Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2022, à 18:55

davidg

[Ubuntu server 20.04] Gestion des utilisateurs

Bonjour,
je suis confronté à un problème de gestion d’utilisateurs.
J’ai un vps et j’ai besoin d’avoir accès à plusieurs comptes pour que je puisse déployer et tester plusieurs variantes de codes. J’aurais donc besoin d’espaces indépendants pour chaque utilisateur sans passer par la case vm.
Merci d’avance pour votre aide et à bientôt
Et joyeux Noël et joyeuses fêtes à tous

Bien à vous,
Dav

Hors ligne

#2 Le 23/12/2022, à 22:39

Vobul

Re : [Ubuntu server 20.04] Gestion des utilisateurs

Bonjour,

Ce problème est facilement résolvable.

Tu peux créer plusieurs comptes utilisateurs (man useradd), et installer les dépendences du code en mode utilisateur (pip install --user pour python par exemple). Mais en réalité ce n'est même pas nécessaire, puisque normalement un projet bien foutu te laisse tout installer dans le dossier du projet (composer, npm/yarn, cargo, etc...), donc tester plusieurs versions en même temps ne nécessite que plusieurs dossiers. Et tester plusieurs versions une après les autres ne devrait être que du "git checkout TAG + reinstall des dépendences définies dans un lockfile.

La meilleure option restant bien évidemment l'utilisation de Docker. Tu peux avoir autant d'images différentes que tu souhaites qui tournent et t'es sûr qu'elles ne vont pas se contaminer l'une l'autre.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 24/12/2022, à 00:44

davidg

Re : [Ubuntu server 20.04] Gestion des utilisateurs

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Au fait, je me suis peut être mal exprimé. Par plusieurs variantes, j'entends dire serveurs web différents, type de bases de données différents, langages différents, frameworks différents, et d'autres choses qui peuvent différer d'une variante à l'autre.
L'objet de tout cela est l'étude comparative de plusieurs choix technologiques afin de mieux se  décider dans l'avenir.
Je ne crois pas que vos propositions soient adaptées à cela. Mais, peut être que je me trompe sad.

Merci d'avance...

Hors ligne

#4 Le 24/12/2022, à 05:29

krodelabestiole

Re : [Ubuntu server 20.04] Gestion des utilisateurs

davidg a écrit :

que je puisse déployer et tester plusieurs variantes de codes.

alors il faudrait que tu sois plus explicite à ce niveau...

là dans l'absolu si tu as plein de technos à déployer ou tester sur un serveur je vois pas trop de techno plus appropriée que docker effectivement, ça évite entre autre de se prendre la tête avec les questions que tu soulèves...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 24/12/2022, à 05:42)

Hors ligne

#5 Le 25/12/2022, à 00:46

Vobul

Re : [Ubuntu server 20.04] Gestion des utilisateurs

Oui, comme le dit krodelabestiole, Docker est effectivement la meilleur option, et de loin. C'est trivial de faire tourner postgres, mysql, redis, php8, une app en go et un truc en python sans aucun conflit ni problème de versions ou autre.

Après si tu veux tu peux aussi décrire ton "use case" et nous dire ce que tu as en tête, il y a pas mal de gens ici qui sont "dans le domaine" (dont moi) et qui pourraient être à même de t'apporter des conseils sur le meilleur tech stack.

Et je peux déjà te donner un premier conseil : le meilleur langage de programmation pour un projet, c'est celui avec lequel tu te sens le plus profiscient, celui que tu connais le mieux. Ça ne sert à rien de passer un mois à faire un truc en rust parce que "vitesse, sécurité", quand tu peux faire la même chose en trois lignes de python ou cent de php. wink Il y a bien sûr d'autres choses qui rentrent en compte, mais là il faut plus d'informations !


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne