Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2023, à 00:01

philoeil

[RESOLU] sauvegarder ses configurations et parametres ubuntu 22.04

Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller ?
suite à un problème de configuration d'affichage (perte de la possibilité de sortir de l'affichage 800x600)
Je mes suis résigné à réinstaller

Je me disais que ce désagrément aurait pu être évité si j'avais eu une sauvegarde d'un élément de la configuration affichage altéré

Que faudrait-il faire ? (logiciel de sauvegarde de paramètres, configuration ?, dossiers à sauvegarder ?)

Merci

Dernière modification par philoeil (Le 06/01/2023, à 19:44)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2023, à 00:29

Coeur Noir

Re : [RESOLU] sauvegarder ses configurations et parametres ubuntu 22.04

Hello,

Timeshift est probablement un outil adéquat : sauvegarde du système + sauvegarde des éléments cachés de ton répertoire personnel.

Il implique d'avoir la place nécessaire sur le disque, ou une autre partition du disque, ou un autre disque.
Son objectif est de créer des « points de restaurations » pour retourner assez facilement à un état antérieur du système.
Par défaut et à dessein, il ne s'occupe pas de sauvegarder les « documents et médias » de l'utilisateur, ça n'est pas sa fonction.

Si tu préfères sauvegarder manuellement, il s'agit alors :
⋅ de sauvegarder ailleurs les éléments cachés de ton $HOME [ = ~ = /home/$USER = /home/<ton_nom> ] qui contiennent les paramètres, caches, configurations, préférences du moindre logiciel employé par <ton_nom>, l'$USER propriétaire du $HOME.
⋅ et à minima le dossier /etc qui lui contient nombre de configurations « globales » du système.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/01/2023, à 00:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 03/01/2023, à 11:42

philoeil

Re : [RESOLU] sauvegarder ses configurations et parametres ubuntu 22.04

Bonjour,
merci Coeur Noir,
Pour Timeshift j'ai eu un problème à l'usage, juste avant de déclencher la reinstalation j'ai voulu le mettre en oeuvre pour sauvegarder mes éléments de configuration.
La résolution ecran (origine de mon problème voir#1) etait trop grosse (800x600) pour me permettre de voir le bas des fenêtres, et je ne voyais pas et ne pouvais changer le chemin de la sauvegarde.
A la fin de la sauvegarde j'ai voulu déplacer le dossier de sauvegarde sur un disque externe, Il a commencé le déplacement puis blocage sur un problème de droit. j'ai voulu annuler. Et là début de plantage complet...

J'ai alors lancé la réinstallation complète avec conservation de mes "homes".

Tout ça pour dire : Timeshift est sans doute un outil qui va dans le sens que je cherche mais quelques précautions d'usage sont sans doutes à connaitre, et je manque d'infos

Je laisse un peu de temps mon sujet ouvert si d'autres contributeurs ont d'autres bonnes idées

Hors ligne

#4 Le 03/01/2023, à 15:16

Coeur Noir

Re : [RESOLU] sauvegarder ses configurations et parametres ubuntu 22.04

A la fin de la sauvegarde j'ai voulu déplacer le dossier de sauvegarde sur un disque externe, Il a commencé le déplacement puis blocage sur un problème de droit. j'ai voulu annuler. Et là début de plantage complet...

C'est une sauvegarde « système », une copie du système avec ses attributs ( droits, permissions, horodatages, etc ) donc pour effectuer un tel déplacement il y a des précautions à prendre : faire ça en tant que root via sudo avec une commande qui conservera les attributs des éléments déplacés…

Bref pas étonnant que ça ait planté si tu as tenté ce déplacement en tant qu'utilisateur « non root » smile

Attention au terme « home », appelons un chat un chat :
/home c'est le dossier à la racine du système qui contient les $HOME des divers utilisateurs existants dans un système ;
⋅ $HOME c'est le répertoire perso' d'un utilisateur donné → $HOME = /home/$USER = ~ /home $HOME qu'on sache toujours de quoi on parle.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 03/01/2023, à 15:17)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 04/01/2023, à 10:36

philoeil

Re : [RESOLU] sauvegarder ses configurations et parametres ubuntu 22.04

Merci pour tes précisions Coeur Noir, c'est noté

Dernière modification par philoeil (Le 04/01/2023, à 12:13)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2023, à 18:59

philoeil

Re : [RESOLU] sauvegarder ses configurations et parametres ubuntu 22.04

Bonjour,
Je crois avoir trouvé les détails de ce que je cherchais ici
Points de restauration pour un système GNU/Linux

J'ai tenté de sauvegarder /etc/ une 40ene de fichiers ne sont pas passés
en mode root ou pas les erreurs sont les mêmes :

17:57:25	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-freeplane\x2dmindmapping-36~e834.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-gnome\x2d3\x2d38\x2d2004-112~5e99.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-gnome\x2d3\x2d38\x2d2004-119~71fa.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-gtk2\x2dcommon\x2dthemes-13~adfe.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-gtk\x2dcommon\x2dthemes-1535~de19.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-kde\x2dframeworks\x2d5\x2d96\x2dqt\x2d5\x2d15\x2d5\x2dcore20-7~0833.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-snapd\x2ddesktop\x2dintegration-14~4907.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-snapd\x2ddesktop\x2dintegration-49~6724.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-snap\x2dstore-582~68a1.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/snap-sweethome3d\x2dhomedesign-15~d04c.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]
17:57:29	Erreur	Impossible d'écrire le fichier "/media/philippe/SD7_SAM_3T_H/SAV_ETC/systemd/system/var-snap-firefox-common-host\x2dhunspell~d307.ffs_tmp".
		EINVAL: Argument invalide [open]

Est-ce un gros problème ?

Hors ligne

#7 Le 05/01/2023, à 15:00

philoeil

Re : [RESOLU] sauvegarder ses configurations et parametres ubuntu 22.04

Bonjour,
J'ai installé timeshift et réalisé mon premier point de restauration,
Quelqu'un pour m'exliquer ou confirmer ?
Si je me retrouve avec mon problème précédent (ayant conduit à une réintallation forcé)
lien vers mon problème ecran non résolu
pouvez-vous me confirmer que la restauration de ce point me permettra de retrouver mon system fonctionnel à ce jour sans tout réinstaller ? ( parceque c'est le but que je cherche à atteindre)
à savoir : retrouver mon accès aux paramétrages de résolutions graphiques

Merci

Dernière modification par philoeil (Le 05/01/2023, à 15:01)

Hors ligne

#8 Le 05/01/2023, à 15:39

Coeur Noir

Re : [RESOLU] sauvegarder ses configurations et parametres ubuntu 22.04

Oui c'est bien le but de la manœuvre.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne