Pages : 1
#1 Le 19/12/2022, à 10:05
- philosopheinconnu
Ouvrir un disque dur externe
Bonjour,
Je viens de brancher un disque dur externe. Où aller pour l'ouvrir svp ?
Modération : scindé dans une nouvelle discussion, pour plus de chances de réponse.
Dernière modification par Ayral (Le 19/12/2022, à 10:57)
#2 Le 20/12/2022, à 15:55
- erresse
Re : Ouvrir un disque dur externe
Bonjour,
En principe, lorsque tu branches un support externe tel qu'une clé USB ou un disque externe, il est monté automatiquement par le système dans un sous-répertoire de "/media/$USER/" (où $USER représente ton nom de compte utilisateur).
Si ce volume a un nom (une étiquette ou label) d'attribué lors de sa création, c'est ce nom qui est utilisé pour créer le point de montage du volume. S'il n'a pas été nommé lors du partitionnement, c'est avec le UUID du volume que le point de montage est créé. Donc :
- Si nom de volume : /media/$USER/nom_du_volume
- Si pas de nom : /media:$USER/UUID_du_volume
Selon le format du système de fichier, l'UUID pourra comporter plus ou moins de caractères, il est plus court pour les volumes de format Microsoft tels que VFAT ou NTFS que pour ceux de Linux tels que EXT4.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 23/12/2022, à 17:32
- philosopheinconnu
Bonjour à tous,
Alors voilà. Si votre disque dur externe est vide , il ne sera pas reconnu spontanément par votre pc dans la colonne de gauche des fichiers. Il faut alors ouvrir l'application disques pour voir sa désignation en haut à gauche. Clic sur celle-ci. Ensuite , cliquer droit sur le petit logo paramètre, à droite du logo stop et créer une partition de la taille de votre choix. Déposez-y un premier fichier. Maintenant votre disque dur apparaitra dans la colonne de gauche de vos fichiers et vous pourrez y déposer ce que vous voulez. S'il n'y a plus assez de place, retournez dans l'application disque, paramètres clic droit puis choisissez redimensionner pour agrandir , à votre guise , la capacité de votre disque dur. Surtout jamais de clic ni sur formater ni sur restaurer car , s'il contient des fichiers , tout sera effacé quelque soit le nombre de fichiers. Là Ubuntu aurait pu créer une demande de confirmation parce qu'en un clic , on peut effacer des années de travail...
#4 Le 23/12/2022, à 20:02
- philosopheinconnu
Bonjour,
Mon disque dur était reconnu et maintenant plus rien ni dans fichiers ni dans l'application disque. Bizarre non ?
Modération : votre message était dans une discussion de 2008, il n'aurait eu aucune réponse.
Dernière modification par Ayral (Le 23/12/2022, à 20:59)
#5 Le 23/12/2022, à 22:24
- geole
Bonsoir.
Pourras-tu être plus précis en précisant si c'est un disque dur externe ou un disque dur interne?
Dans ce denier contexte, est-ce le disque qui contient le logiciel? Si, oui as-tu un support d'installation de ubuntub(,live-usb)? Si non, as-tu un autre ordinateur.?
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 23/12/2022, à 22:48
- geole
Bonsoir.
Tu débranches ton disque dur externe et tu attends 30 secondes.
Tu rebranches ton disque dur externe et tu attends 30 secondes.
Tu donnes le retour de cette commande.
journalctl --no-pager -n 30
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 23/12/2022, à 22:50
- xubu1957
Bonjour,
Lecture conseillée > memento des balises code.
Dernière modification par xubu1957 (Le 24/12/2022, à 17:45)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Le 24/12/2022, à 08:56
- FrancisFDZ
Bonjour,
L'hypothèse d'une défaillance du disque, à étudier avec smartmontools, est à mon avis la plus probable, mais il faudrait au moins avoir accès au disque ...
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#9 Le 24/12/2022, à 09:27
- iznobe
Bonjour,
Je viens de brancher un disque dur externe. Où aller pour l'ouvrir svp ?
Bonjour , pour ouvrir un nouveau systeme de fichiers , ca se passe ( comme tout fichiers ) dans le gestionnaire de fichiers .
Generalement il faut cliquer dans le volet de gauche sur " autres emplacements " pour le voir apparaitre ( si il n' est pas affiché automatiquement ) , un clic dessus permet alors de monter et donc d' utiliser ton nouveau systeme de fichiers connecté a l' ordi .
Dernière modification par iznobe (Le 24/12/2022, à 09:28)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Le 24/12/2022, à 10:30
- philosopheinconnu
Bonjour,
Il s"agit d'un disque dur externe seagate expansion de 4 to. Merci à vous mais ce matin tout fonctionne à merveille. Le seul problème qu'il me reste est que je n'arrive toujours pas à importer mes photos via usb avec mon téléphone DORO 6520 qui n'est pas un smartphone. Ni avec shotwell ni avec rapid photo download.
#11 Le 24/12/2022, à 11:00
- FrancisFDZ
Pour mon téléphone doro (2424), j'importe mes photos par bluetooth, mais il m'arrive aussi de les charger via nautilus sur un port USB
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#12 Le 24/12/2022, à 11:09
- Ayral
Modération : Après fusion des deux discussions que philosopheinconnu a ouvertes, les deux premiers messages ne sont plus dans l'ordre logique. À l'auteur des deux fils, veuillez prendre la précaution de ne pas "squatter" une vielle discussion, et de ne pas poser deux fois le même sujet.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#13 Le 24/12/2022, à 11:11
- philosopheinconnu
Merci infiniment. Je vais étudier ça. Par Bluetooth : Ais-je un paramètre à modifier sur ce téléphone ?. J'ai la notice ( doro.fr) . Je devrais pouvoir me débrouiller avec nautilus. Super top ! Bonnes fêtes ! J'ai encore des courses à faire !
#14 Le 24/12/2022, à 11:23
- xubu1957
Bonjour,
Une autre discussion > Ouvrir un disque dur externe
et ce message dans un vieux fil de 2008.
_ _ _
(edit=messages regroupés)
_ _ _
Modération : Réglé (enfin, j'espère!)
@Ayral
Il faudrait fusionner avec le fil démarré en premier /viewtopic.php?id=2076383
Merci.
Dernière modification par xubu1957 (Le 25/12/2022, à 09:21)
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#15 Le 24/12/2022, à 17:35
- cqfd93
Bonjour,
Il faudrait fusionner avec le fil démarré en premier ./viewtopic.php?id=2076383
Voilà, c'est fait.
− cqfd93 −
#16 Le 24/12/2022, à 17:42
- xubu1957
Bonjour Dame Sylvie,
Merci et bonnes fêtes.
#17 Le 25/12/2022, à 09:14
- FrancisFDZ
Merci infiniment. Je vais étudier ça. Par Bluetooth : Ais-je un paramètre à modifier sur ce téléphone ?. J'ai la notice ( doro.fr) . Je devrais pouvoir me débrouiller avec nautilus. Super top ! Bonnes fêtes ! J'ai encore des courses à faire !
Pour bluetooth, il faut s'assurer que les deux appareils se reconnaissent, donc autoriser via la config bluetooth l'accès de chaque appareil à l'autre.
Passer par nautilus ne demande qu'un branchement usb du téléphone, il reste ensuite à trouver le port usb où nautilus voit le téléphone.
Joyeux Noël à tous !
[Victor Hugo]
Pages : 1