Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2023, à 19:02

livier

Clé usb innaccessible

Bonjour,
Je recherche des documents (importants) et je soupçonne qu'ils sont sur une clé USB ...
Au branchement, elle semble détectée, mais après une attente .... je reçoit la réponse :

Le système de fichiers monté à l'emplacement « /media/xavier/0012-D687 » ne répond pas.

Je passe par mon gestionnaire de partitions et je demande la verification ... je tombe sur l'erreur :

Tâche : Vérifier le système de fichiers sur la partition « /dev/sdd1 » 
Commande : fsck.fat -a -w -v /dev/sdd1 
Vérifier le système de fichiers sur la partition « /dev/sdd1 » : Erreur
Vérifier et réparer la partition « /dev/sdd1 » (28,91 Gio, fat32) : Erreur

Pour voir, je lance

$ sudo fdisk
... je passe les autres partitions, 31 "loop" et ...
Disque /dev/sdd : 28,91 GiB, 31037849600 octets, 60620800 secteurs
Disk model: USB Flash Disk  
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x00000000

Semble présente, mais avec une identification de disque bizarre.

Si c'est bien la clé avec les documents que je cherche, elle est passée par un windows. Mal fermée peut être ?
Une idée ?

La différence fait peur.  L'indifférence aussi mais pas aux mêmes.

J'ai vu bien des choses dans ma petite vie, et je mesure amèrement l'impuissance à les dire.

#2 Le 19/01/2023, à 20:51

Coeur Noir

Re : Clé usb innaccessible

Branche la clé, attends un peu. Donne les retours de

lsblk -fe7,11 -o +size,model,pttype,ro    # maximiser la fenêtre du terminal AVANT de lancer cette commande, son retour est un tableau assez large

et

ls -la /media/xavier

Possible qu'un Windows en mode « démarrage rapide / hibernation » l'ait passé en read-only, la première commande nous le dira.
Si c'est le cas, clé préalablement branchée, repasse sous Windows et depuis Windows vérifie que tu as bien accès aux données contenues dans la clé puis déconnecte/éjecte proprement cette clé ( via clic droit sur son icône dans la barre des tâches ) et seulement après ça, débranche la clé puis repasse sous Linux.
La deuxième commande c'est pour vérifier les droits et permissions dans /media ( qui a un fonctionnement un peu particulier, avec des ACL. )

Hélas, aussi, une clé usb ça n'est pas éternel…

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>