Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2023, à 12:09

lordwolf

[Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer (malheureusement, jusqu'à la) sans succès de mettre à jour mon vieux HP Pavillon (qui doit dater de 2011 mais fait toujours le travail) sur Ubuntu 22.04.
Pour l'historique, l'ordinateur à d'abord été sous windows, puis dual boot Win-Ubuntu, puis uniquement Ubuntu et enfin uniquement Xubuntu.
Je ne l'ai plus upgradé par manque de temps ces dernières années, ce que j'essaye de corriger pour le moment en revenant sur Ubuntu 22.04.
Mais quand j'essaye de booté sur la clé USB, j'arrive sur un écran avec un message :

GRUB loading.
Welcome to GRUB!

Et je reste bloqué sur cet écran (avec le ventilo qui tourne a plein régime)... Comme il n'affiche pas d'erreur GRUB, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut corriger ou de ce qu'il faudrait changer pour que cela marche, malgré mes différentes recherches sur internet.

Est-ce qu'un de vous à déjà eu ce type de problème ? Ou une idée de comment faire pour ré-installer Ubuntu sur l'ordinateur ?
Merci d'avance,

Dernière modification par lordwolf (Le 20/02/2023, à 15:06)

Hors ligne

#2 Le 17/02/2023, à 12:54

Qid

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Clé matériellement HS ? ISO corrompu ? Logiciel utilisé pour faire la clé tout pourri ? Mauvaise séquence de démarrage du bios ?

Bref il y a pas mal de paramètre aléatoire encore...
Mais perso je commencerai par refaire la clé avec le logiciel ventoy...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 17/02/2023, à 13:32

lordwolf

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Pour la clé et l'ISO, j'y ai pensé, j'ai essayé avec 2 clés différentes et 2 ISO différents (22.04.01 et 22.10 - après je peux ne pas avoir de chance).
J'avais monté les 2 clés avec Rufus, je viens d'essayer avec Ventoy que je ne connaissais pas qui à l'air vraiment bien.
Malheureusement 'arrive sur le même genre de fenêtre avec un :

VTloading.......

Sur laquelle je reste bloqué

Hors ligne

#4 Le 17/02/2023, à 13:59

Qid

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Vtloading !? Mais donc dans ce cas tu démarres bien sûr la clé sauf qu'elle est à la masse... Normalement après ce petit mot t'es sensé voir un grub qui te liste les ISO présent sur la clé... Je ne sais pas trop quoi te dire et te proposer de plus du coup... Ah si... Si ton linux présent est toujours opérationnel il y a une configuration qui pourrait permettre au grub déjà présent de savoir démarrer un ISO... Je n'ai jamais trop joué avec ça manuellement mais je sais que j'ai déjà vu ça dans la Doc... Par contre je suis désolé mais je vais te laisser chercher par toi même ce tuto et risque donc de ne pas être d'un grand secours si cette stratégie là ne marche pas non plus


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 17/02/2023, à 16:28

matrix-bx

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Salut,
quel modèle exactement le HP Pavillon ?
Parce que si le processeur est 32 bits ...


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#6 Le 17/02/2023, à 17:30

lordwolf

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Alors pour le model, je sais pas dire avec certitude,
mais avec la commande  lscpu, je peux dire que je suis en x86_64 smile
Donc ça n'a pas l'air d'être ça non plus ...

Hors ligne

#7 Le 17/02/2023, à 17:39

Mobilis

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Pour avoir des détails sur ton PC installe le paquet inxi

sudo apt install inxi

et lance la commande suivante

sudo inxi -F

Hors ligne

#8 Le 17/02/2023, à 17:40

Qid

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Ça aurait foiré autrement de toutes façons mais ce n'est pas plus mal d'avoir pu nous le confirmer...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 17/02/2023, à 17:44

lordwolf

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Alors le retour de inxi -F est :

System:
  Host: Xubuntu Kernel: 5.8.0-63-generic x86_64 bits: 64 
  Desktop: Xfce 4.14.2 Distro: Ubuntu 20.10 (Groovy Gorilla) 
Machine:
  Type: Laptop System: Hewlett-Packard product: HP Pavilion dv7 Notebook PC 
  v: 0593110000204610000620100 serial: 2CE1390TSN 
  Mobo: Hewlett-Packard model: 1800 v: 10.31 serial: PCKVF1A2D1L08E 
  BIOS: Hewlett-Packard v: F.01 date: 08/10/2011 
Battery:
  ID-1: BAT0 charge: 26.5 Wh condition: 26.5/62.2 Wh (43%) 
CPU:
  Info: Dual Core model: Intel Core i5-2430M bits: 64 type: MT MCP 
  L2 cache: 3072 KiB 
  Speed: 1773 MHz min/max: 800/3000 MHz Core speeds (MHz): 1: 857 2: 798 
  3: 853 4: 877 
Graphics:
  Device-1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics 
  driver: i915 v: kernel 
  Device-2: AMD Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] driver: radeon 
  v: kernel 
  Display: server: X.Org 1.20.9 driver: ati,modesetting,radeon 
  unloaded: fbdev,vesa resolution: 1600x900~60Hz 
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 3000 (SNB GT2) 
  v: 3.3 Mesa 20.2.6 
Audio:
  Device-1: Intel 6 Series/C200 Series Family High Definition Audio 
  driver: snd_hda_intel 
  Sound Server: ALSA v: k5.8.0-63-generic 
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
  driver: r8169 
  IF: eno1 state: down mac: 2c:41:38:5d:ee:85 
  Device-2: Broadcom and subsidiaries BCM4313 802.11bgn Wireless Network 
  Adapter 
  driver: bcma-pci-bridge 
  IF-ID-1: wlp13s0b1 state: up mac: 40:2c:f4:36:7a:3f 
Drives:
  Local Storage: total: 698.64 GiB used: 45.30 GiB (6.5%) 
  ID-1: /dev/sda vendor: Western Digital model: WD7500BPVT-60HXZT3 
  size: 698.64 GiB 
Partition:
  ID-1: / size: 681.18 GiB used: 45.14 GiB (6.6%) fs: ext4 dev: /dev/dm-0 
  ID-2: /boot size: 471.6 MiB used: 160.0 MiB (33.9%) fs: ext2 
  dev: /dev/sda1 
Swap:
  ID-1: swap-1 type: partition size: 5.95 GiB used: 0 KiB (0.0%) 
  dev: /dev/dm-1 
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 46.0 C mobo: N/A gpu: radeon temp: 44.5 C 
  Fan Speeds (RPM): N/A 
Info:
  Processes: 244 Uptime: 43m Memory: 5.75 GiB used: 1.34 GiB (23.3%) 
  Shell: Bash inxi: 3.1.07 

Hors ligne

#10 Le 17/02/2023, à 19:06

geole

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Bonjour.
En cherchant dans le NET, j'ai vu 3 pistes.

VTloading   ==> il veut charger virtuellement.. Regarde dans le bios s'il parle de la virtualisation à déactiver.

Mais, cette piste me semble probable.
     Les bios actuels attendent  une clé à partir du secteur 2048 ((1Mo) car ils connaissent le LBA, les très vieux bios ne connaissent  que le CHS  et veulent la structure de boot au secteur 63
Dans ce contexte, il faudrait refaire une clé de boot en image ISO   soit avec ETCHER  Soit avec la commande DD
Cela ferait une image de CDROM..
https://forums.linuxmint.com/viewtopic. … 6#p2278243
Donc à essayer  chapitre 9
En espérant que les images modernes  sont encore construites de cette façon.

Je n'aime pas trop la solution d'utiliser le ubuntu installé car si un jour, il ne boote plus,   il faudra bien savoir booter pour fournir un boot-info ou pour utiliser boot-repair.

As-u toujours ta vieille clé d'installation du  ubuntu fonctionnant. Si oui, tu la branches et on regarde comment elle a été faite.

sudo fdisk -l /dev/sdX

en remplaçant X par la bonne lettre b ?
D'ailleurs, c'est trouvé. C'était bien une émulation CDROM.

=============================== Mount points: =================================
Device           Mount_Point              Type       Options
/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)

Dernière modification par geole (Le 17/02/2023, à 19:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#11 Le 19/02/2023, à 11:48

lordwolf

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Merci pour la réponse et désolé pour le délais, mais si j'ai éffectivement trouvé une option virtualisation dans le BIOS qui était désactivée, le fait de l'activer n'a pas changer le "VTloading......." infini hmm

Je n'ai plus la dernière clé qui avait servis pour l'installation précédente pour vérifier si elle marche (toujours ?) sinon j'aurais essayé une réinstallation + upgrade en partant d'elle ...

Et en essayent l'image montée avec Etcher et un nouvel ISO téléchargé depuis le site officiel, j'ai un "GRUB" qui s'affiche sur un écran noir et c'est tout (en laissant la virtualisation activée).

J'ai essayé la réinitialisation depuis l'écran GNU GRUB version 2.04 (l'écran qui propose les options Ubuntu, Options avancées pour Ubuntu et memory tests) de lancer ubuntu avec linux 5.8.0-63-generic (recovery mode) :
Réparer les paquets cassés (a priori, pas de paquets cassés)
Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB (Le GRUB était à jour)
et de continuer le démarrage normal, j'arrive à me connecter sur ma session (en graphique), mais toujours pas à booter sur la clé sad

Hors ligne

#12 Le 19/02/2023, à 12:10

geole

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

lordwolf a écrit :

Et en essayent l'image montée avec Etcher et un nouvel ISO téléchargé depuis le site officiel, j'ai un "GRUB" qui s'affiche sur un écran noir et c'est tout (en laissant la virtualisation activée).

Bonjour.
Veux-tu dire par là que tu as des lignes de choix affichées mais tu ne peux pas utiliser le clavier pour en sélectionner une?

Dernière modification par geole (Le 19/02/2023, à 12:11)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 19/02/2023, à 14:36

lordwolf

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Non, non, j'ai juste GRUB figé, écris en haut dans le coin supérieur gauche de l'écran et rien d'autre.
J'ai du éteindre et redémarrer pour avoir les autres options ...

Hors ligne

#14 Le 19/02/2023, à 14:43

geole

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

peux-tu télécharger une version 16.04 et voir si cela fait pareil


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 19/02/2023, à 14:53

matrix-bx

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Bonjour,
puisque tu es parti pour une réinstallation complète (sans succès pour l'instant), je tenterai un "passage en force" directement de 20.10 vers 22.04 et voir ce que ça donne (tu as déjà dû sauvegarder tes données).
Tu pourrais aussi essayer une clef en 20.04 pour voir ce que ça donne et si ça fonctionne tu pourras upgrader depuis là vers 22.04.


Utilisations des balises de mises en formes.

Hors ligne

#16 Le 20/02/2023, à 09:46

lordwolf

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Bonjour smile

Merci à tous les 2, effectivement le boot sur la clé 16.04 a fonctionné (j'ai eu 2 erreurs mais je m'en suis sorti) pour réinstaller cette version.

Du coup, c'est un problème matériel ? Mon PC devient trop vieux pour boot sur une nouvelle version ?
Et est-ce que je peux l'upgrader sur une nouvelle version ? Parce que pour le moment, il ne me le propose pas par lui même ...

Hors ligne

#17 Le 20/02/2023, à 10:10

xubu1957

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Bonjour,

Une discussion pour ce modèle > [Résolu] Problème affichage avec firefox.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 20/02/2023, à 10:30

geole

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Bonjour.
Télécharge maintenant la version 20.04  https://www.releases.ubuntu.com/focal/u … -amd64.iso  pour voir si la clé boote.
Si oui, installe.
Si non, fais de même avec la 18.04 https://releases.ubuntu.com/18.04/ubunt … -amd64.iso
et si impossible d'installer

sudo apt update
sudo apt upgrade
do-release-upgrade

Cependant, je crois qu'il sera nécessaire de faire quelques mofications car les logiciels ne sont  probablement plus à l'endroit habituel.


Sinon, essaie directement la version Lubuntu 22.04 http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … -amd64.iso  son outil d'installation n'est pas celui de ubuntu, xubuntu donc peut-être que tu peux booter avec.

Dernière modification par geole (Le 20/02/2023, à 11:08)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#19 Le 20/02/2023, à 10:31

jplemoine

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Attention : un I5 mais un peu moins de 6Go de mémoire disponible --> prendre Xubuntu. Pas Ubuntu.
Je pense que les version récentes d'Ubuntu sature le CPU / Ram. Xubuntu dans ces versions récentes devrait passer sans problème.
Si c'est un "vieux" ordinateur, ne prendre que des version LTS.
Donc, en ce moment, Xubuntu 22.04.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 20/02/2023, à 12:08

Mobilis

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

jplemoine a écrit :

Attention : un I5 mais un peu moins de 6Go de mémoire disponible --> prendre Xubuntu. Pas Ubuntu.
Je pense que les version récentes d'Ubuntu sature le CPU / Ram. Xubuntu dans ces versions récentes devrait passer sans problème.
Si c'est un "vieux" ordinateur, ne prendre que des version LTS.
Donc, en ce moment, Xubuntu 22.04.

Faut pas exagérer, 6 Go ça passe sans souci avec Ubuntu  (capture avec navigateur internet ouvert, sinon on est largement en dessous )

153395

Et avec un i5, même vieux ça devrait aussi largement passer sans saturer quoi que ce soit.
A la limite, virer les snaps qui sollicitent un peu trop le matériel en effet.

Pour cette machine le facteur limitant sera le disque dur, si c'est un vieux modèle en 5400 tr/min. Le reste est toujours d'actualité.

Par contre, il peut parfaitement installer Xubuntu si il préfère cet environnement de bureau, mais ce sera un choix et pas une contrainte.

Dernière modification par Mobilis (Le 20/02/2023, à 12:11)

Hors ligne

#21 Le 20/02/2023, à 12:24

lordwolf

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Re-bonjour à tous,

Alors dans l'ordre, je n'ai pas trouvé comment changé de versions en 16.04, je réessayerai quand je serai en 18.04 (upgrade en cours - a base de do-release-upgrade) ou plus tard.

Après, la raison de mon reboot était que j'essayais de quitter Xubuntu justement, j'ai mes raisons d'où mon retour sur Ubuntu. Mon ordinateur n'étant pas/plus une machine de guerre, ni mon ordinateur principal, je l'utilise surtout pour avoir accès a une vieille imprimante HP (sombre histoire de drivers qui la rends inutilisable depuis un ordinateur sous microsoft), du traitement de texte et de browsing internet ... Donc bon si il est pas rapide, ni réactif mais qu'il fonctionne c'est tout ce qu'il me faut smile

Hors ligne

#22 Le 20/02/2023, à 14:00

jplemoine

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

La question est : quand tu récupères l'ISO, est-ce que tu vérifies qu'il soit ok ?
- soit par la "signature" SHA256
- soit par un menu quelconque dans le cas de P2P.
C'est peut-être que ton ISO s'est mal télécharger et il est corrompu.
Si la source (l'ISO) n'est pas bonne, quel que soit la manière de faire, ce sera ko.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 20/02/2023, à 14:52

Qid

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

jplemoine a écrit :

Si la source (l'ISO) n'est pas bonne, quel que soit la manière de faire, ce sera ko.

Ça arrive vraiment souvent ce genre de chose ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#24 Le 20/02/2023, à 15:11

lordwolf

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

J'avoue que je ne vérifie pas à chaque fois, en tout cas pas tant que je n'ai pas de problème, mais sur les derniers essais avant d'ouvrir le poste je l'ai fait.
Comme je ne vérifie pas nécessairement l'état de mes clés USB non plus tongue

J'ai aussi passé cette conversation en résolu, vu que j'ai réussi à boot en 16.04, puis 18.04 puis 20.04 (et la je fais 22.04 mais j'imagine que je n'aurai pas de problème).

En bref, télécharger et boot sur la version 16.04 (message #14) , upgrader en 18.04 et passer de la version Wayland à la version Xorg (X11), puis continuer d'upgrader de version en version à résolu mon problème.
Encore merci à tous !

Hors ligne

#25 Le 20/02/2023, à 15:13

xubu1957

Re : [Résolu] Nouvelle installation bloqué dans le GRUB

Bonjour,

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne