Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2022, à 19:48

oh

[RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

Bonjour
Je viens d'installer ubuntu 20.04 en remplacement de 16.04 sur mon PC et tout s'est bien passé, malgré un début un peu laborieux (CF https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2075977 )
J'ai quand meme un souci puisque mon scanner n'est pas reconnu par l’application de scan alors que l'imprimante est bien vue par le système. Le modèle est photosmart_b109a-m et donc je me retrouve exactement dans le meme cas que sur ce fil, sauf que je suis en 22.04. J'ai donc fait la manip du post #27 mais ça ne marche pas.
Vous avez une idée pour résoudre ce problème ?

Dernière modification par oh (Le 30/11/2022, à 12:02)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2022, à 20:42

xubu1957

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

Bonjour,

Nota : notre Modération a scindé le fil > [RÉSOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 20.04

Montre :

dpkg -l | grep hplip
hp-check

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/11/2022, à 07:36)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 29/11/2022, à 23:56

oh

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

Bonjour
voilà les résultats

ii  hplip                                      3.21.12+dfsg0-1                         amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                 3.21.12+dfsg0-1                         all          HP Linux Printing and Imaging - data files
Saving output in log file: /home/olivier/hp-check.log

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.21.12)
Dependency/Version Check Utility ver. 15.1

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Note: hp-check can be run in three modes:
1. Compile-time check mode (-c or --compile): Use this mode before compiling the HPLIP supplied tarball (.tar.gz or .run) to determine if the proper dependencies 
are installed to successfully compile HPLIP.                                                                                                                      
2. Run-time check mode (-r or --run): Use this mode to determine if a distro supplied package (.deb, .rpm, etc) or an already built HPLIP supplied tarball has the
proper dependencies installed to successfully run.                                                                                                                
3. Both compile- and run-time check mode (-b or --both) (Default): This mode will check both of the above cases (both compile- and run-time dependencies).        

Check types:                                                                                                                                                      
a. EXTERNALDEP - External Dependencies                                                                                                                            
b. GENERALDEP - General Dependencies (required both at compile and run time)                                                                                      
c. COMPILEDEP - Compile time Dependencies                                                                                                                         
d. [All are run-time checks]                                                                                                                                      
PYEXT SCANCONF QUEUES PERMISSION                                                                                                                                  

Status Types:
    OK
    MISSING       - Missing Dependency or Permission or Plug-in
    INCOMPAT      - Incompatible dependency-version or Plugin-version

-Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/hp-check", line 861, in <module>
    dep.core.init()
  File "/usr/share/hplip/installer/core_install.py", line 523, in init
    self.get_distro()
  File "/usr/share/hplip/installer/core_install.py", line 661, in get_distro
    if 'MX' in distro_release_name:
NameError: name 'distro_release_name' is not defined

Pour info la deuxième instruction a planté ce qui a donné un rapport concernant l’application check.py. J'en ai fait une capture d'écran mais je ne sais plus comment mettre un png dans le forum ...

Hors ligne

#4 Le 29/11/2022, à 23:58

xubu1957

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 30/11/2022, à 00:07

oh

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

Et voilà ...
Capture-d-cran-du-2022-11-29-22-53-14.png

Hors ligne

#6 Le 30/11/2022, à 07:54

xubu1957

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

Bonjour,

En cherchant avec :

failed with exit code 2:grep: /etc/cups/ppd/Photosmart-B109a-m.ppd: Permission denied

je trouve askubuntu.com/questions/778970/printer-stack-on-processing-failed-to-read-ppd-file

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

 cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups && lsusb

en te servant du Retour utilisable de commande.

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/11/2022, à 08:29)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 30/11/2022, à 10:25

oh

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

Bonjour
Voici le résultat de tes commandes :

olivier@olivier-Aspire-E5-575:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 7
olivier@olivier-Aspire-E5-575:~$ 
olivier@olivier-Aspire-E5-575:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                                 Architecture Description
+++-==========================================-=======================================-============-================================================================================
olivier@olivier-Aspire-E5-575:~$ 
olivier@olivier-Aspire-E5-575:~$  cat /etc/lsb-release && uname -ir && groups && lsusb
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=22.04
DISTRIB_CODENAME=jammy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 22.04.1 LTS"
5.15.0-53-generic x86_64
olivier adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin lxd sambashare
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 0bda:57f3 Realtek Semiconductor Corp. HD WebCam
Bus 001 Device 003: ID 04ca:3015 Lite-On Technology Corp. Qualcomm Atheros QCA9377 Bluetooth
Bus 001 Device 006: ID 046d:c077 Logitech, Inc. M105 Optical Mouse
Bus 001 Device 004: ID 046a:0023 Cherry GmbH Keyboard
Bus 001 Device 002: ID 14cd:8601 Super Top 4-Port hub
Bus 001 Device 007: ID 03f0:7a11 HP, Inc Photosmart B109
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
olivier@olivier-Aspire-E5-575:~$ 

Hors ligne

#8 Le 30/11/2022, à 10:28

xubu1957

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 
7

Tu as une commande corrective et diverses explications.

Un autre fil, pour cette imprimante > Résolu] Photosmart B109a-m HPLIP No devices found on bus: usb

Le 15/12/2020, ares a écrit :

Bonjour,

Il semble que le bug soit connu chez HP :
HP Photosmart b109a-m: Scanner not recognised in HPLIP 3.19.
Le bug est absent des versions précédentes Ubuntu.
La solution est donnée par Vier Eck (viereck) ---> ICI

Bonne chance )

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/11/2022, à 12:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 30/11/2022, à 10:41

grigouille

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

oh a écrit :
Bus 001 Device 007: ID 03f0:7a11 HP, Inc Photosmart B109

Essaie

hp-setup -ir

Puis

hp-setup -iax 001:007

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#10 Le 30/11/2022, à 11:09

oh

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

Grrr ... Y a pas à dire, le problème vient souvent de ce qu'il y a entre l'ordinateur et la chaise surtout quand il n'a pas ses bonnes lunettes !
Dans le models.dat, j'avais écrit "b109a_m" au lieu de b109a-m"
Donc finalement le fil de discussion d’origine avait la bonne réponse à la fin. Le mieux serait peut-être de supprimer mon fil pour ne pas induire d'autres personnes en erreur ...
En tout merci xubu1957 et grigouille pour votre aide et désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

Hors ligne

#11 Le 30/11/2022, à 11:23

xubu1957

Re : [RESOLU] Problème pilote scanner HP Photosmart b109a-m Ubuntu 22.04

Donc :

Le 30/04/2020, m.balthazar a écrit :

@ grigouille,

J'ai aussi trouvé cette question et ai installé hplip-gui mais je ne peux même pas l'ouvrir.

Après lecture de la question que tu as mis en lien, je suis allé modifié le fichier « models.dat » en suivant la méthode de Mubeen Jukalu :
« Open /usr/share/hplip/data/models/models.dat as root(sudo)
replace photosmart_b109a_series with photosmart_b109a-m »

Chez moi, c'est la ligne n° 2754 [photosmart_b109a_series] qui devient [photosmart_b109a-m]

Et là...

https://framapic.org/vNSLzPkGDxyd/JYkULDIPVPUB.png

Et en plus ça fonctionne !
J'en crois à peine mes yeux !
Pour la peine, je vais scanner un dictionnaire, tiens !

Merci beaucoup pour ton aide ! wink

Pour éditer ta discussion et rajouter [Résolu], au début du titre, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne