Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2022, à 12:29

gilles deloustal

RESOLUgrsync réaliser un dump base de données du serveur avant synchro

Bonjour
J'utilise grsync 1.3.0 sous ubuntu 22.04
J'ai installé des clés privées/publques pour accéder à mon hébergment ovh sans taper de mot de passe
Dans un terminal sous ssh, je sauvegarde manuellement ma base de données wordpress avant de sauvegarder le ftp.

ssh 'mon_user@ssh.clusterxxx.hosting.ovh.net'
mysqldump -uuser -ppassword -hemplacement --no-tablespaces > www/no_de_la_base.db

Quelle commande dois-je mettre dans l'onglet "autres options" pour que grsync réalise la sauvegarde de ma base de données avant la sauvegarde du ftp ?

Dernière modification par gilles deloustal (Le 20/12/2022, à 18:24)

Hors ligne

#2 Le 20/12/2022, à 17:12

bruno

Re : RESOLUgrsync réaliser un dump base de données du serveur avant synchro

Bonjour,

Je ne connais pas grsync mais avec rsync en deux lignes de commandes successives :

ssh mon_user@ssh.clusterxxx.hosting.ovh.net 'mysqldump -uuser -ppassword -hemplacement --no-tablespaces > www/no_de_la_base.db'
rsync -av mon_user@ssh.clusterxxx.hosting.ovh.net:/home.XXX/mon_user/www/ /emplacement/de/la/sauvegarde/

(pour connaître l'emplacement /home.XXX/utilisateur, tape pwd quand tu es connecté en SSH au serveur)

Si Grsync  offre la possibilité d'exécuter une commande avant de lancer rsync il faut indiquer la première commande.

Au passage, il ne faut surtout pas stocker la sauvegarde base de données dans un espace accessible publiquement (www) et accessoirement on peut la compresser :

mysqldump -uuser -ppassword -hemplacement --no-tablespaces | gzip > dump_$(date "+%Y%m%d_%H%M%S").sql.gz

et par conséquent de sauvegarder depuis la racine du répertoire personnel (sans le www) :

rsync -av mon_user@ssh.clusterxxx.hosting.ovh.net:/home.XXX/mon_user/ /emplacement/de/la/sauvegarde/

Hors ligne

#3 Le 20/12/2022, à 18:23

gilles deloustal

Re : RESOLUgrsync réaliser un dump base de données du serveur avant synchro

Ça  marche aussi bien avec grsync
Un grand merci.

Hors ligne