Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2023, à 21:06

(D_D)eby_

[RESOLU] Test SMART impossible

Salut à tous,

J'ai un ancien disque dur interne (WD Black) dont je me désormais en externe comme HDD de backup dans un botier, je voulait faire un test de sa "santé" mais impossible. Non pas que ça ne marche as, je n'ai juste pas la possibilité de le lancé, l'option reste grisé dans le menu de "disk".

Comment je peux faire ?

Dernière modification par (D_D)eby_ (Le 08/03/2023, à 18:00)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2023, à 01:16

Vobul

Re : [RESOLU] Test SMART impossible

Utilise smartctl pour :

1. Voir si le disque supporte smart.
2. L'activer.

Voir

man smartctl

.

Au passage, utilise un disque en bonne santé pour ta backup, car le jour où tu en auras besoin, il vaut mieux que ce soit un disque un pleine forme qu'un disque à l'article de la mort....


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 06/03/2023, à 14:16

geole

Re : [RESOLU] Test SMART impossible

bonjour
La commande à poster pour avoir une idée des options complémentaires à mettre. N oublie pas de remplacer X par la  bonne lettre.

sudo smartctl -s on -a /dev/sdX

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 08/03/2023, à 17:59

(D_D)eby_

Re : [RESOLU] Test SMART impossible

Effectivement, SMART n'était pas activé. Donc après avoir activer SMART et installé Gsmartcontrol, je peux enfin le tester. Là j'ai lancer un test complet avec Gsmartcontrol.
Mais ça rester étrange car Gsmartcontrol me dit que le SMART est bien activé, quand je fait smartctl par le terminal, le SMART est bien activé et Disks me dit toujours que non. Etrange.

Vobul a écrit :

Au passage, utilise un disque en bonne santé pour ta backup, car le jour où tu en auras besoin, il vaut mieux que ce soit un disque un pleine forme qu'un disque à l'article de la mort....

C'est comme cela que ce HDD était devenu mon disque de sauvegarde l'an dernier, quand l'ancien a afficher de gros signe de faiblesse. J'essaie de m'imposer de tester mes HDD de sauvegarde au moins une fois par an. Avant de m'en servir je l'avais déjà tester avant de le formaté complètement. C'est d'ailleurs ma sauvegarde "fixe" qui reste à la maison, quand je part loin, j'emmène un disque de sauvegarde portable (un vrai ) pour sauvegarde mes SSD plus souvent. En attendant de pouvoir me payer une sauvegarde dans un cloud, mais les temps son dur. Quand l'autre est mort, ça m'avait pris un temps de tout recopier sur un autre, je préfère prendre les devants.

Hors ligne