Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2023, à 20:36

Isasax

Perte qualité taille enregistrement photos avec Digikam

Bonsoir,
J'ai changé de version, j'ai aujourd'hui Ubuntu 22.4.1. J'ai donc réinstallé Digikam, logiciel que j'utilise depuis 3 ans pour le traitement de mes photos. Avec cette nouvelle version, après chaque intervention sur mes photos, la taille après l'enregistrement en jpeg se trouve inférieure à la taille initiale. Mes photos perdent vraiment en taille et donc en qualité. J'ai cherché partout dans Digikam et sur le net, et je ne trouve pas le chemin pour intervenir sur la taille de mes photos après avoir travaillé dessus.
Quelqu'un aurai-t’il une idée de ce que je dois modifier et comment ?
Un grand merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2023, à 21:00

fred-cavernedufond

Re : Perte qualité taille enregistrement photos avec Digikam

Bonjour,
Peut-être faut-il interroger les concepteurs pour savoir s'ils n'ont pas modifiés l'algorithme dans le logiciel de traitement d'image voire dans la v22.04 ? Un algo modifié peut engendrer une perte de qualité image, c'est souvent le cas pour un JPG si on le compare à un TIFF.
Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 15/02/2023, à 23:05

eric63

Re : Perte qualité taille enregistrement photos avec Digikam

Salut
quelle version de digikam et quel type de paquet (snap; appimage; .deb; autres)
est ce que tu fait des rotations d’images des réductions des modifications de quelles sortes ?
quel est la taille d’origine puis celle une fois modifiée


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 19/02/2023, à 22:32

Isasax

Re : Perte qualité taille enregistrement photos avec Digikam

Bonsoir Fred et Eric,
Un grand merci à vous deux pour vos réponses.
J'ai finalement changé pour KDE sous lequel Digikam fonctionne fluidement et surtout je n'ai pas de pertes de qualité après modification de mes photos.
Agréable soirée à vous !
Isabelle

Hors ligne

#5 Le 05/03/2023, à 19:59

Isasax

Re : Perte qualité taille enregistrement photos avec Digikam

Bonjour,
Je reviens vers vous car je trouve à nouveau une perte de qualité d'images avec Digikam. C'était sans doute l'euphorie des premiers instants !
Quoi qu'il en soit, j'utilise la version 7.5.0. Nous avons modifié les paquets en .deb pour permettre le logiciel en français et depuis je constate une perte de qualité.
En effet, je recoupe mes photos, fait des rotations, intervient sur les couleurs, les blancs... Dès que je veux enregistrer une nouvelle version, je perds en qualité.
Il est vrai que je travaille sous jpeg pour le moment. Un exemple : la taille de la photo initiale est 3.4 Mb. Après avoir fait une légère rotation et un rognage, sa taille descend à 768 Kb.
J'ai chercher partout dans le logiciel, en vain. Et j'ai chiné sur le net, sans succès. Je ne rencontrais pas ce type de problèmes avec la version que j'utilisais précédemment. C'est d'ailleurs tout le contraire. les photos, après avoir été travaillées, augmentaient en qualité (jpeg).
Avec-vous une idée ? Je vous en remercie grandement.
Isabelle

Hors ligne