Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2023, à 17:20

Win_Naze

Modifier droit accès sur clé USB

Bonjour,
Naïveté majeure j’ai cru pourvoir « vider » une CLE de 32 G sous linux, protégée, uniquement consultable pour Proprio, Groupe et Autres, par un formatage sous win. On ne rigole pas, merci,
Résultat : j’ai 2 partitions : La linux toujours présente et protégée, et la fat32 reconnu libre par linux,
Si j’ai bien compris le tuto, la levée de l’interdiction des droits d’accès risque d’ écraser /dev/sda1 ce qui serait l’emplacement de la clé mais les cata ça suffit.
Donc à présent comment récupérer l’espace protégé en levant l’interdiction des droits d’accès et levant ce qui ressemble à une partition sauvage ?
Merci.

- Je suis seul  à utiliser la machine,
- La partie linux contient "fedora-WS-Live-27-1-6 de 2017,

mais je ne vois pas où s'appliquerait les commendes genre "chmod" et autres !

Dernière modification par Win_Naze (Le 03/03/2023, à 17:39)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2023, à 17:38

MicP

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Bonjour

Du contenant au contenu :
Si tu veux supprimer tout ce qui est sur cette clef USB, il te faudrait commencer par créer une nouvelle table de partitionnement sur cette clef
et ensuite, dans cette table de partitionnement, tu pourras créer une ou plusieurs partitions
et ensuite tu pourras formater chacune de ces partitions <=> créer un système de fichiers du type que tu voudras (exFAT, ExT4, NTFS, etc.)
et ensuite, c'est dans ce système de fichiers que tu pourras créer des fichiers ou/et répertoires.

=======

… mais je ne vois pas où s'appliquerait les commendes genre "chmod" et autres ! …

Ce sont des propriétés de fichiers ou répertoires <=> donc, des propriétés des éléments contenus dans un système de fichiers.
Si tu créé une nouvelle table de partitionnement sur la clef,
les anciennes partitions ne seront plus accessibles,
et donc le contenu (le système de fichiers) de ces anciennes partitions ne sera pas non plus accessible
et donc, les fichiers et répertoires qui y étaient contenus dans ces systèmes de fichiers ne seront plus non plus accessible.

Dernière modification par MicP (Le 03/03/2023, à 17:45)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2023, à 17:41

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Aîe, en fait je souhaiterai récupérer les 32 Go pour un seul usage :  mes sauvegardes sur linux. En un seul espace de stockage.


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#4 Le 03/03/2023, à 17:53

MicP

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Donc, si tu n'as rien à récupérer qui serait inscrit sur cette clef,
il te faudrait créer sur cette clef une nouvelle table de partitionnement,
ce qui te permettra ensuite de pouvoir créer une partition occupant tout l'espace disponible sur cette clef USB
et il ne te restera qu'à créer un système de fichiers dans cette partition en la formatant.
Ensuite, tu pourras créer des fichiers et des répertoires dans ce système de fichiers.

Il reste à choisir le type de système de fichiers que tu voudrais créer
ce qui dépends de ce que tu veux pouvoir faire de ces fichiers de sauvegarde :

Si tu formates la partition pour créer un système de fichiers de type Ext4,
tous les fichiers linux que tu vas y copier garderont leurs propriétées (propriétaire, groupe, bit mode, etc.)
Mais Windows est incapable de lire un système de fichiers de type ext4

Je ne connais pas Kubuntu, mais l'application GParted te permettra de pouvoir faire tout ça.

EDIT : Avec KDE, pas besoin de GParted. Voir mon message #14

Dernière modification par MicP (Le 04/03/2023, à 05:39)

Hors ligne

#5 Le 03/03/2023, à 17:59

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Oui, je me suis mal exprimé !
Mon intention de base était de récupérer la totalité de la clé pour un nouvel usage : la sauvegarde de courriers, image, etc. Je voulais remettre à zéro le contenu de la clé. Pas de conserver une relique linux, pas de créer une sorte de partition entre 2 systèmes ! Une banale clé de sauvegarde aussi facilement lisible sur le win 10 de Madame que sur ma charrette en linux.


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#6 Le 03/03/2023, à 18:07

MicP

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Oui, c'est donc une nouvelle table de partitionnement qu'il faudra créer sur cette clef
de façon à supprimer tout accès aux partitions qui y étaient déjà présentes.
Ensuite, tu pourras créer une partition occupant tout l'espace disponible sur cette clef USB
et il ne te restera qu'à créer un système de fichiers dans cette partition en la formatant.
Ensuite, tu pourras créer des fichiers et des répertoires dans ce système de fichiers.

Mais comme windows est incapable de lire les systèmes de fichiers ext4
si tu veux que windows puisse lire les fichiers que tu va créer sur cette clef
il te faudra formater la partition pour un type de système de fichiers que windows est capable de lire,
comme par exemple : le système de fichiers exFAT

En résumé, connecter la clef USB à ta machine,
Lancer GParted le Gestionnaire de partitions KDE
EDIT : Avec KDE, pas besoin de GParted. Voir mon message #14
Sélectionner la clef dans le Gestionnaire de partitions KDE
Créer une nouvelle table de partitionnement
créer une nouvelle partition qui occupera tout l'espace de la clef et choisir de formater cette partition pour le système de fichiers de type exFAT

Dernière modification par MicP (Le 04/03/2023, à 05:41)

Hors ligne

#7 Le 03/03/2023, à 18:12

erresse

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Bonjour,
D'après le contenu de "La partie linux contient "fedora-WS-Live-27-1-6 de 2017", peut-être que cette clé était formatée en live-USB et il est possible qu'il ne soit pas possible d'y recréer directement un nouvelle table de partition. Parfois, le format ISO 9660 ne se laisse pas écraser facilement...
Dans ce cas, il te faudrait d'abord écraser le contenu de la clé (le début seulement est suffisant) par une commande en terminal :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/<ton_périh> count=512

Cela fait, il sera possible de créer une nouvelle table de partitions (MSDOS) et une partition (FAT32) sur toute la clé pour pouvoir la réutiliser.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 03/03/2023, à 18:21

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Je commence à comprendre et comme je sauvegardais systématiquement en .doc ou en .txt, pour un usage commun, le "type Ext4" n'existait pas alors qu'il n'est en fait que .odt... par exemple.
bon, je vais m'enquérir de tout ce qu'il faut bien faire, car le partitionnement reste une sorte de trauma infantile... Merci.


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#9 Le 03/03/2023, à 18:35

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

@eresse

peut-être que cette clé était formatée en live-USB

j'en sais strictement rien.

écraser le contenu de la clé (le début seulement est suffisant)

est-ce que ta commande sélectionne le début parce que je ne sais pas "sélectionner le début !
est-ce que je copie/coller ta commande en Konsole et je lance

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/<ton_périh> count=512

ou bien je spécifie quoi en <ton_périh> ? Il m'évoque périphérique et y en a tout plein...

après pour "nouvelle table de partitions (MSDOS) et une partition (FAT32" je vous soumettrait un plan de marche... hmm avec nunux, bonjour le nombre de détails qui tuent hmm


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#10 Le 03/03/2023, à 18:58

erresse

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Bien sûr, il te faut connaître le nom du périphérique correspondant à cette clé (/dev/sda ou b ou c...) avant de passer la commande "dd" que je t'ai indiquée. Normalement, avec la commande "lsblk" tu devrais pouvoir repérer le nom de périph de cette clé.
Après tu peux exécuter la commande "dd" en remplaçant le terme "<ton_périph>" par le vrai nom du périphérique.
Et, oui, la commande écrase depuis le début du disque par défaut si on ne précise pas une autre valeur.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 03/03/2023, à 19:13

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Par "Propriétés" de la clé et "Configuration du système" :UDI:org etc.... :block-devices/ sdc1
sdc1est le nom de toutes les clès USB dès que connectées.
ce serait donc :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc1 count=512

? espace entre sdc1 count ?

et m... ça semble pas être ça !Mais Mme m’appelle pardon...

Dernière modification par Win_Naze (Le 03/03/2023, à 19:22)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#12 Le 03/03/2023, à 20:01

jplemoine

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Tu peux tenter

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc

Mais là, c'est du "ménage industriel" : donc, faut être sûr que la clé est bien en sdc. (A vérifier avec gaprted).

Puis dans gparted, tu crée :
- une table de partition de type msdos
- une partition en extFAT


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 03/03/2023, à 20:57

MicP

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Débranche ta clef USB,
et liste les disques (je dirais plutôt : les périphériques de type bloc) qui sont accessibles à ton système
en lançant la ligne de commande suivante :

udisksctl status

Sur ma machine, ça donne :

mic@deb116:~$ udisksctl status
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
Samsung SSD 870 QVO 1TB   SVQ02B6Q  S5SVNF0R491094P      sda     
mic@deb116:~$ 

La colonne DEVICE m'indique le nom du fichier de périphérique sda
c'est ce fichier de périphérique qui permet d'accéder à l'unique disque dur qui est accessible pour l'instant à mon système.

=======
Ensuite, connecte ta clef USB à un port USB de ta machine
et relance encore une fois la même ligne de commande :

udisksctl status

Sur ma machine, après avoir connecté une clef USB,
ça donne :

mic@deb116:~$ udisksctl status
MODEL                     REVISION  SERIAL               DEVICE
--------------------------------------------------------------------------
Samsung SSD 870 QVO 1TB   SVQ02B6Q  S5SVNF0R491094P      sda     
USB2.0 FlashDisk          0.00      000000000019C6       sdb     
mic@deb116:~$ 

Comparé au retour que j'avais obtenu avant, je vois de suite qu'une ligne de plus a été retournée
et la colonne DEVICE de cette ligne contient le nom du fichier de périphérique sdb
qui est celui qui a été associé à ma clef USB.

Ce nom de fichier de périphérique n'est pas toujours le même (ça dépends des clefs USB ou autres disques externes qui auraient été connectés entre temps)
c'est pourquoi il faut vérifier ça juste avant de lancer la commande qui va modifier le disque.

Les fichiers de périphériques sont créés par le système dans le répertoire /dev/ (dev <=> DEVICE <=> périphérique)
donc, le chemin absolu du fichier de périphérique qui permet d'accéder à ma clef USB est : /dev/sdb

Donc, si je veux "écraser" le contenu de la zone dans laquelle est enregistrée la table de partitionnement (premiers 512 octets) en y écrivant à la place des octets dont la valeur hexadécimale est zéro,
et en plus "écraser" toute la zone dans laquelle est souvent enregistrée une partie du chargeur de boot, je vais donc "écraser" tout le premier méga octets (2048 x 512 octets) de cette clef
en lançant la ligne de commande suivante :

dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M count=1

=======
EDIT : J'ai modifié ce qui suit dans ce message puisqu'il n'est pas nécessaire d'installer GParted

Voilà, je peux débrancher et rebrancher ma clef USB histoire d'être sûr que tout s'est bien passé,
et vérifier avec GParted le Gestionnaire de partitions KDE qu'il n'existe plus de table de partition sur cette clef USB (et donc plus aucune partition non plus, logique : "Pas d'bras, pas d'chocolat smile ")
et je peux donc créer une nouvelle table de partition, etc.

=======

Il te faudra installer le paquetage exfatprogs
après avoir fait une mise à jour de la liste des paquetages installés sur ton système et une mise à jour de ton système
en lançant d'abord la ligne de commandes suivante :

sudo apt update && sudo apt upgrade

pour pouvoir ensuite installer le paquetage exfatprogs
en lançant la ligne de commande suivante :

sudo apt install exfatprogs

puis, connecter ta clef USB avant de lancer le Gestionnaire de partitions KDE en cliquant sur : Lanceur d'applications -> Système -> Gestionnaire de partitions KDE

Dernière modification par MicP (Le 04/03/2023, à 05:45)

Hors ligne

#14 Le 04/03/2023, à 05:34

MicP

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Bonjour

En fait, il existe une application qui est déjà installée par défaut dans l'environnement de bureau KDE
et qui fait la même chose que GParted, donc ce n'est pas la peine d'installer GParted.

Il faut cliquer sur : Lanceur d'applications -> Système -> Gestionnaire de partitions KDE et sélectionner la clef USB
que l'on pourra reconnaître par le nom du fichier de périphérique (ici, c'est /dev/sdb) qui permet d'y accéder :
Screenshot-20230304-051437.png

Puis cliquer sur Périphériques -> Nouvelle table de partitions :
Screenshot-20230304-051538.png

Séléctionner le type de table partition MS-DOS :
Screenshot-20230304-051622.png

Cliquer sur le bouton Créer une nouvelle table de partitions :
Screenshot-20230304-051639.png

Cliquer sur la zone non allouée :
Screenshot-20230304-051731.png

Cliquer sur Partition -> Nouvelle :
Screenshot-20230304-051759.png

Sélectionner le type de système de fichiers exfat :
Screenshot-20230304-051837.png

En profiter pour donner un nom d'étiquette à ce système de fichiers (ici, j'ai choisi de le nommer : sauvegarde)
Screenshot-20230304-051859.png

Cliquer sur le bouton OK :
Screenshot-20230304-051925.png

cliquer sur le bouton Appliquer :
Screenshot-20230304-051959.png

puis confirmer en cliquant sur le bouton : > Applique les opérations en attente :
Screenshot-20230304-052022.png

Une fenêtre s'ouvre pour montrer le travail en train de se faire :
Screenshot-20230304-052037.png

et une fois le travail terminé, on peut cliquer sur OK :
Screenshot-20230304-052058.png

On peut maintenant quitter le gestionnaire de partitions de KDE
en cliquant sur Fichier -> Quitter :
Screenshot-20230304-052129.png


=======

On lance le gestionnaire de fichiers Dolphin :
Screenshot-20230304-052221.png

et pour monter son système de fichiers,
on peut cliquer tout en bas sur le périphérique amovible nomé sauvegarde :
Screenshot-20230304-052542.png

Comme il n'y a encore rien dans ce système de fichiers, la fenêtre est vide.
mais en faisant un click droit dans cette fenêtre vide, on pourra cliquer sur Propriétés
Screenshot-20230304-052710.png

Ce qui nous permettra de voir le chemin absolu du point de montage
permettant d'accéder à la racine de ce système de fichiers.
Screenshot-20230304-052740.png

Dernière modification par MicP (Le 04/03/2023, à 06:32)

Hors ligne

#15 Le 04/03/2023, à 15:36

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Préalablement, eresse me disait d'écrasement de l'ISO.

MOI@PC-System-Product-Name:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc1 count=512
[sudo] Mot de passe de MOI : 
512+0 enregistrements lus
512+0 enregistrements écrits
262144 octets (262 kB, 256 KiB) copiés, 0,00173899 s, 151 MB/s
MOI@PC-System-Product-Name:~$ 

Il y a écrasement dans le résultat ?

Edit
Il semble que oui...
Après la commande qui précède, je me suis retrouvé avec une clé sans lumière, invisible, et j'ai appliqué la commande

tree "/media/MOI/ <nom-clé>"
[error opening dir]
0 dir, 0 fichiers, 

J'ai cru la clé complètement foutue, je l'ai mise sous win 10 qui m'a dit "faut la formater" !
FAT32, c'est fait.
Revenu sous kubuntu Je constate que :
1) la partie Linux a bien disparu
2) que la partie tolérée par win et linux est passée de 8,8 Mio à 29,8 Gio pour 32 G donné par Lexar.

https://cijoint.org/r/uUcNbaFx#H7k0PETr … bVozjyj0E=

Pour vous remercier. smile
reste que d'après les chiffres faudrait quand même refaire la partition il me semble que l'exemple proposé par MicP diffère de ma machine... sad

Dernière modification par Win_Naze (Le 04/03/2023, à 16:58)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#16 Le 04/03/2023, à 17:47

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Là, j'avoue ne plus rien comprendre grand-chose
: https://cjoint.com/c/MCeqT1qFSZG


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#17 Le 04/03/2023, à 19:24

erresse

Re : Modifier droit accès sur clé USB

MOI@PC-System-Product-Name:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc1 count=512

Ce que je disais, conforté par jplemoine (message#12) c'est d'écraser le périphérique soit /dev/sdc et non la partition soit /dev/sdc1. Si tu références la partition, tu n'écrases évidemment pas la table de partitions...
Après, je ne sais pas comment le gestionnaire de partitions de KDE travaille, mais le résultat affiché dans ton dernier message ne correspond absolument à rien !!! mad
Peut-être aurais-tu intérêt à gérer cette opération en mode terminal plutôt qu'en graphique car les informations y sont beaucoup plus claires. Pour lister le contenu de cette foutue clé :

sudo fdisk -l /dev/sdc

Pour écraser la table de partitions :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc count=512

Pour créer une nouvelle table de partitions et une partition :

sudo cfdisk -z /dev/sdc

Note: Le programme est interactif et contient une aide pour l'utiliser. L'option -z permet de forcer une table de partitions à zéro.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 05/03/2023, à 16:29

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

MOI@PC-System-Product-Name:~$ sudo fdisk -l /dev/sdc
[sudo] Mot de passe de MOI : 
Disque /dev/sdc : 29,81 GiB, 32008830976 octets, 62517248 secteurs
Disk model: USB Flash Drive 
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x69642073

Périphérique Amorçage      Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdc1             1679830642 3650200026 1970369385 939,5G  d inconnu
/dev/sdc2              544892275 1088410599  543518325 259,2G 50 OnTrack DM
/dev/sdc3              544372079 2731989728 2187617650     1T 68 inconnu
/dev/sdc4             2885681152 2885734593      53442  26,1M 65 Novell Netware 386

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

EDIT :
En fait écraser le périphérique ou partition, je préfère le plus simple qui me paraîtra le plus sûr !
Le moins angoissant quoi !
« Peut-être aurais-tu intérêt à gérer cette opération en mode terminal plutôt qu'en graphique »
ce que je vais faire car au moins vous y verrez plus clair que moi :-(
Je m’apprêtais à travailler comme je le faisais avec l’acquisition des logiciels de traitements d’image :
Un ordi branché sur le tuto, en pas à pas, à côté du second ordi portant le logiciel d’apprentissage !
Ou bien éditer papier toutes les images données par MicP de façon à suivre pas à pas sur le seul ordi dispo et faire une copie d’écran si différence réelle ou seulement perçue (vocabulaire, versions, idées fausses, implicites...)
L'aventurier quoi ...

Dernière modification par Win_Naze (Le 05/03/2023, à 16:36)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#19 Le 05/03/2023, à 17:19

erresse

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Par quel mystère une clé de 32Go pourrait-elle contenir 4 partitions de, respectivement : 939.5Go + 259.2Go + 1To +26.1Mo ?!?
J'aimerais bien disposer d'un tel support de 2198Go dans une simple clé USB de 32Go...
Pour effacer le contenu aberrant de cette cette clé il FAUT ABSOLUMENT écraser le périphérique, il n'y a pas de solution plus sûre ou plus simple, c'est la seule possibilité !
Et la procédure que je t'ai détaillée ne fait que 3 lignes, pas besoin de suivre sur 2 écrans pour l'exécuter... big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#20 Le 05/03/2023, à 18:01

geole

Re : Modifier droit accès sur clé USB

erresse a écrit :

Par quel mystère une clé de 32Go pourrait-elle contenir 4 partitions de, respectivement : 939.5Go + 259.2Go + 1To +26.1Mo ?!?

Bonjour
A mon avis, copie physique d'un disque de 2 To qui ne s'est pas terminée par manque de place. il suffit de copier le premier secteur.

Dernière modification par geole (Le 05/03/2023, à 18:01)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#21 Le 05/03/2023, à 18:11

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

2198Go dans une simple clé USB de 32Go...

Ah oui ! y a un truc ! C'est pas ce que j'avais remarqué hmm

MOI@PC-System-Product-Name:~$ sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc count=512
[sudo] Mot de passe de MOI : 
512+0 enregistrements lus
512+0 enregistrements écrits
262144 octets (262 kB, 256 KiB) copiés, 0,0024978 s, 105 MB/s

https://cijoint.org/r/erP4Yahc#BRLajzyj … NO9WoqFLM=
c'est normal ça ?


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#22 Le 05/03/2023, à 18:28

geole

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Puisque tu as détruit la table de partition , il est nécessaire de la refabriquer. Pour une clé USB, on utilise souvent dos mais gpt est aussi possible.

Dernière modification par geole (Le 05/03/2023, à 18:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#23 Le 05/03/2023, à 18:33

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

OK, va pour gpt mais après je fais quoi !


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne

#24 Le 05/03/2023, à 18:47

geole

Re : Modifier droit accès sur clé USB

Tu fabriques une ou plusieurs partitions mais je ne maitrise pas la ligne de commande https://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Dernière modification par geole (Le 05/03/2023, à 19:02)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#25 Le 05/03/2023, à 18:56

Win_Naze

Re : Modifier droit accès sur clé USB

MERDE ! lol  "Cette page n'existe pas encore" lol

va pour Dos, je ne sais pas mieux faire pour la suite ! ! !

Dernière modification par Win_Naze (Le 05/03/2023, à 19:05)


Kubuntu 22.04 / KDE Plasma : 5.24.6 / KDE Framework : 5.92.0 / Qt : 5.15.3 / noyau : 5.15.0-47-generic (64 bit)

Hors ligne