Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2022, à 20:15

Trictajdal

[Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Bonjour,
J'ai acheté la manette ci dessous pour jouer à des jeux sur steam (installé sur ubuntu 22.04) :
https://the-g-lab.tech/fr/produit/k-pad-thorium/

jstest me montre que la manette est bien reconnu par linux, et que le bouton et Joystick marche bien.

Par contre dans les jeux Steam (j'ai testé Hades et ARK) je constate que le joytick droit et les triggers ne marchent pas.
En allant dans général controller setting, je vois que ma manette est bien détectée.
Je fais ensuite DEFINE LAYOUT, et en face des RIGHT STICK X et Y et des Triggers j'ai soit rien, soit des infos incorrects.
Si je le corrige dans un premier temps ça marche, (Note : j'ai un petit pop-up qui monte et me dit que c'est ma configuration personnel qui est utilisée.) Par contre si je ferme tout, au lancement suivant STEAM utilise la configuration GAMEPAD et la je retombe sur mon problème.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider
merci,
Florent

Dernière modification par Trictajdal (Le 16/04/2023, à 10:56)

Hors ligne

#2 Le 09/11/2022, à 20:57

xubu1957

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lsusb

pour faire des recherches avec l'ID de cet appareil.

Un exemple > [RESOLU] Manette G-Lab K-Pad Thorium

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/11/2022, à 21:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 09/11/2022, à 21:39

Trictajdal

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Le retour lsusb

florent@florent-desktop:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 046d:c52e Logitech, Inc. MK260 Wireless Combo Receiver
Bus 001 Device 005: ID 044f:b101 ThrustMaster, Inc. Top Gun Afterburner
Bus 001 Device 006: ID 2563:0526 ShenZhen ShanWan Technology Co., Ltd. Android Gamepad
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

La manette correspond à ShenZhen ShanWan Technology Co., Ltd. Android Gamepad

J'ai pas exactement comme dans la discussion que tu montres en exemple mais c'est pas loin.
J'avais vu ce fil mais comme il répondait plutôt à un problème d'identification de la manette (qui semble ok chez moi, testé avec jstest-gtk), j'ai pas essayé la solution trouvé.
En relisant, peut être que si j'arrive à faire passer la manette pour une manette de XBOX ça peut aider. Je vais essayer ça.

Hors ligne

#4 Le 09/11/2022, à 22:26

eric63

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Salut
sur steam tu as plusieurs type de manettes
générique
playstation
xbox
et d’autres
tu peux modifier ta manette pour qu‘elle correspondent à l’une d’entre elles (boutons et joysticks)
il y a aussi un paquet ubuntu nommé antimicrox qui modifie les touches et joysticks à essayer


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 09/11/2022, à 22:31

Trictajdal

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Malgré l'utilisation de xpad comme dans le post ici : [RESOLU] Manette G-Lab K-Pad Thorium, la manette n'est pas reconnu comme une manette de XBOX 360.
J'ai aussi suivi les autres liens de cette page, mais tous traite d'un problème de reconnaissance de la manette. Dans mon cas elle est bien reconnue. C'est juste que Steam m'écrase ma conf à chaque fois que je la rend OK.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2022, à 23:28

Trictajdal

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Bonjour Eric,
Effectivement, j'ai plusieurs types de manette sur Steam, le mienne est par défaut reconnue comme générique. C'est dans cette configuration que j'arrive pas à conserver une conf correcte.
Après avoir installé xboxdrv j'arrive maintenant à la faire reconnaître par steam comme une manette xbox one, mais ça ne marche pas à tout les coup et je comprend pas ce qui joue.

eric63 a écrit :

tu peux modifier ta manette pour qu‘elle correspondent à l’une d’entre elles (boutons et joysticks)

Tu parles du DEFINE LAYOUT ? si oui c'est bien le truc qui n'arrète pas de s'écraser.

J'ai essayé antimicrox ça m'a pas permis d'avancer.

Hors ligne

#7 Le 10/11/2022, à 00:13

eric63

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Tu parles du DEFINE LAYOUT ?

heu je sais pas steam est en français chez moi
donc c’est code famille pour avoir accès aux
paramètres/contrôleur/paramètres généraux du contrôleur
je crois que ta manette est une ps3/pc si je comprends bien la recherche usb
donc soit elle se cale sur une générique soit ps3
sur le panneau steam tu as le choix des 3 playstation /xbox/générique et tu as quels sont les détections.
En cliquant sur une manette détectée
tu as accès aux préférences une calibration et une définition de la disposition

Dernière modification par eric63 (Le 10/11/2022, à 00:15)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#8 Le 10/11/2022, à 00:49

Trictajdal

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Merci pour ton retour
"Define Layout" c'est "définir la position" dans la version française.
C'est la dessus qu'est mon problème initial, si je définis au truc aussitôt que j'ouvre un jeu, Steam me l'écrase par un autre qui marche pas bien (j'ai pas le joystick droit et les gachettes).

Ma manette est vendue comme une XBOX360/PC, et effectivement un coup elle est en XBOX et un coup en PC du point de vue de STEAM, j'arrive bien à le voir dans panneau.
Ce que je voudrais c'est
[*]soit la forcer en mode XBOX, c'est une configuration qui marche bien.[/*]
[*]soit qu'elle reste en générique mais sans que la disposition soit casser à chaque lancement de jeu[/*]

Hors ligne

#9 Le 10/11/2022, à 01:30

eric63

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

bizarre dans le lien que préconise xubu1957 c’est une

ID 2563:0575 SHANWAN PS3/PC Gamepad

l’ID est presque semblable
as tu essayé en playstation ?


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#10 Le 10/11/2022, à 07:41

xubu1957

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Bonjour,

On voit :

ID 2563:0526 SHANWAN Android Gamepad

pour la manette de Phildu59.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 10/11/2022, à 12:41

eric63

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

c’est dans le lien du post #2 au post#2
bon perso ces manettes génériques c’est bien quand tu as la bonne autrement c’est une galère sur linux
j’ai une nacon compatible PS4 tout fonctionne sauf le pad  sensitif
j’ai essayer avec de vrais manettes ps4 et ps5 :aucun problème


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#12 Le 11/11/2022, à 10:22

Trictajdal

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

eric63 a écrit :

as tu essayé en playstation ?

En fait j'arrive pas à forcer un mode que ce soit Playstation ou XBOX, dans le lsusb elle est toujours reconnu comme

ShenZhen ShanWan Technology Co., Ltd. Android Gamepad

Le seul truc que j'arrive à faire c'est :
aller dans Steam, utiliser définir la position, remettre les touches comme il faut et la elle est reconnu comme une XBOX one smile, mais seulement jusqu'au prochain lancement de steam sad.

xubu1957, j'ai essayé ce que tu as conseillé à Phildu59, ça marche pas dans mon cas.

Bon je crois que je vais continuer avec ma solution de contournement, même si c'est pas terrible.

Hors ligne

#13 Le 11/11/2022, à 22:08

eric63

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

en fait je demandais si tu avais essayé de forcer la manette en playstation depuis steam


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#14 Le 11/11/2022, à 22:35

xubu1957

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Bonjour,

Je trouve cette discussion > github.com/paroj/xpad/issues/151


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 12/11/2022, à 11:14

Trictajdal

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Bonjour,
eric63, je dois louper un truc, dans Steam je vois aucun endroit pour forcer une manette à être PS3 ou XBOX. Tu sais me dire exactement où c'est?
xubu1957, j'avais trouvé une discussion similaire. J'ai fait ce qu'il fallait pour envoyer la séquence dont il est question vers la manette, mais ça ne change rien.
Florent

Hors ligne

#16 Le 12/11/2022, à 12:42

eric63

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

menu steam / paramètres/controleur/paramètres généraux du controlleur/cocher la case assistance configuration playstation
et brancher la manette (il faudra peut être refaire un débranchage rebranchage de la manette  )
et voir si «identifier reconnaît la manette (vibrations)»
et modifier les dispositions des boutons éventuellement
et calibrer les joysticks éventuellement


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#17 Le 13/11/2022, à 16:32

Trictajdal

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

en fait c'est ce que j'avais essayé, l'assistant de configuration ne conduit pas à forcer une reconnaissance particulière de la manette (chez moi en tout cas).
Bon tant pis, merci en tout cas

Hors ligne

#18 Le 16/04/2023, à 10:57

Trictajdal

Re : [Résolu] Difficulté avec Manette G-Lab K-PAD Thorium et Steam

Bonjour,
Finalement le problème s'est résolu tout seul (surement une mise à jour de Steam ou d'Ubuntu).
Ça fonctionne maintenant très bien.

Hors ligne