Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2022, à 10:12

Qid

2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Une question me vient à l'esprit par rapport à ma nouvelle config que je viens tout juste de récupérer...

D'après vous étant donné que j'ai 2 SSD m.2 de 500go dans ma machine sur 2 prises qui d'après ce que j'ai compris ne fonctionnent pas à la même vitesse toutes les 2...

Dans mon dualboot windows 11 et Ubuntu plus une partition data est ce qu'il vaut mieux que je mette :
- mes 2 systèmes sur le même SSD et ma partition data sur l'autre
- ou chaque système sur un disque avec un Linux réduit pour laisser de la place pour data ?

Schématiquement :
- ssd1 : linux (100go) / windows (400go) | ssd2 : data (500go)
- ssd1 : linux (100go) / data (400go) | ssd2 : windows (500go)

Perso avant de vous poser la question j'étais plus parti sur le second choix mais finalement... ?

À noter que dans un cas comme dans l'autre le windows sera installé dans un second temps car ne m'est pas indispensable/prioritaire... Alors que j'aimerais bien que mon linux que je vais transférer à partir de ma machine actuelle grâce à {clone/rescue}zilla soit opérationnel pour jeudi

D'ailleurs étant donné que je ne compte pas repartir sur une installation neuve j'ai aussi une autre complexité que j'ai abordée dans un autre sujet : comment gérer la bascule du mode LEGACY au mode uefi ? si quelqu'un a une réponse à me fournir qu'il ne se prive pas wink
Merci d'avance


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#2 Le 04/12/2022, à 10:18

malbo

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Bonjour,
Est-ce que la partition data sera au format EXT4 ?

Hors ligne

#3 Le 04/12/2022, à 10:25

Qid

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Négatif... Data restera en NTFS car je vois mal comment la migrer en ext4 (sauf à faire un simple "cp" des données contenues mais ça risque d'être de toutes façons matériellement compliqué)... Et puis bon sur un malentendu il est possible que je veuille quand-même que Windows puisse avoir accès à cet espace et les données qui sont dessus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 04/12/2022, à 11:39

eric63

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Salut
vu que windows sera installé plus tard pour éviter qu’il écrase ton linux bêtement comme il sait le faire
sécurité = solution 2
dommage pour ta data en non ext4


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 04/12/2022, à 11:54

iznobe

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Bonjour , tu ne precises pas la vitesse des disques , mais je suppose que ce sont 2 disque identiques .
Et qu ' en fait les connecteurs pour les disques M2 sont une PCIE4X et l' autre PCIE3X ?
il faudrait verifier les vitesses reelles des disques avant de choisir .
La logique voudrait ( a vitesse egale de transfert des disques ) que chaque systeme soit sur un disque separé , en cas de soucis avec un des disques au moins un OS restera fonctionnel .

De plus comme l' a dit eric63 , afin d' eviter les complications suite a la post install de windoz , preferable aussi de 2 disques séparés .

je suppose que ta partition data partagée sera au format exfat ( fat64 ) ? c' est bien mieux que du NTFS car vraiment compatible avec les 2 OS .

NOTE : pour voir la vitesse reelle des 2 disques , malgré leur vitesse de connectique differente , il suffit de demarrer en session live , de lancer " disques " et de faire un test de lecture sur chaque disque .
Selon le modele de disque NVME , il se peut qu ' en fait , malgré la diff de connectique , ils travaillent a la meme vitesse .
Si tu connais le modele des disques en question , on pourrait y voir plus clair .
on peut aussi les connaitre avec :

lsblk -fe7 -o+model

ou bien :

lshw -c disk

HS :Personnellement , j ' installerai de toute maniere au moins un linux sur chaque disque .

Dernière modification par iznobe (Le 04/12/2022, à 12:00)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#6 Le 04/12/2022, à 11:56

geole

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Bonjour

Tu devrais installer ubuntu sur un SSD et windows sur un autre. Lorsqu’un SSD ne fonctionnera plus, tu auras toujours un O.S opérationnel.
Tu devrais faire deux partitions DATA1 et DATA2, en définissant par exemple l’une aux vidéos et l’autre  pour tout le reste.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 04/12/2022, à 13:37

Qid

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

geole a écrit :

Tu devrais faire deux partitions DATA1 et DATA2, en définissant par exemple l’une aux vidéos et l’autre  pour tout le reste.

Bof... D'autant qu'il y a un élément que je ne pensais pas devoir donner : mes données sont en réalité stockées en externe... La partition data sur l'ordi ne sert que de tampon... Et non je ne pensais pas la convertir de NTFS à exfat... Quel en serait l'intérêt réel et comment je m'y prends sachant que je préfère éviter de devoir basculer les données par simple cp ou équivalent (en l'occurrence j'ai pris goût à rsync) parceque ça suppose avoir les 2 PC allumés en simultané et passer par le réseau...

Quant aux 2 SSD pour l'instant je n'ai toujours pas allumé mon ordi neuf donc je ne sais pas ce que dit le bios de tout ça mais d'après la fiche technique j'ai un SSD P3PLUS et un SSD Crucial P2... Mais pour l'instant c'est tout ce que je sais en plus de leur différence de prix


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 04/12/2022, à 14:03

geole

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Utilise le SSD 3 plus pour y stocker windows car si tu y mets ubuntu, il faudra que tu casses l acces RAIDS qui améliore les performances en faisant du simultané.

pour l un Vitesse :  Lecture/écriture séquentielle pouvant atteindre 5 000/4 200 Mo
pour l autre  Vitesse:  2 300 Mo/s  940 Mo/s

Dernière modification par geole (Le 04/12/2022, à 14:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 04/12/2022, à 14:37

Qid

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

J'ai pas compris... Que vient faire le raid dans l'histoire ? J'avais pas l'intention de me préoccuper de cette chose là... En plus mon OS principal est bien Ubuntu et non windows... Donc soit dans ce cas on en revient au choix de mettre les deux système sur le même SSD soit je veux privilégier linux en matière de vitesse... nb : ma partition data stocke mes machines virtuelles qui seraient à mon avis mieux aussi sur le même SSD qu'ubuntu...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 04/12/2022, à 14:46

iznobe

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

geole a écrit :

Utilise le SSD 3 plus pour y stocker windows car si tu y mets ubuntu, il faudra que tu casses l acces RAIDS qui améliore les performances en faisant du simultané.

windows n ' etant pas preinstallé , il ne devrait pas y avoir de soucis au niveau du pilote propriétaire des NVME , si c' est ce que tu entends par " acces raid " .

@Qid si effectivement tu as ces 2types differentes de SSD , il est clair que le P2 devrait stocker les datas , pour beneficier de la rapidité du P3 sur les systemes .

Dernière modification par iznobe (Le 04/12/2022, à 14:47)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#11 Le 04/12/2022, à 14:54

Qid

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

iznobe a écrit :

@Qid si effectivement tu as ces 2types differentes de SSD , il est clair que le P2 devrait stocker les datas , pour beneficier de la rapidité du P3 sur les systemes .

C'est suffisamment significatif pour le faire comme ça même en considérant que je priorise l'utilisation et le besoin de rapidité pour mes machines virtuelles par rapport à mon Windows qui pour l'instant n'a encore aucune utilité prédéterminée mis à part que je préfère en garder un pour rester un minimum à la page pour le jour où j'aurais à dépanner un windows ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 04/12/2022, à 15:06

iznobe

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

la rapidité du P3 est de 2 fois superieure a celle du P2 . cela dit les 2 disques sont tres rapides ! disons que tu demarreras en 4 à 5 sec sur le P3 et en 8 ou 9 sur le P2 un ubuntu . Evidemment ca n' est pas non plus une ecart comme on le connait entre un SSD NVME et un HDD . qui est d environ 8 sec ( sur SSD )  a 1 min et quelques sur un HDD .

Dernière modification par iznobe (Le 04/12/2022, à 15:07)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#13 Le 04/12/2022, à 15:15

Qid

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Mouais... Mais vis-à-vis des machines virtuelles virtualbox par rapport à windows ? Vu que le premier est prioritaire pour moi en matière de temps d'utilisation... Je crois que je vais quand même reléguer mon Windows sur le P2...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 04/12/2022, à 17:02

Qid

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

J'ai pas trouvé grand chose de très probant à ce sujet...

Qid a écrit :

non je ne pensais pas la [la partition data] convertir de NTFS à exfat... Quel en serait l'intérêt réel et comment je m'y prends sachant que je préfère éviter de devoir basculer les données par simple cp ou équivalent (en l'occurrence j'ai pris goût à rsync) parceque ça suppose avoir les 2 PC allumés en simultané et passer par le réseau...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 04/12/2022, à 18:20

lucmars

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

En fait de partoches le vrai problème est que Win sollicite entre 80 et 100% d'un des ssd selon ta combinaison ! Autant dire que tu as un disque dédié à Win et basta cosi.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 04/12/2022, à 18:44

iznobe

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Qid a écrit :

J'ai pas trouvé grand chose de très probant à ce sujet...

Qid a écrit :

non je ne pensais pas la [la partition data] convertir de NTFS à exfat... Quel en serait l'intérêt réel et comment je m'y prends sachant que je préfère éviter de devoir basculer les données par simple cp ou équivalent (en l'occurrence j'ai pris goût à rsync) parceque ça suppose avoir les 2 PC allumés en simultané et passer par le réseau...


NTFS , c ' est pour windows . ubuntu ne gere pas encore bien ce format de fichier .
Quel interet d ' avoir une partition data NTFS si tu ne te sers que tres peu de windows . aucun .
En fat 64 , c ' est pris en charge par les 2 systemes , aussi bien windows que linux . en cas de soucis ce format de fichiers pourraetre reparé soit par ubuntu soit par windows .


Le plus fiable étant du ext4 bien connu et maitrisé sur linux  , puisque de toute maniere , windows tu ne t ' en sers pas .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#17 Le 04/12/2022, à 18:45

Qid

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

lucmars a écrit :

Autant dire que tu as un disque dédié à Win et basta

Oui c'est un peu l'idée en effet...
Il me semble plus cohérent de dédier le SSD0 pour linux et les data et le ssd1 pour Windows... Mais je voulais avoir votre avis sur l'autre option...

Dernière modification par Qid (Le 04/12/2022, à 18:46)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 04/12/2022, à 18:49

Qid

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

iznobe a écrit :

En fat 64 , c ' est pris en charge par les 2 systemes , aussi bien windows que linux . en cas de soucis ce format de fichiers pourraetre reparé soit par ubuntu soit par windows .

D'accord mais la question c'est aussi de savoir comment je passe de mon image de partition en NTFS vers une partition en exfat...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 05/12/2022, à 18:04

Qid

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

bon au final comme j'ai eu un souci avec la recopie de la partition NTFS j'ai joué aux chaises musicale avec les données qu'elle contenait pour finalement réussir à tout mettre sur une partition en exfat à la place de la ntfs... j'ai dû bricoler par la suite le fstab pour que la partition remonte au bon endroit et que j'ai les droits dessus mais ça fonctionne...

mais il n’empêche que ce serait sympa d'avoir une réponse quant à la possibilité ou non de convertir une partition ntfs en exfat sans perte de donnée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 06/12/2022, à 07:20

iznobe

Re : 2 SSD pour 3 partitions : quel choix faire...

Qid a écrit :

mais il n’empêche que ce serait sympa d'avoir une réponse quant à la possibilité ou non de convertir une partition ntfs en exfat sans perte de donnée...

Bonjour , je ne pense pas que ca existe .
là il s' agit de changer une partition , pas une table de partition .
A ma connaissance la copie est la seule solution .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne