Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2023, à 20:09

yayou

Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Bonjour à tous,

J'ai 2 images qui représentent une même scène. L'une des images est nette alors que l'autre l'est un peu moins et à été mal rognée par le bas, donc des éléments sont manquants. Sauf que c'est cette dernière qui affiche l'aspect doré que je cherche. J'aimerai juste pouvoir donner à celle qui est nette, l'aspect dorée de celle qui est mal rognée. Comment faire cette opération de manière harmonieuse, c'est-à-dire sans gâcher la qualité globale de la première image, s'il vous plaît?

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2023, à 20:22

jeange

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Bonjour,
probablement jongler avec les sélections et les calques, mais en l'absence des deux visuels ...


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 23/02/2023, à 20:31

yayou

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Merci mais malheureusement je n'ai pas réussi à envoyer les deux images.

Hors ligne

#4 Le 23/02/2023, à 20:42

jeange

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Avec Cyber-Nux:  https://pix.cyber-nux.fr/
1 Cliquer sur "Parcourir"
2 Choisir le fichier à envoyer
3 Cliquer sur Envoyer
4 Copier le code fourni dans la case en face de "Insérer la miniature dans un forum " sur le forum


Copier par triple clic
Coller par clic molette


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 23/02/2023, à 21:40

Coeur Noir

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Bah déjà tu ne travailles pas directement sur l'image, mais sur une copie de l'image : l'« originale » tu la conserves quelque part.

Ensuite est-ce qu'un tel tuto peut correspondre → https://www.youtube.com/watch?v=8oZ5xOegS-s ?

Après, selon la « ressemblance » de tes images, il y a sans doute plus simple, en jouant avec les modes de fusion des calques.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 23/02/2023, à 22:20

yayou

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Voila, jeange:
1677183235.jpg

L'image nette à modifier:
1677184067.jpg

Dernière modification par yayou (Le 23/02/2023, à 22:28)

Hors ligne

#7 Le 23/02/2023, à 23:15

Coeur Noir

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Dans ce cas, une recherche d'images sera peut-être plus simple :
https://www.google.com/search?q=imagina … VNn_1dFBoM
https://m.media-amazon.com/images/I/71y … L1200_.jpg → a l'air d'être assez conforme à la pochette initiale.

Mais bon si tu y tiens, tu peux jouer avec la balance des couleurs ( sur les divers tons ) ;
finir par une balance automatique ( le point le plus clair est aligné au blanc, le plus sombre au noir ) et ça donne :
imagination.jpg

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/02/2023, à 15:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 24/02/2023, à 12:10

yayou

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je voulais déjà voir si l'opération était banale et ce n'est pas le cas. J'ai passé au moins 1h à chercher des bonnes images mais je n'ai rien trouvé de mieux que ces deux images. Il va donc falloir que je travail encore sur le problème.
Merci pour le tuto qui va m'être très utile. J'ai déjà ces deux images. Je peux soit creuser dans Gimp pour voir comment il peut m'aider soit faire d'autres recherches plus tard dans l'espoir de trouver une bien meilleurs. Mais déjà vous m'avez pas mal éclairé. Encore merci.

Hors ligne

#9 Le 24/02/2023, à 18:07

jeange

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Bonjour,
Avec BALANCE DES COULEURS » -20 de bleu pour Tons clairs et Demi-teintes doit approcher le ton de la première image.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 24/02/2023, à 18:59

krodelabestiole

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

tu mets l'image nette sur le calque du bas, l'image avec les bonne couleurs au dessus, tu mets momentanément en opacité 50% et tu redimensionnes l'image du dessus pour qu'elle s'adapte exactement à celle du dessous.
tu remets à 100% et tu mets le calque du dessus en mode teinte.
puis tu bosses sur le contraste / luminosité de l'image en dessous pour obtenir le rendu voulu.
faudra utiliser le pinceau sur le calque du dessus pour effacer les textes ajoutés.

Hors ligne

#11 Le 25/02/2023, à 16:46

yayou

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Ok, je me souviendrai de ces derniers conseils. Merci à vous.

PS: Je viens de tester la balance des couleurs et ça m'a beaucoup plus. J'ai donc déjà une solution clairement intéressante grâce à jeange.

Dernière modification par yayou (Le 25/02/2023, à 16:59)

Hors ligne

#12 Le 27/02/2023, à 15:25

Coeur Noir

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

Je suis vexé lol la balance des couleurs est proposée au #7


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 27/02/2023, à 22:43

yayou

Re : Modifier la couleur d'une image à partir d'une autre avec Gimp

lol. Coeur Noir, surtout ne soit pas vexé. C'est juste que comme je ne m'y connais, après avoir lu ta proposition j'ai essayé un truc que j'ai interprété à tort pour de la balance de couleur. Je ne savais pas que je me trompais. De toute façon j'aurai besoin de tout vos conseils lorsqu'il faudra concrètement que je traite cette image.

PS: Et merci à toi de m'avoir fait rire. Les choses ne sont pas très drôles pour moi en ce moment.

Hors ligne