Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2022, à 17:18

Philippe d'Hennezel

Re-Installation impossible

Exposé de mon problème :

Mon ordinateur est un portable Acer Swift SF114-33. Dès l'achat, j’avais installé en Dual Boot à coté de windows 11 Ubuntu version 22.4 en lui affectant 25 Go conseillé pour sa partition.Sans problème jusque là. Mais au fur et à mesure des mises à jours continuelles d’Ubuntu, l’espace occupé  augmente à vue d’œil, et en plus, après avoir téléchargé un logiciel Ubuntu de sauvegarde système nommé Timshift, il ne restait plus que 3Go sur sa partition. Et par dessus le marché, impossible de supprimer Timshift qui fait 5  Go. Le comble est que finalement il est devenu impossible de redémarrer Ubuntu, qui devient inutilisable. Donc, je détruis la partition qui efface Ubuntu, et fusionne la partition libérée avec celle où se trouve Windows 11, en espérant re-installer Ubuntu en dual-boot comme au début et en lui allouant cette fois un espace plus grand afin de prévoir les mises à jour de ce système qui prend de plus en plus de place. Hé bien cette fois c’est devenu impossible. Déjà, l’ordinateur démarre automatiquement en affichant sur un écran noir « Grub », qui est la séquence de démarrage d’Ubuntu, mais qui ne sert plus à rien puisqu’il n’est plus là. Il faut désormais pour démarrer Windows à chaque fois appuyer sur F12 pour que s’affiche le choix de démarrage entre Ubuntu et le boot Windows. Ce n’est pas tout, il esr impossible maintenant de re-installer Ubuntu, qui  en branchant la clé USB d’installation* de ce système affiche l’alerte : SECURITY BOOT FAIL, qu’il est impossible de désactiver dans le BIOS, ce dernier n’étant plus accessible en appuyant au démarrage sur la touche F2, qui exige un mot de passe, mais lequel ? Rien n’y fait, j’ai tout essayé. La solution serait peut-être de formater tout le disque dur et de re-installer Winodws 11 à son état d’origine. J’hésite à le faire, trop d’heures à passer pour re-installer tous les logiciels dont j’ai besoin pour mon travail.
Avez vous une solution pour corriger mon problème, que je ne trouve nulle part sur le net ?
*Cette clé USB fonctionne parfaitement sur un autre ordinateur.
Merci

Hors ligne

#2 Le 04/12/2022, à 17:55

geole

Re : Re-Installation impossible

Bonsoir.
Cela serait stupide de réinstaller windows.
Tu devrais lancer windows et lui faire libérer 50 go.
Puis ensuite trouver comment faire booter ta clé USB.
Peut-être en demandant au bios ou à windows. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1407471

Dernière modification par geole (Le 04/12/2022, à 17:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#3 Le 05/12/2022, à 10:12

malbo

Re : Re-Installation impossible

Philippe d'Hennezel a écrit :

le BIOS, ce dernier n’étant plus accessible en appuyant au démarrage sur la touche F2, qui exige un mot de passe, mais lequel ?

Bonjour,
Est-ce que cette demande de mot de passe est "Enter Current Password" comme sur cette vue : https://us.v-cdn.net/6029997/uploads/AA … 182903.jpg
Si c'est bien ça, le mot de passe demandé est le "Supervisor Password". Il est possible de désactiver ce mot de passe si on en croit des vidéos sur le sujet (exemple) mais ça ne marche pas chez tout le monde comme tu pourras voir dans les commentaires de ces vidéos. Moi je ne suis pas expert dans ce domaine.

Dernière modification par malbo (Le 05/12/2022, à 10:24)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2022, à 17:34

Philippe d'Hennezel

Re : Re-Installation impossible

Super ! Merci pour votre aide, ça a très bien marché. Félicitation !

Hors ligne

#5 Le 18/12/2022, à 07:36

malbo

Re : Re-Installation impossible

Bonjour,
Si tu as réussi à réinstaller Ubuntu en dual-boot avec Windows 11, je te prie de faire un Boot-info depuis une session du Ubuntu installé, puis de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse. En effet, je projette d'ajouter ton modèle d'ordi dans la Liste des portables « Acer » et j'ai besoin de vérifier certains points de ton installation.

EDIT : j'ai vu qu'il existe plusieurs modèles dont le nom commence par "SF114-33". Si tu pouvais donner le nom complet - du genre SF114-33-P4JL - ce serait utile.

Dernière modification par malbo (Le 18/12/2022, à 07:51)

Hors ligne

#6 Le 18/12/2022, à 10:11

iznobe

Re : Re-Installation impossible

j’avais installé en Dual Boot à coté de windows 11 Ubuntu version 22.4 en lui affectant 25 Go conseillé pour sa partition.

Bonjour , 25 Go pour une 22.04 et version superieur c ' est trop peu . le systeme de snap occupe deja au moins 6 ou 7 Go sans avoir installé aucun logiciel . le systeme en lui meme doit etre proche des 10 Go .
il doit donc rester environ 8 Go de libre . Si tu installes quelques logiciels et stocke quelques dcocuments , tu te retrouves en manque de place tres rapidement ( sans compter que le systeme reserve 5 % d ' espace , que les fichiers temporaires ont besoin d' espace , que les fichiers journaux peuvent occuper jusqu ' a 4 Go d ' espace ) .

il vaut mieux prevoir au moins 50 Go , et suivre les manips indiqué par @geole afin d' agrandir ta partition systeme . sinon tu te retrouveras rapidement encore confronté au meme probleme .

Dernière modification par iznobe (Le 18/12/2022, à 10:14)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#7 Le 18/12/2022, à 11:31

Mobilis

Re : Re-Installation impossible

Mon installation Ubuntu 22.04 occupe environ 13 Go. Je n'ai aucun document perso ( tout est sur une partition de données partagée avec Windows )
Donc oui avec les snaps et Cie il faut plus de place qu'avant.

Dernière modification par Mobilis (Le 18/12/2022, à 11:36)

Hors ligne