Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2023, à 12:48

Ph Lamy

[Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Bonjour,
j'ouvre cette discussion suite aux conseils qui m'ont été donnés lors de la discussion Installation d'une imprimante Brother. àlaquelle Geole a participé en #68 et 69.
J'ai été convaincu de la nécessité de réaliser ce partitionnement pour la sécurité de mes données personnelles mais la procédure proposée par Geole m'interroge sur plusieurs points sans doute en rahttps://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_bold.pngison de mon inexpérience.  Voici donc quelques questions et informations complémentaires.

1- Mon Home occupe 191 Go et mon SSD (sda) a 213 Go de libre. Donc possible de l'utiliser pour y mettre temporairement Home. J'ai aussi un DD externe avec plus de 600Go de libre. Voici ces caractéristiques obtenues avec l'application "Disque" Mais je n'arrive pas à joindre des images dans mon message.

Modèle : WDC WD10EADS-11M2B1 (01.00A01)
Numéro de série : WD-WCAV54358548
Estimation : le disque est sain, un secteur endommagé (17 ℃ / 63 ℉)
Taille : 1,0 TB (1000204886016 bytes)
Partitionnement : Master Boot Record

Graphique : Volumes montrant une seule partition

Taille : 1,0 TB — 628 GB libre (37,2 % occupé)
Contenu : NTFS — Monté sur /media/mnph/sauvegarde PhMN
Périphérique : /dev/sdg1
UUID : 78500A3A500A001C
Type de partition : NTFS/exFAT/HPFS

2- Lors du passage de 20.04 à 22.04 j'ai sauvegardé Home sur mon DDexterne. Cela m'a pris 2 bonnes heures. La procédure de Geole risque donc de prendre environ 4 ou 5 heures. Il faudrait donc convenir de lancer cette procédure à un moment où quelqu'un pourra être là pour me secourir en cas de plantage.
3- Je suis étonné que sda et sdb n'apparaissent jamais dans la procédure alors qu'on va utiliser en permanence ces 2 disques
4- Pour Gparted : je n'ai pas osé cliquer sur "Créer une table de partitions". Est- ce qu'il faut faire (6a et 6b) est évident une fois qu'on a cliqué sur ce bouton ?

J'espère ne pas avoir été trop long ni trop lourd.
Merci pour les réponses.
Cordialement

Dernière modification par Ph Lamy (Le 08/02/2023, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2023, à 12:33

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Bonjour
Heureusement que Malbo m'a indiqué cette discussion que je n'avais pas vue. Il est vrai que je m'attendais à ce que tu souffles un peu   après cette installation compliquée
Tu as à ta disposition un SSD et un disque dur. Dans ce contexte, la bonne solution est de mettre définitivement le home dans le SSD sans les données personnelles et de mettre les données personnelles dans une partition du disque dur.
J'ai noté que tu dis avoir sauvé le home dans un disque externe. Opération qui a pris deux heures   Je vais donc revoir la procédure   en éliminant la sauvegarde des données...

A) Procédure rapatriant le logiciel du home dans le répertoire /   qui est connu  et est stocké dans le SSD nommé SDA
1) Se mettre administrateur

sudo -i

2) Transfert de la partie logicielle dans le futur home. Durée estimée 10 minutes.
#Dupliquer les fichiers cachés du home et le répertoire snap de tous les utilisateurs et préparer certains liens symboliques. Possibilité de supprimer l'option --progress pour masquer le transfert des fichiers.

time for Me in $(ls -1 /home) ; do
    mkdir -pv /Newhome/$Me
    echo  le transfert de $Me  
    rsync -ax  --stats  --progress  /home/$Me/{.[^.]*,snap}  /Newhome/$Me
    ln -s /media/data/Bureau             /Newhome/$Me/Bureau
    ln -s /media/data/Documents          /Newhome/$Me/Documents
    ln -s /media/data/Images             /Newhome/$Me/Images 
    ln -s /media/data/Musique            /Newhome/$Me/Musique
    ln -s /media/data/Téléchargements    /Newhome/$Me/Téléchargements
    ln -s /media/data/Vidéos             /Newhome/$Me/Vidéos  
    chown -R $Me:$Me /Newhome/$Me; done 

3) quitter le mode administratif.

exit

4) Modifier le fichiers /etc/fstab pour supprimer ou commenter la  ligne décrivant  la partition /home
5) Permuter les noms.
CORRECTION IMPORTANTE

sudo umount -l /home ## démonter la partition /home en cours d'utilisation
sudo mv -v /Newhome/*  /home

6) Rebooter.
A ce niveau tu n'as pas accès automatiquement aux données et les liens  créés pointent dans le vide.

B) Procédure détruisant le contenu du disque SDB. Durée quelques minutes.
1) Lancement de gparted.    A installer si  besoin (sudo apt install gparted)
2) Se position sur le gros disque dur   reconnaissable par sa taille. En théorie, c'est SDB
3) Création d'une table de partition au format GPT en utilisant l'onglet périphériques.
4) Création d'une partition EXT4 avec une étiquette data pour tout le reste de l'espace disque.
5) Quitter gparted.

C) Procédure rapatriant les données personnelles stockées dans un disque externe dans la partition SDB1...... durée, de nouveau deux heures
1)  Définir la partition de données dans le fichiers /etc/fstab. Il faut y ajouter cette ligne.
LABEL=data  /media/data  ext4 defaults  0 2
2) Création du point de montage

sudo mkdir /media/data
sudo chown $USER /media/data

3)  Effectuer le montage de la partition SDB1 du disque dur.

sudo mount -av

4) Rapatrier les données.  Soit comme tu sais le faire. Soit en ligne de commandes
Lancer la commande de rapatriement 

sudo rsync -ax  --stats  --progress  /media/mnph/sauvegardePhMN/*   /media/data

5) Vérifier que les liens préventivement créés sont bons. Sinon on les refera.

    ls Bureau             
    ls Documents         
    ls Images           
    ls Musique           
    ls Téléchargements   
    ls Vidéos 

6) Vérifier que la structure officielle est restée bonne

grep -v "#" .config/user-dirs.dirs

Dernière modification par geole (Le 05/02/2023, à 12:41)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#3 Le 31/01/2023, à 15:42

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Merci geole de prendre ce problème en charge. Je ne peux pas m'y mettre tout de suite. et d'après ce que tu dis il faut quand même compter environ 3 bonnes heures pour tout faire . De plus les données que j'ai sauvegardées sur mon DD externe sont déjà vielles d'une dizaine de jours et donc plus totalement à jour. Surtout que depuis le passage à 22.04 on a fait pas mal de modif. Donc il faudrait d'abord que je refasse une sauvegarde. Tu me confirmes  que pour cela j'ouvre mon "Dossier personnel" = /home/mnph et je copie manuellement tout ce qu'il y a la dedans. Donc ça va déjà me prendre environ 2 heures à nouveau (c'est pas grave, je préfère assurer au max). Si en lignes de commande c'est plus rapide il faut que tu me donnes les commandes. De plus mon DDexterne n'est pas non plus partitionné. Ce serait l'occasion de le faire et de faire une sauvegarde actualisée sur un DD propre. Qu'en penses-tu et si oui peux-t me donner la marche à suivre qui doit beaucoup ressembler au B. Actuellement mon DD externe est partitionné en NTFS/exFAT/HPFS. Si j'ai un peu compris il vaut peut-être mieux le partitionner en ext4 ?

Remarques et question sur ta procédure :

en A - 2 : je copie toutes les lignes de commandes en une seule fois dans le Terminal puis je lance en tapant sur "Entrée" ?
en A - 4 : je ne comprends pas ce qu'il faut faire
en B - 4 : je suppose que Gparted (qui est déjà installé) me proposera un champ "étiquette dans lequel je devrai saisir "data"
en C - 1 : là non plus je ne comprends pas mais ça se réfère à A - 4 ?
en C - 4a et 4 b : ceux sont les commandes pour recopier mes données personnelles depuis le DD externe vers sdb.
            - pourquoi dans 4a on utilise MOUNTPOINT et en 4b Point de montage pourprobablement signifier la même chose ?
            - pourquoi le terme sdb ou sdb1 (pour la partition 1) n'apparaît pas dans ces commandes ?
en  C - 5 : là je fais quoi ?

Bon, j'espère qu'avec toutes ces précisions je vais arriver à m'en sortir. Mais je ne vais pas pouvoir m'y mettre tout de suite. Je pense refaire la sauvegarde de mes données personnelles ce soir. Et, ensuite, je ne pourrai dérouler ta procédure que jeudi fin d'après-midi et soirée.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2023, à 17:57

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Pour la sauvegarde,  Je vais te préparer une commande de sauvegarde pour ne sauver que les données modifiées   que tu pourras par la suite utiliser régulièrement pour maintenir un double  de tes données.
En A - 2   C est   un copier/coller qu il faut faire  puis  un  appui sur la touche entrée pour valider.
En A -4  avec la commande

gedit admin:///etc/fstab  

Tu vas trouver une ligne qui ressemble à cela
UUID=f117cb54-6cf5-450b-99ff-cc82e3f6b5d7  /home   ext4 .........
Il  s agit de la commenter
######UUID=f117cb54-6cf5-450b-99ff-cc82e3f6b5d7  /home  ext4  ............
Cela permettrait de revenir en arrière facilement si le boot qui  va suivre se passe mal.
B-4 Oui.
C-1   On  va ajouter la ligne qui décrit seulement  les données    avec la même méthode. Tu pourras en profiter pour supprimer la ligne qui décrivait la partition home

En C-5, tu dois retrouver tes données comme si elles étaient restées dans le home.

En C-4   La première commande va permettre de  trouver la vraie valeur du point de montage.  Ce qui permettra de rectifier  la seconde  commande avec la bonne  valeur.

D ailleurs on va le faire tout de suite pour mettre à jour la partition du disque externe.
Donc, après avoir branché le disque externe,   donne ce retour

lsblk -e2,7,11 -o MOUNTPOINT,SIZE,NAME

Cela permettra de préparer la commande de transfert

for Me in $(ls -1 /home) ; do echo  le transfert de $Me  
sudo rsync -ax  --stats  --progress --exclude snap  /home/$Me/*   /media/$USER/PointDeMontage/$Me ; done 

Après avoir vérifié que la  commande pointe au bon endroit

ls -ls  /media/$USER/PointDeMontage

Dernière modification par geole (Le 31/01/2023, à 18:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#5 Le 31/01/2023, à 18:25

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ lsblk -e2,7,11 -o MOUNTPOINT,SIZE,NAME
MOUNTPOINT                    SIZE NAME
                            223,6G sda
/                           215,7G ├─sda1
                                1K ├─sda2
[SWAP]                        7,9G └─sda5
/home                         1,8T sdb
                                0B sdc
                                0B sdd
                                0B sde
                                0B sdf
                            931,5G sdg
/media/mnph/sauvegarde PhMN 931,5G └─sdg1
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

Pour A - 4 : que veut dire : " commenter une ligne" ?
Pour C-1 : "on va ajouter une ligne" : où ? comment ?  puis on va  "supprimer la ligne qui décrivait la partition home" :mêmes questions.
Pour C- 5 je vérifierai simplement avec mon interface graphique ?

Désolé d'être aussi tatillon voir emmerdeur mais je ne connais que très très peu Linux

Si on partitionne mon disque dur externe, il va falloir le formater et donc effacer tout ce qu'il y a dessus. de plus j'aimerai autant refaire une sauvegarde en partant de zéro car je ne suis pas vraiment sûr de ce qu'il reste sur ce disque.

Dernière modification par Ph Lamy (Le 31/01/2023, à 18:30)

Hors ligne

#6 Le 31/01/2023, à 18:42

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Tu as totalement raison de comprendre avant de faire.
Ton disque externe est déjà partitionné.
/media/mnph/sauvegarde PhMN 931,5G └─sdg1
Ce n'est pas sympathique d'avoir un mis un espace dans le label,   au lieu d'un tiret ou d'un underscore. En ligne commande, cela oblige à mettre le nom entre guillemets.
Pour  voir si on pointe bien.

ls -ls /media/mnph/"sauvegarde PhMN"

Commenter une ligne du fichier /etc/fstab consiste à ajouter    au moins un caractère #    en début de ligne afin de la rendre  sans action et sans perdre  le fait que cela existait avant et permet, si besoin,  de revenir à l'état antérieur en supprimant le ou les caractères #.
Souvent, on ajoute en fin de fichier..
La suppression consiste à  faire disparaître la ligne... Gedit est un éditeur de fichier assez simple..  L'astuce: Ne pas oublier de sauver le fichier avant de quitter gedit autrement les modifications sont perdues.

Dernière modification par geole (Le 31/01/2023, à 19:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 31/01/2023, à 19:09

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ ls -ls /media/mnph/"sauvegarde PhMN"
total 164
 8 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  8192 janv. 22 18:19  1Philippe
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 avril  4  2022  AssuranceVie
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 sept. 17  2021  Boursorama
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 déc.   4 12:53 'Documents scannés'
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 nov.   8 21:33  Factures
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 sept. 24 09:52 'famille Lamy'
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 sept. 24 09:59  famille-privé
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 juin  18  2020 'Finance 2001'
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 janv. 21 15:35 'Gestion Comptes'
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 déc.   4 12:52 'GMF cambriolage'
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 mars   5  2022  impôts
 8 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  8192 mars   6  2022 'Ma musique'
20 drwxrwxrwx 1 mnph mnph 20480 déc.  29 07:57  Marie-Noëlle
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 juil. 22  2022 "modes d'emploi"
12 drwxrwxrwx 1 mnph mnph 12288 déc.  27  2020 'Musique MN'
24 drwxrwxrwx 1 mnph mnph 24576 mars   6  2022 'Musique Ph'
 0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph     0 janv. 10  2020  Pensions
 8 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  8192 mars   7  2021  Photos
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 janv. 17 10:08  Santé
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 nov.  17 19:32  SNCF
28 drwxrwxrwx 1 mnph mnph 28672 nov.  12  2014 'Super Point de Croix 3'
 0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph     0 juin  17  2020 'System Volume Information'
 0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph     0 mai    9  2019  Téléthon
 4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph  4096 sept. 20 20:21  Verisure
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

Là il n'y a que Dossier personnel/ documents . Il n'y a pas Musique ni Images ni tous les fichiers genre .config, .local, .mozilla, . thunderbird etc...
Est ce qu'on peut pas corriger cet espace dans le label du DDexterne?

Dernière modification par Ph Lamy (Le 31/01/2023, à 19:12)

Hors ligne

#8 Le 31/01/2023, à 20:26

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

pour corriger le label, il faut  lancer gparted se positionner sur  la partition  sdg1
Demander son démontage  puis
Demander le changement de l'étiquette/du label
Quitter gparted
Débrancher le disque et le rebrancher    et redonner la commande

lsblk -e2,7,11 -o MOUNTPOINT,SIZE,NAME

Je note que tu n'as qu'un seul utilisateur et que tu n'aurais sauvé que le contenu du répertoire  Documents
Je vais faire au mieux en te proposant des commandes de simulation.

rsync -avx  --stats  --progress  --dry-run  $HOME/Documents/*   /media/mnph/sauvegardePhMN
rsync -avx  --stats  --progress  --dry-run  --exclude snap --exclude Documents  $HOME/*   /media/mnph/sauvegardePhMN

Si tu penses que la liste   est vraisemblable, tu enlèves le mot --dry-run pour faire la vraie exécution.
Les fichiers du genre  .quelquechose,  restent sur place.     ils retourneront  dans le SSD ainsi que le répertoire snap.
Lorsqu'on aura fait tout cela, j'irais mettre à jour le rapatriement des données  du disque externe dans SDB1

Dernière modification par geole (Le 31/01/2023, à 20:48)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#9 Le 31/01/2023, à 20:44

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

En fait je me suis trompé. Il y a bien Musiques et Images (=Photos). Il n'y a que les .qqch qui manquent mais d'après ce que tu dis ce n'est pas un problème

geole a écrit :

pour corriger le label, il faut  lancer gparted se positionner sur  la partition  sdg1
Demander son démontage  puis
Demander le changement de l'étiquette/du label
Quitter gparted
Débrancher le disque et le rebrancher    et redonner la commande

lsblk -e2,7,11 -o MOUNTPOINT,SIZE,NAME

je commence par faire ça.

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ lsblk -e2,7,11 -o MOUNTPOINT,SIZE,NAME
MOUNTPOINT                   SIZE NAME
                           223,6G sda
/                          215,7G ├─sda1
                               1K ├─sda2
[SWAP]                       7,9G └─sda5
/home                        1,8T sdb
                               0B sdc
                               0B sdd
                               0B sde
                               0B sdf
                           931,5G sdg
/media/mnph/sauvegardePhMN 931,5G └─sdg1
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

Hors ligne

#10 Le 31/01/2023, à 21:02

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Pour simuler

rsync -avx  --stats  --progress  --dry-run   --exclude snap  $HOME/*/*  /media/mnph/sauvegardePhMN

Mais cela va devenir un peu plus compliqué pour  remettre tous ces fichiers et répertoires dans les    répertoires officiels.
Cependant, tu devrais pouvoir retrouver.  A moins que tu  préfères commencer a trier maintenant pour reconstituer les trois répertoires officiels et  déplacer par la commande mv  ou avec  ta souris.
ou tout simplement recommencer toute la sauvegarde après avoir tout éliminé

rm -r /media/mnph/sauvegardePhMN
rsync -avx  --stats  --progress    --exclude snap  $HOME/*  /media/mnph/sauvegardePhMN

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 31/01/2023, à 21:19

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Je comprends pas bien les notions de " 3 répertoires officiels"  et qu'est ce qu'il faudrait "trier".
Si  c'est plus simple (même si c'est plus long) je peux tout sauvegarder à nouveau . Habituellement quand je fais cette sauvegarde , je supprime le répertoire ou le fichier présent sur sdg puis je copie celui qui est sur sdb. Faut-il que je copie aussi tous les .qqch. Habituellement je sauvegarde .config, .local,.mozilla, .thunderbird et .wine. Je sais qu'il ya des répertoires qui n'ont pas changé donc ceux là je n'aurais pas besoin de les recopier.

Hors ligne

#12 Le 31/01/2023, à 23:05

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

J'ai copié l'intégralité de "Dossier personnel" sur sdg y compris les .qqch et les petits fichiers dont je ne sais pas à quoi ils servent. (xxx.log ou .bash_history par exemple. Il y en a une vingtaine.
La copie du répertoire .snap (très longue) a été interrompue 2 fois par des erreurs de copie. J'ai relancé en cliquant sur "Ignorer".
La copie de .wine ne s'est pas faite. les 6 éléments provoquent une erreur. Alors que je peux compresser .wine puis copier le .zip et ça se passe bien.

Si il faut faire du ménage là-dedans avant de passer à la suite, dis moi ce qu'il faut supprimer.

Je vais m'arrêter là pour ce soir car demain je dois me lever très tôt. Reprise probablement jeudi en fin d'après-midi si c'est possible pour toi.
Bonne nuit.

Dernière modification par Ph Lamy (Le 31/01/2023, à 23:10)

Hors ligne

#13 Le 02/02/2023, à 14:01

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Bonjour.
Je ne sais pas si tu as fait la copie en utilisant ma commande ou en utilisant le mode graphique.
Tu as dit  "erreur de copie" ====> État du disque
Peux-tu montrer comment cela se présente.
Les commandes sont

sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 
sudo smartctl -s on  -a /dev/sdb
sudo smartctl -s on  -a /dev/sdg

Attention, la dernière lettre peut ne plus être g

ls -ls /media/mnph/"sauvegardePhMN"

Quelque soit l'état du disque, cela ne remet pas en cause la partiie A qui est le déplacement du logiciel du répertoire home dans le SSD.

Dernière modification par geole (Le 02/02/2023, à 16:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#14 Le 02/02/2023, à 17:27

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools 
[sudo] Mot de passe de mnph : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Paquets suggérés :
  gsmartcontrol smart-notifier mailx | mailutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  smartmontools
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 43 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 583 ko dans les archives.
Après cette opération, 1980 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 smartmontools amd64 7.2-1build2 [583 kB]
583 ko réceptionnés en 0s (1889 ko/s)  
Sélection du paquet smartmontools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 248803 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../smartmontools_7.2-1build2_amd64.deb ...
Dépaquetage de smartmontools (7.2-1build2) ...
Paramétrage de smartmontools (7.2-1build2) ...
Created symlink /etc/systemd/system/smartd.service → /lib/systemd/system/smartmontools.service.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smartmontools.service → /lib/systemd/system/smartmontools.service.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour ureadahead (0.100.0-21) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.10.2-1) ...
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo smartctl -s on  -a /dev/sdb
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.0-58-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Barracuda 7200.14 (AF)
Device Model:     ST2000DM001-1ER164
Serial Number:    Z4Z06EPC
LU WWN Device Id: 5 000c50 06714f00c
Firmware Version: CC43
User Capacity:    2000398934016 bytes [2,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    7200 rpm
Form Factor:      3.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2, ACS-3 T13/2161-D revision 3b
SATA Version is:  SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Thu Feb  2 16:14:00 2023 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(   89) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 217) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x1085)	SCT Status supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   114   099   006    Pre-fail  Always       -       75957552
  3 Spin_Up_Time            0x0003   095   095   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   094   094   020    Old_age   Always       -       7160
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   078   060   030    Pre-fail  Always       -       75002067
  9 Power_On_Hours          0x0032   085   085   000    Old_age   Always       -       13468
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   094   094   020    Old_age   Always       -       7160
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       1
184 End-to-End_Error        0x0032   100   100   099    Old_age   Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
188 Command_Timeout         0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0 0 0
189 High_Fly_Writes         0x003a   098   098   000    Old_age   Always       -       2
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   078   052   045    Old_age   Always       -       22 (Min/Max 18/22)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       100
193 Load_Cycle_Count        0x0032   096   096   000    Old_age   Always       -       8652
194 Temperature_Celsius     0x0022   022   048   000    Old_age   Always       -       22 (0 9 0 0 0)
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       13834h+46m+30.357s
241 Total_LBAs_Written      0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       10853648122
242 Total_LBAs_Read         0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       362282368139

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo smartctl -s on  -a /dev/sdg
smartctl 7.2 2020-12-30 r5155 [x86_64-linux-5.15.0-58-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-20, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Caviar Green
Device Model:     WDC WD10EADS-11M2B1
Serial Number:    WD-WCAV54358548
LU WWN Device Id: 5 0014ee 203a1d034
Firmware Version: 01.00A01
User Capacity:    1000204886016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Thu Feb  2 16:15:35 2023 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x82)	Offline data collection activity
					was completed without error.
					Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		(20400) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x7b) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 235) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   5) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x3031)	SCT Status supported.
					SCT Feature Control supported.
					SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   199   198   051    Pre-fail  Always       -       500
  3 Spin_Up_Time            0x0027   108   107   021    Pre-fail  Always       -       7591
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       328
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x002e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       182
 10 Spin_Retry_Count        0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 11 Calibration_Retry_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       172
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       53
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       1748
194 Temperature_Celsius     0x0022   125   088   000    Old_age   Always       -       22
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       1
198 Offline_Uncorrectable   0x0030   200   200   000    Old_age   Offline      -       1
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       0
200 Multi_Zone_Error_Rate   0x0008   200   200   000    Old_age   Offline      -       1

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged.  [To run self-tests, use: smartctl -t]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ ls -ls /media/mnph/"sauvegardePhMN"
total 5312
   4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph    4096 janv. 30 22:19  Bureau
   0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph       0 nov.   1  2021  deja-dup
   0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph       0 nov.   7  2020  Desktop
   4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph    4096 janv. 31 21:31  Documents
   0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph       0 nov.   7  2020  Downloads
  12 -rwxrwxrwx 1 mnph mnph    8980 mars  27  2018  examples.desktop
  40 -rwxrwxrwx 1 mnph mnph   40111 nov.  27  2021  hs_err_pid11687.log
  40 -rwxrwxrwx 1 mnph mnph   40128 nov.  27  2021  hs_err_pid11722.log
  40 -rwxrwxrwx 1 mnph mnph   40062 nov.  27  2021  hs_err_pid15283.log
  40 -rwxrwxrwx 1 mnph mnph   40111 nov.  27  2021  hs_err_pid15338.log
  40 -rwxrwxrwx 1 mnph mnph   40160 nov.  27  2021  hs_err_pid15991.log
  40 -rwxrwxrwx 1 mnph mnph   40111 nov.  27  2021  hs_err_pid16021.log
   4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph    4096 janv. 31 21:33  Images
   0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph       0 janv. 31 21:34  Musique
   0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph       0 nov.   7  2020  Pictures
5040 -rwxrwxrwx 1 mnph mnph 5157721 juin  20  2019  plan.odt
   0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph       0 juin  10  2020  Public
   4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph    4096 janv. 23 21:30  snap
   0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph       0 juin  17  2020 'System Volume Information'
   4 drwxrwxrwx 1 mnph mnph    4096 janv. 31 18:47  Téléchargements
   0 drwxrwxrwx 1 mnph mnph       0 oct.  22  2021  Vidéos
mnph@lamy-H97M-HD3:~$ 

Petite question : sous 20.04 après avoir fait une sauvegarde sur sdg pour l'arrêter et le débrancher je cliquais sur Fichiers/SauvegardePHMN/retirer le disque sans problème ou qqch comme ça. Puis une fenêtre s'ouvrait pour me dire que je pouvais "retirer le disque". Ce que je faisais en le débranchant. Maintenant (depuis 22.04 ?) on me propose de "démonter" le disque. Terme qui m'inquiète un peu.De plus lorsque je branche ce disque je l'entends mouliner quasiment en permanence. Est-ce normal ? Je n'ai pas le souvenir que c'était comme cela auparavant.

Hors ligne

#15 Le 02/02/2023, à 19:23

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Je n'avais pas vu ta réponse.
Lorsque le disque externe n'a rien à faire il doit être calme y compris en 22.04.
Les états smartctl des deux disques sont parfaits. Mais il y a un secteur défectueux dans le disque SDG.

mnph@lamy-H97M-HD3:~$ sudo smartctl -s on  -a /dev/sdg
Model Family:     Western Digital Caviar Green
Device Model:     WDC WD10EADS-11M2B1
Serial Number:    WD-WCAV54358548
User Capacity:    1000204886016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   200   200   140    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       182
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       1
SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged
sudo smartctl -s on  -a /dev/sdb
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Seagate Barracuda 7200.14 (AF)
Device Model:     ST2000DM001-1ER164
Serial Number:    Z4Z06EPC
User Capacity:    2000398934016 bytes [2,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    7200 rpm

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   085   085   000    Old_age   Always       -       13468
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   099   099   000    Old_age   Always       -       1
197 Current_Pending_Sector  0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       0
No Errors Logged

Démonter inclu maintenant les deux actions.

Dernière modification par geole (Le 02/02/2023, à 20:12)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 02/02/2023, à 19:39

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Bon en ce moment il est calme..:)
Qu'est ce que je fais ? Je me lance dans A  B C (#2) et avec tout ce que tu m'as répondu en #4 ça doit rouler ??
Est-ce qu'il n' y a pas du changement en C4 : voir #4 ?

Dernière modification par Ph Lamy (Le 02/02/2023, à 19:46)

Hors ligne

#17 Le 02/02/2023, à 19:41

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Oui.
Plus tard, il faudra s'occuper de ce problème

197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       1

C'est certainement lui qui est responsable de ton message    IO ERROR . Mais comme tu as relancé et qu'il n  y a pas eu d' incident,  cela a rectifié.

Dernière modification par geole (Le 02/02/2023, à 19:50)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#18 Le 02/02/2023, à 19:51

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Je ne comprends pas.

geole a écrit :

4-a) Brancher le disque externe et identifier le point  de montage

lsblk -e2,7,11 -o MOUNTPOINT,SIZE,NAME

4-b) Lancer la commande de rapatriement  à adapter

sudo rsync -ax  --stats  --progress  /media/data/PointdeMontage/Oldhome/*   /media/data

Après en #4 tu as dit :

D ailleurs on va le faire tout de suite pour mettre à jour la partition du disque externe.

et je ne comprends pas non plus ce que tu veux me dire par :

Plus tard, il faudra s occuper de ce problème
197 Current_Pending_Sector  0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       1

Hors ligne

#19 Le 02/02/2023, à 20:05

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

en 4, j'ai maintenant mis la bonne commande     à partir de ce que tu as donné.

Je pensais que tu allais utiliser  ma commande rsysnc pour mettre à jour la partition du disque externe

Si tu préfères reporter à plus tard l'opération  de destruction  du disque SDB et de traiter immédiatement ce secteur illisible.
Le but sera alors de regarder tous les secteurs et d'identifier ceux qui seront illisibles et de tenter de les réparer.

Dernière modification par geole (Le 02/02/2023, à 20:06)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#20 Le 02/02/2023, à 20:32

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Je peux me consacrer à tout ça ce soir jusque vers 22h30/23h et demain quasiment toute la journée.
C'est bien le disque dur externe qui a un secteur illisible ? si on répare d'abord ce secteur est-ce qu'on ne risque pas d'abimer toute la sauvegarde faite hier ? S'il n'y a pas de risque de ce genre et que tu préféres commencer par ça , pas de problème. Envoies moi les commandes.
Sinon on commence la procédure : A... B...C

Est-ce qu'on va pouvoir communiquer comme en ce moment au cours de la procédure au cas où qqch ne se passerait pas comme prévu ??

Dernière modification par Ph Lamy (Le 02/02/2023, à 20:49)

Hors ligne

#21 Le 02/02/2023, à 20:41

geole

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

On va commencer par regarder l'état du disque externe car  avec seulement 182 heures de fonctionnement et déjà un secteur  illisible, il est possible qu'on en découvre d'autres    qu'on aura besoin de lire pour restorer.
Voici la procédure dans son intégralité.   Elle est interruptible, ou tu peux la laisser tourner toute la nuit.
1) Installer l'application. ddrescue avec cette commande

sudo apt install gddrescue

2) Donner un état rapide du disque.

DSK=sdg #### Nom du disque à mettre à jour!
sudo smartctl -a /dev/$DSK | egrep "Sector Size|Pending|Reallocated"
A=$(sudo smartctl -a /dev/$DSK| grep "Sector Size");
if [[ $A =~ "4096 bytes physical" ]];  then CI=4096; else  if [[ $A =~ "512 bytes physical" ]];  then CI=512; else echo gros problème de réponse de smartctl, Prière de ne  pas continuer ; fi; fi
echo Taille du Ci $CI

3) Puis lire rapidement le disque. Mais cela prend du temps.

rm $HOME/$DSK.rescue
sudo ddrescue -f -n  -b$CI /dev/$DSK /dev/null $HOME/$DSK.rescue

4) Puis les parties pas faciles. Cela prend aussi du temps.

sudo ddrescue -f -c1 -r2 -b$CI /dev/$DSK /dev/null $HOME/$DSK.rescue

5)Puis liste de ce qui n'est pas lisible.

touch $HOME/$DSk.badblocs
sudo ddrescuelog -l- -b$CI $HOME/$DSK.rescue >$HOME/$DSK.badblocs
wc -l $HOME/$DSK.badblocs

6) Puis réparation.

while read j; do sudo dd if=/dev/$DSK bs=$CI count=1 skip=$j 1>/dev/null 2>/tmp/REP; if grep -q "$CI octets" /tmp/REP; then echo bonne lecture du secteur $j; else echo réparation du bloc N°$j; sleep 0.5; sudo hdparm --yes-i-know-what-i-am-doing --write-sector $j /dev/$DSK; fi; done < $HOME/$DSK.badblocs

7)  Un nouveau contrôle.

sudo smartctl -a /dev/$DSK | egrep "Sector Size|Pending|Reallocated"

8) Facultativement:  La géographie des secteurs illisibles.

BON=0; Last=0 ; Rupt=1;TotBON=0; TotBAD=0
while read j; do if [[ $Last == 0 ]] ; then  NBbon=$(($j-$BON+1)) ; BAD=$(($j)) ; NBbad=1 ; Last=$(($j+1)); else if [[ $Last  ==  $j ]] ; then Last=$(($j+1)) ; NBbad=$(($NBbad+1)); else printf "%10d secteurs bons début à %10d puis %10d secteurs mauvais début à %10d\n" $NBbon $BON $NBbad $BAD; TotBON=$(($TotBON+$NBbon)); TotBAD=$(($TotBAD+$NBbad));  BON=$(($BAD+$NBbad)) ; NBbon=$(($j-$BON-1)) ; BAD=$j ; NBbad=1 ; Last=$(($j+1)) ; Rupt=$(($Rupt+1)); fi; fi     ; done < $DSK.badblocs
printf "%10d secteurs bons début à %10d puis %10d secteurs mauvais début à %10d\n" $NBbon $BON $NBbad $BAD ;
TotBON=$(($TotBON+$NBbon)); TotBAD=$(($TotBAD+$NBbad))
echo Il y a $TotBON secteurs de bonne qualité, $TotBAD secteurs à réparer  et $Rupt  ruptures de continuité.

9) Pour transmettre l'avancement des travaux, il faut ouvrir une nouvelle session et donner le retour de cette commande:

ddrescuelog  -tvv  $HOME/sdg.rescue

Dernière modification par geole (Le 04/02/2023, à 00:57)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 02/02/2023, à 20:52

MicP

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Bonjour

C'est pas mes données et c'est pas mes disques,
mais si c'était le cas, je prendrais pas le risque de perdre mes données
en les transférant sur un disque qui s'est retrouvé ne serait-ce qu'une fois seulement,
avec un ou des secteurs douteux, ou autre défaut.

Ou alors, il faudrait que j'aie déjà créé ailleurs une sauvegarde de ces données,
mais même dans ce cas là, j'ai assez perdu de temps (sans parler des moments très désagréables d'angoisse et de doute)
avec des disques dans des états douteux.

Dernière modification par MicP (Le 02/02/2023, à 20:58)

Hors ligne

#23 Le 02/02/2023, à 20:54

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Ca veut dire quoi "ouvrir une nouvelle session" ?

Quand tu dis ça prend du temps en 3 et 4  c'est plutôt une heure ou plusieurs heures pour chaque commande ?

Hors ligne

#24 Le 02/02/2023, à 20:58

Ph Lamy

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

MicP a écrit :

C'est pas mes données et c'est pas mes disques,
mais si c'était le cas, je prendrais pas le risque de perdre mes données
en les transférant sur un disque qui s'est retrouvé ne serait-ce qu'une fois seulement,
avec un ou des secteurs douteux, ou autre défaut.

Ou alors, il faudrait que j'aie déjà créé ailleurs une sauvegarde de ces données,
mais même dans ce cas là, j'ai assez perdu de temps avec des disques dans des états douteux.

J'ai un autre disque dur externe de 300Go. Si il faut une autre sauvegarde par sécurité je peux le faire mais ça va me prendre la soirée (ce qui, en soi, n'est pas très grave)
Bien voir aussi mon #23

Hors ligne

#25 Le 02/02/2023, à 21:13

MicP

Re : [Résolue] Partitionnement d'un DDinterne en fonctionnement

Si tes données sont toutes dans une partition spécifique,
pour gagner beaucoup de temps, fait la sauvegarde en ayant démarré ta machine en mode Live (en mode essayer Ubuntu avec une clef USB d'installation)
et en utilisant GParted depuis ce système démarré en mode Live pour copier directement la partition.

Comme les disques ne seront pas utilisés par le système, la copie d'une seule partition vers un autre disque se fera beaucoup plus rapidement (mes derniers tests avec une partition de 220 Gio on montré que ça prenait 5 fois moins de temps)
qu'une copie de NNNNN fichiers vers un autre système de fichiers, surtout si un des disques est en plus utilisé en même temps pour faire tourner le système.

Pour aller encore plus vite, avec GParted et juste avant de lancer la copie,
tu peux réduire la taille de la partition à copier, mais pas au minimum possible : laisse quand même 2 ou 3 Gio d'espace libre.
Une fois la copie de la partition terminée, tu pourras agrandir facilement la partition originale et la copie de la partition si besoin : agrandir une partition ne prends que quelques secondes.

L'avantage d'utiliser GParted, c'est qu'il vérifie tout avant de lancer la copie et aussi après l'avoir faite :
il vérifie l'état de la partition à copier (et du système de fichier qu'elle contient), l'état de l'espace disque ou sera faite la copie, et l'état de la copie créée de la partition (et du système de fichiers contenu).

Après avoir fait cette copie de sauvegarde, si un des disques douteux finit par te laisser tomber, tu pourras le regarder en ricanant smile

Dernière modification par MicP (Le 02/02/2023, à 21:36)

Hors ligne