Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2022, à 18:58

inkquery

Compréhension système fichiers

Bonjour,

Je me permet de poster ma question qui semble évidente pour certains mais pas pour moi. Tout ce que j’ai pu lire à ce sujet ne m’a pas permis de répondre clairement à ma question.

Je prends en exemple le dossier /var, est il contenu dans / ? A priori oui si ce qui est écrit ici est vrai https://tldp.org/LDP/Linux-Filesystem-H … ctory.html

Comment une taille de 5Go pour / monté sur un disque de 20Go par exemple, peut contenir un /var de 200Go monté sur un autre disque par exemple. Est ce que /var bien que monté sur un disque de 200Go ne peut il pas en réalité occupé plus de 5Go ?

Est ce que je suis trop windozien ?

Hors ligne

#2 Le 30/11/2022, à 21:49

Qid

Re : Compréhension système fichiers

inkquery a écrit :

Est ce que je suis trop windozien ?

je pense oui... car ta question n'est pas clair :
si / est une partition de 5go il ne pourra y avoir que 5go dedans évidemment
sauf que dans ton / tu as /var qui en réalité pointe vers une autre partition...
donc de fait ça exclu tout ce qu'il contient des 5go de /
par contre ça les comptes dans les 200go de ton exemple


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 01/12/2022, à 10:15

inkquery

Re : Compréhension système fichiers

Merci pour ta reponse.

Je met ici un exemple concret :

Sys. de fichiers              Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs                         16G       0   16G   0% /dev
tmpfs                            16G       0   16G   0% /dev/shm
tmpfs                            16G    2,4M   16G   1% /run
tmpfs                            16G       0   16G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mapper/centos-root          50G     31G   20G  61% /
/dev/loop1                      100M    100M     0 100% /var/lib/snapd/snap/core/11420
/dev/loop0                      100M    100M     0 100% /var/lib/snapd/snap/core/11316
/dev/sda3                       494M    200M  295M  41% /boot
/dev/mapper/centos-home         118G     60G   58G  51% /home
/dev/mapper/VolGroup1TB-disk2   917G    600G  317G  66% /var/apache
tmpfs                           3,2G       0  3,2G   0% /run/user/0

On voit que / possède une taille totale de 50Go, mais le /var/apache fait une taille totale de 917Go. Si /var/apache est contenu dans /, comment 917Go peuvent rentrer dans 50Go ? Ca s'applique aussi au /home par exemple qui fait une taille totale de 118Go

Hors ligne

#4 Le 01/12/2022, à 10:25

nany

Re : Compréhension système fichiers

Bonjour,



/home et /var/apache sont des points de montage qui pointent vers les emplacements physiques des partitions qui, elles, jouissent pleinement de leurs capacités respectives indépendamment de la capacité disponible dans la partition racine pour le reste de l’arborescence du système.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2022, à 10:40

inkquery

Re : Compréhension système fichiers

Merci de la réponse,

Je vais paraitre buté mais c'est bien ce que je ne comprends pas et qui à mon niveau de comprehension n'est pas clair dans les différentes explications sur les points de montage.

Si /var/apache et /home sont contenus dans / comment 917Go + 118Go  peuvent rentrer dans 50Go.

Dernière modification par inkquery (Le 01/12/2022, à 11:13)

Hors ligne

#6 Le 01/12/2022, à 10:47

Compte supprimé

Re : Compréhension système fichiers

Bonjour,
/dev/mapper/.. est  une projection d'un périphérique bloc 
voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_des … 3%A9riques (wiki en anglais plus complet)

#7 Le 01/12/2022, à 10:49

nany

Re : Compréhension système fichiers

inkquery a écrit :

Si /var/apache et /home sont contenus dans / comment 917Go + 118Go  peuvent rentrés dans 50Go.

Ils ne « rentrent » pas dans la partition racine puisque ce ne sont que des points de montage (qui n’occupent que 4Kio chacun) et qui sont des « liens » vers les autres partitions plus grandes. Ce qui fait que les tailles s’additionnent.

Dans ton exemple, tu as donc 50Gio + 118Gio + 917Gio = 1085 Gio de disponibles dont 118Gio pour /home, 917Gio pour /var/apache (ça fait un beau site web en supposant que c’est ici que sont stockés les sites web) et 50Gio pour le reste du système.

Dernière modification par nany (Le 01/12/2022, à 11:26)

Hors ligne

#8 Le 01/12/2022, à 11:13

Qid

Re : Compréhension système fichiers

inkquery a écrit :

Je vais paraitre buté mais c'est bien ce que je ne comprends pas et qui à mon niveau de comprehension n'est pas clair dans les différentes explications sur les points de montage.

Si /var/apache et /home sont contenus dans / comment 917Go + 118Go  peuvent rentrés dans 50Go.

Bon... Alors faisons un parallèle qui ne pourra pas être contrarié même si il ne plaira pas aux puristes parceque sinon ça sent l'impasse même si l'explication de nany me semble déjà pas mal...

Sous windows les montages d'autres partitions sont nommés par des lettres visible dans le dossier ordinateur de l'explorateur de fichier... Sous Linux n'importe quel dossier contenu dans une partition peut être point de montage d'une autre partition... Mais pour autant chaque partitions restent bien évidemment dissociée en matière de gestion d'espace puisque chacune a sa propre taille qui heureusement ne dépend de là où elle est accessible... Donc oui un dossier d'une partition de 5go peut donner un accès à une autre partition de 60go au même titre qu'un windows installé sur 100go peut savoir donner accès à un disque dur externe bien plus gros que lui (la limite viendra du matériel plus que du système et n'a rien à avoir avec les tailles du système)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 01/12/2022, à 13:11

Nasman

Re : Compréhension système fichiers

Une analogie : une organisation hiérarchique au sein d'une société. Si tu as
Big boss
      |
Boss
      |
Petit chef
      |
Salarié
      |
Stagiaire

Cela ne présume en rien que tous ces gens sont dans le même bâtiment


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 01/12/2022, à 15:16

iznobe

Re : Compréhension système fichiers

Bonjour c' est clair que c' est un mega raisonnement deviant introduit par la gestion typiquement windozienne ...

imagine que tu as un disque de 1 To contenant 4 partitions linux differentes .
une partition systeme pour l' OS : 50 GO
une partition /home pour les repertoires des differents utilisateurs . 250 Go
une partition /datas pour les données comune des utilisateurs . 600 GO
une partition swap : le reste

il est evident que la taile de chacune d' elles ne peu pas etre agrandi ni modifier par le systeme .
aucune des partitions ne va " en contenir " une autre .
ce sont des données Separées dans le disque .

Afin de pouvoir acceder a la partition /home , l ' OS " monte " la partition /home grace au fichier /etc/fstab des le demarrage de l' ordinateur . ce qui permet aux utilisateurs de disposer de leurs repertoires personels .
Pour " monter " une partition , l' OS crée un point d' acces au systeme de fichiers de la partition en question ( on apelle ca un point de montage ) , qui permet alors de changer de partition ( et de systeme de fichiers ) . c ' est simplement un dossier special sous linux , alors que windows , va indiquer par exemple D: , E: etc ... pour chaque partition supplémentaire . Mais le concept est bien le meme dans les 2 OS .
une fois cette partition montée l ' administateur systeme ( root ) ou l ' OS ou les différents utilisateurs peuvent alors acceder aux fichiers que contient cette partition du moment que les permissions les y autorise .

le dossier special servant de point de montage a une autre partition que " / " peut avoir n ' importe quel nom : /datas ou /home ou encore /media/mon_point_de_montage_a_moi.

Dernière modification par iznobe (Le 01/12/2022, à 15:21)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 01/12/2022, à 19:33

Babdu89

Re : Compréhension système fichiers

Bonjour.

Post#5 on lit;

inkquery a écrit :

Merci de la réponse,

Je vais paraitre buté mais c'est bien ce que je ne comprends pas et qui à mon niveau de comprehension n'est pas clair dans les différentes explications sur les points de montage.

Si /var/apache et /home sont contenus dans / comment 917Go + 118Go  peuvent rentrer dans 50Go.

Il me semble que c'est une erreur de penser et dire "contenu dans  / ".

Ils sont monté sur /

Exemple chez moi.
Un HDD de 2 TO.
Une partition Windows 7 de 76 GO
Une partition Ubuntu 22.04  de 207 Go
Une partition DATA de 502 GO
Le reste du disque vide.

voir aussi la doc sur le fstab
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Lors de l'installation de Ubuntu, je n'ai pas prévu le montage automatique de la partition DATA. Elle ne figure donc pas dans le fichier /etc/fstab.

Les partitions et media amovible sont monter sous Ubuntu dans /media/mon-user.

Lorsque je clique sur la partition DATA de 502 GO, pour l'ouvrir, le point de montage dans /media est créé.
(on le voit dans le ficher /etc/mtab).

La partition DATA de 502 GO n'est pas contenue dans la partition / système de Ubuntu de 207 GO.
C'est un point de montage qui est créé et permet l'accès aux données de la partition DATA.

Édit;
Il se passe la même chose avec des disques amovibles USB. Lors du branchement Ubuntu les monte dans /media/mon-user.
Sur mon portable le SSD ne fait de 180 GO. et les disques branché font tous plus de 1 To.
Il n'y a rien de contenu dans le SSD, mais c'est monté sur /media/mon-user...


@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/12/2022, à 19:45)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 01/12/2022, à 19:52

erresse

Re : Compréhension système fichiers

Bonjour,
C'est simple en fait, si on se représente le système comme il est constitué...
Le système est "une arborescence", c'est à dire "un arbre". Bien sûr, un arbre commence par "une racine" pour pouvoir se développer et il possède ensuite "un tronc" comportant différentes "branches". Dans ce contexte, le "point de montage" est "une greffe" grâce à laquelle on va attacher une branche extérieure au tronc de notre système.
Alors bien sûr, on voit ainsi que les branches qui se rattachent au tronc font partie intégrante de l'arbre, mais que la greffe est, elle, un élément extérieur rajouté à l'arbre, qui ne lui est pas "intégré".
Voilà, c'était la minute de jardinage pour un système plus écologique... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2022, à 20:22

Qid

Re : Compréhension système fichiers

erresse a écrit :

Le système est "une arborescence", c'est à dire "un arbre". Bien sûr, un arbre commence par "une racine" pour pouvoir se développer et il possède ensuite "un tronc" comportant différentes "branches". Dans ce contexte, le "point de montage" est "une greffe" grâce à laquelle on va attacher une branche extérieure au tronc de notre système.
Alors bien sûr, on voit ainsi que les branches qui se rattachent au tronc font partie intégrante de l'arbre, mais que la greffe est, elle, un élément extérieur rajouté à l'arbre, qui ne lui est pas "intégré".
Voilà, c'était la minute de jardinage pour un système plus écologique... tongue

Hum... Sympa l'analogie mais je ne suis pas sûr qu'elle soit bien évidente à comprendre pour un néophyte...

Enfin je pense que la vraie question de fond qu'il/qui se pause c'est surtout de savoir faire la différence entre justement un dossier qui est réellement inclus dans la partition par rapport à un dossier qui lui est une porte vers une autre et donc dont le contenu ne sera pas comptabilisé dans le calcul de taille...

Et c'est vrai que non il n'y a pas vraiment de solution visuellement simple et rapide pour voir cette nuance directement dans l'explorateur de fichier...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne