Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2022, à 18:53

antidote

Problème d'import dans jupyter-lab

Bonjour,
je viens de remarquer que je n'arrive pas à importer certains modules dans jupyter-lab, alors qu'ils fonctionnent très bien dans jupyter-notebook.

J'utilise PyCharm 2022.2 (Community Edition) comme IDE dans un ordi sous Ubuntu 20.04.5 :

    1 - J'ai créé un projet "EulerProject" et son environnement virtuel "env" avec PyCharm.

    2 - Dans ce projet j'ai installé les modules (dont "jupyter") directement avec l'outil graphique de PyCharm "Python Packages", et pas avec pip install...

    3 - Les modules builtins fonctionnent dans les deux éditeurs.

    4 - Matplotlib, pandas et numpy fonctionnent aussi dans les deux éditeurs, mais je les ai installés globalement bien avant PyCharm.

    5 - Je viens d'installer le module "primefac" depuis l'outil de PyCharm, et il fonctionne dans jupyter-notebook, dans "Python Console" de PyCharm, mais pas dans jupyter-lab.

    6 - J'ai vérifié les "path" dans les deux éditeurs, et ils n'utilisent pas les mêmes ressources (pas sûr du vocabulaire) :

import sys
sys.executable 
sys.path

Retourne dans jupyter-notebook :

['/home/laurent/PycharmProjects/EulerProject',
 '/usr/lib/python38.zip',
 '/usr/lib/python3.8',
 '/usr/lib/python3.8/lib-dynload',
 '',
 '/home/laurent/PycharmProjects/EulerProject/env/lib/python3.8/site-packages']

et dans jupyter-lab :

['/home/laurent/PycharmProjects/EulerProject',
 '/usr/lib/python38.zip',
 '/usr/lib/python3.8',
 '/usr/lib/python3.8/lib-dynload',
 '',
 '/home/laurent/.local/lib/python3.8/site-packages',
 '/usr/local/lib/python3.8/dist-packages',
 '/usr/lib/python3/dist-packages',
 '/usr/local/lib/python3.8/dist-packages/IPython/extensions',
 '/home/laurent/.ipython']

Étant encore novice Linux et Python, j'aimerais faire les corrections pour pouvoir importer dans jupyther-lab, mais je ne sais pas faire...

PS : Je viens de suivre une formation dans laquelle le formateur nous fait installer "Anaconda" afin d'utiliser jupyter-notebook facilement : il donne les commandes bash pour installer Anaconda sans aucune explication pour l'utiliser (rien sur la gestion des environnements virtuels, aucune explication sur le fonctionnement de ce superbe outil, rien...).
Résultat quand on lance Pycharm depuis Anaconda ou pas, on se retrouve avec un environnement virtuel dans un... autre environnement virtuel.
J'ai donc aussitôt désinstallé Anaconda en profondeur (pour l'instant PyCharm me suffit amplement) en suivant la procédure indiquée sur le site officiel --> le problème vient peut-être de là ?

J'ai aussi IDLE sur ma machine.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Dernière modification par antidote (Le 21/10/2022, à 23:39)

Hors ligne