Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2023, à 11:15

Beauregard

Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

Bonjour,

J'utilise Teamviewer depuis des années et suite à l'installation sur UBuntu je n'arrive pas à prendre la main sur la machine distante.
Lorsque j'essaie de le faire tout se passe correctement puisque l'hôte est  trouvé mais après la connexion j'ai le message:
"contrôle à distance pas activé sur cette machine"
A priori il y a quelque chose qui bloque la connexion à distance mais je ne vois pas quoi.

Y a -t-il quelque chose à paramétrer sur ubuntu?

Merci de m'aider svp

Dernière modification par Beauregard (Le 05/03/2023, à 09:52)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2023, à 12:41

krodelabestiole

Re : Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

ce doit être une option de teamviewer côté machine distante : tu dois pourvoir choisir juste de partager l'écran, ou d'autoriser le contrôle à distance, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

sinon je te conseille plutôt rustdesk, qui dispose des mêmes fonctionnalités mais qui est libre.

Hors ligne

#3 Le 04/03/2023, à 14:14

Beauregard

Re : Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

aucune option de ce genre dans Teamviewer malheureusement

Hors ligne

#4 Le 04/03/2023, à 14:25

Beauregard

Re : Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

Xorg est-il responsable?

Hors ligne

#5 Le 04/03/2023, à 16:36

erresse

Re : Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

Juste une précision : Teamviewer est bien lancé sur LES DEUX machines ?
Pour que ça fonctionne, il faut que la machine distante ait démarré Teamviewer et soit en attente de connexion, sinon la machine appelante ne peut pas se sonnecter...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 05/03/2023, à 09:50

Beauregard

Re : Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

J'ai bien précisé que j'utilisais Teamviewer depuis des années...
De plus c'est après la connexion que ça bloque (écran noir mais connecté) avec le message indiqué plus haut

Dernière modification par Beauregard (Le 05/03/2023, à 09:51)

Hors ligne

#7 Le 05/03/2023, à 09:59

Beauregard

Re : Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

Je pense avoir trouvé.
Dans les paramètres Partage/ "Bureau à distance" et "Contrôle à distance"  sont désactivés. Je les ai activés
J'essaierai demain pour voir

Hors ligne

#8 Le 29/03/2023, à 23:43

Coeur Noir

Re : Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

Gnome intègre l'activation du bureau à distance à ses paramètres ( gnome-control-center ) depuis un petit moment.
Récemment, il a abandonné le vnc par défaut au profit du RDP il me semble.
Je ne sais pas si TeamViewer se sert de RDP, mais si oui, c'est une bonne piste.

Autre point : le serveur d'affichage utilisé par défaut sous Ubuntu 22.04 et +, Wayland. Avant c'était Xorg.
Tous les logiciels ( de bureau à distance, et autres ) ne fonctionnent pas forcément bien avec Wayland.
Il me semble que TeamViewer est compatible Wayland - à vérifier, c'est peut-être une option à activer ou un support expérimental.

Rustdesk par exemple n'est tout simplement pas compatible avec Wayland.
Tout comme AnyDesk ou DWservice.

Tu peux changer de serveur graphique d'affichage depuis l'écran de connexion à ta session :
⋅ tu choisis ta session ( rien d'autre )
⋅ un bouton « engrenage / roue crantée » apparaît en bas à droite, là tu peux choisir entre Ubuntu ( = Wayland ) et Ubuntu sous Xorg,
⋅ maintenant tu peux taper ton mot de passe et valider, pour entrer dans ta session graphique.

_______________

Rustdesk est prometteur mais pose un nombre incalculable de ratés avec les agencements clavier, y compris entre 2 postes à mêmes versions d'Ubuntu dans la même langue.
Heureusement le copier coller y marche plutôt bien - ce qui permet de contourner les @ ~ [ ] manquants en les copiant depuis un éditeur de texte quelconque…
Ses dév's le savent https://github.com/rustdesk/rustdesk/issues


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 30/03/2023, à 07:32

krodelabestiole

Re : Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

Coeur Noir a écrit :

Je ne sais pas si TeamViewer se sert de RDP

non. teamviewer repose sur un protocole propriétaire.
donc non, je ne pense pas que ce soit une bonne piste, concernant teamviewer du moins.

Hors ligne

#10 Le 30/03/2023, à 15:30

Coeur Noir

Re : Teamviewer "contrôle à distance pas activé"

Effectivement pas de RDP dans TeamViewer, j'ai du confondre avec https://ubuntuhandbook.org/index.php/20 … p-control/ soit RDP est « inclus » à Gnome.

La piste Wayland reste inévitable : https://askubuntu.com/questions/1407825 … ote-access ( c'est un message qui date d'il y a 10 mois, quand même. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne