...
Paramétrage de thunderbird (1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1) ...
Préparation du dépaquetage de .../thunderbird_1%3a102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de thunderbird (1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1) sur (1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1) ...
Paramétrage de thunderbird (1:102.2.2+build1-0ubuntu0.22.04.1) ...

Dernière modification par Christophe C (Le 08/10/2022, à 18:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 08/10/2022, à 18:24

iznobe

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

ba tu peux relativement facilement repasser sur la version anterieure et dire a apt de ne plus le mettre a jour si cela resoud le soucis .

j ' ai deja fais ce genre de chose pour plusieurs logiciels , c ' est pas si compliqué , on trouve sur le net la manip pour indiquer une version specifique de logiciel ainsi que pour bloquer les mises a jours d' un logiciel en particulier .

voici les liens qui m' ont servis a l' epoque :
https://fr-wiki.ikoula.com/fr/Bloquer_l … t_avec_APT
https://korben.info/comment-empecher-ce … -jour.html

et section 2.2 de la doc pour installer une version en particulier : https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#insta … les_depots .

Dernière modification par iznobe (Le 08/10/2022, à 18:30)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#10 Le 08/10/2022, à 18:42

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

oui oui, je sais faire smile. C'est pénible quand même !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 08/10/2022, à 18:59

iznobe

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Christophe C a écrit :

oui oui, je sais faire smile. C'est pénible quand même !

2 commandes de moins de 6 mots chacune , c ' est quand meme pas la mer a boire lol

cela dit tu peux utiliser evolution a l place de thunderbird , une seule ligne suffira pour l' installer et il ne buggue pas tongue


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#12 Le 08/10/2022, à 19:03

inbox

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Salut,

La dernière version de Thunderbird fonctionne normalement.

Pour info, voici ce que renvoie Thunderbird 102.2.2, non modifié (sans extension, par exemple) :

[ImapModuleLoader] Using nsImapService.cpp
[NntpModuleLoader] Using NntpService.jsm
[Pop3ModuleLoader] Using Pop3Service.jsm
[calBackendLoader] Using Thunderbird's ical.js backend
console.debug: "Successfully loaded OpenPGP library librnp.so version 0.16+git20220124.f06439f7.MZLA from /usr/lib/thunderbird/librnp.so"
console.debug: "Found 0 public keys and 0 secret keys (0 protected, 0 unprotected)"
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.16.0-unknown"
console.warn: services.settings: Failed to load last_modified.json: TypeError: NetworkError when attempting to fetch resource.
console.debug: "Trying to load /usr/lib/thunderbird/libotr.so"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so.5 from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 109))

Tu peux remarquer que cela n'a pas grand chose à voir avec ce que tu obtiens.

Vu que tu peux démarrer en safe-mode, désactive toutes tes extensions Thundebird et redémarre normalement. Si c'est OK, c'est qu'une des extensions est en cause. Il ne te reste plus qu'à les activer une par une pour trouver la fautive.

A+

Dernière modification par inbox (Le 08/10/2022, à 19:04)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#13 Le 08/10/2022, à 19:39

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Mais je n'ai PAS d'extension. La désactivation va donc être rapide. et peu efficace smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 08/10/2022, à 19:41

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Et si je veux créer un nouveau profil en important les données de l'ancien (comptes et mails) c'est possible ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 09/10/2022, à 09:20

frenchy82

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Normalement si tu es en imap en recréant un profil et ajoutant tes adresses mail il recupere tous tes dossiers (penses à faire une sauvegarde du profil)

Hors ligne

#16 Le 09/10/2022, à 10:06

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Merci. si j'en crois mes paramètres de comptes (j'ai 4 comptes), je suis en pop. Tout est en local, rien n'est laissé chez mon provider (c'est volontaire).
Donc c'est bien d'une importation de ma base locale vers une nouvelle dont j'ai besoin. Est-ce faisable ?

Dernière modification par Christophe C (Le 09/10/2022, à 10:13)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 09/10/2022, à 10:23

frenchy82

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

https://support.mozilla.org/fr/kb/migre … ordinateur

Essaies peut être d'abord de restaurer sur un autre ordi pour tester.

Hors ligne

#18 Le 09/10/2022, à 12:24

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

non, je l'avais vue cette page. ce n'est pas un transfert de donnée d'un ancien profil vers un nouveau, c'est un transfert de TOUT le profil, ce qui pour le coup ne me sert à rien.

Sinon bien sur, je ferais un point de restauration avec timeshift. Et j'ai des sauvegarde du profil.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 09/10/2022, à 12:49

lool_lauris

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Salut,

Christophe C a écrit :

non, je l'avais vue cette page. ce n'est pas un transfert de donnée d'un ancien profil vers un nouveau, c'est un transfert de TOUT le profil, ce qui pour le coup ne me sert à rien.

Et pourquoi le transfert du profil ne te sert à rien ?
J'ai pratiqué plusieurs fois cette manip, que ce soit pour TBird ou Firefox, et ça a toujours très bien fonctionné. Maintenant, le truc qu'il faut voir, est de savoir si TBird est en snap ou pas car la localisation du profil n'en sera pas la même.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 10/10/2022, à 10:11

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

J'ai copié le profil depuis très très longtemps. En fait il date des années 90, il y a encore des trucs qui datent de la période netscape.
Donc oui, ça marche smile

Ici cela ne me sert à rien car il semble devenu incompatible avec la version 102. Je l'ai effacé et remis plusieurs fois, mais le plantage reste le même. Marche très bien avec la V91 (que j'ai gelée par un apt-mark hold).
J'ai donc besoin d'un NOUVEAU profil, en récupérant juste les mails, mais je ne sais pas faire.

Quand à Th en deb ou en snap, j'en parle dans mon 1er message. c'est en deb.

Dernière modification par Christophe C (Le 10/10/2022, à 10:12)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 10/10/2022, à 10:16

iznobe

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Bonjour , dans ce cas , donne voir :

apt policy thunderbird
dpkg -l thunderbird | grep ii

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#22 Le 15/10/2022, à 11:58

Christophe C

Re : [résolu] thunderbird 102 plantage

Bon, j'ai passé un bout de temps, et j'ai fait moult tentatives, sans succès. j'ai même supprimé TOUS les comptes du profil (oui, j'ai gardé une sauvegarde smile), il continue à planter thunderbird 102. Cette satanée nouvelle version n'arrive pas à upgrader l'ancien profil.

Finalement, j'ai arrêté de faire dans le subtil : je suis allé avec mon explorateur de fichier dans le profil Thunderbird, et j'ai effacé TOUS ses sous répertoires, à part imapmail et mail (qui contiennent les messages). Je n'ai pas touché aux fichiers du profil, par contre.
Vu que j'avais fait cela à l'aveugle, je me disais que cela ne marcherait pas. Mais si, le profil est devenu miraculeusement compatible avec cette saloperie de Thunderbird 102. Problème réglé.

Encore une preuve que la force brutale l'emporte toujours sur l'intelligence smile.

Et qu'il faut se méfier des réécriture partielles de logiciels (ce qui est le cas pour certaines partie de Th102).

Bref, c'est réglé smile. j'aime moyennement les nouvelles icônes par défaut, par contre.

Dernière modification par Christophe C (Le 16/10/2022, à 09:18)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne