Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2022, à 12:19

Neosly

Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Bonjour,

Depuis le passage à Ubuntu 22.04, il m'est impossible de déposer une pièce jointe dans mes e-mails, si le fichier est en stockage réseau ( pas de problème si je vais chercher le document stocké sur le pc).
J'ai bien accès au fichier stocké sur un NAS depuis l'explorateur de fichiers, j'ai bien les droits sur le fichier.
Mais depuis outlook Web, quand je sélectionne le fichier à joindre depuis le Nas, il ne se passe rien et le fichier n’apparaît pas dans les pièces jointe de l’e-mail.

Comme si je n'avais pas le droit d'importer un fichier depuis le Nas vers Outlook.

Auriez vous une solution ?
Merci à vous.

Cordialement.

Dernière modification par Neosly (Le 11/10/2022, à 13:32)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2022, à 13:19

Qid

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Neosly a écrit :

depuis outlook Web, quand je sélectionne le fichier à joindre depuis le Nas, il ne se passe rien et le fichier n’apparaît pas dans les pièces jointe de l’e-mail.

Comme si je n'avais pas le droit d'importer un fichier depuis le Nas vers Outlook.

c'est surtout que c'est ton navigateur (firefox installé en snap) qui n'a pas les droits pour aller voir ce qu'il se passe ailleurs... cela dit je me demande bien pour palier le souci pourquoi les gens continue encore à utiliser des webmails qui sont tous aussi peu pratique les uns que les autres alors qu'il existe des logiciels de gestion de mail qui font très bien le boulot et qui plus est thunderbird est installé par defaut sur toutes les variantes d'ubuntu pour autant que je me souvienne...

alors oui je porte un jugement qui peu potentiellement être mal pris
mais c'est aussi une solution de contournement de ton problème comme tu l'as demandé
sinon l'autre solution c'est de régler les droits du snap de firefox
mais ne me demande pas comment cas je ne sais pas faire non plus :
il va falloir chercher


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 11/10/2022, à 13:44

Neosly

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Pas de soucis pour le jugement smile ,
En fait c'est un usage professionnel, les utilisateurs accèdent à leur boite e-mail en web car ils ont des licence office365, mais oui une configuration locale est possible.
Je rencontre aussi des problème d'enregistrement de fichiers depuis Firefox vers le lecteur réseau, même avec Ubuntu 20.04 LTS.
J’avoue ne pas suffisamment maîtriser Linux pour le moment, et nous sommes sur des systèmes Hybrides (serveur Windows et poste client Ubuntu et Windows)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2022, à 14:08

Coeur Noir

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Astuces et réglages snap → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22384729

Firefox sous 20.04 n'est pas forcément un snap - point à verifier chez toi.

Sous 22.04 Firefox est installé par défaut en snap mais on peut l'installer dans d'autres formats : .deb ( §1.5 ) ou depuis archive autonome ( §2 ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 11/10/2022, à 14:14

Qid

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Neosly a écrit :

les utilisateurs accèdent à leur boite e-mail en web car ils ont des licence office365

Pourquoi je m'y attendais... smile

En tous cas voilà un peu de lecture pour ta culture...
Et vu le cadre apparemment pro je doute que jouer avec le type d'installation de firefox soit une bonne idée... Et pour l'instant je n'ai pas encore retrouvé comment modifier les droits de firefox... Faudrait chercher dans le forum...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 11/10/2022, à 14:17

Qid

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Coeur Noir a écrit :

Merci d'avoir donné l'info que je cherchais... Nos postes se sont croisés...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 11/10/2022, à 14:44

Coeur Noir

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Merci d'avoir donné l'info que je cherchais...
wink
Info disponible aussi via la doc' snap d'ici  ( §3.1 ) depuis un moment ( et que j'ai l'impression de re-poster de + en + souvent. )

On peut ne pas aimer les snap mais leur doc' initiale est fournie, et claire. En Anglais.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/10/2022, à 14:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 18/07/2023, à 09:53

Neosly

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Je comprend d’où viens le problème d’accès au lecteur réseau avec les snap , par contre je ne vois pas comment faire avec mon lecteur réseau.
Il est monter via smb://ip-du-serveur-/partage$ , comment je le monte pour qu'il apparaisse dans le /home ou media ?

Hors ligne

#9 Le 18/07/2023, à 10:03

iznobe

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Bonjour ,

Coeur Noir a écrit :

Firefox sous 20.04 n'est pas forcément un snap - point à verifier chez toi.

Neosly a écrit :

Bonjour,

Depuis le passage à Ubuntu 22.04,
...
.

Mais oui ca n' empeche pas de verifier :

snap list
apt policy firefox

Dernière modification par iznobe (Le 18/07/2023, à 10:05)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#10 Le 18/07/2023, à 10:06

iznobe

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Neosly a écrit :

Je comprend d’où viens le problème d’accès au lecteur réseau avec les snap , par contre je ne vois pas comment faire avec mon lecteur réseau.
Il est monter via smb://ip-du-serveur-/partage$ , comment je le monte pour qu'il apparaisse dans le /home ou media ?

tu ne changes rien a cela . tu re lis calmement les liens que Coeur noir a donné . Ensuite tu fais un choix .
Soit tu modifies les permissions du snap firefox pour lui donner acces au partage reseau du nas .
soit tu vires le snap firefox , et tu l' installes autrement . ma preference va toujours au classique firefox.deb . ( comme dans la 20.04 par defaut ) .

Dernière modification par iznobe (Le 18/07/2023, à 10:09)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#11 Le 18/07/2023, à 14:57

Coeur Noir

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

Et vu le cadre apparemment pro je doute que jouer avec le type d'installation de firefox soit une bonne idée

L'archive autonome de Firefox, on peut se contenter de l'installer côté $USER, pas besoin de sudo dans ce cas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 18/07/2023, à 15:15

Coeur Noir

Re : Messagerie: Impossible de joindre une pièce jointe stockée en réseau

iznobe a écrit :
Neosly a écrit :

Je comprend d’où viens le problème d’accès au lecteur réseau avec les snap , par contre je ne vois pas comment faire avec mon lecteur réseau.
Il est monter via smb://ip-du-serveur-/partage$ , comment je le monte pour qu'il apparaisse dans le /home ou media ?

tu ne changes rien a cela

…mmm, ça dépend quand même de où sont montées ( côté Ubuntu ) les données contenues par smb://ip-du-serveur-/partage$

smb://ip-du-serveur-/partage$ ça n'est pas le point de montage dans ton système Ubuntu de cette ressource, c'est l'adresse sur le réseau de cette ressource.

Au mieux le snap aura accès à $HOME ( soit /home/$USER ), /media, /run/media et /mnt à partir du moment où il est connecté à l'interface removable-media.

smb:// c'est pas un removable-media c'est une ressource réseau. Dans ce cas, c'est probablement avec ces interfaces qu'il faut « jouer » :
https://snapcraft.io/docs/network-observe-interface
https://snapcraft.io/docs/fuse-support-interface
https://snapcraft.io/docs/the-cifs-mount-interface
…j'ai pas testé, et c'est possible que Firefox-snap ait déjà l'une ou l'autre active par défaut, à vérifier.

Ça veut dire aussi que cette ressource réseau doit donner accès à l'utilisateur en cours de ce Firefox en snap.
Car snap de ce point de vue ne fait que se conformer aux question de droits et permissions habituelles.

Retour de

lsblk -fe7,11 -o +size,model | cat

et

cat /etc/fstab

donneront une idée du contexte disques / partitions ; pas dit que ça suffise à voir les « partages » réseau par contre ( sauf s'il s'agit d'un montage cifs via fstab ce que j'espère ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/07/2023, à 01:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne