Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2022, à 16:43

MaxLavache

Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

Bonjour à tous,

Sous Ubuntu 22.04.1 LTS impossible de voir les machines du réseau dans "Réseau Windows" et impossible de monter un partage smb://serveur/partage via l'explorateur de fichiers Nautilus.
J'ai bien vérifié côté Windows que les partages sont en SMBv2 ou v3. Tout cela marchait sans problème avec la version 20.04.

Merci d'avance pour vos suggestions :-)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2022, à 18:17

Vobul

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

T'as installé samba ?


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 19/10/2022, à 20:43

fabounet69

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

pour windows il y a une option a activer, option inhibé lors de l'installation de windows :
==> panneau de configuration
==> Programmes
  ==> Activer ou Désactiver des fonctionnalités windows
tu descends le menu et déroulent la ligne "Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
tu coches Clients SMB 1.0/CIFS

Windows verra tes machines ubuntu sur ton réseau et pourra s'y connecter (vérifie que les ports samba soit bien ouvert sur tes machines ubuntu)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2022, à 01:08

Coeur Noir

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

Oh.
Ma réponse n'a aucun intérêt sinon de pouvoir retrouver ce message.

J'ai un serveur Linux au boulot dont les partages samba sont devenus invisibles ( sur les postes clients Win ) depuis que j'ai migré ce serveur en 22.04 - sans doute une piste.
J'arrive à m'y connecter en entrant l'IP du serveur mais seulement à un seul partage à la fois… or ce serveur concerne au moins 5 utilisateurs distincts.
Et même depuis un poste Linux, c'est pas « stable ».

Cette manip' concerne win 10 et 11 ?

C'est curieux je croyais que côté Linux, le smb1 n'était ( déjà ) plus utilisé, puisque win 10 et 11 ne s'en servent plus.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/10/2022, à 01:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 20/10/2022, à 06:54

fabounet69

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

la manip que j'ai mis fonctionne chez moi avec un windows 10.
pour le 11 j'ai jamais essayé.

Hors ligne

#6 Le 20/10/2022, à 10:40

Vobul

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

Personne ne devrait utiliser samba v1 !!

Dernière modification par Vobul (Le 20/10/2022, à 10:41)


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#7 Le 20/10/2022, à 16:03

Coeur Noir

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

Tu as sans doute raison Vobul - sinon ce protocole n'aurait pas été « obsolété ».

Sauf que : sur nombres d'appareils tu ne pourras pas mettre à jour ce protocole, à moins qu'une mise à jour firmware s'en charge, à condition d'avoir accès à un mécanisme de m.à.j de ce firmware, et à condition qu'un tel firmware à jour existe. Ça concernera des appareils de stockage type NAS ou players media, mais aussi des « gros » (photo)copieurs multi-fonction… ( un exemple )

S'il ne faut plus passer par smb1 - alors comment fait-on pour qu'une 22.04 :
⋅ voit les partages smb en place sur des Windows, et
⋅ montre correctement à l'ensemble d'un réseau, les partages smb en place dans une machine Linux ?

Ça fait quelques années qu'il n'y a plus d'utilitaire graphique simple pour gérer ces questions « samba » sous Ubuntu ;
qu'il y a une certaine confusion entre ce qu'on peut faire avec la fonction « partage » de Nautilus et ce qu'on peut faire en manipulant le fichier smb.conf ; sachant qu'il faudra « gérer » les utilisateurs samba correctement :
⋅ les utilisateurs existants déjà sous un Linux ne sont pas automatiquement « repris » par samba, il faut les créer « dans » samba, ainsi que leurs mots de passe ;
⋅ impliquant éventuellement la création / mise en correspondance de tous les utilisateurs concernés par des partages samba sur le(s) serveur(s) samba ;
⋅ et peut-être aussi côté clients.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/10/2022, à 17:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 20/10/2022, à 17:38

fabounet69

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

Vobul a écrit :

Personne ne devrait utiliser samba v1 !!

personne ne devrait utiliser windows lol
néanmoins pour que les dossiers partager puisse communiquer entre windows et ubuntu il faut du coté ubuntu installer samba et du coté windows 10 il faut activé l'option SMB 1.0/CIFS, jc'est la procédure donner par microsoft pour résoudre les problèmes de partage de fichier...

Hors ligne

#9 Le 20/10/2022, à 18:33

Vobul

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

fabounet69 a écrit :

c'est la procédure donnée par microsoft pour résoudre les problèmes de partage de fichier...

Source ?

C'est surtout la procédure pour faire fonctionner un truc sans trop se poser de questions. Tout comme "chmod -R 777" règle les problèmes de permissions. Samba supporte SMB de la version 1 à 4. Vouloir se connecter à une share SMB depuis un ubuntu n'oblige donc pas à activer SMB 1 sur windows. Cela fait des années que je monte des partages réseau CIFS (donc SMB) sur des windows divers et variés et la version de samba n'a jamais été un soucis.


@Coeur Noir : ça doit être assez ancien comme hardware mais je te crois ! wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#10 Le 20/10/2022, à 18:56

fabounet69

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

j'avais trouvé cette info sur le site learn-microsoft.com et effectivement ça a régler mon soucis de partage de fichier entre ubuntu et windows 10.
Si tu connais une autre méthode nous sommes plusieurs à être preneur ^^

Hors ligne

#11 Le 20/10/2022, à 19:39

Coeur Noir

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

HS

Vobul a écrit :

@Coeur Noir : ça doit être assez ancien comme hardware mais je te crois ! wink

Tout est relatif, Vobul : ancien par rapport à quel critère ?
Les (photo)copieurs que j'évoque tu risques d'en trouver - en parfait état de marche - dans toutes les entreprises du monde, avec ou sans contrat de maintenance : tu rachètes / renégocies un parc matos juste parce qu'il n'a pas le protocole smb3 ? Non, tu bidouilles en attendant.
Les NAS, les box-routeurs des opérateurs avec fonction partage ( de données ou d'imprimante… ) idem : l'utilisateur lambda n'a pas forcément la main sur ce type de mise à jour ni les moyens ( financiers, techniques… ) de s'y atteler ; sur un matériel qui par ailleurs continue de fonctionner comme prévu ( et dont il n'est pas forcément propriétaire. )

Bref. La vraie question c'est plutôt : pourquoi le smb1 règle des problèmes alors qu'il n'est plus censé servir sous Ubuntu 22.04 / win 10 et + ? ? ?
Je suspecte que ça a un rapport avec https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22606460, le niveau de sécurité de l'authentification ? ? ?

Fin HS


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 20/10/2022, à 19:54

Coeur Noir

Re : Problème de connexion aux réseaux Microsoft avec Ubuntu 22.04.1 LTS

Cela fait des années que je monte des partages réseau CIFS (donc SMB) sur des windows divers et variés et la version de samba n'a jamais été un soucis

Alors ton aide est bienvenue par là big_smile

Moi aussi ça fait des années que j'ai du samba dans les pattes, et c'est faux de dire que la version de samba ne pose jamais souci :
migrer de XP à Win 7 à Win 10/11 a forcément impliqué des changements, tout comme migrer des ×buntu LTS aux suivantes…

Si tu as une solution « transparente » d'assurer les montées de version de samba sans accroc, comme le dit fabounet69, tu feras des heureux !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne