Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2023, à 03:32

coolchocolatine

[résolu] Chrome déclenche une invite Trousseau de connexion

Bonsoir,

Je viens de passer à l'instant de Budgie 20.04 à Budgie Ubuntu 22.04.1 LTS
Depuis, quand je lance Chrome, cela ouvre une pop-up m'invitant à déverrouiller le trousseau de connexion.

Sur ce problème, j'ai fouillé le forum avec Google en utilisant la requête :
site:forum.ubuntu-fr.org trousseau connexion budgie

Je ne trouve que des sujets qui datent de la préhistoire et/ou qui concernent d'autres distributions/environnements de Bureau

J'ai quand même tenté quelque chose que j'ai lu sur un vieux sujet de discussion : j'ai installé seahorse, qui se fait appeler Passwords and Keys sous Budgie. Dans l'espoir de déverrouiller de façon permanente le cadenas de l'onglet Connexion de Seahorse. Ça ne marche que le temps de la session (donc ça ne sert à rien).

Je n'ai jamais eu ce problème avec la version précédente de Budgie (20.04)


Ma version : Budgie 22.04
Carte mère MSI B550M DS3H, processeur Ryzen 5600G, 8 Go Ram DDR4 3200 MHz, SSD 240 Go Textorm BM5

Dernière modification par coolchocolatine (Le 18/02/2023, à 05:03)


Débutante linux

Hors ligne

#2 Le 17/02/2023, à 08:29

jplemoine

Re : [résolu] Chrome déclenche une invite Trousseau de connexion

En fait, en temps normal, il faut toujours déverrouiller le trousseau :
- soit au démarrage
- soit à la première utilisation
Il y a un cas où c'est transparent mais je ne sais plus si c'est quand il n'y a pas de mot de passe (dans il est non chiffré), soit si le mot de passe est le même que la session.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2023, à 09:02

serged

Re : [résolu] Chrome déclenche une invite Trousseau de connexion

Tu peux déverrouiller le trousseau en permanence à l'aide de Mots de passe et clés ("seahorse") :
Suivre la procédure dans la doc


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2023, à 10:24

Qid

Re : [résolu] Chrome déclenche une invite Trousseau de connexion

Ouais enfin ne pas avoir de mot de passe au trousseau de clé est un peu une hérésie...

En tous cas son déverrouillage se fait normalement comme il faut à partir du moment où tu n'es pas en login automatique de la session... Ça c'est connu depuis bien longtemps...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 17/02/2023, à 18:03

serged

Re : [résolu] Chrome déclenche une invite Trousseau de connexion

Qid a écrit :

Ouais enfin ne pas avoir de mot de passe au trousseau de clé est un peu une hérésie...

Des milliers (millions ?) d'utilisateurs d'Ubuntu utilisent Firefox, qui n'utilise pas le trousseau _sans demander de mdp par défaut_, sans que cela ne gêne personne...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 17/02/2023, à 18:33

Qid

Re : [résolu] Chrome déclenche une invite Trousseau de connexion

serged a écrit :
Qid a écrit :

Ouais enfin ne pas avoir de mot de passe au trousseau de clé est un peu une hérésie...

Des milliers (millions ?) d'utilisateurs d'Ubuntu utilisent Firefox, qui n'utilise pas le trousseau _sans demander de mdp par défaut_, sans que cela ne gêne personne...

Oui mais justement parce-qu'il sécurise ses mots de passe autrement... Il n'empêche que si il y a un trousseau de clé le dé-sécuriser me semble être une mauvaise idée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 18/02/2023, à 06:38

coolchocolatine

Re : [résolu] Chrome déclenche une invite Trousseau de connexion

jplemoine a écrit :

En fait, en temps normal, il faut toujours déverrouiller le trousseau

Sous budgie 20.04, la version précédente, Chrome ne déclenchait pas cette invite de trousseau.





jplemoine a écrit :

Il y a un cas où c'est transparent mais je ne sais plus si c'est quand il n'y a pas de mot de passe

J'ai choisi, comme avec tous mes ordinateurs, une ouverture de session sans demande de mot de passe. J'ai quand même ce problème avec Chrome





Qid a écrit :

son déverrouillage se fait normalement comme il faut à partir du moment où tu n'es pas en login automatique de la session... Ça c'est connu depuis bien longtemps...

Je suis en login automatique de la session





serged a écrit :

Tu peux déverrouiller le trousseau en permanence à l'aide de Mots de passe et clés ("seahorse") :
Suivre la procédure dans la doc

Ça a marché ! Merci smile

Ci dessous, Seahorse (alias 'Passwords and Keys') montre le cadenas toujours ouvert

e6jhbl.png




PS
Après 2 heures à chercher la solution, j'en avais tellement marre que j'ai abandonné. Comme la solution donnée sur le forum avec seahorse ne marchait pas, je n'ai pas eu la force, ni vu l'intérêt, de vérifier la doc. J'avais tort.


Débutante linux

Hors ligne

#8 Le 06/04/2023, à 17:26

Coeur Noir

Re : [résolu] Chrome déclenche une invite Trousseau de connexion

Allez on va la faire courte :

pas de mot de passe au trousseau de clés
+
session en auto-login
=
faille de sécurité

→ les mots de passe du trousseau sont alors stockés en clair, n'importe qui se trouvant devant cette session ( physiquement ou à distance ) saura lire les mots de passe contenus dans le trousseau ( mots de passe web, réseau, gpg, ssh et autres… )

En cas de login-auto de session c'était donc normal que le système demande une authentification de l'utilisateur devant la session lorsqu'une appli' ( Chrome, ici ) demande un accès au trousseau des mots de passe.

Firefox ne se sert pas du Trousseau « système » pour les mots de passe qu'il stocke par ailleurs ( dans chaque profil de navigation ).

Ici, à minima, tu devrais
⋅ soit remettre un mot de passe au Trousseau de clés. Qui ne te sera demandé qu'une fois par session utilisateur, lorsqu'un logiciel essaie d'y accéder, ou
⋅ virer le login-auto de session, et taper ton mot de passe une fois, lors de ta connexion à ta session afin de t'authentifier, et
⋅ éventuellement utiliser le verrouillage d'écran.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2023, à 17:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 08/04/2023, à 17:44

coolchocolatine

Re : [résolu] Chrome déclenche une invite Trousseau de connexion

Je vais y réfléchir, merci de t'être penché sur la question


Débutante linux

Hors ligne