Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2022, à 14:07

Seikaaa

Installation de python et d'IDE

Bonjour,

Je suis totalement débutant sur LInux, j'aimerais savoir comment faire pour installer python avec pycharm ou virtual studio code.

J'ai également un petit problème sur mon terminal. Quand je tape la commande sudo apt update, il me demande mon mot de passe mais après je ne plus rien écrire, pourquoi ?

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 14/10/2022, à 07:55

Compte supprimé

Re : Installation de python et d'IDE

Bonjour,

Bienvenu.
Es-tu aussi debutant avec Python?
pycham c'est bien pour de gros projet, mais si tu débutes avec python, je te conseille plutôt d'utiliser idle

python3 -m idlelib

beaucoup plus facile à prendre en main.

Pour ce qui concerne la demande du mot de passe, la saisie se fait à l'aveugle puis se valide par la touche retour.

#3 Le 14/10/2022, à 08:14

alex2423

Re : Installation de python et d'IDE

Afin d'être le moins dépendant d'un IDE, je te conseille d'après les commandes de base afin de te créer ton projet (création de ton virtual env, de l'installation de tes modules avec pip3 install) plutôt que d'apprendre à utiliser un IDE pour faire ses fonctions de base.
Je te conseille entre autre comme site : doctor python

Hors ligne

#4 Le 15/10/2022, à 22:59

stephane13

Re : Installation de python et d'IDE

Il y a une page sur le wiki sur Pycharm: https://doc.ubuntu-fr.org/pycharm

Pour installer, après avoir lancé la console, tu tapes le snap disponible sur leur site: https://www.jetbrains.com/pycharm/downl … tion=linux


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#5 Le 16/10/2022, à 13:13

kholo

Re : Installation de python et d'IDE

Seikaaa a écrit :

Bonjour,

Je suis totalement débutant sur LInux, j'aimerais savoir comment faire pour installer python avec pycharm ou virtual studio code.

J'ai également un petit problème sur mon terminal. Quand je tape la commande sudo apt update, il me demande mon mot de passe mais après je ne plus rien écrire, pourquoi ?

Merci pour vos réponses smile

salut,
ça va te faire une grosse marche de devoir apprendre Linux et Python en même temps...
soit patient et fais des choses très simples pour commencer.
A travers cela il faut te constituer une bibliothèque de routines pour te souvenir des process.
par exemple gérer des variables, des listes, des dictionnaires, y accéder, les ordonner,... un peu de tk,...
utilisation de pip / pip3 pour installer des bibliothèques, y accéder proprement,...

J'ai repris ton premier message pour y répondre également pour pointer une chose importante :
Python fait parti intégrante de Ubuntu... rien à installer
je te déconseille d'essayer d'installer une version plus récente de python sur un système Ubuntu (au moins au début)
quand tu auras passé les premiers affres de l'apprentissage de ton système, l'accès aux fichiers, l'arborescence, les ACL, tu pourras envisager de tout casser ! wink

comme le dis Alex2423, tu devras aussi, peut être, envisager l'usage des environnements virtuels... mais c'est un peu poussé et ça dépend de ton niveau, de tes besoins et de ce que tu veux en faire.

et pour en revenir à un IDE, le bloc note est pas mal pour commencer, ensuite, tu as gedit installé sur les Ubuntu...
ensuite seulement, tu peux envisager un IDE plus poussé...
personnellement j'adore jouer avec Geany... MPython Alaplancha te conseillera certainement mieux que moi là dessus !

voilà... et bienvenu dans le monde de Linux... et surtout Ubuntu !

Hors ligne