Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2022, à 19:18

kahlil

[résolu] Démarrage impossible suite à maltraitance par mineur

Bonjour à tous,

Alors voilà, vendredi dernier mon fils avait absolument besoin de regarder un message sur son ENT Ecole, l'utilisateur précédent avait laissé sur le deuxième écran, il n'a pas vu et a appuyé un certain nombre de fois sur "le gros bouton qu'il n'a pas le droit de toucher"...

Depuis impossible de redémarrer. J'ai accès au BIOS, et après :

/dev/sda2: recovering journal
/dev/sda2: clean, 560687/14655488 files, 22048320/58605224 blocks
You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view system logs, "systemctl reboot" to reboot, systemctl default" or "exit" to boot into default mode.
Appuyez sur Entrée pour la maintenance
(ou appuyez sur Ctrl et D pour continuer) :

après j'ai une invite de commande...

J'ai essayé :
- un livecd gparted : ça le lance mais bon c'était pour tester le lecteur...
- je ne peux pas booter sur une clé
- je me suis fait graver aujourd'hui par ldlc (10 euros big_smile) un dvd 22.04 ça ne le lit pas ... je l'ai testé sur un portable windows c'est mieux mais mais ça fini par un
[FAILED] failed to startubuntu live cd installer.failed at package install time du coup j'ai un doute sur ce DVD il faut que j'aille le vérifier...

A l'invite de commande si je tape exit :

https://www.flickr.com/photos/197030254 … ed-public/

Voilà si je pouvais avoir un peu d'aide ce serait sympa, merci !

Dernière modification par kahlil (Le 30/11/2022, à 20:38)

#2 Le 30/11/2022, à 19:45

geole

Re : [résolu] Démarrage impossible suite à maltraitance par mineur

Le message te dit de frapper

journalctl -xb

pour regarder comment cela met en route. Je préfère que tu frappes

journalctl -b -p err

pour  voir ce que a cassé. Mais vu ce que tu décris comme méthode d'arrêt, cela devrait se réparer en frappant au même endroit (à l'invite de commande)

fsck -y /dev/sdaN

Mais je ne connais pas la valeur du  N° N     qui est le numéro de la partition hébergeant la partition Home
Si tu ne connais pas, tu commences au N°3    et  tu vas jusqu'au N° 9  car j'ai vu
/dev/sda2: recovering journal
/dev/sda2: clean,

A moins qu'il soit sur un autre disque: Donc probablement sdb1

Dernière modification par geole (Le 30/11/2022, à 19:54)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 30/11/2022, à 20:37

kahlil

Re : [résolu] Démarrage impossible suite à maltraitance par mineur

Tout d'abord merci !

Mon home est sur sdc j'ai donc lancé ta commande : ça a modifié plein de trucs et bingo !!!!

UN ÉNORME MERCI !!!

Je n'ai rien compris mais j'ai récupéré mon PC, je vais de ce pas faire quelques sauvegardes big_smile

Je passe en résolu !

Edit : Par contre je n'ai plus internet et ça rame... Mais rien à faire je suis trop content merci encore j'étais vraiment dans la mouise niveau boulot !

Dernière modification par kahlil (Le 30/11/2022, à 21:51)