#1 Le 30/11/2022, à 19:18
- kahlil
[résolu] Démarrage impossible suite à maltraitance par mineur
Bonjour à tous,
Alors voilà, vendredi dernier mon fils avait absolument besoin de regarder un message sur son ENT Ecole, l'utilisateur précédent avait laissé sur le deuxième écran, il n'a pas vu et a appuyé un certain nombre de fois sur "le gros bouton qu'il n'a pas le droit de toucher"...
Depuis impossible de redémarrer. J'ai accès au BIOS, et après :
/dev/sda2: recovering journal
/dev/sda2: clean, 560687/14655488 files, 22048320/58605224 blocks
You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view system logs, "systemctl reboot" to reboot, systemctl default" or "exit" to boot into default mode.
Appuyez sur Entrée pour la maintenance
(ou appuyez sur Ctrl et D pour continuer) :
après j'ai une invite de commande...
J'ai essayé :
- un livecd gparted : ça le lance mais bon c'était pour tester le lecteur...
- je ne peux pas booter sur une clé
- je me suis fait graver aujourd'hui par ldlc (10 euros ) un dvd 22.04 ça ne le lit pas ... je l'ai testé sur un portable windows c'est mieux mais mais ça fini par un
[FAILED] failed to startubuntu live cd installer.failed at package install time du coup j'ai un doute sur ce DVD il faut que j'aille le vérifier...
A l'invite de commande si je tape exit :
https://www.flickr.com/photos/197030254 … ed-public/
Voilà si je pouvais avoir un peu d'aide ce serait sympa, merci !
Dernière modification par kahlil (Le 30/11/2022, à 20:38)
#2 Le 30/11/2022, à 19:45
- geole
Re : [résolu] Démarrage impossible suite à maltraitance par mineur
Le message te dit de frapper
journalctl -xb
pour regarder comment cela met en route. Je préfère que tu frappes
journalctl -b -p err
pour voir ce que a cassé. Mais vu ce que tu décris comme méthode d'arrêt, cela devrait se réparer en frappant au même endroit (à l'invite de commande)
fsck -y /dev/sdaN
Mais je ne connais pas la valeur du N° N qui est le numéro de la partition hébergeant la partition Home
Si tu ne connais pas, tu commences au N°3 et tu vas jusqu'au N° 9 car j'ai vu
/dev/sda2: recovering journal
/dev/sda2: clean,
A moins qu'il soit sur un autre disque: Donc probablement sdb1
Dernière modification par geole (Le 30/11/2022, à 19:54)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 30/11/2022, à 20:37
- kahlil
Re : [résolu] Démarrage impossible suite à maltraitance par mineur
Tout d'abord merci !
Mon home est sur sdc j'ai donc lancé ta commande : ça a modifié plein de trucs et bingo !!!!
UN ÉNORME MERCI !!!
Je n'ai rien compris mais j'ai récupéré mon PC, je vais de ce pas faire quelques sauvegardes
Je passe en résolu !
Edit : Par contre je n'ai plus internet et ça rame... Mais rien à faire je suis trop content merci encore j'étais vraiment dans la mouise niveau boulot !
Dernière modification par kahlil (Le 30/11/2022, à 21:51)