Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2023, à 12:27

grraougrraou

[RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

Bonjour et bonne année à tout le monde.

Pour moi, ca commence mal.
Vendredi dernier (donc il y a 3 jours), tout marchait très bien.
Ce matin (lundi), l'ordinateur démarre, mais l'écran me dit qu'il ne recoit pas de signal.
Et je n'ai donc accès à rien

Le système est Xubuntu 18.04.2
L'ordinateur est un DELL precision T7400 (je sais il n'est pas vraiment récent)
Carte NVIDIA G80 Quadro FX 4600
Ecran HP Compaq LA1951g branché en DVI

J'ai essayé d'autres écrans, mais rien ne se passe non plus.
J'ai debranché, rebranché les branchements entre l'ordi et l'écran
J'ai allumé, éteint, rallumé... l'ordinateur

En bref, je ne sais pas trop quoi faire.

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci

Dernière modification par grraougrraou (Le 03/01/2023, à 12:16)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2023, à 12:45

berserk

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

Bonjour
Si ça ne marche pas avec d'autres écrans je dirais que c'est la carte graphique qui est morte.
As tu essayé avec un autre cable DVI ?
Tu peux tenter de faire un clear CMOS, parfois ça résoud des problèmes.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2023, à 12:48

grraougrraou

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

Merci de ton aide
Pour les autres cables, j'ai essayé avec un autre écran en HDMI et c'est la même chose
Par contre, je ne sais pas ce que veut dire : "clear CMOS"...

Hors ligne

#4 Le 02/01/2023, à 13:06

xubu1957

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 02/01/2023, à 13:08

berserk

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

grraougrraou a écrit :

Merci de ton aide
Pour les autres cables, j'ai essayé avec un autre écran en HDMI et c'est la même chose
Par contre, je ne sais pas ce que veut dire : "clear CMOS"...

Clear CMOS c'est remettre le BIOS dans sa configuration d'origine.
Ça se fait directement sur la carte-mère, très important tu dois d'abord débrancher la prise de courant du PC.
Et aussi décharge toi de l'électricité statique en touchant un radiateur électrique par exemple.
Puis tu as un petit cavalier que tu dois déplacer puis remettre à sa place, fais le avec une petite pince à épiler ou quelque chose du genre car c'est plus facile.
Tu as les explications pour le faire dans le manuel page 101 Effacement des paramètres CMOS : https://dl.dell.com/manuals/all-products/esuprt_desktop/esuprtl_precision_workstation/precision-t7400_user's%20guide_fr-fr.pdf

Sinon j'ai vu aussi dans la page 117 du manuel qu'il y a un système de voyants qui permettent de diagnostiquer une panne, tu peux regarder ça aussi.

Hors ligne

#6 Le 02/01/2023, à 13:35

grraougrraou

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

xubu1957 a écrit :

Oui, mais a ce moment la, j'avais accès à quelque chose... ce qui n'est plus du tout le cas....
J'avais résolu en installant xubuntu et tout marchait bien depuis.

Merci, je vais essayer

Hors ligne

#7 Le 02/01/2023, à 15:30

NicoApi73

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

Bonjour,

Lorsqu'une machine démarre, il y a toujours un écran d'accueil BIOS, complètement indépendant du système installé (ou si il n'y a aucun système).

Si je comprends bien, rien du tout n'est affiché au démarrage (et l'ordinateur semble d'ailleurs démarrer). Si c'est bien ça, le problème ne peut être qu'un problème HW. Comme tu as essayé d'autres écrans, je ne vois qu'un problème de carte graphique, si l'ordinateur est effectivement actif (c'est actuellement mon hypothèse, sinon, c'est un autre problème, soit de la carte mère, soit de l'alimentation).

J'ai regardé la doc de ta machine et à priori il n'y a pas de carte graphique intégrée qui aurait pu servir en secours.

Peux tu confirmer que rien ne s'affiche sur l'écran, à aucun moment, STP?

As tu une carte graphique à disposition (même ancienne)?

Il y aurait un moyen de vérifier que l'ordinateur est actif et éventuellement de voir s'il y a un problème qui est remonté. Pour ça il faut pouvoir se logguer dessus à distance :
- Est ce qu'un serveur ssh est installé sur cette machine? Si ce n'est pas le cas, il faudrait l'installer en aveugle. Je ne pourrai regarder la manip que ce soir.
- As tu une autre machine connecté sur ton réseau (Linux ou Windows, je ne connais pas du tout mac)?

Dès que tu peux te connecter en ssh, tu regardes si le noyau retourne des erreurs :

sudo dmesg -lerr

. /!\ : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'erreur liée à la carte graphique qu'on peut en déduire qu'elle n'est pas morte...

Dernière modification par NicoApi73 (Le 02/01/2023, à 15:30)

Hors ligne

#8 Le 02/01/2023, à 16:37

grraougrraou

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

NicoApi73 a écrit :

Bonjour,

Lorsqu'une machine démarre, il y a toujours un écran d'accueil BIOS, complètement indépendant du système installé (ou si il n'y a aucun système).

Si je comprends bien, rien du tout n'est affiché au démarrage (et l'ordinateur semble d'ailleurs démarrer). Si c'est bien ça, le problème ne peut être qu'un problème HW. Comme tu as essayé d'autres écrans, je ne vois qu'un problème de carte graphique, si l'ordinateur est effectivement actif (c'est actuellement mon hypothèse, sinon, c'est un autre problème, soit de la carte mère, soit de l'alimentation).

J'ai regardé la doc de ta machine et à priori il n'y a pas de carte graphique intégrée qui aurait pu servir en secours.

Peux tu confirmer que rien ne s'affiche sur l'écran, à aucun moment, STP?

As tu une carte graphique à disposition (même ancienne)?

Il y aurait un moyen de vérifier que l'ordinateur est actif et éventuellement de voir s'il y a un problème qui est remonté. Pour ça il faut pouvoir se logguer dessus à distance :
- Est ce qu'un serveur ssh est installé sur cette machine? Si ce n'est pas le cas, il faudrait l'installer en aveugle. Je ne pourrai regarder la manip que ce soir.
- As tu une autre machine connecté sur ton réseau (Linux ou Windows, je ne connais pas du tout mac)?

Dès que tu peux te connecter en ssh, tu regardes si le noyau retourne des erreurs :

sudo dmesg -lerr

. /!\ : ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'erreur liée à la carte graphique qu'on peut en déduire qu'elle n'est pas morte...

Bonjour
Alors effectivement, à aucun moment il n'y a quoi que ce soit sur l'écran
j'ai essayé en ssh sur une autre machine, et la connection est refusée (alors qu'on peut la "pinger")

J'ai d'autres ordis a ma disposition (et donc d'autres cartes), mais je ne sais pas si je peux mettre n'importe quelle carte graphique a la place de celle qui est dedans (je ne suis pas vraiment une experte)

Et j'ai essayé le "clear CMOS" sans succès...

Dernière modification par grraougrraou (Le 02/01/2023, à 16:40)

Hors ligne

#9 Le 02/01/2023, à 16:50

xubu1957

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et vérifier en session-live si la carte apparaît.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 02/01/2023, à 17:05

NicoApi73

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

grraougrraou a écrit :

Alors effectivement, à aucun moment il n'y a quoi que ce soit sur l'écran
j'ai essayé en ssh sur une autre machine, et la connection est refusée (alors qu'on peut la "pinger")

J'ai d'autres ordis a ma disposition (et donc d'autres cartes), mais je ne sais pas si je peux mettre n'importe quelle carte graphique a la place de celle qui est dedans (je ne suis pas vraiment une experte)

Si tu peux faire un ping avec succès, ça veut dire que le système fonctionne, du moins partiellement.
Si tu n'as jamais installé un serveur ssh (en général openssh-server), il n'y a rien pour répondre, donc pas étonnant de la réponse. L'autre possibilité est un pare-feu actif. openssh-server n'est pas installé par défaut, le pare-feu est inactif par défaut. Il n'y a que toi qui sais ce que tu as installé ou pas smile

S'il n'y a jamais rien d'affiché, même avec une live tu ne verras rien de plus.

A partir du moment où le connecteur est compatible, tu peux mettre une autre carte graphique.

@xubu : j'écarte l'essai avec une session live car il n'y a rien qui s'affiche, pas même le BIOS.

Hors ligne

#11 Le 02/01/2023, à 17:10

xubu1957

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

@Nico

La session-live ne sert-elle pas à tester Ubuntu avant de valider l'installation ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 02/01/2023, à 17:11

grraougrraou

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

xubu1957 a écrit :

As-tu un support d'installation d'Ubuntu (DVD ou clé USB) ?

Pour appliquer la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur et vérifier en session-live si la carte apparaît.

Il n'y a rien sur l'écran....

Hors ligne

#13 Le 02/01/2023, à 17:13

NicoApi73

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

xubu1957 a écrit :

@Nico

La session-live ne sert-elle pas à tester Ubuntu avant de valider l'installation ?

A condition de pouvoir afficher quelque chose, ce qui n'est visiblement pas le cas ici. La session live ne permettra pas de contourner un problème matériel de type carte graphique, carte mère, alimentation...

Hors ligne

#14 Le 02/01/2023, à 17:18

grraougrraou

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

NicoApi73 a écrit :
grraougrraou a écrit :

Alors effectivement, à aucun moment il n'y a quoi que ce soit sur l'écran
j'ai essayé en ssh sur une autre machine, et la connection est refusée (alors qu'on peut la "pinger")

J'ai d'autres ordis a ma disposition (et donc d'autres cartes), mais je ne sais pas si je peux mettre n'importe quelle carte graphique a la place de celle qui est dedans (je ne suis pas vraiment une experte)

Si tu peux faire un ping avec succès, ça veut dire que le système fonctionne, du moins partiellement.
Si tu n'as jamais installé un serveur ssh (en général openssh-server), il n'y a rien pour répondre, donc pas étonnant de la réponse. L'autre possibilité est un pare-feu actif. openssh-server n'est pas installé par défaut, le pare-feu est inactif par défaut. Il n'y a que toi qui sais ce que tu as installé ou pas smile

je ne pense pas avoir installé openssh-server et c'est bien dommage.
En fait, a un moment (il y a quelques années), le ssh s'est mis a ne plus marcher (comme bon nombre d'autres choses) sans que je ne sache pourquoi. Et j'ai passé un bon moment (en 2019) a essayer de résoudre mes problemes.
Du coup, j'ai fini par passer de Centos a Xubuntu et le openssh-server a du passer à la trappe.....

S'il n'y a jamais rien d'affiché, même avec une live tu ne verras rien de plus.

A partir du moment où le connecteur est compatible, tu peux mettre une autre carte graphique.

ok, je vais essayer

@xubu : j'écarte l'essai avec une session live car il n'y a rien qui s'affiche, pas même le BIOS.

effectivement il n'y a rien

Hors ligne

#15 Le 02/01/2023, à 18:03

NicoApi73

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

Pour installer openssh-server en aveugle :
- Démarrer l'ordinateur et attendre quelques instants histoire d'être sûr qu'il est bien démarré
- Appuyer sur CTRL+Alt+F2 et attendre une dizaine de secondes. Ca va ouvrir un terminal (qu'on ne verra pas), dans lequel il va falloir se logguer.
- Taper à l'aveugle le login (identique à celui de ssh), aucune majuscule... Valider et attendre quelques secondes
- Taper le mot de passe correspondant au login, valider et attendre quelques secondes.
- Rentrer la commande suivante :

sudo apt install openssh-server -y

- Valider, puis entrer le mot de passe superuser (celui du compte) et valider.
- Attendre quelques dizaines de secondes puis essayer de se connecter par ssh.

Comme il n'y a pas d'écran, aucun retour possible, donc il faut être très rigoureux dans la saisie...

Hors ligne

#16 Le 02/01/2023, à 18:23

grraougrraou

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

NicoApi73 a écrit :

Pour installer openssh-server en aveugle :
- Démarrer l'ordinateur et attendre quelques instants histoire d'être sûr qu'il est bien démarré
- Appuyer sur CTRL+Alt+F2 et attendre une dizaine de secondes. Ca va ouvrir un terminal (qu'on ne verra pas), dans lequel il va falloir se logguer.
- Taper à l'aveugle le login (identique à celui de ssh), aucune majuscule... Valider et attendre quelques secondes
- Taper le mot de passe correspondant au login, valider et attendre quelques secondes.
- Rentrer la commande suivante :

sudo apt install openssh-server -y

- Valider, puis entrer le mot de passe superuser (celui du compte) et valider.
- Attendre quelques dizaines de secondes puis essayer de se connecter par ssh.

Comme il n'y a pas d'écran, aucun retour possible, donc il faut être très rigoureux dans la saisie...

Ca ne marche toujours pas...
Mais comment savoir si je me trouve bien dans le terminal ?

Demain j'essaierai une autre carte graphique.

En tous cas, merci beaucoup de prendre le temps de m'aider.
C'est très gentil

Hors ligne

#17 Le 02/01/2023, à 20:12

NicoApi73

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

Impossible de savoir si tu es dans le terminal.

Hors ligne

#18 Le 03/01/2023, à 12:04

grraougrraou

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

Bonjour
C'etait la carte.

Merci encore a vous.

Hors ligne

#19 Le 03/01/2023, à 15:52

NicoApi73

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

Bonjour,

Si tu le souhaites, tu peux racheter une carte (neuve ou occasion). La carte actuelle a un bus PCIe 1.0 16x. Tant que tu prends une carte PCIe n 16x (n valant de 1.0 à 4.0, 4.0 étant la version actuelle), ça devrait fonctionner. Une carte neuve nVIDIA entrée de gamme, beaucoup plus puissante que ce que tu avais, coûte environ 100€. Je ne fais pas partie des partisans de l'occasion, néanmoins tu devrais pouvoir trouver quelque chose de pas mal, bien moins cher, comme ceci : https://www.tradediscount.com/carte-gra … d0050.html

Hors ligne

#20 Le 03/01/2023, à 19:01

grraougrraou

Re : [RESOLU] Ecran noir au démarrage de XUBUNTU 18.04

NicoApi73 a écrit :

Bonjour,

Si tu le souhaites, tu peux racheter une carte (neuve ou occasion). La carte actuelle a un bus PCIe 1.0 16x. Tant que tu prends une carte PCIe n 16x (n valant de 1.0 à 4.0, 4.0 étant la version actuelle), ça devrait fonctionner. Une carte neuve nVIDIA entrée de gamme, beaucoup plus puissante que ce que tu avais, coûte environ 100€. Je ne fais pas partie des partisans de l'occasion, néanmoins tu devrais pouvoir trouver quelque chose de pas mal, bien moins cher, comme ceci : https://www.tradediscount.com/carte-gra … d0050.html

Encore merci

Hors ligne