Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2023, à 14:54

Xzu Rukneg

[Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Bonjour.
Hier soir, mon bon PC a soudainement freezé alors que jonglais entre différentes vidéos sur le net.
10 min après c'était pareil, pas de réponse au changement de bureau (crtl+fleches) et pire ni au TTY (ctrl + F1 ou F2, etc..). sad
J'écris donc ici depuis un vieux portable de secours (qui sert plus de machine à écrire qu'autre chose).
Le forum ubuntu etant bien le seul dont je connais mon login/mdp.
J'espère trouver de l'aide.

Le Pc en question est sur une carte mère assrock n68c-s ucc, avec un phenomII x4 qui a 10ans, comme les 8go de ddr3 dualchanel et le disque de 1to sata. J'ai upgradé récemment une gtx770 (pciE 16x) d'ocase avec une alim neuve air cool  (80+)de 700W.
J'ai aussi un dvd et d'autre périfs que j'ai débranchés de toutes façons, à part un adaptateur firewire que j'ai laissé sur son port pci-E (chiant a enlever).

Suite a ce freez j'ai du rebooter de force, et là le PC ne BIP MÊME PAS.
Tout s’allume bien (j'ai vérifié), la soufflerie de la gtx s’emballe comme a chaque démarrage, ce qui normalement ne dure que 1s.
Là, 5min après toujours pas de bip.

Il semble donc que le tout premier test ne passe pas, donc avant même que le PC ne fasse "BIP" puis démarre le bios, ce qui est le comportement normal attendu.

Je laisse passer la nuit mais le lendemain toujours pareil.
J'ai donc procédé à la révision totale, dans l'orde:
-vérif pile cmos: en pleine forme (normale elle ne fonctionne jamais)
-rétrograder la carte garphique vers l'ancienne amdhd5450 fanless de base
-débrancher le disque
-débrancher la ram
-débrancher la carte graphique
-faire un reset CMOS avec le jumper de la CM (puis rebrancher l'insipensable)
-retrograder avec l'ancienne alim
-sortir un cable vga pour tester sans carte graphique pci mais avec celle intégrée.

Aucun changement, donc même avec la CM vide (proc only!), le PC ne bip pas, même pour une erreur.
yikes

L'aspect soudain du pb ne me plaît pas du tout.
Bref, vous avez compris: au secours!


Modération

merci de respecter les règles du forum dont voici un extrait :

« Les contributions au forum sont bénévoles, sans aucune obligation de résultat : l'aide apportée sur ce forum n'est pas un dû et l'urgence de la situation du point de vue de la personne demandeuse ne lui apporte aucune priorité. Les tags tels que « [Urgent] » sont interdits, hors cas d'avertissement sérieux touchant l'ensemble de la communauté (faille de sécurité critique) ».

Sorry!

[EDIT] je rajoute :
- barrettes de ram testées une a une dans chaque slots
- retiré aussi finalement l'adaptateur pciE/firewire, pour avoir 0 perifs
- led d'alim s’allume ok, pareil pour la led de dd.

Et précise que l'écran reste toujours noir, en éco d'énergie.

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 07/03/2023, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 27/02/2023, à 17:27

phiphiloo

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Hello Rukneg

Aucun changement, donc même avec la CM vide (proc only!), le PC ne bip pas, même pour une erreur.

c'est pas bon du tout ça

une CM de PC Desktop qui ne BIPPE pas quand RAM, etc sont enlevé(e)s, ça indique CM morte...
ou alors problème avec le BIOS (chip)


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#3 Le 27/02/2023, à 18:59

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Testé aussi a plat sur surface isolante, puis carrément sans CPU.
Rien de rien.
Tant qu'a faire j'ain aussi testé le speaker: le courant passe, il a ses 14ohms.

Même avis, CM morte. sad
Rien en visuel, aucun condo gonflé ni qui coule (c'était le cas sur la précédente que j'ai flinguée, à cause des conditions).

Et jamais d'overcloking non plus.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2023, à 19:26

Ayral

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Bon ben voilà, achat nouvelle CM ou Pc neuf ou reconditionné, par exemple chez Écodair
Leurs Lenovo Thinkcenter sont parfaits.

Dernière modification par Ayral (Le 27/02/2023, à 19:27)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 27/02/2023, à 20:02

Nuliel

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Bonjour,
Y a t'il une puce qui chauffe anormalement sur la cm quand il y a juste le processeur?
Alors je ne sais pas si c'est possible de tester mais sans rien sur la cm (en particulier sans le processeur), la cm bipe t'elle?
Je n'ai pas réussi à identifier la puce BIOS mais il y a peut-être moyen de la reflasher. Parfois ça peut refaire partir une carte mère.

Sinon je suis d'accord, ça sent la cm morte.

Dernière modification par Nuliel (Le 27/02/2023, à 20:03)

Hors ligne

#6 Le 27/02/2023, à 21:02

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Y a t'il une puce qui chauffe anormalement sur la cm quand il y a juste le processeur?

ahem.. à voir si je prends le temps de chercher ça, quelle est l'idée? Mais a vu de nez, non.

Aucun bip, jamais, c'est le principe de ce post! smile

Hors ligne

#7 Le 27/02/2023, à 21:18

Nuliel

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Si tu as une puce qui chauffe anormalement, c'est qu'elle est probablement en court circuit (et à changer), et généralement changer la puce (ça nécessite de dessouder et resouder une nouvelle puce, et donc trouver quelqu'un dans le coin qui fait ça) suffit pour refaire partir la cm.

Hors ligne

#8 Le 27/02/2023, à 21:22

xubu1957

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Bonjour,

Un repaircafe ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 27/02/2023, à 21:29

Nuliel

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Oui, un repair café serait une bonne idée si tu souhaites réparer cette cm

Hors ligne

#10 Le 28/02/2023, à 09:40

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Merci pour le conseil!

Hors ligne

#11 Le 28/02/2023, à 13:40

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Un bon forum hardware à conseiller peut être?

Hors ligne

#12 Le 28/02/2023, à 13:47

xubu1957

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Bonjour,

As-tu consulté forum.hardware.fr ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 01/03/2023, à 09:08

phiphiloo

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Salut Rukneg, tout le monde

Xzu Rukneg a écrit :

Testé aussi a plat sur surface isolante, puis carrément sans CPU.
Rien de rien. (...)


Je me pose une question: sans CPU sur la CM, il n'y a plus personne pour exécuter le code du micrologiciel BIOS de la CM, non? Et donc, les tests sommaires de la CM, CG, RAM, etc. ne peuvent pas non plus s'exécuter non plus?


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#14 Le 01/03/2023, à 17:24

geole

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Bonjour.
Une vidéo montrant comment réinjecter le bios. Cela me dépasse.
https://castman.fr/wordpress/tutoriels/ … onctionne/

Dernière modification par geole (Le 01/03/2023, à 17:25)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#15 Le 01/03/2023, à 19:24

Nuliel

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Alors c'est peut-être la puce super i/o qui permet de savoir si la cm est ok sans cpu.
Sinon reflasher le BIOS sans dessouder la puce c'est pas toujours possible, mais ça peut être intéressant d'essayer, et au pire il faudra dessouder la puce BIOS pour la reflasher (faut réussir à choper un dump complet du BIOS par contre, et que la puce BIOS soit supportée par l'outil pour reflasher)

Hors ligne

#16 Le 02/03/2023, à 11:13

phiphiloo

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Nuliel a écrit :

Alors c'est peut-être la puce super i/o qui permet de savoir si la cm est ok sans cpu.
Sinon reflasher le BIOS sans dessouder la puce c'est pas toujours possible, mais ça peut être intéressant d'essayer, et au pire il faudra dessouder la puce BIOS pour la reflasher (faut réussir à choper un dump complet du BIOS par contre, et que la puce BIOS soit supportée par l'outil pour reflasher)

Ok merci pour l'information Nulliel

sinon, pour le flashage du BIOS sur la pile, il y a déjà quelques temps, j'avais réussi à reflasher des BIOSes (UEFI), sur des portables Asus, en suivant 1 tuto du défunt Notebook Review Forum, avec l'aide d'1 Bus Pirate et de flashrom, sans déssouder la puce.

Le diagnostic pouvait être par exemple le suivant: brickage de ka machine après un mauvais flashage du BIOS, résultant en un machine qui boote avec seulement un écran noir (rétro-éclairage de la dalle écran seule).


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#17 Le 02/03/2023, à 14:52

phiphiloo

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

re,

j'ai retrouvé, +/-, le topic de chez NBR, via la Wyback Machine
https://web.archive.org/web/20140424023 … s-spi.html
au post #10 de Sir Robin

Sir Robin a écrit :

Soldering is certainly an option, for those who have already disassembled their unit, but may not be the best way to go, depending on your situation.

For those who are willing to make a small "adjustment" to their internal shell wall, no soldering/dis-assembly is necessary, or recommended.

The SPI flash is located on the bottom of the motherboard, just offset from one of the lower-cover retention tab holes. With care, an approx 3/4"x1/2"
hole can be added to the plastic, without seriously impacting the structural strength of the panel (warning, the plastic cover is impregnated with metal,
to act as an RF shield.
You need to be very careful to avoid loosing shards into the circuitry).
For this job, I used some patience, an Xacto knife,and a cardboard "debris catcher". Others might consider a soldering iron.

It's hard on the tip, and the fumes are toxic, but with a little practice, you can cut a nice hole, without dropping any debris.
To ISP read/program the flash, I used a Pomona SOIC-8 chip clip, tied to a Total Phase Aardvark.

Total Phase includes a flash programming utility, for the Aardvark. The Aardvark is an overkill, for this application, and expensive.
For those looking to setup their own ISP fixture, I would recommend a Bus Pirate, or one of the other inexpensive solutions based on USB-Serial
controllers (FTDI, SI Labs, etc).
There are also many inexpensive chip programmers available (Ebay).
For those, just create a DIP-8 to Pomona clip adapter cable. Adapters using pogo-pins, also work well, but you need to hold them steady, while you're working with the device.

I noticed that Flashrom supports the Bus Pirate. For those, with a Linux computer handy, it may be a good option (or use the Rescue CD).

For those attempting this, be sure to only attach to the signal pins.

Let the laptop provide the power. With the battery removed, the G74SX will apply 3.3V to the flash, whenever the AC brick is plugged in.
As long as the system is not told to boot (button press) or is fully bricked, the chipset will not attempt to drive the SPI signals.
I hooked a meter to the clip power/ground pins, so I could tell if the clip was attached properly.
Avoid manipulating the clip, with the power on.

Good luck,

Sir Robin


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#18 Le 02/03/2023, à 20:12

Nuliel

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Effectivement, cette méthode fonctionne dans le cas où la puce BIOS est relativement isolée du reste. Si en alimentant la puce BIOS avec ton matériel, tu alimentes aussi un peu ce qu'il y a autour, alors ce qu'il y a autour peut commencer à discuter avec ta puce BIOS et foirer le reflash. J'avais eu ce problème sur une smart home, la lecture au bus pirate n'était pas fiable probablement à cause de ça (et peut-être un peu à cause du bus pirate, ça je sais pas)
Perso j'utilise plutôt un ch341a lorsque la puce BIOS attend du 5V, et j'utilise aussi flashrom, mais il faut que la puce BIOS soit supportée.

Hors ligne

#19 Le 03/03/2023, à 10:19

phiphiloo

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Nuliel a écrit :

Effectivement, cette méthode fonctionne dans le cas où la puce BIOS est relativement isolée du reste. Si en alimentant la puce BIOS avec ton matériel, tu alimentes aussi un peu ce qu'il y a autour, alors ce qu'il y a autour peut commencer à discuter avec ta puce BIOS et foirer le reflash. J'avais eu ce problème sur une smart home, la lecture au bus pirate n'était pas fiable probablement à cause de ça (et peut-être un peu à cause du bus pirate, ça je sais pas)
Perso j'utilise plutôt un ch341a lorsque la puce BIOS attend du 5V, et j'utilise aussi flashrom, mais il faut que la puce BIOS soit supportée.

Bonjour Nulliel,

Oui, en plus avec ce programmeur ça sera plus simple vu que la puce BIOS se retire/déclipse de son support de la CM.

Il y aura peut-être à changer la pile CR2032 comme indiqué/précisé dans la vidéo
https://castman.fr/wordpress/tutoriels/ … onctionne/
pointée par geole au post #14


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#20 Le 05/03/2023, à 01:59

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Bon ben je crois bien que ce n'est pas la carte hmm
J'ai retrouvé la même sur LBC, mais.. rien de mieux! mad
Elle n'a pas le même no de bios sur l'étiquette de la puce, 1.40-11A alors que 1.50-15B sur la mienne, mais bref.

Donc c'est le proc!? T'ain sérieux un phenom II x4W , ça claque comme ça d'un coup direct en plein vol? 0_o
Bien que mon onduleur soit un vieux APC le pc a toujours été branché dessus quand même (batteries changées entre temps).
Déjà que la CM qui grille sans symptômes avec une alim neuve je trouve ça chelou, mais alors le proc j'ai encore plus de mal à y croire, avec un PC bien propre, et un ventillo de ouf (14pouces qui n'a jamais eu besoin d'accélérer tellement il est efficace).

J'ai un feeling étrange avec tout ça. Quelque chose cloche je trouve, j'ai plus l'impression d’être victime d'une faille de sécu ou quoi.

Je vais tester malgré tout le bipeur (pour être sur) et avec un autre proc pour etre enfin sur.

Je me pose une question: sans CPU sur la CM, il n'y a plus personne pour exécuter le code du micrologiciel BIOS de la CM, non?

Bien probable, les faits te donnent raison, la 2éme carte ne bip pas non plus à vide sans proc.


Sinon les gars, j'ai déjà dit que la pile est en pleine forme.
Je ne vois pas pas l’intérêt de faire autre chose qu'un reset CMOS? (au jumper) Surtout maintenant avec la confirmation du test avec une deuxième carte.

Hors ligne

#21 Le 05/03/2023, à 10:46

geole

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Bonjour

Xzu Rukneg a écrit :

Je me pose une question: sans CPU sur la CM, il n'y a plus personne pour exécuter le code du micrologiciel BIOS de la CM, non?

Bien probable, les faits te donnent raison, la 2éme carte ne bip pas non plus à vide sans proc.

https://www.sospc20.com/depannage_infor … os-ami.php

https://www.sospc20.com/depannage_informatique/bips-bios-ami.php a écrit :

5 bips
Erreur de processeur
Vérifiez que le processeur est correctement branché et que son ventilateur fonctionne. Il faudra peut-être prévoir de changer le processeur ou changer le ventirad .

Et il me semble  ta premiere carte mère est équipée de ce bios. https://www.asrock.com/mb/NVIDIA/N68C-S … dex.fr.asp
A priori, seuls les bios AMI savent détecter un problème processeur.

Dernière modification par geole (Le 05/03/2023, à 10:56)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#22 Le 07/03/2023, à 16:19

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Bon, ben en fait si c'était sûrement la CM!

Pour une raison qui m'échappe mon premier test avec la "nouvelle" CM (d’occasion et sûrement plus ancienne) n'a pas fonctionné. neutral
Je précise que j'ai du monter et bricoler une 50ene de PC, même si ça faisait plusieurs années que je n'avais pas eu à le faire.
Passons...

Donc jamais eu de BIP sans CPU. Parait normal sur ce modèle.

Autre bizarrerie: j'ai eu un BIP sans pile de bios sur carte vide (cpu+ram uniquement). Et non reproductible! (sérieux!)
D’ailleurs cette carte émet un bip seulement quand le bios est lancé, donc pas avant comme je le supposait.

Mais bref, me voilà, sauvé, ouf! Tout le reste du matos marche.
Une belle occasion de repartir avec une tour ultra propre!

Je crois avoir compris pourquoi vous parliez de version de bios. Je pensais que le jumper reset CMOS faisait un blackout total et remettait le bios d'origine, que je pensais écris en ROM sur la puce. Mais non, la puce 1.40 de la CM d'occase est en 1.60, malgré le reset et les multiples heures sans pile ni alim.

Merci à tous pour le soutiens, c'est toujours cool et motivant!
cool

Je chercherai quand même à en savoir plus sur la carte foireuse, voir à faire un test avec transfert de puce BIOS.

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 09/03/2023, à 12:48)

Hors ligne

#23 Le 08/03/2023, à 08:49

phiphiloo

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

re,

Autre bizarrerie: j'ai eu un BIP sans pile de bios sur carte vide (cpu+ram uniquement). Et non reproductible! (sérieux!)
D’ailleurs cette carte émet un bip seulement que le bios est lancé, donc pas avant comme je le supposait.

Mais bref, me voilà, sauvé, ouf! Tout le reste du matos marche.
Une belle occasion de repartir avec une tour ultra propre!

Je crois avoir compris pourquoi vous parliez de version de bios. Je pensais que le jumper reset CMOS faisait un blackout total et remettait le bios d'origine, que je pensais écris en ROM sur la puce. Mais non, la puce 1.40 de la CM d'occase est en 1.60, malgré le reset et les multiples heures sans pile ni alim.

oula! oula! oula!

j'suis pas sûr d'avoir tout capté là!

quand tu parles de pile de BIOS, je suppose que tu parles de la pile bouton CR2032 au lithium de tension 3V
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_bouton
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_au_lithium
Sur les PCs, entre autres, il existe 3/4 genres de "composants" à propos du BIOS
- la puce contenant le BIOS(concepteurs: AMIBIOS,PhoenixBIOS, Insyde2H0) de marque par exemple Winbond, Macronix, SST.. Ce BIOS est 1 micro-logiciel (du code) qui va permettre à la CM de s'initialiser en fonction des composants de celles-ci et des paramètres enregistrés (ordre de boot, activation - désactivation de certains composants, etc.) et par certaines routines de tests, de vérifier que tout le matériel est OK (POST = Power-On Self Test = Auto test de mise en route), jusqu'au moment, où, si tout est OK côté matériel (et micro-logiciel), le BIOS passe la main au secteur de démarrage qu'il trouve (ou pas), qui peut se situer sur une unité de stockage locale (clé USB, CD ou DVD, HDD, SSD) ou distante (lecteur réseau);

- la pile CR2032 qui permet d'appliquer en tout temps une tension de 3V alimentant

- la puce CMOS, indépendante & séparée de la puce BIOS, qui elle, permet de sauvegarder les paramètres du BIOS et la date & l'heure, quand le PC est éteint et même débranché du secteur.

- ensuite il peut aussi y avoir des puces indépendantes et séparées en plus qui viennent "aider" le BIOS dans son travail (par exemple des ECs = Embedded Controller);

Tout ce p'tit monde communique ensemble via des bus présents sur la PCB de la CM

Quelques liens:
https://forum.clubic.com/t/bios-mal-fla … lle/273831
https://www.pcastuces.com/pratique/wind … s/pile.htm
https://apcpedagogie.com/le-cmos/

Donc, effectivement, simplement retirer la pile CR2032 ne reflashera pas la puce BIOS avec une nouvelle version du micrologiciel (firmware) BIOS... ça ne fera que couper l'alimentation de la puce CMOS, et donc effacera les paramètres enregistrés du BIOS, ainsi que la date et l'heure...


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne

#24 Le 09/03/2023, à 12:52

Xzu Rukneg

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

quand tu parles de pile de BIOS, je suppose que tu parles de la pile bouton CR2032

Oui c'est ça.

Effectivement, il y avait confusion de ma part entre CMOS et BIOS (booaarfff!). big_smile

Peut être qu'un autre élément pas clair, c'est que j'ai un joli autocolant sur la puce que j'appellerai "du bios",(type vieux circuit imprimé, 8 pattes, retirable) .. avec n° de la CM et version du bios. Version supposée puisque manifestement il y a eu mise à jour.
photo ici ( à coté de la pile )

Je pense facilement pouvoir retirer et rebrancher cette puce, histoire de diagnostiquer mieux cette histoire.

Hors ligne

#25 Le 09/03/2023, à 13:20

phiphiloo

Re : [Résolu] Arret soudain (freeze) - sérieux PB hardware?

Xzu Rukneg a écrit :

[quote(...)

Peut être qu'un autre élément pas clair, c'est que j'ai un joli autocolant sur la puce que j'appellerai "du bios",(type vieux circuit imprimé, 8 pattes, retirable) .. avec n° de la CM et version du bios. Version supposée puisque manifestement il y a eu mise à jour.
photo ici ( à coté de la pile )

Je pense facilement pouvoir retirer et rebrancher cette puce, histoire de diagnostiquer mieux cette histoire.

oui c'est ça... et je pense que la puce, juste en dessous de la pile plate CR2032, est elle la CMOS
Et... Juste à gauche, 1 peu plus bas, il y a le jumper pour le Clear CMOS.


Clevo P950ER - i7-8750H CPU @ 2,20/4,1 Ghz - 64 Go DDR4 RAM Corsair Vengeance - Cannon Lake PCH / HM470 Chipset - UHD Graphics 630 (CoffeeLake-H GT2) / GeForce GTX 1060 Mobile (GP106M) - Realtek RTL8111/8168/8411 / Wi-Fi 6 AX210 / AX210 Bluetooth - Crucial P1 NVMe/PCIe SSD 1 To / Samsung SSD 870 SATA 4 To - Realtek ALC1220 / HDA Intel PCH / HDA nVidia - Xubuntu 22.04 / Kernel 5.15.0-69-generic

Hors ligne