Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2022, à 20:37

Quenny

[Résolu] VLC ne s'ouvre pas - et je ne comprends rien à Snap !

Bonsoir !

VLC ne s'ouvre plus sur mon PC (Ubuntu 22.04) et je peine à comprendre pourquoi. Les anciens posts sur le sujet proposent des solutions qui ne fonctionnent plus (ou que j'ai du mal à adapter avec mes connaissances limitées), car ils datent d'avant la gestion de VLC par Snap. Est-ce que cette phrase est correcte, d'ailleurs ? Je n'ai pas bien compris cette histoire de snap.
Pour info,
- j'ai essayé de lancer VLC autant par l'icône qu'en ligne de commande : dans les deux cas, il ne se passe simplement rien.
- j'ai désinstallé puis réinstallé VLC, et ça n'a rien changé.
Merci d'avance pour vos lumières !

Dernière modification par Quenny (Le 20/10/2022, à 14:28)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2022, à 16:11

Freco_1

Re : [Résolu] VLC ne s'ouvre pas - et je ne comprends rien à Snap !

Salut,
Est-ce que tu pourrais tester de désinstaller "vlc snap" avec la commande :

sudo snap remove vlc

("Ctrl+Alt+T" pour ouvrir un terminal, ou menu "terminal")

et installer la version en paquet .deb classique (le format anciennement par défaut) :

sudo apt install vlc vlc-10n

Le paquet l10n permettant la traduction de l'interface.
Doc Ubuntu pour vlc


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#3 Le 20/10/2022, à 14:27

Quenny

Re : [Résolu] VLC ne s'ouvre pas - et je ne comprends rien à Snap !

Tout d'abord, merci de t'être penché sur le problème !

Ca a fonctionné, merci ! Je vais ajouter "Résolu".

Je me permets juste de corriger deux détails dans les lignes de commande que tu m'as suggérées, au cas où d'autres rencontreraient le même problème.

La première chose à faire est bien de désinstaller le snap vlc avec la commande

sudo snap remove vlc

Ensuite, il faut refaire une mise à jour des listes de paquets avec

sudo apt-get update

(Je le précise pour ceux qui n'ont pas encore ça comme réflexe ; c'est l'erreur que j'ai commise)
Enfin, on peut réinstaller vlc en paquet .deb, mais attention il y avait une erreur dans le nom du paquet vlc-l10n :

sudo apt install vlc vlc-l10n

Et puis ça fonctionne impeccablement. Merci Freco_1 !

Après, je n'ai toujours pas compris quel était le problème avec la version snap par défaut. C'est quoi la différence entre snap et deb, dans le fond ?

Dernière modification par Quenny (Le 20/10/2022, à 14:28)

Hors ligne

#4 Le 21/10/2022, à 13:22

Freco_1

Re : [Résolu] VLC ne s'ouvre pas - et je ne comprends rien à Snap !

De rien !

Personnellement, si cela m’arrive d’installer des distributions basées sur Ubuntu, c’est bien justement grâce à la grande communauté orientée débutant permettant de trouver facilement des informations pour les débutants (avec la doc en ligne et le forum).

Par exemple, pour comprendre les différents formats de logiciels :
https://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel
(à noter que dans cette page, il était déconseillée d’installer autre chose que les formats .deb classique ! Alors que depuis, Ubuntu impose les snap par défaut dans sa logithèque, en supprimant les .deb pour Chromium, puis pour Firefox. Choix qui motiva beaucoup d’entre nous à diffuser du Debian entre autres (Debian-Facile !!! smile )

avec en détail, la page pour les snap :
https://doc.ubuntu-fr.org/snap


Pour ceux qui vont sur le libre par motivation de sortir des GAFAM, ils seront déçus de voir que les formats de logiciels imposés par défaut dans Ubuntu, les snap, utilisent un serveur propriétaire centralisé pour héberger leur logiciels… élaborés notamment par Google et Microsoft...
C'est en première page du site officiel des snap :
https://snapcraft.io/

On est loin de la position initiale d’Ubuntu qui s’opposait clairement à Microsoft…


En pratique, voici un des nombreux échanges sur les problèmes provoqués par les snaps, en plus du tien, ici concernant Firefox.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#5 Le 21/10/2022, à 14:31

elga44

Re : [Résolu] VLC ne s'ouvre pas - et je ne comprends rien à Snap !

bonjour, idem pour moi, probleme de lecture vidéo vlc suite à install de 22.04
j'ouvre donc l'invite de commande et je tape: sudo snap remove vlc, mais ça me demande mon mot de passe et impossible d'écrire quoi que ce soit, le clavier ne veut rien faire!?
je précise que c'est la première fois que je rentre dans l'invite de commande, je ne sais donc pas comment ça fonctionne sur linux...

Hors ligne

#6 Le 21/10/2022, à 14:50

iznobe

Re : [Résolu] VLC ne s'ouvre pas - et je ne comprends rien à Snap !

Bonjour , rien ne s ' affiche , mais tu tapes ton mot de passe comme dab et tu valides , ca marchera si pas d' erreur dans le mot de passe.


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 21/10/2022, à 14:51

Quenny

Re : [Résolu] VLC ne s'ouvre pas - et je ne comprends rien à Snap !

elga44 a écrit :

j'ouvre donc l'invite de commande et je tape: sudo snap remove vlc, mais ça me demande mon mot de passe et impossible d'écrire quoi que ce soit, le clavier ne veut rien faire!?

Pour une fois, c'est moi qui peux aider ! :-) En fait, c'est normal : tape ton mot de passe, et même si rien ne s'affiche, ce que tu tapes est pris en compte. C'est un peu déroutant la première fois, mais parfaitement normal.

Hors ligne

#8 Le 21/10/2022, à 21:32

elga44

Re : [Résolu] VLC ne s'ouvre pas - et je ne comprends rien à Snap !

ah oui c'est déroutant!!... parfait tout fonctionne!... merci quenny
encore un peu de mal avec ubuntu (depuis 5 ans) car vraiment pas geek... mais j'apprécie de plus en plus rapport à l'autre mouchard parano des virus, lol

Hors ligne

#9 Le 15/01/2024, à 22:28

JPSZ

Re : [Résolu] VLC ne s'ouvre pas - et je ne comprends rien à Snap !

Merci à Kenny. J'avais ce problème depuis un jour sur Ubuntu 23-10, et en suivant la désinstallation, la mise à jour et la réinstallation, tout fonctionne !

Hors ligne