Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2022, à 12:36

LouisV

[ Résolu ] Changer l'ordre des périphs de boot

Bonjour à tous,

Je dois installer Ubuntu sur un PC portable Lenovo Ideapad 315IGL05. Cet ordi est neuf, il a Windows 11 installé d'origine.
J'ai Ubuntu 22.04.1 LTS sur une clef USB bootable. Je sais que cette clef est OK car je l'ai utilisée récemment pour une installation sur un autre portable.

Je dois donc booter sur ma clef USB. J'entre dans le BIOS avec la méthode adaptée à Windows 11, et c'est là que j'ai mon problème.

Dans le BIOS je vais dans l'onglet Boot :
* Boot Mode est configuré à UEFI ;
* USB Boot est "Enabled" ;
* de même pour les autres sources de Boot (PXE Boot to Lan et IPV4 PXE First).
Je peux seulement changer les configurations de tout ça soit avec les touches F5 et F6, soit par Enter et le menu contextuel : passage de Boot mode à Legacy support et les autres lignes à Disabled (j'ai tout laissé comme indiqué plus haut). Mais je ne trouve pas comment changer l'ordre de Boot (pas de "Boot Priority" comme j'avais l'habitude de trouver).

Plus bas, j'ai :
EFI
Windows Boot manager (KBG.... Toshiba Memory)
Linpus lite (Specific STORAGE DEVICE)

Je peux échanger ces deux dernières lignes, mais je ne sais pas de quoi il s'agit donc je n'ai pas touché.

Je ne sais donc pas booter sur ma clef USB.

C'est peut-être tout simple, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution à mon problème nulle part sad

Auriez-vous une idée de comment faire ?

D'avance merci, et bonne journée,
L.

Dernière modification par LouisV (Le 15/11/2022, à 22:19)


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2022, à 16:26

LouisV

Re : [ Résolu ] Changer l'ordre des périphs de boot

(Déjà, merci aux administrateurs d'avoir supprimé le second exemplaire inutile de ce post.)

Je pense avoir trouvé la réponse à mon problème.

Pour entrer dans le BIOS, on peut simplement faire F2 ou Fn-F2 au démarrage.

Dans l'onglet Boot du BIOS, dans la partie EFI, en bas, il faut échanger les deux lignes, de manière à démarrer sur Linpus lite (Specific STORAGE DEVICE), qui correspond en réalité à la clef USB Ubuntu. Voir Ubuntu apparaît sous le nom Linpus dans le BIOS.

On met donc Inpus Lite en premier (par F5 ou F6). On sort du BIOS en sauvegardant les modifs. Le PC démarre alors sur la clef et on peut continuer comme d'habitude pour l'installation.

Bonne fin de journée à tous,
L.


(Ubuntu 18.04)

Hors ligne