Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2022, à 14:36

yann2000

Clamscan et cron

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir quels répertoires je dois scanner avec clamscan svp? J'ai fait un cron. Voici la commande:

/usr/bin/clamscan -r --remove /root/ /opt/ /usr/bin/ /usr/sbin/

Il y'a t'il des répertoire à rajouter svp ?

Merci à vous!

Dernière modification par yann2000 (Le 03/11/2022, à 14:37)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2022, à 16:26

bruno

Re : Clamscan et cron

Bonjour,

Aucun. Il n'y a pas de virus a proprement parler sous Linux et Clamav n'est pas conçu pour cela de toute façon.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2022, à 19:52

yann2000

Re : Clamscan et cron

Je ne suis pas tout à fait d'accord: https://www.generation-nt.com/actualite … et-1997449

Je préfère me prémunir au cas où.

Hors ligne

#4 Le 03/11/2022, à 20:15

josuah

Re : Clamscan et cron

Bonjour,
C'est inutile.

ClamAV (Clam Antivirus) est une boîte à outils antivirus sous licence libre (GPLv2) spécialement conçue pour l'analyse des courriels sur les serveurs de messagerie.

ClamAV

Dernière modification par josuah (Le 03/11/2022, à 20:16)


"Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" -- Baudelaire

Hors ligne

#5 Le 04/11/2022, à 07:25

bruno

Re : Clamscan et cron

Tu fais comme tu veux.
Par contre GNT n'est pas une bonne source d'information, surtout pour les systèmes GNU/Linux.
Les trois types de logiciels malveillants cités ne peuvent être installés que sur un système exposé publiquement via SSH (ou Telnet) et où un accès root a été obtenu par force brute (donc configuré avec un mot de passe faible).
Et même si tu étais dans ce cas, l'anti-virus ne te prémunira de rien puisqu’au mieux il détectera le logiciel malveillant une fois la machine compromise.

P.S. : c'est moi qui ait corrigé la doc en reprenant le site officiel. En espérant que cela évite aux débutants d'installer cela en pensant que c'est analogue aux anti-virus sous Windows.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2022, à 09:26

yann2000

Re : Clamscan et cron

Merci à vous. J'en prends bonne note.

Hors ligne