Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2022, à 13:40

Rol81

Message parasite s'affichant sur mon ordi

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps (peut-être même un changement de version) j'ai un message parasite récurrent qui s'affiche sur mon écran.
Le voici : "mise à jour du snap 'firefox'
Close the app to avoid disruptions (13 jours restants)"
Le choix est "Valider" ou "Annuler". Le résultat est identique : le message se ferme. Et revient le lendemain ou quelques jours après...

C'est un virus ?

Merci de vos infos et conseils
Rol81

#2 Le 14/12/2022, à 13:44

xubu1957

Re : Message parasite s'affichant sur mon ordi

Bonjour,

Tente les commandes de nany.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 14/12/2022, à 13:47

ylag

Bonjour,

Ferme toutes les instances de Firefox et lance la commande :

snap refresh firefox

...pour que la mise à jour puisse s'effectuer ; c'est une particularité du format «snap» qui ne peut effectuer de mises à jour si l'application concernée est ouverte.

A+

Dernière modification par ylag (Le 14/12/2022, à 13:48)

#4 Le 14/12/2022, à 13:48

nany

Bonjour,

Rol81 a écrit :

C'est un virus ?

Non, c’est un bug. Et plus on sera nombreux à se signaler dans ce rapport mieux ce sera.

#5 Le 14/12/2022, à 13:48

matrix-bx

Salut,
j'y ai eu droit aussi.
Ça m'a particulièrement gonflé et ça a achevé de me convaincre de faire le petit effort de virer firefox en snap et de le remettre en .deb.

Dernière modification par matrix-bx (Le 14/12/2022, à 14:22)

Utilisations des balises de mises en formes.

#6 Le 14/12/2022, à 14:15

Coeur Noir

Pour paraphraser matrix-bx, on peut se passer du Firefox en snap, en installant Firefox depuis un ppa ou depuis l'archive autonome proposée par Mozilla : les deux se mettront à jour sans accroc.

Avant d'éventuellement supprimer le snap de Firefox, songer à utiliser la synchronisation.

Puis installer Firefox dans un autre format : ppa ou archive.

Enfin depuis ce Firefox nouvellement installé, se connecter au compte de synchro précédemment créé, pour récupérer à moindre effort les infos de profil ( historique, mots de passe, etc. )

Un peu HS

Cela dit quel que soit le format d'installation d'un logiciel, les paquets mis à jour « en arrière plan » ne sont complètement utilisés que lors du prochain lancement dudit logiciel.
Ça a toujours été particulièrement visible avec Firefox ( onglets qui plantent tant qu'on ne le redémarre pas )
Au moins l'archive autonome montre clairement quand elle se met à jour.

Le problème de snap, c'est que tant qu'un logiciel est « en cours d'exécution » ça semble interdire sa mise à jour « en arrière-plan. »
Donc pour Firefox ça se règle facilement en le quittant, puis relancer un « refresh » des snap.
Pour snap-store je suppose que c'est un peu plus compliqué car il lance peut-être un « démon » qui surveille l'état des mises à jour dès le démarrage de la session.
Donc snap-store est toujours lancé même si ça n'est pas visuellement évident.

Fin HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/12/2022, à 14:38)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#7 Le 14/12/2022, à 15:17

matrix-bx

J'aime bien quand tu me paraphrases, c'est plus complet wink

Utilisations des balises de mises en formes.

#8 Le 14/12/2022, à 23:13

Rol81

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Tente les commandes de nany.

Ok, c'est ça ! Merci

#9 Le 14/12/2022, à 23:14

Rol81

ylag a écrit :

Bonjour,

Ferme toutes les instances de Firefox et lance la commande :

snap refresh firefox

...pour que la mise à jour puisse s'effectuer ; c'est une particularité du format «snap» qui ne peut effectuer de mises à jour si l'application concernée est ouverte.

A+

Désolé, ça, ça ne fonctionne pas !

#10 Le 14/12/2022, à 23:15

Rol81

nany a écrit :

Bonjour,

Rol81 a écrit :

C'est un virus ?

Non, c’est un bug. Et plus on sera nombreux à se signaler dans ce rapport mieux ce sera.

Ok ! Merci !

#11 Le 15/12/2022, à 10:07

geole

Rol81 a écrit :

Bonjour à tous,
Close the app to avoid disruptions (13 jours restants)"
Rol81

Bonjour.
Il me semble que ce message n'est pas réservé à firefox.
Il faudra que je note pour quels snaps j'ai rencontré ce problème que j'ignore délibérément car je n'ai jamais l'occasion de laisser mon ordinateur 13 jours consécutifs en fonctionnement. Si c'était un serveur qui fonctionne sans s'arrêter, il faudrait effectivement que je traite.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity

Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#12 Le 15/12/2022, à 10:09

xubu1957

Bonjour,

Montre :

snap list --all

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur