Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2023, à 00:14

piter_pam

Pas d interface graphique apres mise a jour vers 22.04

bonjour a tous

J`ai un vieux laptop avec une Nvidia GeForce GT320M.

lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 320M]  (rev a2) 

Je tournais depuis plusieurs année sous 16.04. je suis passe (avec difficultés) sous 18.04 puis 20.04 puis 22.04.
La dernière mise a jour a indique une erreur relative a l installation des drivers Nvidia. Les drivers NOUVEAU ont ete insalles. Depuis je n`ai plus d interface graphique.
Lors du démarrage, je vois le logo ubuntu puis écran noir avec un _ qui clignote en haut a gauche.
Je lance mes commande avec TTY2 (Alt F2)

1) comment vérifier quels drivers doivent être utilises avec la carte graphique ? J ai installe les pilotes nvidia en suivant les instructions de plusieurs forum (derniere version 525) mais lorsque j essayais de lancer stratx, Alt F1 me donnait une erreur VRAM comme quoi la version des drivers Nvidia  ne supportent pas cette carte et qu il faut installer les drivers plus anciens (version 320 de memoire).
mais lorsque j ai essayer le

sudo apt install nvidia-

plus TAB TAB pour voir les versions disponibles, la version la plus ancienne est supérieure a celle propose (nvidia-driver-390)
J ai désinstallé les drivers NVidia et installe Nouveau. Mais je ne suis pas sur de l`etat actuel de l installation.



2)     Je pense que le server X ne tourne pas.

sudo systemctl start gdm3

execute sans erreur et me renvoie la ligne de commande. Puis

sudo startx

me renvoie:

....
Xinit: giving up
xinit: unable to connect to X server: Connection refused 
xinit: Server error

La première erreur du Xorg.0.log :

(EE) drm Failed to open DRM device for pci:0000:01:00.0: -19
(EE) Open /dev/dri/card0:No such file or directory 

suivi de

Fatal server error :
(EE) Cannot run in framebufffer mode. please specify busIDs or all framebuffer devices

J ai deja fait

sudo apt update 
sudo Apt upgrade
sudo apt full-upgrade
sudo apt install Xserver-xorg-video-nouveau

et tout est a jour

Pouvez vous m aider a verifier si les drivers nouveau sont correctement installes ?
Apres, SVP voir comment je peux lancer le serverX ...



Merci

Hors ligne

#2 Le 06/03/2023, à 08:37

xubu1957

Re : Pas d interface graphique apres mise a jour vers 22.04

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
uname -a
dpkg -l | grep nvidia
dpkg -l | grep -v ^ii

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne