Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2022, à 20:46

Yoannd34

Second SSD ou Clé USB ?

Bonsoir,

Je vais avoir besoin d'utiliser Linux occasionnellement, et je me demande où il est préférable de l'installer.

Je ne veux pas qu'il perturbe l'utilisation de mon laptop, en particulier en m'imposant un boot menu au démarrage (et p-e aussi conserver ma garantie).
J'ai donc pensé à l'installation sur clé USB, pour pouvoir faire apparaitre le boot menu (f12) seulement quand j'ai besoin d'Ubuntu. J'ai déjà eu une version portable d'Ubuntu sur une vieille clé, c'était pas trop mauvais, j'espère qu'avec une clé USB3 ça sera suffisamment véloce.
Mais j'ai également un second SSD dans mon laptop, je me demande si je peux obtenir le même résultat en installant Ubuntu dessus, notamment si le boot menu va me laisser choisir sur quel SSD booter (pour l'instant je n'ai que Windows ou Network).

Un conseil svp ?

Hors ligne

#2 Le 11/10/2022, à 21:36

lucmars

Re : Second SSD ou Clé USB ?

On peut faire un dual-boot sur 2 disques, faut que W et U soit installés dans le même mode (efi ou legacy) et de là le grub te proposera W ou U à lancer mais ce ne sera pas indépendant.

Pour une installe externe, mieux vaut un ssd (question longévité) mais là faut éviter que l'externe se retrouve dépendant du disque interne W surtout en efi, pour ce faire tu deconnectes ce dernier, si possible, avant installe


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 11/10/2022, à 21:46

geole

Re : Second SSD ou Clé USB ?

Bonsoir.
Soyons clair. Si tu peux trouver ou fabriquer un espace non utilisé d'au moins 60 go dans un support interne quelqu'il soit, tu as trouvé le lieu d'installation.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 11/10/2022, à 22:20

iznobe

Re : Second SSD ou Clé USB ?

Bonsoir , tu peux tres bien faire un dual boot , sur 2 disques separés ou sur le meme ca n' a pas tellement d' importance au final .

Pour le GRUB menu , c ' est relativement simple : tu parametres celui-ci pour qu ' il demarre sur windows en priorité et avec un temps de 0 secondes .
il demarrera alors comme d' habitude ( comme si ubuntu n ' etait pas là ) et tu pourras alors appuyer sur F12 comme avant pour lancer ubuntu en cas de besoin .

il est largement preferable d' installer un systeme d' exploitation sur un SSD plutot que sur une clé USB , les cles ne sont pas prevus pour cela , elle sera tres vite HS du a l' ecriture , et je ne parle meme pas de la difference de rapidité entre une cle ( meme USB3 ) avec un SSD .c' est le jour et la nuit .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#5 Le 11/10/2022, à 23:31

Yoannd34

Re : Second SSD ou Clé USB ?

Merci à vous, va pour l'installation sur le SSD alors.

Hors ligne