Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2023, à 12:44

l'AMI Yves

Faire un PDC ActiveDirectory avec ubuntu 22.04.2 LTS

Bonjour à tous.

Je travaille sur un ubuntu 20.04.2 tout neuf et bien à jour.

J'ai trouvé un tuto qui me donnait l'impression que ça se devrait se passer  "nasodigitalement" (citation du regretté JCB) grâce à la ligne magique

sudo apt-get install samba krb5-user krb5-config winbind libpam-windbind libnss-xinbind

Las ! Rien n'a marché...

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet samba n'est disponible, mais il existe dans la base de données. 
Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est 
disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent
  samba-libs

Aucune version du paquet winbind n'est disponible, mais il existe dans la base de données. 
Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est 
disponible que sur une autre source

Aucune version du paquet krb5-config n'est disponible, mais il existe dans la base de données. 
Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est 
disponible que sur une autre source

E: Le paquet " samba " n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Le paquet " krb5-config " n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Le paquet " winbind " n'a pas de version susceptible d'être installée
E: Impossible de trouver le paquet libpam-winbind
E: Impossible de trouver le paquet libnss-winbind

Il y a troisoccurrences de "samba" sur mon poste :

sudo find / -name samba
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/samba
/etc/apparmor.d/abstractions/samba
/snap/core20/1822/etc/apparmor.d/abstractions/samba

Ca me parait bien mystérieux...

En poussant un peu mes recherches, j'ai pensé qu'il "devrait suffir" d'exécuter

sudo apt-get install samba-libs

mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers un tuto qui me permette de poursuivre (voir de tout reprendre à zéro si besoin...) ça serait super...

Merci d'avance.

AMIcalement.

Dernière modification par l'AMI Yves (Le 26/02/2023, à 16:49)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2023, à 17:56

l'AMI Yves

Re : Faire un PDC ActiveDirectory avec ubuntu 22.04.2 LTS

Bonsoir à tous.

Je ne reste pas inactif en attendant des réponses : j'ai trouvé un truc qui semble bien : How to Create a Domain Controller on Linux for AD

J'ai tout bien fait, et, à la fin, j'ai obtenu toutes les bonnes réponses (j'ai un peu tâtonné pour adapter les questions à mes données...)

Mais j'ai quand-même encore des questions : est-ce que mon ubuntu peut devenir un PDC.

Je vais poser cette question un peu autrement : actuellement, mon réseau fonctionne (cahin-caha) avec pour serveur PDC un windows 2008 serveur tournant dans un MV virtualbox sur un poste ununtu 18.04 LTS, et je désire me débarrasser de cette vieillerie de windows 2008, et en profiter pour mettre à jour ce "vieux" ubuntu. J'ai donc monté un autre vieux PC avec ce bel ubuntu serveur 22.04 LTS. Avant d'aller plus loin, il faut que je sois sûr d'avoir transféré le rôle de PDC du vieux 2008 sur samba : puis-je être sûr que c'est fait ? Ce n'est qu'après ça que je pourrai arrêter le windows 2008.

Merci de votre aide.

AMIcalement.

Hors ligne

#3 Le 28/02/2023, à 11:17

l'AMI Yves

Re : Faire un PDC ActiveDirectory avec ubuntu 22.04.2 LTS

Bonjour.

Je relance encore, j'ai vraiment besoin d'aide.

J'ai tout repris à zéro, en m'aidant cette fois de Configurer Samba en contrôleur de domaine (PDC), mais ça ne s'est encore une fois pas passé exactement comme prévu.
En particulier, il m'a semblé que le fichier krb5.conf n'était pas situé dans le répertoire prévu. A la fin, ils disent de le recopier dans /etc, alors je lui ai appliqué "sudo nano", j'ai rempli comme j'ai pu, puis recopié dans /etc et je suis allé me coucher (il était tard...)

Ce matin, je mets tout en marche, et, sur mon serveur (Microsoft) je vais dans le gestionnaire de serveur, et je ne trouve pas mon Samba !

Voici ce que j'ai mis dans mon krb5.conf :

[libdefaults]
    default_realm = NOM_DU_DOMAINE
    dns_lookup_realm = false
    dns_lookup_kdc = true

[realms]
${REALM} = {
        default_domain = NOM_DU_DOMAINE.local
}

[domain_realm]
       ${HOSTNAME} =Nom-du-PC

Bien entendu, j'ai mis ce qui me paraissait le plus logique à partir de ce que j'ai trouvé dans le fichier initial, mais je n'ai aucune idée de ce que tout ça signifie (en particulier les dollars et le accolades).

Evidemment, je pourrais tout reprendre à zéro encore une fois, mais si quelqu'un pouvait m'indiquer un raccourci, je lui en serais infiniment reconnaissant.

AMIcalement.
.

Hors ligne