Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2022, à 12:26

Hyosciamus

[Résolu] Menu Principal Gnome qui a disparu au passage sur la 22.04

Comment puis-je retrouver le Menu Principal Gnome dans la barre horizontale  du bureau, à côté du bouton Activités ?
L'édition du Menu principal est toujours possible par la commande "alacarte", mais je ne vois pas comment activer cet outil bien utile de classification et d'accès aux applications.

Dernière modification par Hyosciamus (Le 26/12/2022, à 14:41)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2022, à 13:13

ylag

Re : [Résolu] Menu Principal Gnome qui a disparu au passage sur la 22.04

Bonjour,

Essaie peut-être l'extension Gnome Applications Menu by fmuellner, si ça correspond à ce que tu souhaites ?

A+

Hors ligne

#3 Le 18/12/2022, à 13:23

bluc

Re : [Résolu] Menu Principal Gnome qui a disparu au passage sur la 22.04

Bonjour

Ça m'est arrivé une fois , j'ai simplement relancer l’extension Dash to dock
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22609326


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 18/12/2022, à 14:38

Hyosciamus

Re : [Résolu] Menu Principal Gnome qui a disparu au passage sur la 22.04

Merci à Bluc et Ylag,

J'ai fait une recherche les APPLICATIONS du bureau Gnome sur le mot "extension" qui m'a proposé "Extensions" et  "Extension Manager ". J'ai alors lancé "Extensions" puis activé "Applications Menu" qui est bien réapparu dans la barre Gnome !

C'est facile à faire lorsqu'on connait, mais l'accès à cette connaissance n'est pas des plus limpides ...

Je ne comprends pas que Gnome n'ai pas prévu de proposer aussi de base cette accès organisé aux applications en plus de ces listes interminables d’icônes dont l'accès par défilement prend un temps fou ou est tributaire d'en connaitre le début du nom pour le saisir au clavier.

Dernière modification par Hyosciamus (Le 21/12/2022, à 10:34)

Hors ligne

#5 Le 18/12/2022, à 17:04

bluc

Re : [Résolu] Menu Principal Gnome qui a disparu au passage sur la 22.04

Oui je trouve que c'est dommage que Ubuntu ne soit pas livré avec Ajustement (gnome-tweak ) , Chrome-gnome-shell , User Themes, Le gestionnaire d'extensions , c'est un minimum
Meme le dock ubuntu est dash-to-dock dépouillé de ses paramétrages qui sont pourtant tres utiles


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 18/12/2022, à 17:13

bluc

Re : [Résolu] Menu Principal Gnome qui a disparu au passage sur la 22.04

Oui je trouve que c'est dommage que Ubuntu ne soit pas livré avec Ajustement (gnome-tweak ) , Chrome-gnome-shell , User Themes, Le gestionnaire d'extensions , c'est un minimum
Meme le dock ubuntu est dash-to-dock dépouillé de ses paramétrages qui sont pourtant tres utiles
C'est pas difficile a faire soit meme , mais celui qui ne connait pas , c'est pas évident , une page au demarrage pour informer de cela serait la bienvenue
Pour les applis en vrac , c'est pareil , gnome au début (2010-2012) classait les applis par catégories, mais ils ont abandonné , je ne comprends pas , bien sur on peut les classer nous meme c'est ce que je fais
1671376199.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#7 Le 19/12/2022, à 08:25

Hyosciamus

Re : [Résolu] Menu Principal Gnome qui a disparu au passage sur la 22.04

En fait l'affaire n'est pas vraiment résolue car si je peux bien maintenant utiliser le Menu Principal, par contre un quelconque ajout à ce menu via  "alacarte" est systématiquement refusé ! Peut-être un problème de niveau d'autorisation qui n'existait pas auparavant ?

Est-ce qu'il y aurait désormais un groupe auquel le user devrait appartenir pour être autorisé apporter des modifications à ce menu ? Ah ce Gnome me laisse perplexe !!

Si je lance "alacarte" par une commande dans une fenêtre console, une tentative de création d'un sous-menu supplémentaire donne ces messages :

(alacarte:69537): Gtk-CRITICAL **: 07:30:14.452: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion 'gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed

(alacarte:69537): Gtk-CRITICAL **: 07:30:14.452: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion 'gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/ItemEditor.py", line 186, in on_response
    self.save()
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/ItemEditor.py", line 176, in save
    util.fillKeyFile(self.keyfile, self.get_keyfile_edits())
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/ItemEditor.py", line 272, in get_keyfile_edits
    Icon=get_icon_string(self, self.builder.get_object('icon-image')),
  File "/usr/share/alacarte/Alacarte/ItemEditor.py", line 58, in get_icon_string
    filename = editor.icon_file
AttributeError

Est-ce que cela peut aider quelqu'un à comprendre ce qui se passe ?

Dernière modification par Hyosciamus (Le 19/12/2022, à 08:37)

Hors ligne